Révélateur est-il vraiment important?

Démarré par doubleoreo, Juin 19, 2009, 12:40:03

« précédent - suivant »

doubleoreo

Bonjour,

Etant débutant en photographie argentique noir et blanc, je voudrais savoir si je dois faire beaucoup attention au révélateur. J'ai actuellement un rouleau HP5 à développer. On m'a dit qu'il fallait utiliser Microphen car je l'avais poussé à ISO800. Je me demande s'il y a une différence sur l'output final assez grande pour que je payerais plus cher d'aller dans une labo qui propose Microphen plutôt que dans une autre labo moins chère qui utilise uniquement le Tmax RS.

Merci en avance!

Cordialement,
Anthony

Verso92

Euh... tous les conseils qu'on a pu te donner ici et là n'ont de sens que si tu fais toi même le développement...

Si tu confies ta HP5 à un labo, ne te prends pas la tête plus que ça !

Verene

Si vous le faite vous même (plus rigolo!), je recommenderais d'utiliser le LC29, qui a sur son étiquette toutes les concentrations nécessaire pour les films Ilford poussé ou pas (par exemple le HP5 poussé de 2 stops à 800 est listé en concentration 1/9 pour 5 mins plutôt que les 3min et demies 'normales'. Si c'est le coût qui vous inquiète, le faire soi-même est beaucoup moin cher aussi!

seba

L'output final...
On avait le full frame, l'upgrading, on faisait le focus...maintenant on a l'output.

Verso92

poc128

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2009, 12:56:05
Euh... tous les conseils qu'on a pu te donner ici et là n'ont de sens que si tu fais toi même le développement...

Si tu confies ta HP5 à un labo, ne te prends pas la tête plus que ça !

Ben oui, c'est évident Doubleoreo.
Par contre si tu développe toi même, un grand soin doit etre apporté au choix du révélo. Pas en fonction de ce qu'en pensent les  uns et les autres mais en fonction du résultat que tu souhaite obtenir : Grain ou pas, contrasté ou pas etc, etc...

Take a walk on the wild side..

Michel

La chimie est essentielle. Ne pas multiplier les tentatives, mais sélectionner le produit adapté et s'en tenir à de la rigueur pour ce qui n'est pas chimique, voilà ce que j'en dis. A l'époque où je développais beaucoup, j'utilisais le microphen, le D76 ou ID 11 et le D23, ce dernier est un peu moins concentré que le 10/100/1000. J'ai eu une période Rodinal, trés pratique, mais qui ne permet pas d'augmenter la sensibilité. Pour cela le Microphen est idéal. Les autres paramètres je les ai maîtrisés après des insuccès mais croyez-moi une mauvaise température, une eau trop calcaire, une durée erronée comme une agitation irrégulière peuvent modifier les résultats.
Il existe un excellent bouquin de R.ANDREANI sur le "Développement à la cuve", je vous le conseille si vous le trouvez. Il a été édité aux éditions photo-revue.

Verso92

Citation de: Michel le Juin 19, 2009, 22:44:20
La chimie est essentielle. Ne pas multiplier les tentatives, mais sélectionner le produit adapté et s'en tenir à de la rigueur pour ce qui n'est pas chimique, voilà ce que j'en dis. A l'époque où je développais beaucoup, j'utilisais le microphen, le D76 ou ID 11 et le D23, ce dernier est un peu moins concentré que le 10/100/1000. J'ai eu une période Rodinal, trés pratique, mais qui ne permet pas d'augmenter la sensibilité. Pour cela le Microphen est idéal. Les autres paramètres je les ai maîtrisés après des insuccès mais croyez-moi une mauvaise température, une eau trop calcaire, une durée erronée comme une agitation irrégulière peuvent modifier les résultats.
Il existe un excellent bouquin de R.ANDREANI sur le "Développement à la cuve", je vous le conseille si vous le trouvez. Il a été édité aux éditions photo-revue.

Tu te fatigues pour rien, Michel : doubleoreo fait développer ses films N&B dans un labo...

(bien lire la question ;-)

Michel

Merci du conseil en matière de lecture de la question, au demaurant laconique.
Tu n'es pas prof ou tu n'as pas révé de l'être?
Michel

doubleoreo

Merci tout le monde pour les réponses!

Le conseil de Michel n'est pas inutile (grand merci!) car je veux bien apprendre à développer les pellicules chez moi un jour. Je viens d'acheter "la bible" écrite par Phillippe Bachelier et je commencerai dès que j'aurai un peu plus de temps. (je dois faire plus d'efforts en français d'abord..)

Je pense que c'est très important d'être independant. Je ne me considère pas un "vrai" photographe avant le jour où je serais capable de faire les développements et tirages moi même.

Cordialement,
Anthony

Verso92

Citation de: Michel le Juin 20, 2009, 13:22:19
Merci du conseil en matière de lecture de la question, au demaurant laconique.

Laconique ? Mais non...

En fait, doubleoreo souhaite des conseils sur une démarche à suivre par rapport à un labo. Les informations sur le développement des films réalisés soi-même sont certes très intéressantes, mais...

;-)

Verene

Citation de: doubleoreo le Juin 20, 2009, 15:10:48
Merci tout le monde pour les réponses!

Le conseil de Michel n'est pas inutile (grand merci!) car je veux bien apprendre à développer les pellicules chez moi un jour. Je viens d'acheter "la bible" écrite par Phillippe Bachelier et je commencerai dès que j'aurai un peu plus de temps. (je dois faire plus d'efforts en français d'abord..)

Je pense que c'est très important d'être independant. Je ne me considère pas un "vrai" photographe avant le jour où je serais capable de faire les développements et tirages moi même.

Cordialement,
Anthony

Les infos et les bibles en Anglais ce n'est pas ce qui manque

kodé

Bonjour,

je suis dans une situation similaire à toi, je me remet à l'argentique et ai décidé de lancer dans le développement de mes négatifs.
Je te conseille d'aller faire un tour par là:
http://www.summilux.net/forums/viewforum.php?f=16&topicdays=0&start=0

et de lire ce fil sur la "soupe Jules" très intéressant:
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=3393

Ce que j'ai pu glaner comme information c'est pour le tout venant (HP5, TriX etc..) le D76/ID11 convient très bien pour de la 400 surex à 200 et poussé jusqu'à 800 voire 1600, pour 1600 et au-delà le microphen aurait la particularité d'affiné le grain au détriment de l'accutance (c'est un peu moins nette mais le grain est plus fin).

Après chacun y trouverait sa propre cuisine en fonction de ses goûts, j'ai hâte de m'y mettre.

A+

Focale74

Si je peux me permettre un conseil, achète une cuve, une chimie et développe toi-même tes films si tu veux ne pas être déçu. Surtout si tu survoltes tes péloches. Cette façon de procéder est non seulement enrichissante (techniques de lavage, effets de bord, contraste, grain, etc.), mais en plus elle captivante (l'attente du résultat et l'odeur de l'hyposulfite). Avantage décisif : on ne peut pas s'en prendre au labo si le résultat n'est pas à la hauteur des espérances. 

Pour le tirage, c'est une autre histoire. Il y a de bons labos et des labos moins bons si on ne peut pas le faire soi-même.

Pour répondre à ta question : oui, le choix de la chimie est primordial. Personnellement, je traite mes plan-films dans du Pyrocat-HD (1 heure de développement sans agitation) pour obtenir le contraste et surtout l'effet de bord recherché. Pour le tout-venant, le Microdol X me suffit amplement.
La Haute-Savoie à votre écoute

pedro glodith

ma petite contribution,après tu démèles tout çà:après avoir essayé pas mal de trucs,j'en suis arrivé là:je me contente de 2 révélos :le x tol  et le rodinal,le rodinal essentiellement pour la tri x qui respecte vraiment le grain de cette pelloche et le xtol pour tout le reste.le xtol  offre plusieurs avantages
1: sa polyvalence (films tabulaires comme films classiques)vraiment trés fin avec la fuji accros
2:plus écolo car pas d'hydroquinone (regarde ce que ce truc a fait sur michael jackson),d'ailleurs le rodinal n'en contient pas non plus
3:économique :7€ pour 5 l de stock qui peut te donner jusqu'à 20 l de solution(il se conserve trés bien)
voilà,maintenant le tout c'est de s'y mettre,c'est pas compliqué mais il faut beaucoup de rigueur comme çà a été dit plus haut

paris 19

pour un debut prends un revalateur liquide

gainsbourg × yebisu

Citation de: pedro glodith le Juin 29, 2009, 14:51:33
ma petite contribution,après tu démèles tout çà:après avoir essayé pas mal de trucs,j'en suis arrivé là:je me contente de 2 révélos :le x tol  et le rodinal,le rodinal essentiellement pour la tri x qui respecte vraiment le grain de cette pelloche et le xtol pour tout le reste.le xtol  offre plusieurs avantages
1: sa polyvalence (films tabulaires comme films classiques)vraiment trés fin avec la fuji accros
2:plus écolo car pas d'hydroquinone (regarde ce que ce truc a fait sur michael jackson),d'ailleurs le rodinal n'en contient pas non plus
3:économique :7€ pour 5 l de stock qui peut te donner jusqu'à 20 l de solution(il se conserve trés bien)
voilà,maintenant le tout c'est de s'y mettre,c'est pas compliqué mais il faut beaucoup de rigueur comme çà a été dit plus haut

+1 pour le xtol

J'ai essayé aussi le Tmax dev, le Super Prodol, le Microfine.
Le Microfine a l'air pas mal avec l'Acros (faut dire qu'il a été développé pour)
Le Tmax et le SPD m'ont bien dépanné (surtout le Tmax qui se conserve une éternité, dans sa bouteille et non dilué)
Mais c'est le Xtol que je préfere. Il faut bien le mettre dans des bouteilles accordéon parce qu'il n'aime pas l'air, mais apres c'est du tout bon.
Il se dilue bien en 1+2 voire 1+3, donc assez économique.
Surtout ca me fait moins mal au coeur de le jeter dans le lavabo (je sais c'est pas bien mais c'est trop galere dans ce pays pour se faire récupérer les produits chimiques)

Et je voudrais essayer le Rodinal pour son accutance.
ゲンスブール × ヱビス

pedro glodith

Citation de: paris 19 le Juillet 11, 2009, 08:06:34
pour un debut prends un revalateur liquide
dans le développement c'est pas la dilution de la poudre le plus compliqué(surtout pour le x tol qui se fait à t° ambiante)