Passage au plein format

Démarré par ClaireSrt, Octobre 23, 2023, 10:34:01

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Somedays le Novembre 06, 2023, 23:16:59

Le FD 85mm f/1.2, ça m'étonnerait.

L'avènement du ML FF a fait exploser les tarifs d'objectifs dont plus personne ne voulait.
Retour au vintage, Leica, Ferrari et vinyles compris.
Il fallait être patient ou conservateur ou les deux.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Somedays le Novembre 06, 2023, 23:16:59

Pas sur le D850 dont je parle, c'est ballot.

Et ?

Citation de: 55micro le Novembre 06, 2023, 23:24:14
L'avènement du ML FF a fait exploser les tarifs d'objectifs dont plus personne ne voulait.

C'est d'ailleurs du délire... les FD, il fallait les acheter quelques années après la sortie des EOS : plus personne n'en voulait, effectivement.

Pour Leica, c'est de la folie. A une époque, j'ai failli revendre mon M6 800€. La cote d'occasion, c'est aujourd'hui proche des 3 000€ !

Même constat, à un degré moindre, avec mon FM2...

Somedays

Citation de: 55micro le Novembre 06, 2023, 23:24:14

En regardant l'évolution des prix de quelques références sur eBay et sur LBC, je ne trouve pas une augmentation énorme depuis 12 ans.
Il y a certes toujours moyen de trouver quelques objectifs spéculatifs et qui entrent dans le cadre de la "valeur antiquaire" (Leica, Takumar mouton à 5 pattes...), mais ça va globalement bien moins vite que l'inflation sur les boîtiers en neuf.

Il n'y a pas eu besoin d'attendre les ML FF pour que les vieux objectifs soient recherchés. Les premiers ML sont apparus en 2008. Bien des boîtiers reflex numériques aux tirages mécaniques suffisamment courts pouvaient aussi exploiter de vieux cailloux. De même évidemment que les boîtiers argentiques auxquels ils étaient dédiés.

Et il y a 15 ans, les objectifs pour APN étaient encore plutôt rares en occasion, ce qui renforçait l'intérêt pour les vieilles optiques. D'où l'explosion de bagues d'adaptations dans tous les sens dès cette époque.

Je me souviens même qu'au Salon de la photo (vers 2012), le stand Sony encourageait le chaland à utiliser des bagues d'adaptation pour ses hybrides APS-C NEX faute d'avoir un catalogue suffisant d'objectifs E. Les choses ont certes bien changé...Et le recours au "vieux" est d'autant moins intéressant.

Mais ça m'étonnerait qu'un jour, un FD 85mm f/1.2 ait pu valoir 200€ corrigés de l'inflation. Ou alors il a fallu compter sur la naïveté de certains héritiers...
En attendant, si j'en vois un à 200€ je le garde pour moi, mon pote. Moi aussi je sais ce qui est bon. :)

Somedays

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2023, 23:25:12

C'est d'ailleurs du délire... les FD, il fallait les acheter quelques années après la sortie des EOS : plus personne n'en voulait, effectivement.

Actuellement sur LBC, dans les vendus ou ventes en cours:

FD 50mm f/1.8: 30€
FD 28mm f/2.8: 32€
FD 35mm f/3.5 + doubleur et autres: 59€
FD 50mm f/1.4: 85€
FD 200mm f/4: 30€
.........

Tu confonds là encore "n'importe quel modèle" avec "n'importe quelle Rolls"...Sinon tout va bien.

55micro

Citation de: Somedays le Novembre 07, 2023, 09:38:12
Je me souviens même qu'au Salon de la photo (vers 2012), le stand Sony encourageait le chaland à utiliser des bagues d'adaptation pour ses hybrides APS-C NEX faute d'avoir un catalogue suffisant d'objectifs E.

Mais est-ce que ce n'était pas la bague pour utiliser les anciens Minolta AF monture A?

Sur Sony A7 je veux bien, mais en Nikon, l'usage des anciens AI était malaisée en APS-C, faute d'un grandissement de viseur suffisant. Il m'a fallu le D600 pour vraiment commencer à apprécier.
Choisir c'est renoncer.

Somedays

Citation de: 55micro le Novembre 07, 2023, 15:52:00
Mais est-ce que ce n'était pas la bague pour utiliser les anciens Minolta AF monture A?

Pas seulement, c'était vraiment de tout: M42, Pentax K, Canon FD, Canon EF, etc.   

Citation
Sur Sony A7 je veux bien, mais en Nikon, l'usage des anciens AI était malaisée en APS-C, faute d'un grandissement de viseur suffisant. Il m'a fallu le D600 pour vraiment commencer à apprécier.

Sur les boîtiers Pentax APS-C et FF, il y a un voyant vert dans le viseur lorsque la MAP est bonne. Et ça marche bien.

Verso92

Citation de: Somedays le Novembre 07, 2023, 16:36:57
Sur les boîtiers Pentax APS-C et FF, il y a un voyant vert dans le viseur lorsque la MAP est bonne. Et ça marche bien.

Comme sur les reflex Nikon.

Après, ça dépend du degré d'exigence...

Somedays

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2023, 18:30:49
Comme sur les reflex Nikon.

Après, ça dépend du degré d'exigence...

Sur Pentax, ça marche bien en étant exigeant. La première chose que j'ai faite après acquisition d'objectifs manuels, c'est d'aller faire des essais à toutes les ouvertures sur mon panneau touristique de référence. La MAP n'est jamais un problème.

Ça suppose aussi des objectifs disposant d'une vraie bonne course sur la bague de MAP,  ce qui n'est pas le cas de nombreux modèles AF.
Sans même parler de la disparition généralisée et navrante de l'échelle de distance sur les modèles AF de ces dernières années.

55micro

Sur D300, même avec le 55 micro qui a une course longue, ce n'était pas confortable à cause du viseur qui manquait de grandissement.
Avec les FX c'est beaucoup mieux, mais il restait quand même des loupés à PO.
Les panneaux touristiques c'est bien joli mais quand on veut faire la MAP sur un feuillage qui tremblote c'est une autre affaire. J'ai arrêté ce genre de jeu et ne me sers plus de mes AI que pour le rendu en paysage lointain, macro et repro, le reste donc 90% c'est mes AF-S.
Choisir c'est renoncer.

Somedays

Citation de: 55micro le Novembre 08, 2023, 10:03:31
Sur D300, même avec le 55 micro qui a une course longue, ce n'était pas confortable à cause du viseur qui manquait de grandissement.
Avec les FX c'est beaucoup mieux, mais il restait quand même des loupés à PO.
Les panneaux touristiques c'est bien joli mais quand on veut faire la MAP sur un feuillage qui tremblote c'est une autre affaire. J'ai arrêté ce genre de jeu et ne me sers plus de mes AI que pour le rendu en paysage lointain, macro et repro, le reste donc 90% c'est mes AF-S.

Un objectif macro utilisé à pleine ouverture et dont la course est adaptée à la macro, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus simple.
Le 55 micro a certes été conçu pour les viseurs plus grands de l'époque argentique. Mais le signal lumineux disponible dans des viseurs APS-C permet de compenser le handicap d'un viseur moins lisible, il faut lui faire confiance.

C'est justement en faisant de la macro que j'ai ensuite de moins en moins eu recours à l'AF toutes pratiques confondues. Les feuilles qui tremblotent ou la très faible PDF, ce sont des problèmes qui existent irrémédiablement aussi bien en AF à 360 collimateurs suralimentés qu'en manuel.

Pour le reste, il n'y a qu'à aller voir sur Flickr ou 500px: la très grande majorité des scènes sont statiques avec une bonne PDF, ou avec de faibles mouvements, ou dont les contextes permettent largement d'anticiper la MAP  (ex: l'arrivée du vainqueur d'un marathon). L'AF apparaît donc dans la plupart des cas comme un confort plus qu'une nécessité, voire comme une prothèse. C'est même parfois un handicap.

Crinquet80

Citation de: ClaireSrt le Octobre 23, 2023, 10:34:01
Hello à tous

Heureuse détentrice d'un Fuji Xt4, je me tâte à passer au plein format, et comme d'habitude je ne sais pas vers quelle marque/modèle me tourner ...
Avez-vous des conseils ? Marque préconisées ?
J'aimerais rester en hybride de préférence. Les Sony ont l'air cool (btw quelle est la diff entre le AR7 et A7 ?), le Canon R5 aussi, les fuji aussi mais hors de prix !

Merci pour votre aide !

11 pages de discussion, j'ose espérer que ClaireSt a trouvé les renseignements qu'elle était venu chercher !  ::)

Verso92

55micro

Citation de: Crinquet80 le Novembre 08, 2023, 10:41:36
11 pages de discussion, j'ose espérer que ClaireSt a trouvé les renseignements qu'elle était venu chercher !  ::)

Si ça peut la rassurer, je vais probablement larguer mon X-T4 aussi  ;D
Choisir c'est renoncer.

ddi

Citation de: 55micro le Novembre 08, 2023, 14:56:06
Si ça peut la rassurer, je vais probablement larguer mon X-T4 aussi  ;D
Suite à ce fil ?
;D

doppelganger

Je constate que le message que j'annonçais comme allant "s'autodétruire" a bien fait "boum".

O0

55micro

Citation de: ddi le Novembre 08, 2023, 16:03:42
Suite à ce fil ?
;D

Ha ha non  ;D  on va dire que c'est de l"expérience utilisateur", moi et aussi la famille.
Choisir c'est renoncer.

Somedays

"Heureuse détentrice d'un Fuji Xt4..."

Tout avait pourtant si bien commencé. ;D

Crinquet80

Citation de: Somedays le Novembre 09, 2023, 07:01:23
"Heureuse détentrice d'un Fuji Xt4..."

Tout avait pourtant si bien commencé. ;D

Mais elle a répondu il y a une semaine !

Citation de: ClaireSrt le Novembre 02, 2023, 09:29:41
....
Donc merci à ceux qui ont un avis bien tranché sur la teneur de mes interrogations, de bien vouloir modérer leurs propos  :)

;)

Palomito

Citation de: Crinquet80 le Novembre 09, 2023, 11:24:28
Mais elle a répondu il y a une semaine !

;)

Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris :
1. comment elle espère se rééquiper pour 1'500€, même en occasion et en revendant son matos (4'500€ en occasion à l'achat, elle doit dont revendre son XT4 et ses fixes à 3'000€)
2. comment elle espère réduire sa pdc comme dans son exemple de basket avec des objectifs f2.8.

Somedays

Citation de: Palomito le Novembre 09, 2023, 12:09:32
Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris :
1. comment elle espère se rééquiper pour 1'500€, même en occasion et en revendant son matos (4'500€ en occasion à l'achat, elle doit dont revendre son XT4 et ses fixes à 3'000€)
2. comment elle espère réduire sa pdc comme dans son exemple de basket avec des objectifs f2.8.

Elle n'a pas vraiment dit ça.  Elle a dit qu'elle envisageait un A7R ou A7 en génération III ou IV sans préciser le budget pour l'ensemble du rééquipement.
Et qu'elle voulait mieux isoler le sujet en sports et en mariages, mais pas forcément avec des objectifs f/2.8. Le passage au FF aiderait, c'est sûr.

Palomito

Citation de: Somedays le Novembre 09, 2023, 15:51:55
Elle n'a pas vraiment dit ça.  Elle a dit qu'elle envisageait un A7R ou A7 en génération III ou IV sans préciser le budget pour l'ensemble du rééquipement.
Et qu'elle voulait mieux isoler le sujet en sports et en mariages, mais pas forcément avec des objectifs f/2.8. Le passage au FF aiderait, c'est sûr.

Elle a dit ça

Citation de: ClaireSrt le Novembre 02, 2023, 09:29:41

Et je ne vois pas l'intérêt d'investir 1500€ dans un seul objectif qui pourrait peut-être me le permettre, si j'accepte l'idée d'un AF plus lent et d'un piqué plus mou (le 50mm F1). Quitte à claquer une telle somme, autant changer de parc et amortir la dépense par la vente de mon matériel actuel. L'idée d'un capteur plus grand me permettant sans grand mal des bokeh plus intéressant avec des focales fixes me séduit + que l'option d'investir dans des optiques hyper lumineuses chez fuji (et donc hyper chères), pour garder mon XT4.

Si je passe chez Sony je m'équiperai en focales fixes + à terme un 24-70 et un 70-200 pour les mariages.

Tu as raison, elle parlait aussi de focales fixes. Ce qui augmente encore le montant à claquer.  ;)
Par contre, elle pourrait faire la photo du basketteur (bon, vu la lenteur Sony 85/1.4, pour la map au bon endroit, c'est pas gagné, monté sur un A7 III, il n'arrivait déjà pas à suivre avec ma petite fille de 3 ans qui courait vers moi.).

Somedays

Citation de: Palomito le Novembre 09, 2023, 16:27:41
Elle a dit ça:
CitationEt je ne vois pas l'intérêt d'investir 1500€ dans un seul objectif qui pourrait peut-être me le permettre, si j'accepte l'idée d'un AF plus lent et d'un piqué plus mou (le 50mm F1). Quitte à claquer une telle somme, autant changer de parc et amortir la dépense par la vente de mon matériel actuel.

Amortir ne veut pas dire compenser. Elle veut dire qu'elle ne garderait alors pas les 2 systèmes, et que la vente du matos Fuji lui permettrait de financer partiellement l'acquisition du nouveau matos.

Au passage, ce n'est pas fondamentalement un switch qui coûte cher. Elle revendrait son matos pour racheter exactement le même en neuf, elle perdrait des sous mais gagnerait un équipement neuf et garanti...Sans switcher.

Citation
Par contre, elle pourrait faire la photo du basketteur (bon, vu la lenteur Sony 85/1.4, pour la map au bon endroit, c'est pas gagné, monté sur un A7 III, il n'arrivait déjà pas à suivre avec ma petite fille de 3 ans qui courait vers moi.).

Déjà, il faut dire à ta petite-fille de ne pas se précipiter avec autant d'enthousiasme vers son grand-papa. ;)
Ensuite, rachète un bon reflex Canikon d'il y a 10 ans et tu y arriveras. ;)

Mlm35

"Btw" pour "by the way".

Ah, la merveilleuse facilité du web.....
.... à nous sortir tous les jours des nouvelles expressions, des nouveaux mots, quasi tous des anglicismes, et pire encore, de nouvelles abréviations.
Et tu as interet a les connaitre, sinon tu n'es pas "in".
malouin nature, pas naturiste

Palomito

Citation de: Somedays le Novembre 09, 2023, 19:06:07

Ensuite, rachète un bon reflex Canikon d'il y a 10 ans et tu y arriveras. ;)

Mon Oly fait très bien le taf.  ;)