Objectif pour 50d

Démarré par exoplanete, Juillet 06, 2009, 19:13:47

« précédent - suivant »

exoplanete

Bonsoi tout le mond,
je suis astronome et photographe amateur et je pense acheter le 50 D. J'aimerai savoir si quelqu'un à une idée de l'objectif le mieux adapté pour ce boitier.
(Je pense à un zoom"standard" type 24/70 mais je sais aussi que le rapport des focales n'est pas le même que sur les argentiques)
MERCI

Gabiche

Il va falloir définir ce que tu cherches comme focale aussi ;)

Emmet

En zoom "standart" il est difficile de trouver mieux que le Canon 17-55/2,8 IS. Très bon piqué à toutes focales même à f2,8. Mais aussi cher que le boitier seul (50D). Equivalent 27-90mm avec un 50D. Un 35-70/2,8 il y a 20 ans était encore plus cher, mais moins performant en grande ouverture....et sans stabilisation. Le 50D semble exiger de très bonnes optiques. Le mien (tout neuf....) procure avec le 17-55 de très bonnes images, avec une accentuation très modeste (3 sur 10 avec DPP). Surpris par la qualité globale de ce boitier.....après avoir lu beaucoup de critiques dans certains forums. Excellent AF notamment, ergonomie.....

JamesBond

Citation de: Emmet le Juillet 07, 2009, 07:49:26
En zoom "standart" il est difficile de trouver mieux que le Canon 17-55/2,8 IS. Très bon piqué à toutes focales même à f2,8.[…]

Oui, mais Vignetage HENAURME à cette ouverture et à toutes les focales (~1.2 à 1.5 IL). Penser à corriger cela soit sur le boîtier (menu Prise de vue n°1 ; page 76 du manuel) soit en Post Traitement.

Ceci étant, et pour revenir à la demande initiale, je doute que cet objectif soit celui qui convienne le mieux en astronomie...(si j'ai bien compris la question).
Capter la lumière infinie

SMASHY

Citation de: exoplanete le Juillet 06, 2009, 19:13:47
Bonsoi tout le mond,
je suis astronome et photographe amateur et je pense acheter le 50 D. J'aimerai savoir si quelqu'un à une idée de l'objectif le mieux adapté pour ce boitier.
(Je pense à un zoom"standard" type 24/70 mais je sais aussi que le rapport des focales n'est pas le même que sur les argentiques)
MERCI
De quel type de photo astro est-il question, ou plus exactement de quel type d'objet souhaites-tu tirer le portrait ?
On ne photographie pas M 31 (grande galaxie d'Andromède) comme M 82 par exemple, dimensions et luminosité étant fort différentes.
7D

Emmet

D'accord avec Bond au sujet du vignetage....Je pense que Exoplanete posait la question du zoom le mieux adapté au 50D en photo générale. En "astro" il sait certainement mieux que nous comment procéder....

exoplanete

Merci à vous tous pour vos réponses.
Emmet à raison pour l'astro nous photographions sans l'objectif au travers du porte-oculaire (cela dit on peut aussi faire des photos en suivi avec un obj. Mais j'ai voulu faire trop court avec ma question. En fait c'est vrai je voudrais un 50 d je pense mais je sais qu'en optique il ne faut pas lésiner. c'est comme avec le miroir du télescope principal (je l'ai poli moi-même et je sais qu'à l'époque ceux du commerce étaient désastreux  !).
C'est pourquoi je voudrais bien trouver des test sérieux sur les objectifs.
il est vrai aussi que le 17/55 essuie parfois quelques critiques sur le vignettage, connaitriez vous un autre Canon similaire sans le vignettage... ?
J'en profite avec 2 autres questions : 1)un 17/55 en numérique doit être à peu près équivalent à un 25/80 en 24*36 ( on multiplie environ par 1.5 ).
2) c'est quoi dpp??
Encore merci à vous et très bonne soirée.

JamesBond

Citation de: exoplanete le Juillet 07, 2009, 22:07:29
[...]( on multiplie environ par 1.5 ).[...]

La taille du capteur étant 22,3 x 14,9 mm le facteur est  plutôt x1.6 (type Canon) ; 1.5 c'est le facteur correspondant à la taille des capteurs APS-C chez Nikon.

Citation de: exoplanete le Juillet 07, 2009, 22:07:29
[...]2) c'est quoi dpp??[...]

Digital Photo Professional ; le logiciel de post traitement gracieusement offert par Canon et fourni avec tous les boîtiers.

Teseo

Concernant le vignettage du 17-55, il ne m'a jamais gêné. Faut dire que j'active toujours les corrections d'objectif sur DDP avant de développer.
Faut bien voir que l'objectif idéal n'existe pas et qu'il faut donc bien savoir ce qui est acceptable ou non selon ses propres besoins.
Quelques autres défauts et limitations de l'excellent 17-55 :
- cher,
- change de taille avec le zoom,
- prend la poussière,
- finition pas top (jeu dans les bagues, bagues qui "raclent",...),
- paresoleil non livré de base,
- APS-C only,
- ne descend pas sous 17mm,
- ne monte pas au-dessus de 55mm,
- n'ouvre pas plus que 2.8,
- filtre de 77mm.

Peut-on vivre avec ces limitations ? Pour moi la réponse est oui. Pour d'autres...

PS : je sais, les quatre derniers points sont intrinsèques à la bête...

Teseo

Citation de: JamesBond le Juillet 08, 2009, 13:27:12
... le logiciel de post traitement gracieusement offert par Canon et fourni avec tous les boîtiers.
Enfin, disons plutôt le logiciel de traitement compris dans le prix du boîtier, au même titre que les cordons et la batterie... Il n'y a rien de gratuit dans ce bas monde.

JamesBond

Citation de: Teseo le Juillet 08, 2009, 13:53:28
Enfin, disons plutôt le logiciel de traitement compris dans le prix du boîtier, au même titre que les cordons et la batterie... Il n'y a rien de gratuit dans ce bas monde.

Certes, certes. Mais Nikon fait payer Capture NX, alors... ne boudons pas notre chance.

Teseo

Citation de: JamesBond le Juillet 08, 2009, 14:18:39
Certes, certes. Mais Nikon fait payer Capture NX, alors... ne boudons pas notre chance.
Certes, certes, mais Canon nous oblige à payer DDP à chaque fois qu'on achète un boîtier. Cela ne m'arrive pas tous les jours, il faut le reconnaître, mais le client Nikon n'achète Capture NX qu'une fois et basta, ou fait le choix de ne pas l'acheter.
Bref, cela ressemble beaucoup à de la vente groupée forcée, genre Windows indissociable des PC.

Mais c'est vrai que c'est assez satisfaisant de n'avoir qu'une ligne à payer sur la facture.

Dans le même registre, on peut aussi parler des paresoleils livrés ou non avec les objectifs. Je trouve scandaleux qu'ils ne soient pas compris dans le prix des objectifs non L...
Mais je trouve aussi scandaleux d'être forcé à l'acheter quand j'achète un objectif L  ;D

Moi grincheux ? Jamais ...

JamesBond

Citation de: Teseo le Juillet 08, 2009, 14:46:25
[...]Moi grincheux ? Jamais ...

A ce point, je crois que c'est pathologique !  incurable :D

SMASHY

exoplanète, j'ai les mêmes passions que toi, la photo et l'astro (donc forcément l'astrophotographie  :D).
Je me permets d'attirer ton attention sur le problème du poids des boîtiers experts pour un usage astro au foyer d'un instrument, notamment d'un newton, qui risque d'engendrer des déséquilibres très préjudiciables au suivi. Pour ma part, j'image avec une 80ED et un newton 200/800, le tout sur Eq6 autoguidée, et j'ai renoncé à utiliser mon 40 D (puis aujourd'hui 50D) pour la photo astro à cause de ce problème de poids. Je me suis donc résolu à acquérir un 1000D qui me sert quasi exclusivement pour cet usage et qui me fait par ailleurs un excellent second boîtier  ;).
Pour la photo diurne avec mon 50D, j'ai utilisé le 17/55 sans souffrir jamais du vignettage, et suis finalement passé au 28/70 L (occasion évidemment). Un must ! L
7D

exoplanete

J'ai regardé sur le site de la Fnac et j'ai trouvé 3 obj. :
Canon EF-S 17-55 mm f : 2,8 IS USM

Canon EF 24-105 f: 4 L IS USM

Canon EF-S 17-85 mm f: 4-5,6 IS USM
Le 24/105 me plairait bien quelqu'un le connait-il ??
Encore merci pour vos réponses.
Serge

Prkgigi

Il y a de nombreux fils qui évoquent le 24-105 qui est (je résume) un excellentissime objectif, modulo l'usage spécifique qu'on veut en faire, bien entendu. Il fait parti (avec le 70-200 f:4) de ces zooms pro ouvrant à f:4 que les autres marques envient certainement à Canon.

JamesBond

Citation de: exoplanete le Juillet 08, 2009, 23:41:04
J'ai regardé sur le site de la Fnac et j'ai trouvé 3 obj. :
- Canon EF-S 17-55 mm f : 2,8 IS USM
- Canon EF 24-105 f: 4 L IS USM
- Canon EF-S 17-85 mm f: 4-5,6 IS USM[…]

Cher Serge,

Le n°3: éliminé d'office.
Restent les deux premiers.

- Le 17-55, excellent d'après certains. Il t'apportera un vrai GA (eq 27mm en APS-C), un stabilisateur et une ouverture à 2.8
Cette ouverture peut être précieuse à 55mm (flou d'arrière-plan), mais généralement peu utile en GA. De plus, même si certains semblent le nier, à 17mm à f/2.8 le vignetage est très important (je ne suis pas le seul à le déplorer: cf. le numéro de C.I qui en parle - je ne sais plus lequel, mais il date des trois derniers mois je crois). Bien entendu, si l'on active la correction d'éclairage périphérique sur le 50D (qui est activée par défaut ; menu Prise de vue 1, page 78 du manuel), cela passera inaperçu, mais pas tout à fait sans casse pour l'image finale.

- Le 24-105 est une excellente optique, stabilisée elle aussi ; elle ne joue pas dans la même cour que celle ci-dessus. Construction irréprochable et moelleux des bagues typique des objectifs professionnels Canon. Prévue pour le Full Frame, certains défauts normaux pour ce genre d'optique s'évanouissent lorsqu'on la monte sur petit capteur ; c'est l'éternel avantage d'utiliser des objectifs EF (et non EF-s) sur APS-C. Le seul hic: si, du point de vue range de focales, sur un 24x36 cet objectif semble représenter un choix judicieux, en APS-C le range d'équivalence sera de 38-170mm, ce qui peut apparaître assez peu sexy. Notamment, tu démarreras à 38mm, donc pas de vrai GA, mais avec quelques distorsions propres aux GA pourtant, là ou généralement un 35mm fixe en est totalement dépourvu.

Donc, à toi de voir: Grand Angle, ou pas Grand Angle ? That is the question...

Amitiés
James

PS:  [at]  tous ; exercice du jour:
Dites très vite trois fois de suite « Ce soir je vais aller souper chez ce cher Serge »

exoplanete

Citation de: JamesBond le Juillet 09, 2009, 11:10:11
Cher Serge,

Le n°3: éliminé d'office.
Restent les deux premiers.

- Le 17-55, excellent d'après certains. Il t'apportera un vrai GA (eq 27mm en APS-C), un stabilisateur et une ouverture à 2.8
Cette ouverture peut être précieuse à 55mm (flou d'arrière-plan), mais généralement peu utile en GA. De plus, même si certains semblent le nier, à 17mm à f/2.8 le vignetage est très important (je ne suis pas le seul à le déplorer: cf. le numéro de C.I qui en parle - je ne sais plus lequel, mais il date des trois derniers mois je crois). Bien entendu, si l'on active la correction d'éclairage périphérique sur le 50D (qui est activée par défaut ; menu Prise de vue 1, page 78 du manuel), cela passera inaperçu, mais pas tout à fait sans casse pour l'image finale.

- Le 24-105 est une excellente optique, stabilisée elle aussi ; elle ne joue pas dans la même cour que celle ci-dessus. Construction irréprochable et moelleux des bagues typique des objectifs professionnels Canon. Prévue pour le Full Frame, certains défauts normaux pour ce genre d'optique s'évanouissent lorsqu'on la monte sur petit capteur ; c'est l'éternel avantage d'utiliser des objectifs EF (et non EF-s) sur APS-C. Le seul hic: si, du point de vue range de focales, sur un 24x36 cet objectif semble représenter un choix judicieux, en APS-C le range d'équivalence sera de 38-170mm, ce qui peut apparaître assez peu sexy. Notamment, tu démarreras à 38mm, donc pas de vrai GA, mais avec quelques distorsions propres aux GA pourtant, là ou généralement un 35mm fixe en est totalement dépourvu.

Donc, à toi de voir: Grand Angle, ou pas Grand Angle ? That is the question...

Amitiés
James

PS:  [at]  tous ; exercice du jour:
Dites très vite trois fois de suite « Ce soir je vais aller souper chez ce cher Serge »
OK Merci bien pour les conseils.
Je me rapelle que par le passé j'avais acheté un grand angle qui avait pas mal de distorsion et de vignettage mais il faut bien se dire que c'est un exploit d'avoir une image "normale" avec ce type d'optique. Les lois de l'optique sont difficilement contournables...

Cela dit on s'aperçoit qu'un constructeur donné n'offre pas tant de choix que ça ou alors j'ai pas vu tout le catalogue.
Je reste, pour l'instant, sur le 24/105 ce qui fera donc un  ??? 38/170.
Merci à tous

cloclobreiz

Citation de: JamesBond le Juillet 09, 2009, 11:10:11
Bien entendu, si l'on active la correction d'éclairage périphérique sur le 50D (qui est activée par défaut ; menu Prise de vue 1, page 78 du manuel), cela passera inaperçu, mais pas tout à fait sans casse pour l'image finale.

Hum je lirai plutôt page 76 ... mais cela juste histoire de causer et de montrer que l'on est attentif ;) :D

JamesBond

Citation de: cloclobreiz le Juillet 10, 2009, 09:35:52
Hum je lirai plutôt page 76 ... mais cela juste histoire de causer et de montrer que l'on est attentif ;) :D

You're perfectly right, my Lord. Il faut que je revoie la hausse: le tir a été trop long...  ;)

[at]  Pxaile: je n'ai jamais écrit ce qui se trouve en bas du tableau de citation. Tu as oublié un "[/quote]" à la fin de la citation, entraînant ta réponse dans la folle foulée graphique...

JamesBond

Citation de: JamesBond le Juillet 10, 2009, 10:21:04[…]
[at]  Pxaile: je n'ai jamais écrit ce qui se trouve en bas du tableau de citation. Tu as oublié un "" à la fin de la citation, entraînant ta réponse dans la folle foulée graphique...

Oups ! j'ma gouré ! Je venais de répondre à l'autre post et me suis emmêlé les pinceaux dans les noms.
I do apologize SERGE  ;)

exoplanete

Citation de: SMASHY le Juillet 08, 2009, 21:33:21
exoplanète, j'ai les mêmes passions que toi, la photo et l'astro (donc forcément l'astrophotographie  :D).
Je me permets d'attirer ton attention sur le problème du poids des boîtiers experts pour un usage astro au foyer d'un instrument, notamment d'un newton, qui risque d'engendrer des déséquilibres très préjudiciables au suivi. Pour ma part, j'image avec une 80ED et un newton 200/800, le tout sur Eq6 autoguidée, et j'ai renoncé à utiliser mon 40 D (puis aujourd'hui 50D) pour la photo astro à cause de ce problème de poids. Je me suis donc résolu à acquérir un 1000D qui me sert quasi exclusivement pour cet usage et qui me fait par ailleurs un excellent second boîtier  ;).
Pour la photo diurne avec mon 50D, j'ai utilisé le 17/55 sans souffrir jamais du vignettage, et suis finalement passé au 28/70 L (occasion évidemment). Un must ! L

Bonsoir,
Alors je reviens de vacances et j'ai ramené de petites questions sur le boitier 50D :
Est-il possible de remonter le miroir en manuel ?
Est-il possible de débrayer la fonction " dark" pour les poses longues ?

Quant au "live view" je pense qu'il est disponible avec une fonction oom pour la mise au point, n'est-ce-pas ??

Merci

Gabiche

CitationEst-il possible de remonter le miroir en manuel ?

C'est à dire que le miroir va se remonter avant de prendre la photo, pour éviter toutes vibrations parasites ?
Sur mon 20D, c'est dans fonctions personnalisés ==> "Verrouillage du miroir".

CitationEst-il possible de débrayer la fonction " dark" pour les poses longues ?

Donc la fonction "reduction du bruit en longue exposition" ? Biensur ;)

CitationQuant au "live view" je pense qu'il est disponible avec une fonction oom pour la mise au point, n'est-ce-pas ??

Oui

exoplanete

Citation de: Gabiche le Août 18, 2009, 09:12:52
C'est à dire que le miroir va se remonter avant de prendre la photo, pour éviter toutes vibrations parasites ?
Sur mon 20D, c'est dans fonctions personnalisés ==> "Verrouillage du miroir".

Donc la fonction "reduction du bruit en longue exposition" ? Biensur ;)

Oui
Oui le "dark" c'est bien cette réduction du bruit automatique, en fait , en Astrophoto, on pose "B" ou très long, mais si cette fonction n'est pas débrayable alors l'AN prend une autre pose aussi longue miroir fermé ! ce qui fait deux foisplus de temps pour un seul cliché : génant !!.

Gabiche

La fonction a le nom explicite de "Réduct. bruit longue expo.".
Elle est pas très utile si on travail en RAW également.