Buses variables?

Démarré par robsou, Janvier 18, 2024, 13:59:05

« précédent - suivant »

robsou

Bonjour,
Ces deux rapaces ont été photographiés au Kenya et je suis dans l'incertitude concernant leur identification. Je pensais à des Buses variables. 

Merci par avance.

Robert

coval95

Je ne m'avancerai pas pour des rapaces photographiés au Kenya mais je trouve les photos bien belles !  :)

Francksan

Buse variable fort possible. La ss-espèce B. b. vulpinus étant une grande migratrice et Hiverne en Afrique de l'Est, jusqu'en Afrique du Sud.

Salutations
Franck

Roland Ripoll

La première image fait effectivement penser à une Buse. Quant à le seconde, ça me paraît être un oiseau différent mais je ne sais lequel...
Etre simple pour être vrai

robsou

Merci coval95, Franck et Roland. Concernant la seconde image, le même oiseau avant de prendre son envol.

Robert

Harvey

Effectivement, on dirait bien des Buses... Je m'avancerais un peu avec prudence pour la deuxième avec une Buse féroce ? Je trouve pas mal de ressemblance. Pas évident les Rapaces...  :angel:

barberaz

Cela à tout de la buse variable pour moi.

robsou

Merci Harvey et Barberaz pour vos réponses.

Robert

forestier

J'irai pour une Buse féroce,évent.une des sous variétés..

Gil 54

D'après la description de "Oiseaux de France", Buse féroce pour moi aussi.

Harvey

Citation de: Gil 54 le Janvier 20, 2024, 17:53:01

Du coup, je ne m"avance plus avec prudence, mais avec férocité !  8) :D

Ps : J'avais oublié de dire, très belles images, chapeau !  ;)

barberaz

Citation de: Gil 54 le Janvier 20, 2024, 17:53:01

Généralement la féroce a les tectrices primaires foncées, sur la photo 1 elles sont de la couleur du plumage, et sur les photos 2 et 3 son bec ne me parait plus gros que celui d'une variable.

Gil 54

D'accord avec toi ; mais j'ai vu des photos de féroces avec des becs comme la variable ; dès lors, j'ai laissé tomber ce critère.

Harvey

Citation de: Gil 54 le Janvier 20, 2024, 23:16:03
D'accord avec toi ; mais j'ai vu des photos de féroces avec des becs comme la variable ; dès lors, j'ai laissé tomber ce critère.

Avec les rapaces, ce n'est presque jamais évident...  :D

Voici deux exemples...

https://www.oiseaux.net/photos/gerard.vigo/buse.feroce.1.html#espece

https://www.oiseaux.net/photos/gregoire.trunet/buse.feroce.1.html#espece

Bon, ce n'est peut-être pas ça, mais il faut bien avouer que ça s'y rapproche plutôt bien, non ?  ;)

robsou

Merci forestier, Gil54, Harvey Barberaz, pour vos retours et propositions de la Buse féroce que je retiens pour les images 2 et 3. De mon côté j'ai consulté l'ouvrage « Birds of East  Africa » de Stevenson et Fanshawe et quelques sites sur le WEB. Il y a aussi un autre critère à prendre en considération qui est l'aire de répartition, et en se référant à cet ouvrage, il apparait que la Buse féroce est beaucoup moins bien distribuée au Kenya que la Buse variable (en particulier dans le secteur où je les ai observées à Masai Mara).  En comparant la morphologie et le plumage des deux rapaces, il me semble que la seconde pourrait effectivement davantage correspondre à une Buse féroce, bien qu'il y ait semble-t-il des variantes dans la couleur du plumage chez cette espèce, comme chez la Buse variable. En revanche, pour la première image, je serais plus réservé, et je pencherai plus pour une Buse variable, du fait de la taille du bec, de la gorge blanche striée de brun et le haut de la poitrine brun tacheté de blanc dans l'image 1, un  bec  noir avec semble-t-il la cire  jaune plus prononcée chez la Buse variable.

Robert

Harvey

Citation de: robsou le Janvier 21, 2024, 10:54:57
Merci forestier, Gil54, Harvey Barberaz, pour vos retours et propositions de la Buse féroce que je retiens pour les images 2 et 3. De mon côté j'ai consulté l'ouvrage « Birds of East  Africa » de Stevenson et Fanshawe et quelques sites sur le WEB. Il y a aussi un autre critère à prendre en considération qui est l'aire de répartition, et en se référant à cet ouvrage, il apparait que la Buse féroce est beaucoup moins bien distribuée au Kenya que la Buse variable (en particulier dans le secteur où je les ai observées à Masai Mara).  En comparant la morphologie et le plumage des deux rapaces, il me semble que la seconde pourrait effectivement davantage correspondre à une Buse féroce, bien qu'il y ait semble-t-il des variantes dans la couleur du plumage chez cette espèce, comme chez la Buse variable. En revanche, pour la première image, je serais plus réservé, et je pencherai plus pour une Buse variable, du fait de la taille du bec, de la gorge blanche striée de brun et le haut de la poitrine brun tacheté de blanc dans l'image 1, un  bec  noir avec semble-t-il la cire  jaune plus prononcée chez la Buse variable.

Robert

Je suis entièrement d'accord avec toi. Doute sur la première que ce soit une féroce (mais pourquoi pas  :D) et avec quand même un tout petit peu de prudence sur la deuxième pour une féroce...

De toute façon, avec les rapaces il est  souvent difficile de confirmer une espèce avec des photos.  ;)