DF ou d5

Démarré par meregigi, Février 18, 2024, 13:43:07

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour,

Je viens encore vous ennuyer avec mes questions. Je dispose d 'un DF (comme indiqué qui a 14 000 clics) et pour rationnaliser mon matériel, j'ai mis en dépôt vente mon d800 chez Objectif bastille à paris. J'ai pu essayer un d5 qui a 220 000 clics mais qui est "cosmétiquement" impeccable. Je suis hésitant à me séparer du df pour le d5. Ce dernier a plus de clics mais je sais que c 'est un apn très solide et il me semble que pour mon usage photo de modèle, il donne des résultats plus fins liés à la hausse du nombre de pixels.

J'attends vos retours

Potomitan

Citation de: meregigi le Février 18, 2024, 13:43:07
Je dispose d 'un DF [...] et il me semble que pour mon usage photo de modèle, ...

"Je dispose d 'un DF [...] et il me semble que pour mon usage photo de modèle, " c'est à mon avis l'un des plus mauvais choix, de par l'étroitesse de sa plage de mise au point (issue du D600), plage AF incomparablement plus large depuis les D5/D850.

😉

gusdegus

En terme de capteur, pourquoi avoir mis le D800 en dépôt vente ?

En terme de prise en main Oui, c'est moins subjectif.

Tu peux préférer un monobloc ou un boîtier au look rétro, mais si c'est pour se tracasser au niveau de la finesse d'image, je ne sais pas si c'est judicieux de bazarder le D800.

Pour l'obturateur du D5, faut voir s'il est toujours réparable si jamais il lâche, mais 220 000 clics, certains te diraient qu'il peut encore tenir autant, sans pouvoir mettre leurs mains à couper car c'est plutôt une donnée statistique.

Quels sont les raisons personnelles ( Goût, affinités, ... ) qui font que tu veux changer ?

Le D5 est à un bon prix ?

Je viens d'en acheter un à un très bon prix, juste parce que j'ai toujours trouvé les monoblocs sublimes, il avait 1 100 clics seulement !

Mais vu le faible nombre de clics, je peux plus facilement le revendre un jour sans trop perdre financièrement.

meregigi

merci pour vos avis. Le d800 m'irrite avec son af erratique et puis avec mon passé de geek, je prends conscience que le nombre de pixels m'importe peu et même moins il y en a et plus je trouve les images naturelles.
Le D5 est proposé à 1400 euros

Verso92

Ce dernier a plus de clics mais je sais que c 'est un apn très solide et il me semble que pour mon usage photo de modèle, il donne des résultats plus fins liés à la hausse du nombre de pixels.

Change le Df pour un D5, donc.

Citation de: meregigi le Février 18, 2024, 14:48:27
[...] et puis avec mon passé de geek, je prends conscience que le nombre de pixels m'importe peu et même moins il y en a et plus je trouve les images naturelles.

Garde le Df, donc...  ;-)

meregigi

Citation de: Verso92 le Février 18, 2024, 14:49:40

La finesse est un peu plus élevée mais on est loin de la surpixelisation

Verso92

Citation de: meregigi le Février 18, 2024, 14:57:26
La finesse est un peu plus élevée mais on est loin de la surpixelisation

En ce qui me concerne, je ne vois pas bien la signification du terme surpixelisation...

Dit en d'autres termes, les 45 MPixels de mon D850 me donnent toute satisfaction (tirages principalement A3 et quelquefois A2).

Après, 60 ou 100 MPixels, pourquoi pas (même si je n'en ai pas forcément besoin) ?

Buzzz

Citation de: Verso92 le Février 18, 2024, 15:03:06
En ce qui me concerne, je ne vois pas bien la signification du terme surpixelisation...
Dit en d'autres termes, les 45 MPixels de mon D850 me donnent toute satisfaction (tirages principalement A3 et quelquefois A2).

Après, 60 ou 100 MPixels, pourquoi pas (même si je n'en ai pas forcément besoin) ?
+1

Si une image est trop grande pour un usage donné, il est très simple d'en réduire la taille, par contre l'inverse n'est pas vrai. Qui peut le plus peut le moins...

Buzzz

ChatOuille

Citation de: Buzzz le Février 18, 2024, 16:23:43
Si une image est trop grande pour un usage donné, il est très simple d'en réduire la taille, par contre l'inverse n'est pas vrai. Qui peut le plus peut le moins...
Oui, mais avec les logiciels actuels on peut se permettre de shooter avec un peu moins de pixels et de plus hauts ISO. Le nombre de pixels du Df est suffisant pour la plupart de mes besoins et si on double (2x) avec, par exemple Topaz Gigapixel , on obtient des géants avec peu d'artefacts.
Je dispose du D800 et du Df et je n'ai jamais ressenti le besoin d'investir dans autre chose car ce sont deux boîtiers complémentaires. Peut-être que je suis un des rares sans problèmes de MaP sur le D800.

meregigi

Citation de: ChatOuille le Février 18, 2024, 17:55:14
Oui, mais avec les logiciels actuels on peut se permettre de shooter avec un peu moins de pixels et de plus hauts ISO. Le nombre de pixels du Df est suffisant pour la plupart de mes besoins et si on double (2x) avec, par exemple Topaz Gigapixel , on obtient des géants avec peu d'artefacts.
Je dispose du D800 et du Df et je n'ai jamais ressenti le besoin d'investir dans autre chose car ce sont deux boîtiers complémentaires. Peut-être que je suis un des rares sans problèmes de MaP sur le D800.
j 'utilise aussi et la dernière version est top.

ergodea

Citation de: Verso92 le Février 18, 2024, 14:49:40

rire! tu ne l'aides pas beaucoup !

Verso92

Citation de: ergodea le Février 18, 2024, 23:24:57
rire! tu ne l'aides pas beaucoup !

Je voulais juste mettre notre petit camarade en face de ses contradictions...  ;-)

meregigi

Citation de: Verso92 le Février 18, 2024, 23:34:03
Je voulais juste mettre notre petit camarade en face de ses contradictions...  ;-)
le roi de la maïeutique, très socratique notre fabrice. Plus sérieusement, tu ne m'as pas donné ton avis

Verso92

Citation de: meregigi le Février 18, 2024, 23:57:16
le roi de la maïeutique, très socratique notre fabrice. Plus sérieusement, tu ne m'as pas donné ton avis

C'est impossible de choisir à ta place entre un boitier "léger" (dont le concept* m'a toujours un peu échappé, d'ailleurs) et un monobloc, qui est à l'opposé...

*de bonnes idées (compatibilité avec les non-Ai, par exemple), mais non abouti, AMHA.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Février 19, 2024, 09:36:36
Diapo = 6Mpx.

Kodachrome 25, Velvia 50 ou Ektachrome 400 ?

;-)

ergodea

Bonjour,

Je viens encore vous ennuyer avec mes questions. Je dispose d 'un DF (comme indiqué qui a 14 000 clics) et pour rationnaliser mon matériel, j'ai mis en dépôt vente mon d800 chez Objectif bastille à paris. J'ai pu essayer un d5 qui a 220 000 clics mais qui est "cosmétiquement" impeccable. Je suis hésitant à me séparer du df pour le d5. Ce dernier a plus de clics mais je sais que c 'est un apn très solide et il me semble que pour mon usage photo de modèle, il donne des résultats plus fins liés à la hausse du nombre de pixels.

J'attends vos retours

Mon avis, et il vaut ce qu'il vaut, c'est que tu fais bien de te séparer d'un af erratique, de quoi se pourrir la vie parfois....

Quant à te séparer du df pour un d5 avec beaucoup de clics. Personnellement je préfère les boîtiers qui ont une meilleure résolution pour le portrait. Autant pour le reste cela ne me dérange pas, autant les 12 ou 16mp ne me paraissaient pas suffisants.
Là où je m'interroge, c'est pourquoi ce d5? ou pourquoi un d5 si c'est pour le portrait? as-tu par ailleurs besoin de l'appareil pour des photos qui demandent un af rapide? te mets tu dans des situations qui demandent des haut iso?
Pourquoi pas un d810 par exemple qui n'a plus ces problèmes d'af erratique. Un boîtier léger, pourquoi pas alors un d750? quel prix souhaites tu mettre? aimes tu utiliser les optiques ai sur ton df
Parce qu'il n'est vraiment pas cher et c'est une bonne occasion? parce que tu as toujours rêvé d'avoir un monobloc?

Je t'avoue qu'avec les éléments que tu donnes, il est très difficile de te répondre et Verso a raison de te mettre face à tes contradictions car ces 2 apn sont à  l'opposé l'un de l'autre...
A toi de voir tes priorités, et de prendre celui qui y répondra le plus