Ancienne maison cantonnière de Pied Montet

Démarré par brunotroussier, Décembre 04, 2023, 17:36:27

« précédent - suivant »

brunotroussier

Route du col de l'Iseran.
Pour avis.
Merci.
Bruno
Bruno38

agl33

RG1945

toujours un NB parfait
et nos anciens savaient construire de belles maisons!
Amicalement  Roger

Nikon Nissoumi

Bah bien, tout simplement.  8)
Je me demande juste si le bâtiment principal n'incline pas très légèrement à droite ?
Détail sans réelle importance, cependant.

Edit.
Probablement non à la réflexion, c'est plus la géographie du lieu qui crée cette sensation.

zuiko

La présentation de ce bâtiment caméléon est intéressante.

philFAR

Superbe. juste un peu plus du pont si possible.

salamander

Quel bel endroit ;)

Jolie prise, bien traitée (éventuellement, la partie en fond d'image, un poil trop foncée).
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

brunotroussier

Merci pour votre passage à agl33, RG1945, Nikon Nissoumi, zuiko, philFAR et salamander.
Il manque effectivement un peu de pont à droite et le fond du chemin à gauche : j'aurai du prendre le 24 mm au lieu du 35 mm !
Bruno
Bruno38

JPBPhoto

Mon avis: laisser le 26 et le 35 mm à la maison, amener un 50 et pourquoi pas un 85, crapahuter une bonne heure autour de la maison et ramener quatre ou cinq photos intéressantes. Si la maison constitue le centre d'interêt de la photo, il faut se contenter de la maison et de son environnement immédiat, la falaise située juste derrière représentant bien le milieu .

Opticien

Citation de: RG1945 le Décembre 05, 2023, 08:08:10
toujours un NB parfait
et nos anciens savaient construire de belles maisons!
comme disait la mère Denis: c'est bien vrai, ça !

un autre cadrage serait à tenter en coupant en haut une bande d'1/4 de la hauteur de la photo, pour éviter que la maison semble dominée par les roches arrières; à voir.

Rami

Question H.S. c'est quoi exactement une maison cantonnière ?
Nikonairien (ou presque)

brunotroussier

Merci JPBPhoto,  Opticien  et Rami pour votre passage .
Citation de: JPBPhoto le Décembre 05, 2023, 20:17:23
Mon avis: laisser le 26 et le 35 mm à la maison, amener un 50 et pourquoi pas un 85, crapahuter une bonne heure autour de la maison et ramener quatre ou cinq photos intéressantes. Si la maison constitue le centre d'interêt de la photo, il faut se contenter de la maison et de son environnement immédiat, la falaise située juste derrière représentant bien le milieu .
Je souhaitais prendre la maison  et son environnement montagnard .
Citation de: Rami le Décembre 06, 2023, 08:57:14
Question H.S. c'est quoi exactement une maison cantonnière ?
C'est une maison communale.
Bruno
Bruno38

poc128

Jolies texture des vieilles pierres.
Traitement fort réussi.
;)
Take a walk on the wild side..

Rami

Citation de: brunotroussier le Décembre 06, 2023, 09:26:41
C'est une maison communale.
Bruno

A ce sens là, comme une mairie ? Je me serai attendu à un parking à proximité et à un bâtiment moins isolé.

La maison communale (en néerlandais : gemeentehuis), en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, est l'équivalent en France de la mairie. On dit aussi hôtel communal lorsque le bâtiment présente un style ou une importance qui justifient cette appellation ou hôtel de ville, titre honorifique lorsque la commune est répertoriée officiellement comme ville. Certaines villes n'ont pas d'importance particulière, le titre remontant à des siècles par l'octroi du droit de bourgeoisie à la population[réf. nécessaire].

Cette expression désigne :

le siège de l'autorité communale ;
    le lieu où se réunit le collège communal (pouvoir exécutif) ;
    le lieu où se réunit le conseil communal (pouvoir législatif) ;
    le siège de l'administration communale qui est le pouvoir le plus proche des habitants.

La maison communale est le lieu administratif qui recense la population, distribue tout document administratif, gère des lieux publics, comme les écoles, les bibliothèques communales et toutes les questions culturelles, sociales et de santé pour la population ressortissante de la commune.
Nikonairien (ou presque)

55micro

J'aime bien la zone sombre en haut à gauche qui ferme l'image, par contre dommage pour le petit pont tronqué, il faudrait le mettre en entier ou pas du tout (enfin à mon avis).
Choisir c'est renoncer.

brunotroussier

Merci poc, Rami et 55micro pour votre passage.
Citation de: Rami le Décembre 06, 2023, 15:08:43
A ce sens là, comme une mairie ? Je me serai attendu à un parking à proximité et à un bâtiment moins isolé.

La maison communale (en néerlandais : gemeentehuis), en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, est l'équivalent en France de la mairie. On dit aussi hôtel communal lorsque le bâtiment présente un style ou une importance qui justifient cette appellation ou hôtel de ville, titre honorifique lorsque la commune est répertoriée officiellement comme ville. Certaines villes n'ont pas d'importance particulière, le titre remontant à des siècles par l'octroi du droit de bourgeoisie à la population[réf. nécessaire].

Cette expression désigne :

le siège de l'autorité communale ;
    le lieu où se réunit le collège communal (pouvoir exécutif) ;
    le lieu où se réunit le conseil communal (pouvoir législatif) ;
    le siège de l'administration communale qui est le pouvoir le plus proche des habitants.

La maison communale est le lieu administratif qui recense la population, distribue tout document administratif, gère des lieux publics, comme les écoles, les bibliothèques communales et toutes les questions culturelles, sociales et de santé pour la population ressortissante de la commune.

Je pense que c'est l'endroit ou les cantonniers employés par la commune ou mieux le canton pouvaient déposer leurs matériel d'entretien , se restaurer et dormir éventuellement en période de travaux.
Si d'autres Chassimiens ont des informations plus précises, merci...
Bruno
Bruno38

55micro

Citation de: brunotroussier le Décembre 06, 2023, 16:56:13
Merci poc, Rami et 55micro pour votre passage.Je pense que c'est l'endroit ou les cantonniers employés par la commune ou mieux le canton pouvaient déposer leurs matériel d'entretien , se restaurer et dormir éventuellement en période de travaux.
Si d'autres Chassimiens ont des informations plus précises, merci...
Bruno

A l'occasion,  je pourrai poser la question à Bonneval si j'y vais cet hiver.
Choisir c'est renoncer.

brunotroussier

Citation de: 55micro le Décembre 06, 2023, 19:26:02
A l'occasion,  je pourrai poser la question à Bonneval si j'y vais cet hiver.
Oui, parce que moi, cela seulement l'été prochain...
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Une photo intéressante dans la mesure où elle montre les textures d'une bâtisse construite avec les pierres trouvées sur place, donc fondue dans le paysage.
L'approche du cadrage semble cependant moins puissante que tes meilleures vues, notamment celles du voyage en Matheysine au long cours.
J'aime cependant cette cornière d'ombre à gauche du cadre.

On peut raisonnablement supposer que cette maison cantonnière servait bien de "QG" pour les personnes employées à l'entretien de la route de l'Iseran.
Entretien en forme de mouvement perpétuel perdu d'avance contre la montagne.
La route fut inaugurée à une époque où les cabriolets Mazda MX5, motos BMW 1200 GS et autres vélos Time en carbone haut module multidirectionnel étaient encore dans les limbes...

brunotroussier

Merci Sébastien  pour ton passage et ton explication.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Décembre 06, 2023, 23:57:09
Merci Sébastien  pour ton passage et ton explication.
Bruno

Juste une supposition vraisemblable...
D'ailleurs le chef de chantier s'appelait Sisyphe.

vivaldo2

... quand l'objet d'une photographie fait éclater le cadre ! Magnifique

brunotroussier

Merci de l'explication Sébastien et pour le passage vivaldo2.
Bruno
Bruno38