Capteur Nikon et poussières

Démarré par marrcone, Octobre 17, 2023, 17:51:59

« précédent - suivant »

luistappa

Je parle d'un vrai pinceau avec des poils (d'écureuil ?), il est utilisé ponctuellement sur UNE poussière qui a résisté aux vibrations et à la poire à air...

Et tu n'est pas là pour « peindre » le capteur, juste l'effleurer!

Et encore une fois si le capteur est si sensible comment fait-on un nettoyage humide?

Accessoirement « bousiller » le capteur ça veux dire quoi? Il est protégé par une vitre traitée.

L'ibis alors c'est pas le capteur.
L'ibis se ballade plus quand tu marche appareil à la bretelle qu'en étant effleuré par un pinceau... Non?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JPL33

Bonjour,
Luis, et les autres, n'y a t il pas des systèmes de protection lorsque l'appareil est arrêté? Ibis en position arrêt, capteur bloqué? Et en plus sur le Z8, le rideau de protection.
C,est ce que je pensais. J'ai peu l'occasion de nettoyer des poussières. Nettoyage humide des taches collantes sur les reflex. Poire sur le Z7Ii. Un nettoyage humide sur le Z8.
Et pas de problème. Ce n'est pas un sujet qui me préoccupe. Contrairement à la condensation lors de changements de températures.
Je conçois que les poussières arrivent plus souvent lorsqu'on change fréquemment d'objectifs en extérieur, mais dans ce cas, la poire doit suffire.

luistappa

Je ne crois pas qu'il y ait un système de verrouillage type. Z9/8 sur les Z5/6/7 ;)
Mais j'ai passer le pinceau et le nettoyage humide j'ai fais plusieurs fois sur le Sony A7II dont paraît-il l'ibis n'est pas super bien buté sans soucis.

C'est plutôt LouisXVIII qui pourrait nous expliquer un peu plus sa destruction de capteur, sic ;)

Ma question: « comment faire un nettoyage humide si on ne peut même pas passer un pinceau » est purement réthorique...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

louisxviii

Citation de: luistappa le Octobre 23, 2023, 19:10:43
Je ne crois pas qu'il y ait un système de verrouillage type. Z9/8 sur les Z5/6/7 ;)
Mais j'ai passer le pinceau et le nettoyage humide j'ai fais plusieurs fois sur le Sony A7II dont paraît-il l'ibis n'est pas super bien buté sans soucis.

C'est plutôt LouisXVIII qui pourrait nous expliquer un peu plus sa destruction de capteur, sic ;)

Ma question: « comment faire un nettoyage humide si on ne peut même pas passer un pinceau » est purement réthorique...

Ce que je vois c'est que j'ai 2 boîtiers récents coup sur coup dont l'ibis est tombé en rade suite à des nettoyages. Nikon et aussi Photodenfert pour ceux qui connaissent m'ont également confirmé que ça arrivait et qu'il avait déjà eu d'autres cas. L'Ibis des Z6/Z7 n'est pas bloqué boîtier éteint. Donc venir presser dessus même aussi faiblement soit il influe forcément sur l'Ibis.

luistappa

Ben oui mais encore une fois où as tu vu qu'il fallait presser ?
Perso j'ai parler d'effleurement.

Et la grattounette et paille de fer sont déconseillées.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

MFloyd

#55
Déjà publié. Exemple extrême: Nikon D4s (neuf) dont l'obturateur crache un « peu ».


D4scapteur.jpg
Relevé des poussières via Lr


_D4S5225.jpg

En fin de journée:

_D4S5746.jpg

Après nettoyage:

_D4S5772.jpg
Après multiples échanges, menaces, Nikon a remplacé l'obturateur. Cependant, Nikon à seulement avoué d'avoir nettoyé le capteur. Ce n'est que des mois après que j'ai appris la vérité via un technicien.
(cliquez ev. sur l'image)

luistappa

#56
Sinon la page 426 du manuel :
« Si la fonction nettoyage du capteur ne suffit  pas, contacter un représentant agréé Nikon »

A noter que même pour la soufflette Nikon n'en parle que pour le nettoyage externe (boîtier, objectif, écran).
Et au passage ne faites pas sécher votre chat à l'intérieur...

MFloyd : purée t'as de la gomme qui s'est infiltrée ;)
Effectivement il y avait des copeaux, ça fait bien penser au D600 en bien moins pire... Quoi que!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

MFloyd

Non, uniquement le chat que je passe au micro-onde; jamais le boîtier.  ;D

Et Dieu sait comment je suis méticuleux avec mon matos. Après « nettoyage » Nikon, plus jamais eu de problèmes, ni avec mes autres boîtiers (D5, D850, D6).
(cliquez ev. sur l'image)

John Lloyd

Citation de: MFloyd le Octobre 23, 2023, 20:07:34
Déjà publié. Exemple extrême: Nikon D4s (neuf) dont l'obturateur crache un « peu ».


D4scapteur.jpg
Relevé des poussières via Lr


_D4S5225.jpg

En fin de journée:

_D4S5746.jpg

Après nettoyage:

_D4S5772.jpg
Après multiples échanges, menaces, Nikon a remplacé l'obturateur. Cependant, Nikon à seulement avoué d'avoir nettoyé le capteur. Ce n'est que des mois après que j'ai appris la vérité via un technicien.

On dirait presque d'anciennes diapos, sous verre  :o

pan59

Citation de: luistappa le Octobre 23, 2023, 19:10:43

Ma question: « comment faire un nettoyage humide si on ne peut même pas passer un pinceau » est purement réthorique...

Je reviens sur ce fil puisque je viens juste de nettoyer le capteur de mon Z6 II ( c'est la deuxième fois ), une pétouille s'y étant subrepticement posée .
Cela m'a pris environ 2 minutes plus les tests avant et après pour s'assurer de la présence puis de la disparition de la fautive .

- Allumer l'appareil
- Lancer le programme de nettoyage ( qui n'est d'aucune efficacité ) , une fois le programme terminé, mettre le boitier sur OFF sans sortir du   
programme .
- Faire un aller et retour léger avec un sensor swab légèrement imbibé du produit qui va bien , il n'est pas question de frotter comme un bourrin , juste un aller/retour léger .
- A noter que durant cet opération le capteur est immobilisé
- Jeter immédiatement le sensor swab et ne surtout pas le réutiliser . Si après test de vérification il s'avérait que cela n'a pas suffit , recommencer l'opération avec un swab neuf .

Voilà ce n'est pas plus compliqué que cela et mon capteur est de nouveau propre .  ;)

J'avais trouvé ce process sur une vidéo de je ne sais plus quel Youtubeur , elle concernait du Sony , mais fonctionne parfaitement sur Nikon Z

Bien sur cette opération est à faire avec le maximum de précaution , et si l'on ne s'en sent pas capable il vaut mieux le faire faire pas un pro , qui fera exactement la même chose mais en assumera la responsabilité  ;D ;D
Nikon D500 + Z6II