Nancy - Musée des beaux arts - 1

Démarré par Olga, Mars 03, 2024, 10:45:51

« précédent - suivant »

Olga

agl33

PaoloD

Tu es nouvelle sur le forum, et tu attaques fort.

Bienvenue ici...

Acetic man

c'est une bonne idée....
La chaise entière et c'était parfait !

macarel12

Bienvenue à toi. Une bonne photo assurément.

Nikon Nissoumi

Montage réalisé par tes soins ou bien transcription de la réalité in-situ ?
Un petit mot d'explication éventuellement ?
Sinon pour la composition, trop d'avant-plan vide comme souvent (je parle là de manière générale, ne te sens pas concerné(e?) plus qu'un(e?) autre).
Selon mon ressenti propre, il va de soi.

artubi

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 03, 2024, 15:44:29
Montage réalisé par tes soins ou bien transcription de la réalité in-situ ?
Un petit mot d'explication éventuellement ?
Sinon pour la composition, trop d'avant-plan vide comme souvent (je parle là de manière générale, ne te sens pas concerné(e?) plus qu'un(e?) autre).
Selon mon ressenti propre, il va de soi.

Juste par curiosité.

Olga

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

Pour répondre à vos questions:

- Dans le pseudo Olga, Ol sont les deux premières lettres de mon prénom: Olivier
- Plus important, la photo n'est pas une composition artificielle, mais bien une prise de vue réelle. Le musée des beaux arts de Nancy ponctue son parcours parmi les collections permanentes de quelques œuvres très contemporaines. L'une d'entre elle est le tableau de la photo. L'œuvre n'étant pas le tableau lui-même (il est peint, ce n'est pas une photo), mais bien le tableau accroché à cet endroit. Je n'ai donc pas beaucoup de mérite en faisant ce cliché, je ne suis qu'un instrument de ce qu'a provoqué l'artiste. Le travail consiste alors, à la prise de vue comme au post traitement, d'essayer de faire une mise en abime du tableau dans son contexte. C'est moins évident qu'il n'y parait au premier abord, car on ne peut pas reprendre strictement le point de vue et le cadrage du tableau. Si on le fait, le tableau sort du cadre! Il nous faut donc trouver un compromis. Une difficulté supplémentaire est qu'on ne peut pas utiliser de trépied dans le musée. Malgré plusieurs clichés, il est difficile à main levée d'avoir la chaise exactement à la même place que dans le tableau. C'est aussi pourquoi je ne suis pas partant pour enlever un peu de premier plan à la photo, car on s'éloignerait un poil de la composition du tableau.
Enfin, un petit merci à la gardienne de la salle, dont c'est la chaise, qui a spontanément compris ce que j'essayais de faire, et qui s'est gentiment levée et a disparu du cadre.

artubi

Et bien voilà, j'ai même tout compris.  ;)

poc128

Très sympa cette mise en abyme !
Je vote pour.
;)
Take a walk on the wild side..

55micro

J'avoue que l'effet est saisissant, je suppose qu'on est nombreux à avoir cru au montage (ce qui aurait déjà été sympa, mais là c'est encore plus chouette).
Choisir c'est renoncer.

Rami

Citation de: Olga le Mars 04, 2024, 14:01:33
C'est aussi pourquoi je ne suis pas partant pour enlever un peu de premier plan à la photo, car on s'éloignerait un poil de la composition du tableau.
+1
Désolé mais, pour une fois, je ne suis pas d'accord avec NN  :(
Nikonairien (ou presque)

Crinquet80

Bien vu cette histoire dans l'histoire !  :)

Rami

Les ombres au sol différentes laissent à penser que ce n'est pas un montage.
Mais le cadre ne colle pas avec un tableau moderne, avec une chaise Ikea.
J'avais d'abord cru à un effet de miroirs, avant de voir le problème des ombres.
Nikonairien (ou presque)

egtegt²

Citation de: Olga le Mars 04, 2024, 14:01:33
Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

Pour répondre à vos questions:

- Dans le pseudo Olga, Ol sont les deux premières lettres de mon prénom: Olivier
- Plus important, la photo n'est pas une composition artificielle, mais bien une prise de vue réelle. Le musée des beaux arts de Nancy ponctue son parcours parmi les collections permanentes de quelques œuvres très contemporaines. L'une d'entre elle est le tableau de la photo. L'œuvre n'étant pas le tableau lui-même (il est peint, ce n'est pas une photo), mais bien le tableau accroché à cet endroit. Je n'ai donc pas beaucoup de mérite en faisant ce cliché, je ne suis qu'un instrument de ce qu'a provoqué l'artiste. Le travail consiste alors, à la prise de vue comme au post traitement, d'essayer de faire une mise en abime du tableau dans son contexte. C'est moins évident qu'il n'y parait au premier abord, car on ne peut pas reprendre strictement le point de vue et le cadrage du tableau. Si on le fait, le tableau sort du cadre! Il nous faut donc trouver un compromis. Une difficulté supplémentaire est qu'on ne peut pas utiliser de trépied dans le musée. Malgré plusieurs clichés, il est difficile à main levée d'avoir la chaise exactement à la même place que dans le tableau. C'est aussi pourquoi je ne suis pas partant pour enlever un peu de premier plan à la photo, car on s'éloignerait un poil de la composition du tableau.
Enfin, un petit merci à la gardienne de la salle, dont c'est la chaise, qui a spontanément compris ce que j'essayais de faire, et qui s'est gentiment levée et a disparu du cadre.

Cela dit la même photo avec une gardienne sur le chaise aurait été une autre photo mais pas nécessairement inintéressante :) En tout cas je la trouve très réussie.

philFAR

J'adore mais est-ce un montage ou un réel piège pour photographes ?

DaveStarWalker

Pour moi un 4/3 avec moins de bas et hop !  8) ;)
"Age quod agis..." ^_^