personne a encore testé le ranger QUADRA de elinchrom?

Démarré par hangon, Juillet 09, 2009, 12:07:32

« précédent - suivant »

hangon

y'a quelques petites reviews sur le net mais je me demandais si l'un d'entre vous l'avez deja eu en main

shaqbest

j'envisage également l'achat du Quadra, les réponses de ce fils m'intéresse beaucoup et des exemples de photos également

slowlow

reçu depuis quelques jours...par contre, comme pour le reste de mon matériel, je ne procède à aucun test véritable, je me contente de m'en servir  ;D mais si je peux répondre à quelques unes de vos questions ce sera toujours çà...
Laurent

hangon

ou l'as tu acheté? pour combien? tete rapide ou normale?
les 400WS te paraissent trop justes? (quel est ton style de photo avec ce genre de flash?)
fragile?

comparé à un acute b 600 (si tu en as deja utilisé un bien sur)?
utilises tu le skyport avec?

voila au boulot  :D

si en plus tu peux nous poster quelques photos alors la c'est bizance :D

slowlow

houlà houlà  :D
Bon:
1)chez DB photo
2)prix catalogue
3)pour "mon" usage prévu (majoritairement autonome en intérieur, portraits, pas de photos de groupe, pas de photos extérieur plein soleil ) 400ws largement suffisant
4)solidité: ce n'est pas du matériel "militaire"  ;D mais cela me parait très bien pour l'utilisation prévue
5)2 têtes rapides (A)
6)skyport oui, fonctionne apparemment très bien.
7)Jamais utilisé le B600
Voilà, pas encore reçu les modeleurs, les premiers essais vite faits avec les réflecteurs de 13cm fournis d'origine
Première impression très positive mais le recul et l'expérience sont faibles donc....
Pas de photos intéressantes à montrer pour l'instant, juste posté deux petits trucs très "vite fait pas très bien faits" ( c'que c'est quand on déballe le matos  ;D )sur le forum studio, mais de toute façon, là comme ailleurs c'est l'utilisateur qui fera la différence ...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,54599.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,54606.0.html
Je crains ne pas être d'une grande utilité pour ce coup là!
Laurent

hangon

c'est quand meme un beau petit flash....400WS ca permet de tout faire en interieur et ca permet au moins de faire des beaux portraits en exterieur....
il est inmanquablement comparé au acuteb600 et je trouve que le skyport sur l'un et l'absence de compatibilité AIR sur l'autre fait quand meme pas mal réfléchir....
bon apres il y a la baïonnette elinchrom et la génialissime absence de baionnette chez profoto....et ca fait peut etre encore plus réfléchir... :D

hangon

ca s'en sort quand meme   pas mal en plein soleil (bon d'accord en contre jour)

http://www.flickr.com/photos/digitalfrog/3657738363/

Olivier Chauvignat

Citation de: hangon le Juillet 10, 2009, 16:09:27
ca s'en sort quand meme   pas mal en plein soleil (bon d'accord en contre jour)

http://www.flickr.com/photos/digitalfrog/3657738363/

c'est pas la meilleure démonstration qu'on puisse faire pour le produit !
Photo Workshops

slowlow

Laurent

hangon

non c sur .... de toute facon je pense qu'il faut pas acheter ca pour esperer s'en sortir nickel en plein soleil....mais en contre jour ou a l'ombre je pense qu'on doit pouvoir s'en sortir...

hangon

d'autres exemples choppés sur flickr

va falloir attendre pour avoir des trucs peut etre un petit peu plus représentatifs.

ca a l'air d'etre beaucoup acheté par des gars qui ont des cobras et qui esperent avec ca s'en sortir en plein soleil....a tort je crois

hangon

je trouve ca un peu bizarre qu'avec la sortie de AIR , profoto ne mette pas a jour toute sa gamme pour la rendre compatible.....
bon en studio c'est pas la mort d'aller tourner un switch mais en exterieur que c'est pratique ce skyport ou ce AIR.....

Olivier Chauvignat

Citation de: hangon le Juillet 12, 2009, 01:32:01
je trouve ca un peu bizarre qu'avec la sortie de AIR , profoto ne mette pas a jour toute sa gamme pour la rendre compatible.....
bon en studio c'est pas la mort d'aller tourner un switch mais en exterieur que c'est pratique ce skyport ou ce AIR.....

????
Mais tu crois crois que ca se fait comme ca ???

Il faut reconcevoir (ou concevoir) toute une partie du générateur.
Photo Workshops

preshovich

oui en plus la maj sera accompagnée d'une serie d'amélioration .

hangon

Nicolas Meunier

Citation de: hangon le Juillet 10, 2009, 00:55:50
c'est quand meme un beau petit flash....400WS ca permet de tout faire en interieur et ca permet au moins de faire des beaux portraits en exterieur....
il est inmanquablement comparé au acuteb600 et je trouve que le skyport sur l'un et l'absence de compatibilité AIR sur l'autre fait quand meme pas mal réfléchir....
bon apres il y a la baïonnette elinchrom et la génialissime absence de baionnette chez profoto....et ca fait peut etre encore plus réfléchir... :D
heuu.... autant en intérieur quand on joue avec 3 ou 4 têtes, le Air et sympa mais en monosource alors qu'on a le géné à ses pieds, ca sert à quoi le skyport ou le Air? Je fais 3 fois environ de la photo en extérieur à l'Acute chaque semaine et sincèrement ca ne me manque pas.

Pour la puissance,en plein plein contrejour en été (entre f22 et f32 à 100iso) pour photographier une personne, je m'en sorts au bol magnum avec une puissance entre 75 et 300Joules. Avec le bol beauté à bout portant (plutôt au grand angle et bol à 50cm, il me faut entre 150 et 600Joules. Au parapluie, 600Joules suffisent à peine voir pas du tout.

Cordialement
Nicolas... qui voudrait un deuxième AcuteB!!!  :)

LeCerveau

Je me pose toujours la question de prendre un Quadra ou un Ranger RX...

J'ai peur que le Quadra soit un peu faible... Mais bon, il est vraiment tout petit et c'est vraiment intéressant pour ça

Je ne parle pas d'un Profoto, beaucoup trop cher...
In Serie L I Trust

preshovich

LeCerveau

In Serie L I Trust

manolindo

Salut,

J'ai reçu mon kit Quadra avec 2 têtes rapides « A » ce vendredi. Je n'ai pas pu faire de prises de vue en extérieur pour cause d'intempéries ici au Luxembourg. Par contre, j'ai eu le temps de faire un peu mieux connaissance avec ce nouveau système.

D'abord, je précise mon besoin initial et les raisons qui m'ont fait opter pour le kit Quadra A comprenant 2 têtes, une batterie et 2 accus, le transmetteur et les accessoires.
Je cherchais un système polyvalent me permettant de reproduire un environnement d'éclairage portatif professionnel aussi bien pour de la photo que de la video. En outre, le poids, l'encombrement et le prix étaient des arguments qui venaient à la suite du ratio puissance. J'ai eu la chance à la Kina 2008 de faire mon choix car je pouvais prendre en main les solutions existantes et me faire une idée plus précise que la revue documentaire voire video via You Tube et les forum.
Le système Elichrom Quadra m'est rapidement apparu une solution viable car elle est beaucoup moins encombrante que les autres fabricants, elle propose un système de lumière en continue pour de la video et une puissance suffisante pour du studio en extérieur sans me sentir limité. Le tarif de 1750 euros TTC étant remarquable au regard des services couverts. Je tiens à remercier vivement Jan Van Schooten  de F&Ft au Pays Bas qui m'a permis une prise en main plus sérieuse de cette solution avant de me décider définitivement.
Comme les propos que je vais tenir maintenant ne font référence qu'à une très courte prise en mains à domicile, je ne n'aborderai pas les situations en prise de vue externe.
Les principaux points que je souhaite mettre en avant sont l'ergonomie, son adéquation avec mes 3 systèmes DSLR, le paramétrage, et enfin mes premières impressions sur la qualité de la lumière.
Cervantes

manolindo

Sur le plan ergonomique, c'est très bien pensé : la petite taille des têtes et de l'alimentation le rendent très transportable. Le tout, accessoires compris, rentre dans mon sac Muruck de chez Multibliz car la mallette livrée avec n'est pas prévue pour les trépieds et les parapluies. Le montage s'effectue très intuitivement à tel point que l'usage du mode d'emploi à ce stade ne m'a pas été nécessaire. Les câbles ont un diamètre assez réduit ce qui non seulement facilite le rangement mais également le montage. En outre, la qualité de fabrication ne dépareille pas des fabrications de la marque : c'est très bon.
Le paramétrage du Quadra demande en revanche une petite lecture approfondie d'une bonne heure afin de prendre conscience, sur le papier, du potentiel réel de cette solution. Et de commencer ensuite avec une certaine excitation les premières manipulations. Comme les accus sont livrés pleinement chargés tout ce processus se fait en live.
L'adéquation avec mes systèmes réflex est parfaite. Le transmetteur se fixe naturellement sur la griffe des boitiers D700, 5D et Panasonic GH1. J'obtiens bien respectivement le 1/250 s, 1/200 s et 1/160 s. C'est clair qu'une synchro FP avec la puissance des petites têtes « A » aurait été un plus.
...to be continued
Cervantes

manolindo

Si les paramétrages sont nombreux, le quadra est pleinement utilisable dans sa configuration de base « out of the box ». À l'instar des autres systèmes flash concurrents, l'écran de contrôle, les icônes et les touches sont très intuitifs. On peut faire varier la puissance des flash, soit directement sur l'écran de la batterie, soit via le transmetteur fixé sur la griffe du boîtier. Ce dernier point est d'un confort absolu. Le ratio entre les deux têtes peut être aménagé différemment que la configuration initiale selon son besoin mais là il faut entrer dans des sous menus qui se font au demeurant assez clairement. Idem si l'on souhaite changer la temporisation de la lampe pilote ou bien si l'on souhaite l'avoir en continue pour de la vidéo par exemple. À l'instar également des autres fabricants abordés à la Kina, plusieurs groupes et combinaisons sont possibles pour des modelés nécessitant des éclairages complexes (et les accessoires ad-hoc) ou bien une puissance supérieure.
...to be continued
Cervantes

manolindo

Au-delà des considérations ergonomiques et fonctionnelles, le plus important concerne la qualité de la lumière obtenue. À ce titre, je dispose de plusieurs repères car je dispose de plusieurs systèmes d'éclairages : dans mon studio, je dispose de Bowens et Dynatron entre 400 et 1200 J. En permanence à mon domicile et dans ma besace, un SB 800, un SB 600 pour le Nikon notamment. J'utilise selon le modelage, boîtes à lumières, parapluie et Snoots en studio et pour les Nikon, des Lumiquest pockets bouncer et des parapluies de moindre diamètre.
Premier constat important en intérieur: la lumière qui sort des têtes est remarquablement diffuse et puissante sans aucun accessoire. Je suis même surpris par la « couverture » des petites têtes Elinchrom. Le contrôle simple de la puissance est totale depuis le transmetteur ce qui permet de s'affranchir du contact avec la quadra et de tout faire à distance (ce n'est pas possible s'il s'agit de plusieurs groupes). Mieux, avec mon petit GH1 Panasonic dont l'ouverture est modeste sur le 14-140 mm en position télé, le quadra en a encore  beaucoup sous la semelle même à F22 au 1/160 s. C'est surprenant pour un truc si petit.
Second constat, la flexibilité liée à la taille du dispositif le prédispose également à ce genre d'usage où la gestion de l'espace est critique. C'est aussi souple que le système CLS de Nikon avec toutefois une puissance et un modelé sans commune mesure. Nous avons bien à faire à de l'éclairage de studio.
Troisième constat, j'ai commencé à faire de la vidéo mobile avec le couple Quadra et GH1 et cela fonctionne très bien. La batterie en bandoulière et le boitier autour du cou, on arrive à faire des choses sympas. Toutefois, il faut bien prendre garde d'avoir le sujet à au moins 1,5 mètres et rester en mode manuel pour contrôler la vitesse et le diaph afin de garder une maîtrise de la lumière car le Quadra ne permet pas de moduler cette dernière (pour cela et la mise au point le GH1 est sans équivalent actuellement dans le monde des DSLR et la visée à travers tous les infos disponibles est tout bonnement exceptionnelle).
Ci jointe, une photo prise du couple Quadra + GH1 avec mon 85 PC monté sur le D700 et éclairé au SB 800 !
Conclusion de cette première prise en mains : un système d'éclairage bien sympathique qui se marie bien avec mes différents systèmes et qui regorge d'un potentiel encore à l'étude avant de passer aux choses sérieuses.
www.un-regard-sur-vous.lu
/Users/manuel/Desktop/DSC_1261.jpeg
Cervantes

manolindo

Voici la photo de l'ensemble Quadra + GH1
Cervantes