Photo urbaine

Démarré par Alex 667, Décembre 21, 2023, 19:09:47

« précédent - suivant »

Alex 667

...

philFAR

Le traitement couleur donne un aspect post-apocalyptique interpelant. Bien vu, bien prise.

JPBPhoto

Nous avons le choix entre une prison de feue l'Allemagne de l'Est ou une HLM de la déjà dite Allemagne. Photo désolante pour le spectateur.

Crinquet80

Citation de: philFAR le Décembre 21, 2023, 19:18:55
Le traitement couleur donne un aspect post-apocalyptique interpelant. Bien vu, bien prise.

Ah ? T'es un survivant d' un blast nucléaire pour oser l' expression, ou tu as une tendance à l' exagération  ?  ;D
Sinon, un cadrage urbain dont je cherche le sujet principal de cette photo  ?

zuiko

C'est à l'est mais pas tant à l'est que ça, si j'en juge aux voitures.
Belle réalisation déprimante, mais je ne suis pas sûr que la bâtisse trouve preneur même pour quelqu'un d'handicapé.

RG1945

elle est sinistre! si c'est que tu  as voulu montrer, c'est réussi.
Amicalement  Roger

Nikon Nissoumi

Le traitement colorimétrique verse dans l'exagération mais c'est peut-être voulu et/ou assumé et je suis dans l'interrogation sur ce point.
En terme de composition, il n'aurait pas fallu couper les antennes en haut sur le toit de la maison ou les effacer ultérieurement et je suis passablement gêné par l'automobile tronquée en premier plan à gauche.
A mon ressenti, elle n'a pas sa place dans la composition et déséquilibre passablement la construction.
Ou alors, elle aurait réclamé son pendant à droite.
Mais elle était là cependant, force est de reconnaître qu'on ne fait pas toujours ce qu'on souhaiterais/aimerais faire à la prise de vue.
Pour le reste, j'interprète cette image comme une forme d'étude sur la symétrie et un témoignage sur la modification du paysage urbain.
Curieusement enfin, elle m'évoque très précisément un quartier de ma propre ville qui a connu pareilles mutations dans un passé récent.
De fait et très subjectivement, j'accorde à cette photo un certain capital de sympathie.   

artubi

Citation de: JPBPhoto le Décembre 21, 2023, 20:22:16
Nous avons le choix entre une prison de feue l'Allemagne de l'Est ou une HLM de la déjà dite Allemagne. Photo désolante pour le spectateur.

As-tu connu l'Allemagne de l'est pour sortir ce genre de cliché ?

miatafan

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 22, 2023, 13:00:57
Le traitement colorimétrique verse dans l'exagération mais c'est peut-être voulu et/ou assumé et je suis dans l'interrogation sur ce point.
En terme de composition, il n'aurait pas fallu couper les antennes en haut sur le toit de la maison ou les effacer ultérieurement et je suis passablement gêné par l'automobile tronquée en premier plan à gauche.
A mon ressenti, elle n'a pas sa place dans la composition et déséquilibre passablement la construction.
Ou alors, elle aurait réclamé son pendant à droite.
Mais elle était là cependant, force est de reconnaître qu'on ne fait pas toujours ce qu'on souhaiterais/aimerais faire à la prise de vue.
Pour le reste, j'interprète cette image comme une forme d'étude sur la symétrie et un témoignage sur la modification du paysage urbain.
Curieusement enfin, elle m'évoque très précisément un quartier de ma propre ville qui a connu pareilles mutations dans un passé récent.
De fait et très subjectivement, j'accorde à cette photo un certain capital de sympathie.
Je n'ai ni la patience ni le talent pour dire les choses.
Donc, je suis en tout point d'accord avec ce commentaire, du premier au dernier mot.

Alex 667

Quelques réponses en vrac
- Avec traitement automatique (qu'on ne dise pas "le raw" !), la température de couleur est légèrement plus chaude (temps gris et brumeux). Est-ce de l'exagération?
- Les photos "sinistres" ont toujours eu l'exclusivité dans la presse "occidentale" pour illustrer l'Allemagne de l'Est.
- "Photo désolante pour le spectateur" :oui, pas de couleurs chaudes qui claquent, pas de symétrie léchée, et même des antennes, pourtant très faciles à faire disparaître!
- "le sujet principal de cette photo" a été perçu par certains.

"une forme d'étude sur la symétrie et un témoignage sur la modification du paysage urbain"... merci NN!

bozart

Ça doit être un coup de la faille temporelle : j'ai déjà vu cette photo ( et d'autres, ici ).
Bon... j'attends les nouveautés 2024 !

brunotroussier

Photo qui interpelle le lecteur de par son caractère  de Désolation . Quelques petits points sont à méditer (déjà en partie souligné par certains) : les antennes tronquées,  le bout arrière  de voiture et la place Handicapé ? Le faite de la symétrie et colorimétrie renforce l'intérêt  de l'image..  Que donnerai le N et B ?
Merci.
Bruno
Bruno38