Le rouge est de nouveau mis à Sneem (Irlande)

Démarré par zuiko, Décembre 14, 2023, 02:30:11

« précédent - suivant »

zuiko

Pour terminer ma série des maisons de Sneem, voici celle-ci qui a déjà été proposés sur cette section il y a quelques années mais dont je viens de faire un nouveau scan suivi d'un nouveau traitement au plus proche de la "vérité" de la diapo. J'y ai gagné également un peu d'espace en haut et en bas ce qui n'était pas du luxe.
J'avais tiré cette photo en Cibachrome dans les années 80 et elle m'avait permis de gagner un prix dans un concours de l'époque (Un boitier Fuji Baroudeur HDM si je me souviens bien).
Peut-elle plaire encore, vous me direz ;)

SJean

Merci pour cette série haute en couleurs et bien agréable et tu as bien fait de faire tourner le Coolscan  ;)
Je vais encore pinailler sur ....le ciel : le bleu est encore trop terne et grisouille , même pour l'Irlande  (les diapos avaient parfois du mal à rendre la clarté des ciels bleus dès une légère sous ex. ) mais tu dois pouvoir y remédier à nouveau grâce au numérique .
De même il me semble que la moitié gauche du ciel est un peu plus sombre que la moitié droite .

labat

Tu nous fais "péter" les couleurs sur ce bouquet final...une très bonne série, et cette dernière la conclue magnifiquement. Bon de bon travail.

Opticien

ça rappelle un peu des saturations de diapos + polarisant d'autrefois (comme on en voyait dans la revue Photo: tout une époque!

l'idéal aurait été une mobylette bleus devant la maison bleue !  ;D - bien vu, bien pris!

zuiko

Citation de: SJean le Décembre 14, 2023, 08:07:02
Merci pour cette série haute en couleurs et bien agréable et tu as bien fait de faire tourner le Coolscan  ;)
Je vais encore pinailler sur ....le ciel : le bleu est encore trop terne et grisouille , même pour l'Irlande  (les diapos avaient parfois du mal à rendre la clarté des ciels bleus dès une légère sous ex. ) mais tu dois pouvoir y remédier à nouveau grâce au numérique .
De même il me semble que la moitié gauche du ciel est un peu plus sombre que la moitié droite .

Le ciel est une affaire délicate, c'est comme s'il manquait des graduations encore plus fines dans les réglages des logiciels. De ce fait, rendre un ciel uniforme à partir d'un scan de diapo est loin d'être simple tant d'un coin à l'autre, non seulement ce n'est pas uniforme mais en plus il faut jouer avec les dominantes de cyan ou de rouge en fonction des endroits.
Ci-dessous une proposition qui tente de peaufiner la situation.
En tout cas merci pour ton coup d'oeil attentif :)

Citation de: labat le Décembre 14, 2023, 08:47:16
Tu nous fais "péter" les couleurs sur ce bouquet final...une très bonne série, et cette dernière la conclue magnifiquement. Bon de bon travail.

Merci pour tes encouragements l'ami labat, ça fait plaisir :)

Citation de: Opticien le Décembre 14, 2023, 10:11:31
ça rappelle un peu des saturations de diapos + polarisant d'autrefois (comme on en voyait dans la revue Photo: tout une époque!

l'idéal aurait été une mobylette bleus devant la maison bleue !  ;D - bien vu, bien pris!

Il est fort probable qu'un polarisant ait été vissé sur l'objectif pour cette photo. En témoigne l'absence complète de reflets sur les vitres de la voiture comme des maisons. Et ce bleu du ciel en est sans doute aussi le fruit, ce qui le rend d'autant plus difficile à travailler.
Mon accessoiriste n'avait pas de mobylette sous la main, c'est bien dommage en effet, mais une IA m'aurait fait ça sans problème (ce qui aurait de suite signé le forfait, je pense ;) ).
Merci pour ton regard dans le rétro :)

Clic-Clac 51

Oh purée...ils osent les couleurs
Mettre de la couleur sur les façades, donc dans la vie apporte de la gaieté
Merci pour ce partage
Denis ;)

Maagma

idem que mon com précédent, des couleurs top, mais j'étouffe dans ce cadre.

:)
Le temps qui passe en photo.

Bernard34

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 14, 2023, 11:28:19
Merci pour ce partage
Denis ;)
+1

agl33

tdm

Citation de: zuiko le Décembre 14, 2023, 02:30:11
Pour terminer ma série des maisons de Sneem, voici celle-ci qui a déjà été proposés sur cette section il y a quelques années mais dont je viens de faire un nouveau scan suivi d'un nouveau traitement au plus proche de la "vérité" de la diapo. J'y ai gagné également un peu d'espace en haut et en bas ce qui n'était pas du luxe.
J'avais tiré cette photo en Cibachrome dans les années 80 et elle m'avait permis de gagner un prix dans un concours de l'époque (Un boitier Fuji Baroudeur HDM si je me souviens bien).
Peut-elle plaire encore, vous me direz ;)
superbe résultat : cadrage , couleurs .
la voiture apporte un plus , n'est peut-être pas idéalement placée .
mais bon , c'est comme ça :-)

Rami

Une mobylette bleue en Irlande ?
Ça doit être rare.
Nikonairien (ou presque)

philFAR

Très belle fin de série. Il ne manque que la voiture bleue devant la maison bleue. ;D

artubi

Belle image qui résume bien leurs coutumes à choisir ce type de couleurs pour leurs maisons.  ;)

Je pense que le top eût été la voiture à cheval sur les deux façades.

Opticien

Citation de: Rami le Décembre 14, 2023, 16:16:02
Ça doit être rare.
bon, d'accord: un schtroumf, alors

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 14, 2023, 11:28:19
Merci pour ce partage
Denis ;)
Citation de: Bernard34 le Décembre 14, 2023, 11:52:41
+1

Surtout que la plupart du temps le ciel est complètement plombé, il faut bien comprendre, que je fais ces photos par un temps exceptionnel à l'époque et pas un nuage dans le ciel !
Donc, oui on peut comprendre que la couleur pouvait leur être vitale.
De rien pour le partage, tout le plaisir est pour moi :)

Citation de: Maagma le Décembre 14, 2023, 11:38:44
idem que mon com précédent, des couleurs top, mais j'étouffe dans ce cadre.

:)

Finalement peut-être es-tu pour la photo sans cadre ? :)

Citation de: agl33 le Décembre 14, 2023, 11:59:40
Joli, la série s'étoffe.

Oui mais ça sent la fin là, surtout pour Sneem. :)

Citation de: tdm le Décembre 14, 2023, 13:33:56
superbe résultat : cadrage , couleurs .
la voiture apporte un plus , n'est peut-être pas idéalement placée .
mais bon , c'est comme ça :-)

Bin oui, mais je n'avais pas les clés, c'est ballot ;)
Merci pour ton appréciation.

Citation de: Rami le Décembre 14, 2023, 16:16:02
Ça doit être rare.

Jamais vu ce genre de chose... :)

Citation de: philFAR le Décembre 14, 2023, 16:38:54
Très belle fin de série. Il ne manque que la voiture bleue devant la maison bleue. ;D

Une IA bien dressée, pourrait sans doute me faire ça, mais justement cela ferait trop "téléphoné" et peu crédible car trop beau pour être vrai.
Merci pour la série :)

Citation de: artubi le Décembre 14, 2023, 17:22:56
Belle image qui résume bien leurs coutumes à choisir ce type de couleurs pour leurs maisons.  ;)

Je pense que le top eût été la voiture à cheval sur les deux façades.

Ce fut en effet, à l'époque, une vrai surprise et un plaisir incroyable de photographe, j'irais même jusqu'à la jubilation ;)
Une voiture à cheval ferait peut-être un peu anachronique, même en Irlande en 1983 ;)

Citation de: Opticien le Décembre 14, 2023, 17:27:57
bon, d'accord: un schtroumf, alors

Si j'ai le droit de choisir, je verrais plutôt une schtroumfette, tant qu'à faire ;)

Alors puisque vous êtes nombreux à apprécier et à discuter autour de cette photo, ça donne soif.
Comme il me reste un eu de coke en stock, je vous en propose ?
8)

Nikon Nissoumi

Fichtre !!
Chouette endroit qui réclamait que tu déclenches, effectivement.
Après difficile d'en dire quelque chose de constructif tant il pourrait y avoir d'interprétations, de directions et de cadrages multiples à explorer.
Et la voiture devant à l'unisson en ultime tentation.
Je vais donc prendre cette proposition comme elle vient et me contenter de la lire avec plaisir.

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 14, 2023, 21:58:27
Fichtre !!
Chouette endroit qui réclamait que tu déclenches, effectivement.
Après difficile d'en dire quelque chose de constructif tant il pourrait y avoir d'interprétations, de directions et de cadrages multiples à explorer.
Et la voiture devant à l'unisson en ultime tentation.
Je vais donc prendre cette proposition comme elle vient et me contenter de la lire avec plaisir.

Débarquer dans ce village en 83 (par ce temps), pour un photographe, c'était comme débarquer dans un magasin de jouets pour un enfant, tu ne sais pas bien où donner de l'objectif, alors tu cadres et tu shootes, tu jubiles en sachant très bien ce que va donner la K64 avec ces couleurs.
Je peux te dire, que je me fichais parfaitement  de l'occupation de mes proches pendant ce temps (tu sais, l'égoïsme du photographe en transe ;) ).
La maison rouge, c'est vraiment la cerise sur le gâteau avec sa voiture et son parasol assortis.
Il y a des jours comme ça, que dis-je des heures, des minutes, car toutes les photos ont été prises dans un laps de temps réduit vue la cohérence d'éclairage.

Heureux que ces photos (surgies de 40 ans en arrière) donnent un peu de plaisir au cœur du gris pluvieux de ces temps-ci :)

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

agl33

Citation de: zuiko le Décembre 14, 2023, 21:48:46

Surtout que la plupart du temps le ciel est complètement plombé, il faut bien comprendre, que je fais ces photos par un temps exceptionnel à l'époque et pas un nuage dans le ciel !
Donc, oui on peut comprendre que la couleur pouvait leur être vitale.
De rien pour le partage, tout le plaisir est pour moi :)

Finalement peut-être es-tu pour la photo sans cadre ? :)

Oui mais ça sent la fin là, surtout pour Sneem. :)

Bin oui, mais je n'avais pas les clés, c'est ballot ;)
Merci pour ton appréciation.

Jamais vu ce genre de chose... :)

Une IA bien dressée, pourrait sans doute me faire ça, mais justement cela ferait trop "téléphoné" et peu crédible car trop beau pour être vrai.
Merci pour la série :)

Ce fut en effet, à l'époque, une vrai surprise et un plaisir incroyable de photographe, j'irais même jusqu'à la jubilation ;)
Une voiture à cheval ferait peut-être un peu anachronique, même en Irlande en 1983 ;)

Si j'ai le droit de choisir, je verrais plutôt une schtroumfette, tant qu'à faire ;)

Alors puisque vous êtes nombreux à apprécier et à discuter autour de cette photo, ça donne soif.
Comme il me reste un eu de coke en stock, je vous en propose ?
8)

Bien vu ce gros plan sur la pub.

zuiko

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 15, 2023, 10:27:23
Très bien ça  :)

Parles-tu de la maison ou de la pub ?

Citation de: agl33 le Décembre 15, 2023, 11:07:42
Bien vu ce gros plan sur la pub.

Bien que ne buvant jamais de ce breuvage états-unien, j'ai trouvé son graphisme intéressant, malheureusement je n'ai pas trouvé le moyen de me faire sponsorisé ;)

PBnet2

Très beau ! on devrait autoriser ce genre de couleurs en France ça mettrait plus de charme, humour, gaieté à certains villages français tous uniformes et tristes souvent !

zuiko

Citation de: PBnet2 le Décembre 16, 2023, 17:03:39
Très beau ! on devrait autoriser ce genre de couleurs en France ça mettrait plus de charme, humour, gaieté à certains villages français tous uniformes et tristes souvent !

Ce n'est pas que c'est interdit mais c'est peu pratiqué (surtout en 83). Question de culture.
Par contre, tu trouveras quelques exceptions aujourd'hui, à Brest, à Rochefort en Terre, à Sauzon et même à Trentemoult (un des quartiers de Rezé en face de Nantes sur les bords de Loire) etc... Comme par hasard beaucoup dans l'ouest.
Merci pour ton appréciation. :)

SPOTMATIK

l'idéal aurait été une mobylette bleue devant la maison bleue ! ;D - bien vu, bien pris!
+1 , avec Maxime Le forestier dessus , en jeans bien râpé et pédaler à mort pour la démarrer ...en vitesse lente pour le flou des jambes ;) :D

egtegt²

Citation de: PBnet2 le Décembre 16, 2023, 17:03:39
Viens faire un tour en Alsace, ça n'est pas aussi coloré que l'Irlande mais ce genre de couleur est loin d'être rare.

artubi

Citation de: zuiko le Décembre 16, 2023, 23:25:11

Ce n'est pas que c'est interdit mais c'est peu pratiqué (surtout en 83). Question de culture.
Par contre, tu trouveras quelques exceptions aujourd'hui, à Brest, à Rochefort en Terre, à Sauzon et même à Trentemoult (un des quartiers de Rezé en face de Nantes sur les bords de Loire) etc... Comme par hasard beaucoup dans l'ouest.
Merci pour ton appréciation. :)

Dans le Var, on a un ensoleillement si particulier qu'il ne nous est pas utile d'avoir de telles vivacités dans les couleurs (palette de couleurs définies en mairie dans certains lieux et villages) de maisons, même si je peux les apprécier sur les lieux de tes images.