[IA!] Nel mezzo del cammin, my love

Démarré par Seb Cst, Novembre 28, 2023, 14:48:16

« précédent - suivant »

Seb Cst

A l'abordage des cercles.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Novembre 28, 2023, 14:48:16

Arf, un auriculaire plus long qu'un majeur trahit, à coup sûr, l'implication d'une IA dont la connaissance en anatomie humaine est encore en difficulté du côté des doigts (je ne sais pas de quoi elle s'est nourrie de ce côté mais c'est tout de même surprenant) ;)
Sinon l'œuvre obtenue est bien dans la lignée de tes précédentes, trahissant un univers tourmenté et mortifère mais néanmoins esthétique :)

Seb Cst

Citation de: zuiko le Novembre 28, 2023, 14:57:12
Arf, un auriculaire plus long qu'un majeur trahit, à coup sûr, l'implication d'une IA dont la connaissance en anatomie humaine est encore en difficulté du côté des doigts

Hello.
Statistiquement c'est tout à fait vrai. 95 % des mains et des pieds sont ratés. Mais après vérification il se trouve que pour celle ci on est dans les clous.
J'arrive à positionner mes doigts tels qu'en cette perspective.

Et puis l'auriculaire démesuré de Paganini est célèbre (le mien par comparaison semble amputé).
Peut-être la raison pour laquelle son œuvre est considérée comme diabolique.

Citation de: zuiko le Novembre 28, 2023, 14:57:12
Sinon l'œuvre obtenue est bien dans la lignée de tes précédentes, trahissant un univers tourmenté et mortifère mais néanmoins esthétique :)

Et cet univers obéit à une certaine logique.
Merci en tous cas pour ton avis avisé.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Novembre 28, 2023, 15:19:27
Hello.
Statistiquement c'est tout à fait vrai. 95 % des mains et des pieds sont ratés. Mais après vérification il se trouve que pour celle ci on est dans les clous.
J'arrive à positionner mes doigts tels qu'en cette perspective.

Alors là, si tu parviens à m'en faire une photo sous cette perspective, je suis preneur !

Citation de: Seb Cst le Novembre 28, 2023, 15:19:27
Et puis l'auriculaire démesuré de Paganini est célèbre (le mien par comparaison semble amputé).
Peut-être la raison pour laquelle son œuvre est considérée comme diabolique.

Et je ne te parle pas de son oreille gauche ! ;) En fait l'IA doit être nourrie avec des images de Paganini, alors forcément...

Verso92

Citation de: zuiko le Novembre 28, 2023, 20:10:01
En fait l'IA doit être nourrie avec des images de Paganini, alors forcément...

Avec des images Panini, les résultats auraient été tout autre...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2023, 20:13:11
Avec des images Panini, les résultats auraient été tout autre...  ;-)

Oui, mais je ne suis pas sûr qu'il y aurait eu beaucoup de grosses têtes en résultats ;)

bozart

Ce serait intéressant de savoir quelle quantité d'énergie est nécessaire pour produire cette photo, à comparer avec ce que ferait un cerveau bio.
(Je précise que c'est une vraie préoccupation, pas une boutade, ni une provocation.) 

Seb Cst

Alors là, si tu parviens à m'en faire une photo sous cette perspective, je suis preneur !

Si je parviens à déclencher de la main gauche cela me paraît jouable... Sur pied, à l'ancienne, un truc que je ne sais presque plus faire.

Et je ne te parle pas de son oreille gauche ! ;)
En fait l'IA doit être nourrie avec des images de Paganini, alors forcément...

Pour l'oreille gauche j'ai beau chercher je ne vois que la droite...
Par ailleurs il ne fait aucun doute que l'auriculaire de Niccolo inonde le web.  ;-)
D'où la submersion.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Novembre 28, 2023, 20:48:27
Si je parviens à déclencher de la main gauche cela me paraît jouable... Sur pied, à l'ancienne, un truc que je ne sais presque plus faire.

N'as-tu pas une télécommande ? J'arrive même à déclencher au smartphone sur mon Nikon !

Citation de: Seb Cst le Novembre 28, 2023, 20:48:27
Pour l'oreille gauche j'ai beau chercher je ne vois que la droite...
Par ailleurs il ne fait aucun doute que l'auriculaire de Niccolo inonde le web.  ;-)
D'où la submersion.

Exact, mais si celles de Paganini était probablement symétriques, pour son jeu, il se servait particulièrement de la gauche avec son violon bien calé dessous. ;)

Seb Cst

Citation de: zuiko le Novembre 28, 2023, 21:38:38

N'as-tu pas une télécommande ? J'arrive même à déclencher au smartphone sur mon Nikon !

Exact, mais si celles de Paganini était probablement symétriques, pour son jeu, il se servait particulièrement de la gauche avec son violon bien calé dessous. ;)

Pour la photo de la main je devrais m'en sortir sans télécommande. De toutes façons je n'ai jamais investi dans cet accessoire trèèès éloigné de mes besoins photo.
Quant à l'oreille gauche de Niccolo elle a peut-être fini avec une déformation en coussinet... Paganini l'inventeur de la "disto".

Clic-Clac 51

Une fois de plus cela me plait bien
Denis ;)

Arlecchino

"Quand j'étais au milieu du cours de notre vie,
je me vis entouré d'une sombre forêt,
après avoir perdu le chemin le plus droit.

Ah ! qu'elle est difficile à peindre avec des mots,
cette forêt sauvage, impénétrable et drue
dont le seul souvenir renouvelle ma peur !

À peine si la mort me semble plus amère.
Mais, pour traiter du bien qui m'y fut découvert,
il me faut raconter les choses que j'ai vues
."

Petite introduction que l'auteur saura reconnaître...

Image, bien terrifiante et pourtant si attirante !
Image qui véhicule des symboliques, deux têtes, je suppose que c'est voulu,  ou c'est une facétie de l'IA ? 
On peut écrire un livre à quatre mains, jouer du piano à quatre mains, ici deux têtes, une pour l'humain, une autre pour la machine, mais qui dévore qui ? Tel est la question...
Les deux entités sombrent dans un marais sans nom, ou bien les deux têtes émergent  d'un néant ?

Au-delà de la symbolique de l'image, sa plasticité trahit bien sûr son origine numérique, ce qui n'est pas nouveau, bien avant l'IA cette image était déjà possible dans son exécution, il fallait bien sûr avoir un talent
de dessinateur/graphiste.
Avec l'IA, c'est plus le stylet qui coure sur la palette graphique, mais des algorithmes qui puisent dans le Web, pour bâtir/créer à partir de ce nuage d'information une image selon les directives d'un humain.
C'est une jolie boucle vers le passé, car oui, au début de l'informatique, le seul moyen de communication vers l'ordinateur, était le clavier et des cartes à trous...

L'IA va encore faire parler de lui longtemps, mais c'est une autre histoire...

DaveStarWalker

Citation de: Seb Cst le Novembre 28, 2023, 14:48:16

Excellentissime.

J'aime beaucoup ! Tout.  8)

Par contre, AI.... well...  :(
"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Citation de: DaveStarWalker le Février 05, 2024, 16:22:09
Excellentissime.
J'aime beaucoup ! Tout.  8)
Par contre, AI.... well...  :(

D'où la présence de la balise. Mais ce n'est pas la première IA que tu commentes.
Certaines firent l'objet de commentaires fleuve.
Merci pour ton intérêt !

A partir du moment où l'on ne cherche ni à confondre ni à assimiler avec mes photos, pas de problème.
Du reste l'image sort en couleurs, car c'est ainsi que j'en passe commande.
Il reste alors l'étape du traitement, où mes outils de conversion NB sont les même que pour le reste de ma production.

Citation de: Arlecchino le Février 05, 2024, 13:31:05
"Quand j'étais au milieu du cours de notre vie,
je me vis entouré d'une sombre forêt,
après avoir perdu le chemin le plus droit.

Petite introduction que l'auteur saura reconnaître...
...
Image, bien terrifiante et pourtant si attirante !
Image qui véhicule des symboliques, deux têtes, je suppose que c'est voulu,  ou c'est une facétie de l'IA ? 

Les deux entités sombrent dans un marais sans nom, ou bien les deux têtes émergent  d'un néant ?

...

Incroyable! Deux mois après sa publication cette IA ressort donc du marais pour se retrouver à mi chemin de la noyade et de la survie.
Et comment n'aurais-je reconnu ton introduction puisque mon titre fait référence explicite à la version originale en italien.
Ce qui paraît presque étonnant, après tout ce temps, c'est qu'un spectateur, reconnaisse le titre pour ce qu'il est, à savoir l'incipit de la divine et le fil conducteur du prompt ayant permis l'élaboration du résultat final.
Bravissimo, à toi. Et merci.

Nel mezzo del cammin di nostra vita
mi ritrovai per una selva oscura
ché la diritta via era smarrita

Grazie mille signore Alighieri.

Monsieur

Citation de: bozart le Novembre 28, 2023, 20:41:15
Ce serait intéressant de savoir quelle quantité d'énergie est nécessaire pour produire cette photo, à comparer avec ce que ferait un cerveau bio.
(Je précise que c'est une vraie préoccupation, pas une boutade, ni une provocation.)
Si tu arrives à quantifier la quantité d'énergie nécéssaire à la production d'une image par un cerveau humain, je veux bien me lancer dans les recherches pour quantifier la quantité d'énergie nécéssaire à une IA pour produire une image à partir d'une requête ;D

Arlecchino

Citation de: Seb Cst le Février 05, 2024, 16:38:58

Ce qui paraît presque étonnant, après tout ce temps, c'est qu'un spectateur, reconnaisse le titre pour ce qu'il est, à savoir l'incipit de la divine et le fil conducteur du prompt ayant permis l'élaboration du résultat final.
Bravissimo, à toi. Et merci.

Nel mezzo del cammin di nostra vita
mi ritrovai per una selva oscura
ché la diritta via era smarrita

Grazie mille signore Alighieri.

Ben, c'est comme le camembert, c'est écris dessus...
Faut-il encore connaître la Divine Comédie, bon, je ne suis pas un érudit, loin de là, mais j'essaye de comprendre les arts et la photographie est un art à part entière, les cloisons entre les arts ne sont que des
illusions, échafaudées par les hommes.
L'art se nourrit depuis Chauvet et bien avant, de la condition humaine et du monde qui l'entoure.

bozart

Citation de: Monsieur le Février 05, 2024, 16:45:55
Si tu arrives à quantifier la quantité d'énergie nécéssaire à la production d'une image par un cerveau humain, je veux bien me lancer dans les recherches pour quantifier la quantité d'énergie nécéssaire à une IA pour produire une image à partir d'une requête ;D

Le cerveau humain consomme entre 20 et 40 watts.
250 watts pour une carte GPU avec une capacité 100 000 fois inférieure à celle du cerveau en terme de puissance de calcul liée au nombre de neurones et de synapses.
La biologie est très TRES largement en tête, à tous les niveaux.
L' IA fait allègrement griller le compteur.

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Monsieur

Citation de: bozart le Février 05, 2024, 20:11:31
250 watts pour une carte GPU avec une capacité 100 000 fois inférieure à celle du cerveau en terme de puissance de calcul liée au nombre de neurones et de synapses.
La biologie est très TRES largement en tête, à tous les niveaux.
L' IA fait allègrement griller le compteur.
Le cerveau ne fonctionne pas sans le reste du corps.
Un humain a des besoins. Un ordi aussi remarque...

Seb Cst

Citation de: bozart le Février 05, 2024, 20:11:31
La biologie est...

Tu couches avec Mister Cob ?