colorisation

Démarré par B_M, Janvier 06, 2024, 22:44:57

« précédent - suivant »

B_M

Pour avis
collodion humide + Photoshop +  si ok tirage sur papier japonais texturé
B_M

Opticien

Bigre..  et sans Photoshop, ça donne quoi?

Crinquet80

T'as des acheteurs pour ça ou c'est pour la déco de ton salon  ?  ;D

DaveStarWalker

Là je ne prends pas. Quoique 🤔

Car cela m'évoque des fruits pourris.

Bon... Pourquoi pas après tout.
"Age quod agis..." ^_^

B_M

Citation de: Crinquet80 le Janvier 06, 2024, 23:29:17
T'as des acheteurs pour ça ou c'est pour la déco de ton salon  ?  ;D
J'ai vendu le tirage N&B.  :D
Pour la colorisation c'est un essai. Cela avait bien fonctionné sur une autre photo. Pas évident avec celle là.
B_M

RG1945

c'est un décor parfait pour un film de vampires ou zombies. une teinte cadavérique qui sied bien.
Amicalement  Roger

PaoloD

C'est à refaire...
Je trouve que tes couleurs sont trop denses, surtout les oeufs et les fruits à gauche.
Il y a aussi un problème de sélection, sur le tour du panier par exemple.

JeanB

Citation de: PaoloD le Janvier 07, 2024, 09:26:52
C'est à refaire...
Je trouve que tes couleurs sont trop denses, surtout les oeufs et les fruits à gauche.
Il y a aussi un problème de sélection, sur le tour du panier par exemple.
Idem pour la sélection hasardeuse, sinon l'idée me plaît bien.

artubi

C'est un domaine que je connais pas et je ne parlerai que du rendu couleur pour les pommes  ou bien les œufs qui serait à revoir.

Le 'détourage' du panier mériterai d'être revu aussi.

DaveStarWalker

Techniquement, il est certain que le détourage du panier est loupé.

Artistiquement, et notamment pour les fruits... Pourquoi pas 😉
"Age quod agis..." ^_^

B_M

Merci pour vos commentaires. Je poursuis ce travail. C'est intéressant à faire. Très délicat, à quelques points près pour les réglages. J'ai déjà un résultat plus convaincant. La mayonnaise va peut-être prendre. Je vous montrerai le résultat.
B_M

PaoloD

Citation de: B_M le Janvier 07, 2024, 10:48:12
Merci pour vos commentaires. Je poursuis ce travail. C'est intéressant à faire. Très délicat, à quelques points près pour les réglages. J'ai déjà un résultat plus convaincant. La mayonnaise va peut-être prendre. Je vous montrerai le résultat.
Je l'espère bien...

Acetic man

je me suis arrêté au détourage (je suppose que c'en est un) du panier... Bien trop visible.
Sinon j'étais à deux doigts d'aimer.
J'aime ton audace et ton envie de sortir des sentiers battus. Ca fait un peu de bien....

DaveStarWalker

Citation de: B_M le Janvier 07, 2024, 10:48:12

Très intéressé car il y a une prise de risque qui n'est pas négligeable, et j'aime cela :)
"Age quod agis..." ^_^

B_M

work in progress enfin j'espère  ;)
B_M

Crinquet80

PaoloD

Citation de: B_M le Janvier 07, 2024, 15:40:09
work in progress enfin j'espère  ;)
C'est mieux, mais il y a encore du boulot.
Les problèmes pointés sont toujours présents,
la sélection panier et la densité couleurs des oeufs et des fruits à gauche...

Quelle option d'opacité as-tu utilisé pour tes couleurs ?

B_M

Citation de: PaoloD le Janvier 07, 2024, 16:42:05
C'est mieux, mais il y a encore du boulot.
Les problèmes pointés sont toujours présents,
la sélection panier et la densité couleurs des oeufs et des fruits à gauche...

Quelle option d'opacité as-tu utilisé pour tes couleurs ?
Calques couleur unie en mode couleur, opacité variable. Une des originalités vient de la photo N&B de base au collodion. Elle a un rendu de tonalité particulier propre au collodion. J'ai donc des calques de réglages courbe pour ajuster les tonalités.
B_M

vivaldi33

Partant d'un collodion je ne pense pas qu'il faille chercher une colorisation "parfaite" ou bien encore une densité réaliste. Ce que je trouve intéressant c'est justement le décalage avec la réalité dans les tonalites choisies.

brunotroussier

J'aime bien la composition et le traitement lui va bien. Pour les finesses du traitement, je ne peux pas me prononcer.
Bravo.
Bruno
Bruno38

bozart

Super !
J'adore l'idée, l'essai, le rendu...
Et d'ailleurs, je trouve la première version plus intéressante, ce n'est pas forcément gênant que les oeufs soient un peu plus intenses je trouve.

PaoloD

Citation de: B_M le Janvier 07, 2024, 18:53:41
Calques couleur unie en mode couleur, opacité variable. Une des originalités vient de la photo N&B de base au collodion. Elle a un rendu de tonalité particulier propre au collodion. J'ai donc des calques de réglages courbe pour ajuster les tonalités.
Merci pour le complément d'informations...
Plutôt que de faire des sélections, il serait mieux de peindre directement avec un pinceau flou avec une faible densité et plusieurs passages selon les zones...
Il serait interessant de voir la version N et B.

B_M

Citation de: PaoloD le Janvier 07, 2024, 19:12:29
Merci pour le complément d'informations...
Plutôt que de faire des sélections, il serait mieux de peindre directement avec un pinceau flou avec une faible densité et plusieurs passages selon les zones...
Il serait interessant de voir la version N et B.
C'est ce que je fais . La photo est faite a la chambre, pleine ouverture, très peu de profondeur de champ, donc contours flous en dehors de premier plan.
Pour voir mes premiers collodions :  https://bernardmillot.jimdofree.com/collodion/
B_M

vivaldi33

Citation de: B_M le Janvier 07, 2024, 19:23:31
C'est ce que je fais . La photo est faite a la chambre, pleine ouverture, très peu de profondeur de champ, donc contours flous en dehors de premier plan.
Pour voir mes premiers collodions :  https://bernardmillot.jimdofree.com/collodion/
J'avais déjà été voir  ;) Il y a de quoi remplir un cabinet de curiosités...

PaoloD

En l'état actuel, on a l'impression de peinture "au pochoir", surtout sur la première.
Ce qui pourrait être bien pour un sujet plat, dont le plan se trouve perpendiculaire à l'axe de vision du spectateur,
mais ici les sujets sont en volume. La densité de couleur ne peut être la même sur toute la surface. Elle sera
à son maximum de densité/saturation qu'au centre du sujet fruit ou oeuf, et s'estomper sur les bords.
Il serait plus confortable de faire une coloration avec un calque par fruit ou oeuf.