Canon 50mm F1.4 ou Sigma 30mm F1.4 ?

Démarré par Gabiche, Juin 29, 2009, 00:28:38

« précédent - suivant »

Gabiche

Salut les CL-iens.

Ayant cassé mon Canon 50mm F1.8, je compte réinvestir dans cette gamme de focale.
Cependant, j'ai envie de passer à la gamme supérieur (moteur ultrasonic, meilleur fabrication).

Et la, s'ouvre à moi le dilemne.
Certe, je sais que ces deux optiques ne sont pas comparable sur le plan de la focale.
Mais est-ce que quelqu'un possède ou à possedé les deux objectifs et pourrait me donner un avis sur le meilleur et le pire de chacun ?

Je suis actuellement équipé d'un Canon 17-40L et d'un 85mm F1.8.
Faisant particulièrement pas mal de portrait, avec une grosse préfèrence pour la photo portrait de nuit (à haute sensibilité, faible PDC)

Donc pour en revenir à nos moutons, d'un coté, le Canon 50mm F1.4 USM :
- Canon donc compatible à long terme
- Compatible Full-Frame
- Focale assez adapté au portrait (mais le 85mm roxe bien aussi)
- Filtre de 58mm

Cependant, le Sigma :
- les 30mm équivaut à un 50mm standart, ce qui est une focale qui me correspondrait plus à un objectif "de tous les jours"
- la solidité est meilleur (le 50mm et sa bague...)
- le 35mm F1.4 Canon est hors de prix
- mais le 30mm F1.4 Sigma a une distorsion un peu plus élevé que le 50mm Canon
- la distance de MAP est légèrement en faveur du Sigma (mais la focale du 50mm compense)

A noter que le vignettage ne me gène absolument pas. De meme pour la distorsion (du moment quel n'est pas "explicit").

Deux exemples de photos de nuit (ce que je cherche à faire) au 85mm F1.8 et au 50mm F1.8 respectivement

R-jac

... un 50mm f/1.8 mk1, plus solide, pour que tu puisses encore poster tes belles photos sur son topic  ;D

:P Bon OK je sors ->
Pays de Gaume et Haute-Semois

Gabiche

;D

Faut "juste" le trouver, mais je dirais pas non.
Le top serait 30mm Sigma + 50mm Canon.
Ou carrément attendre le remplacant du 50mm Canon, voir du 35mm F2.

Ou gagner au loto et se prendre un Canon 5D Mk2 avec un 50mm F1.2, 85mm F1.2, 135mm F2, et un 24-70 et un 70-200 F8 ;D

Prkgigi

Citation de: R-jac le Juin 29, 2009, 18:19:01
... un 50mm f/1.8 mk1, plus solide, pour que tu puisses encore poster tes belles photos sur son topic  ;D

:P Bon OK je sors ->
Je viens d'en trouver un, en parfait état, pour moins de 100 roros et je suis ... très très très content. C'est peut-être un tas de plastoc (c'est même certain), mais il fait d'excellentes photos sur 5D1, et le petit couinement de son af (c'est sur que c'est pas l'USM du 24-70 !!!) est délicieusement suranné ... un must quoi  ;D ;D ;D ;D Je posterai sur le fil du 1.8 de 50 dès que j'aurai des choses montrables.

R-jac

CitationJe posterai sur le fil du 1.8 de 50 dès que j'aurai des choses montrables.
Pareil pour moi  ;)

J'ai eu le mk1 à 150€ comme neuf il y a 2 semaines  :) (mais pas encore beaucoup utilisé avec les examens)
Pays de Gaume et Haute-Semois

papo

Je viens de commander le mien ce soir (Canon 50 1.4)
Je lorgnais dessus depuis un petit moment.
50mm fixe : pour m'obliger a faire l'effort de travailler mes distances.
1.4 : pour les faibles conditions d'éclairement (soirées...)

Canon 50mm 1.4mm pour le rapport Qualité / Prix qui est parait-il bon.
RV WE prochain pour les premiers essais
Papo

WuKoDLaK

bonjour,

ce topic m'intéresse ! j'en ai ouvert un autre il y a peu où je cherche des solutions pour faire de la photo avec peu d'éclairage et je me tate pour acheter un 50 mm à f1.4 ou 1.8 .... Je dispose d'un 450D, sigma ou canon du coup ? quel serait le meilleur rapport qualité prix dans ce genre d'objectifs ? Et peut on faire de la photo en faible éclairage (ou moyen éclairage) sans pied avec ça ? est il utile pour prendre plus rapidement et avec moins de grain du à l'obligation de montée en ISO si on a une ouverture à 3.5 en 18mm minimum ?

vulcandesign

Bonjour Gabiche,

Je me permet d'intervenir sur ce fil car j'ai eut exactement la même hésitation que toi il y'a 2 ans !

Je pense que tu as très bien cerné les avantages et inconvénients de 2 objectifs donc je ne pourrais pas en dire plus à ce niveau...

Par contre je mettrais une emphase sur certain points :

- La compatibilité avec le full frame !!! Si tu compte un jour passer sur une serie 5 ou 1DS de chez canon, choisis sans hésiter le 50 F1.4 ca ca serait rageant de devoir réinvestir dans un otique de ce niveau. Perso j'avais opté pour le 50 canon et je suis bien content de toujours pouvoir m'en servir maintenant que j'ai eut la chance de pouvoir passer sur un 5D mkII ;D

- le 2ème point le plus important selon moi est la longueur de focale ! J'ai adoré mon 50 F1.4 sur les petits capteurs avec son équivalence 85 pour faire du portrait en faible éclairage et je le redécouvre aujourd'hui sur mon 5D mkII mais de part sa focale de 50mm retrouvé il me plait maintenant bien plus pour du paysage que pour du portrait !

Si comme tu l'explique dans ton post, ton but principale est le portrait de nuit, j'aurais plus tendance à t'orienter sur le Canon pour sa focale plus adapté à ce que tu souhaite faire (et tu dois bien la connaitre avec ton 50 F1.8) et sa compatibilité futur avec le plein format.

Voilà j'espère que ca aura pu t'aider ;)

PS : J'aime beaucoup ton style de photos :)

Gabiche

En effet, en y ayant réfléchie par la suite, je pense investir dans le 50mm F1.4.
C'est parce que je pense partir sur un 5D MK1 quand l'occasion me l'offrira.
Le choix du 5D ? Pour les bokeh ;D
Donc autant partir sur un 5D MK2, j'ai un UGA compatible, et un 85mm F1.8 excellent.
Il me manquera surtout un 70-200 F4, voir un 135mm (pour retrouver le plaisir du 135mm sur FF).

Donc le 50mm F1.4 va être mon choix.

Merci pour l'avis ;)

Gabiche

CitationDonc autant partir sur un 5D MK2, j'ai un UGA compatible, et un 85mm F1.8 excellent.

Bug de cervelle : Donc autant partir sur un 50mm F1.4 sur la base 24x36

BIRD

Gabiche,
Comme toi, j'ai cassé mon 50 1,8 (Tombé -> 2 morceaux...) et possède le 85/1,8 que j'adore sur mon vieux 350D.
Hier après-midi je devais aller reprendre mes enfants qui terminaient un camp patro pas loin d'Aix-La-Chapelle et j'en ai profité pour passé en vitesse chez AudioPhil prendre un Sigma 30/1,4 comme neuf à 272€. Je l'ai essayé lors des spectacles des enfants en intérieur sombre et il m'a autant plus que mon 85/1.8. D'entrée, il me plaît mieux que le 50/1.8, surtout pour une raison de focale qui se marie mieux avec le 85 et qui me semble plus "universelle" que 50 sur APS-C, je trouve. Ne pas oublier que le 1,4 et la courte focale plus courte permet encore d'élargir le domaine d'utilisation en basse lumière.
A première vue, il est vraiment bien à 1,4, mais j'ai pas encore eu le temps de travailler les RAW.
Je posterai si j'ai du potable et peut être aussi sur le fil du 50/1,8, puisque le Sigma 30/1,4 correspond à peu près à un 50/1,8 sur FF si je ne m'abuse...
Juste pour te donner mon avis amateur tout chaud, mais sincèrement vécu.
A+, Bird

WuKoDLaK

Je me permets de poser une petite question vu qu'on parle du 1.4 ici... y a t il beaucoup de différence entre le 1.4 et le 1.8 pour ceux qui l'ont testé...?

je lisais ce test comparatif lien ici et d'après ce que j'ai pu comprendre le 1.4 n'est pas si "différent" du 1.8 (abbération du terme tout de même je pense) si on prend la marge de prix qui existe entre les 2... qu'en dites vous ??

Gabiche

La différence se fera surtout au niveau de la construction.
Le 50mm F1.8 es assez cheap.
Le 50mm F1.4 est plus solide. Il y a aussi l'ouverture un poils meilleur, le bokeh un peu plus réaliste, le moteur ultra-sonic.

mattos

J'ai les deux et franchement comme le dis BIRD, le sigma 30 1.4 sur APS-C est vraiment impec tant en qualité qu'au niveau de la longueur focale.
Je le trouve plus facile à maitriser que le canon 50mm 1.4 (qui est très bien en FF au passage) et le "rendu" des images est meilleur.
Donc si tu compte passer au FF,c'est vrai que le canon 50 1.4 et très bien, mais apparemment l'équivalent chez sigma (50mm 1.4) est encore mieux !
D'ailleurs je voudrai bien retrouver le rendu du 30 1.4 sur mon 5D, du coup je vais peut etre me payer le sigma 50mm 1.4  ;D ;D

Gabiche

Mattos, je crois que ton avis va m'obliger à me bouger le derrière pour aller essayer les deux objectifs en magasin ;D

mattos

bonjour Gabiche,

héhé ok
hésites pas à nous donner tes impression sur tes essais !
y a quelques personnes que ça devrait intéresser ici - dont moi bien sûr ;)

bonne journée
matt

luke75

Moi aussi Gabiche , j"attend un retour de ta part  ;)Je sais que tu seras objectif ( sans jeux de mots ) dans ton retour d"expérience .

Gabiche

Ça risque de retarder ;D
Car j'ai juste pas l'argent sur moi.
Mais je vous en ferait par de mon compte rendu, aucun soucis les gens  ;)