Quel hybride choisir ?

Démarré par DUSEHUY, Mars 18, 2024, 18:26:20

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: Potomitan le Avril 11, 2024, 12:58:35En APS-C, certes, donc 75mm, je concède mon manque de précision.



 
Ben tu vois, te demander ce que tu prends à 135mm et plus (sur ton FF) en voyage avec la fréquence d'utilisation n'est pas du tout contradictoire avec ce que j'ai écrit ici sur le 50mm en APS-C. Mais ça finit par être pénible, ces façons de tronquer et de déformer.

Christophe NOBER

#776
Citation de: Verso92 le Avril 11, 2024, 13:12:15...
C'est pourtant le zoom de voyage par excellence (en APS-C)...

De voyage ... je ne vois pas les choses comme ça ... disons que c'est un outil pas extraordinaire ( piqué , homogénéité , luminosité , PDC ) qui permet à son propriétaire de ne pas se compliquer la vie avec plusieurs objectifs fixes , voir plusieurs zooms de qualité , que ce soit en voyage ou à domicile .


Verso92

#777
Citation de: Christophe NOBER le Avril 11, 2024, 13:32:17De voyage ... je ne vois pas les choses comme ça ... disons que c'est un outil pas extraordinaire ( piqué , homogénéité , luminosité , PDC ) qui permet à son propriétaire de ne pas se compliquer la vie avec plusieurs objectifs fixes , vois plusieurs zooms de qualité , que ce soit en voyage ou à domicile .

Ben... moi, je vois les choses comme ça (du moins, en application légère : le f/2.8 24-70 est souvent dans le fourre-tout en voyage, mais on n'est plus dans le cadre de la question initiale de ce fil) !

Si je vais faire des photos en bas de chez moi, je sors en général avec le fixe kivabien...  ;-)

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2024, 13:35:28Ben... moi, je vois les choses comme ça ...

Peu importe ce que chacun fait avec son matériel .

Ce qui me choque , c'est le concept de zoom de VOYAGE ( sous entendu que quand on est en voyage , on peut sacrifier la qualité : piqué , homogénéité , luminosité , PDC ) .

Je dis juste que c'est dommage car c'est souvent en voyage/vacances que l'on a les plus belles opportunités photographiques .



Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Avril 11, 2024, 14:20:23Peu importe ce que chacun fait avec son matériel .

Ce qui me choque , c'est le concept de zoom de VOYAGE ( sous entendu que quand on est en voyage , on peut sacrifier la qualité : piqué , homogénéité , luminosité , PDC ) .

Je dis juste que c'est dommage car c'est souvent en voyage/vacances que l'on a les plus belles opportunités photographiques .

Je ne fais que répondre à la question initiale formulée par l'auteur de ce fil (que je cite ci-dessous pour rappel)...

Je sais très bien qu'un ensemble composé de f/2.8 14-24 + f/2.8 24-70 + f/2.8 70-200 + f/1.2 50, par exemple, sera plus performant et offrira plus de possibilités qu'un f/4~6.3 24-200... mais ce n'est pas la question, en fait.


Citation de: DUSEHUY le Mars 18, 2024, 18:26:20Bonjour,

J'aimerais investir dans un appareil hybride destiné aux voyages.
Un truc permettant de belles images équipé d'un ou deux zoom et assez léger.
Lequel choisir ?
Il y en a beaucoup ...
Je ne suis plus abonné à Chasseurs d'images depuis quelques années.
Il y a sans doute un comparatif récent ?

D'avance merci pour vos conseils.
Yvon


Nikojorj

#780
Après, il y a des solutions sans forcément de compromis sur la qualité, comme le 12-100/4 Olympus déjà évoqué... Mais on n'a souvent rien sans rien, et il pèse presque autant qu'un petit zoom 24x36 (ie 2 ânes morts et demi en µ4/3, ou 0.561kg en MKSA).

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2024, 14:24:42...
Je sais très bien qu'un ensemble composé de f/2.8 14-24 + f/2.8 24-70 + f/2.8 70-200 + f/1.2 50 ...


Ne sois pas caricatural ☺️

Il ne s'agit pas de tout couvrir , ça ne sert à rien , il faut adapter le matériel avec le sujet .

Je pars souvent avec un sac entre 2 et 3 kg max , je ne fais pas de compromis sur la qualité , j' adapte le matériel et je ne prends pas tout .

J' ai des zooms que je peux prendre en voyage , je n' ai pas de zoom de voyage 🤗

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Avril 11, 2024, 14:29:25il y a des solutions sans forcément de compromis sur la qualité, comme le 12-100/4 Olympus déjà évoqué...

Ça c'est un coup à repartir sur 10 pages de discussion (prosélytisme) sur le 24x36 qui est meilleur. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

patrice

comme tonton

Tonton-Bruno

Citation de: Nikojorj le Avril 11, 2024, 14:29:25Après, il y a des solutions sans forcément de compromis sur la qualité, comme le 12-100/4 Olympus déjà évoqué...
Equivalent à un 24-200 f/8 en 24*36.  :-\

Ça ne donne pas trop envie...

Nikojorj


patrice

au 50mm pour tonton

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 11, 2024, 14:50:04Equivalent à un 24-200 f/8 en 24*36.  :-\

Ça ne donne pas trop envie...

Comprendre que là où ça passera à 400 ISO en 24x36, il faudra 1 600 ISO en μ4:3 ?

Nikojorj

Au fait, 24-200/4 constant, ça existe en 24x36?

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2024, 15:16:49Comprendre que là où ça passera à 400 ISO en 24x36, il faudra 1 600 ISO en μ4:3 ?
Non, f/4 c'est f/4 bien sûr, la photométrie ne dépend pas de la taille du capteur.

Alain OLIVIER

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 11, 2024, 14:50:04Equivalent à un 24-200 f/8 en 24*36.  :-\

Ça ne donne pas trop envie...

Et c'est reparti...

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2024, 15:16:49Comprendre que là où ça passera à 400 ISO en 24x36, il faudra 1 600 ISO en μ4:3 ?

N'importe quoi ! Ou comment se discréditer en une phrase. Dommage ! Vraiment.

Citation de: Nikojorj le Avril 11, 2024, 15:24:52Au fait, 24-200/4 constant, ça existe en 24x36?
Non, f/4 c'est f/4 bien sûr.

Non mais qu'est-ce que tu racontes Niko ? F8 on a dit. ;D

Des piliers du forum qui n'ont sans doute jamais touché un OM-1 et un 12-100 de leur vie font la leçon en écrivant des inepties. Triste !

Je re-re-re-précise que j'ai un R6 (entre autres 24x36) et un OM-1 (entre autres aussi).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Ça va sans dire mais mieux en le disant, l'équivalence des diaphs n'est pas photométrique, de même que le sunny 16 s'appliquait du Minox au 20x25" ; cette équivalence ne parle que de profondeur de champ (et éventuellement de bruit, mais c'est souvent plus compliqué).

Alain OLIVIER

Donc là on est (re-)bon pour une joute sur la profondeur de champ, importante ou pas en voyage. ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

A noter que la réponse définitive à cette intéressante interrogation est dans mon message précédent, pas loin, là au-dessus8)

Tonton-Bruno

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 11, 2024, 15:28:38Et c'est reparti...

N'importe quoi ! Ou comment se discréditer en une phrase. Dommage ! Vraiment.

Non mais qu'est-ce que tu racontes Niko ? F8 on a dit. ;D

Des piliers du forum qui n'ont sans doute jamais touché un OM-1 et un 12-100 de leur vie font la leçon en écrivant des inepties. Triste !

Je re-re-re-précise que j'ai un R6 (entre autres 24x36) et un OM-1 (entre autres aussi).

Tiens, un autre préjugé d'amateur qui n'a pas compris les bases de l'équivalence focale (pour l'angle de champ) et diaphragme (pour la profondeur de champ et le bruit numérique) en fonction de la taille du capteur !

Là encore ça me rapelle les démonstrations que j'ai pu faire sur ce forum il y a 17 ans !

Un petit bonjour à mes amis Alain2x et Pierre2x au passage.

Alain OLIVIER

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 11, 2024, 15:46:39Tiens, un autre préjugé d'amateur qui n'a pas compris les bases de l'équivalence focale (pour l'angle de champ) et diaphragme (pour la profondeur de champ et le bruit numérique) en fonction de la taille du capteur !

J'espère que c'est du second degré sinon on est vraiment chez les fous. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Tonton-Bruno

Quitte à ne pas pouvoir jouer avec la profondeur de champ, je préfère utiliser mon iphone. Le résultat immédiat est toujours correct, le partage est immédiat, et je stocke en temps réel les originaux sur iCloud.

Alain OLIVIER

On sent le bon photographe.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 11, 2024, 15:46:39Tiens, un autre préjugé d'amateur qui n'a pas compris les bases de l'équivalence focale (pour l'angle de champ) et diaphragme (pour la profondeur de champ et le bruit numérique) en fonction de la taille du capteur !

Dans l'absolu tu as raison.

Mais dans la pratique, celui qui a opté pour un 12-100/4 en m4/3 n'a pas fait de la PdC sa priorité.

Il ne se souciera donc pas de ne pas avoir les flous (un peu) plus flous d'un 24-200/4-5.6.
Capelloamitan

Alain OLIVIER

Chicago, 1986, Canon AE-1 + FD 50mm f1.8. Je ne voyageais qu'avec un 50 et un 135 mm à cette (douce) époque et je ne me préoccupais pas beaucoup du bokeh, mauvais photographe amateur que j'étais déjà. On se contrefichait des commentaires de forum (encore presque 10 ans de tranquillité ;)) ou des sachants preneurs de tête (ça, il y avait déjà ;)). Franchement vous n'en avez pas marre de ressasser toujours la même chose à longueur de journée ?


Chicago by Alain Olivier, sur Flickr
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Christophe NOBER

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 11, 2024, 15:36:49Donc là on est (re-)bon pour une joute sur la profondeur de champ, importante ou pas en voyage. ::)

En voyage ou pas , le choix de travailler la PDC est personnel , pour ma part , en équivalent 24x36 , pour GA et 50mm j' aime avoir la possibilité d' ouvrir à 2.0 et moins , pour un petit télé ( 85/135 ) 2.8 et f/4.0 pour 200mm .

Ce sont des choix personnels qui tiennent compte de ma pratique , il est entendu que d'autres pourront voir les choses très différemment .

C'est pourquoi il est essentiel avant de plonger dans un système d'en connaître les limites ( système optique compris ) pour voir si elles sont compatibles avec le projet .