Quel hybride choisir ?

Démarré par DUSEHUY, Mars 18, 2024, 18:26:20

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Alors non seulement point de salut hors 24x36 (ça me fait penser au type qui répond "Stéphanie de Monaco" à toutes les questions de Lepers ;)) mais point de salut hors du Z5 + 24-200. Les lois de l'univers sont simples finalement.

Pour le ressassage (il n'y a pas d'autres mots) du 24x36 j'aurais compris si la demande concernait des photos de spectacles dans des salles obscures par exemple (et encore).

Le ressassage sur l'APS-C de Fuji n'est pas mieux... ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

Sinon, l'option 24x36 vraiment ultra-légère,c'est A7C + 28-60. 676 grammes. Pour qui accepte les contraintes du combo, c'est imbattable côté poids et encombrement. Et ça rentre dans le budget

Potomitan

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 03, 2024, 11:22:46Alors non seulement point de salut hors 24x36 (ça me fait penser au type qui répond "Stéphanie de Monaco" à toutes les questions de Lepers ;)) mais point de salut hors du Z5 + 24-200. Les lois de l'univers sont simples finalement.

Les lois de l'univers sont tout aussi simples pour les commentaires comme celui-ci ci-dessus où le seul message est "À bas les full-frémistes" et où rien n'est proposé !

Verso connaît un kit qui pourrait convenir. Point.

Mais derrière on se paie systématiquement les anti-24x36 et autres complexés du mm2.

Ce serait quand même vachement plus sympa de se balader sur un fil de suggestion en suggestion plutôt que d'aller de sarcasme en insulte au gré des interventions. Non !??
Capelloamitan

Philou10

Je crois lorsqu'on recherche un appareil photo nouveau avec des limites financières, le Z5 que j'apprécie commence à devenir "vieux" et encore onéreux avec les optiques !

Lorsque, je l'ai conseillé à un ami( novembre, décembre, il était à 1700 euros avec le 24-70  f4...

Le R7 pour le moment est au même prix avec un autofocus probablement supérieur...

https://www.audiophil-foto.de/Canon-EOS-R7-RF-S-18-150-3.5-6.3-IS-STM/4549292185553

Maintenant, je suis à la base Nikoniste !


Potomitan

Citation de: Philou10 le Avril 03, 2024, 12:00:26Le R7 pour le moment est au même prix avec un autofocus probablement supérieur...

https://www.audiophil-foto.de/Canon-EOS-R7-RF-S-18-150-3.5-6.3-IS-STM/4549292185553

Avec comme limitation la gamme d'objectifs : quasi rien en APS-C (mais les 3 zooms couvrent toutes les focales), choix réduit en 24x36 à adapter si in cherche pas de noises à son banquier, et une grande partie des objectifs dotés d'une ouverture très réduite.

Certains seront parfaitement heureux avec un boîtier + 18-150 (+ 10-18 ?), mais il faut juste être conscient des limitations du système.
Capelloamitan

Christophe NOBER

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 03, 2024, 11:22:46...
Le ressassage sur l'APS-C de Fuji n'est pas mieux... ::)

Ressassage Fuji ... si tu peux me montrer les liens ... 😳

Christophe NOBER

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 03, 2024, 11:22:46...
Pour le ressassage (il n'y a pas d'autres mots) du 24x36 j'aurais compris si la demande concernait des photos de spectacles dans des salles obscures par exemple (et encore).
...

Oui , et encore , avec une ouverture glissante à fond de cale à 6.3 ...
Encore une fois , l'importance des optiques , la taille du capteur ne suffit pas au seul critère de qualité ...

Autant apprécier le spectacle sans faire de photo ...

doppelganger

Citation de: Potomitan le Avril 03, 2024, 11:19:43Et si on laissait l'intéressé en décider ??...

Il peut. Après, y'a aussi bien pour moins cher.

doppelganger

Citation de: Palomito le Avril 03, 2024, 11:34:01Sinon, l'option 24x36 vraiment ultra-légère,c'est A7C + 28-60. 676 grammes. Pour qui accepte les contraintes du combo, c'est imbattable côté poids et encombrement. Et ça rentre dans le budget

J'ai compris qu'il cherche plus polyvalent, en terme de focale.

doppelganger

Citation de: Philou10 le Avril 03, 2024, 12:00:26Je crois lorsqu'on recherche un appareil photo nouveau avec des limites financières, le Z5 que j'apprécie commence à devenir "vieux" et encore onéreux avec les optiques !

"Vieux", pas sur que ça soit un problème. Mais avec un budget aussi serré, le FF est tout sauf le meilleur choix.

Citation de: Philou10 le Avril 03, 2024, 12:00:26Le R7 pour le moment est au même prix avec un autofocus probablement supérieur...

Le problème de l'APS-C chez les principaux vendeurs de FF; c'est qu'il apporte une solution limité en terme d'évolution. A moins d'y coller des optiques faites pour le FF et là, on tombe dans l'incohérence format de capteur / optique.

Citation de: Philou10 le Avril 03, 2024, 12:00:26Maintenant, je suis à la base Nikoniste !

Pareil et force est de constater que, dans le cas présent, le µ4/3 est une solution à ne pas négliger.

Philou10

On est assez d'accord Doppelganger !

Henri42

Du grand n'importe quoi ces propos sur l'aps-c.

Nikojorj

Citation de: Potomitan le Avril 03, 2024, 10:32:31Pour l'avoir pris en main, franchement je pense qu'on ne fera pas bcp moins lourd à focales équivalentes.
Tout est dans le "beaucoup".
https://camerasize.com/compact/#854.864,869.426,897.818,ha,t
(Le µ4/3 est mal représenté car trop long... ;) )

Verso92

#513
Citation de: Alain OLIVIER le Avril 03, 2024, 11:22:46Alors non seulement point de salut hors 24x36 (ça me fait penser au type qui répond "Stéphanie de Monaco" à toutes les questions de Lepers ;)) mais point de salut hors du Z5 + 24-200. Les lois de l'univers sont simples finalement.

Elles le sont, effectivement.

Sinon, on peut hésiter entre le 24-200 et le 24-120...



Sinon, en passant, ce n'est pas un candidat mais une candidate (Véronique)...

https://www.youtube.com/watch?v=BDaUNr3unU0

Citation de: Christophe NOBER le Avril 03, 2024, 12:11:03Oui , et encore , avec une ouverture glissante à fond de cale à 6.3 ...
Encore une fois , l'importance des optiques , la taille du capteur ne suffit pas au seul critère de qualité ...

Autant apprécier le spectacle sans faire de photo ...

Après, l'un n'empêche pas l'autre...

Nikojorj

Citation de: Palomito le Avril 03, 2024, 11:34:01Sinon, l'option 24x36 vraiment ultra-légère,c'est A7C + 28-60. 676 grammes.
Stéphanie de Mona.. heu pardon E-M10² + 12-32, 460g. 

dio

Citation de: Philou10 le Avril 02, 2024, 22:45:17un ami toujours suivant mon conseil achète le Z5 et le 24-70 f4, une photo sur deux est floue

Je prête mes boitiers 24x36 à des jeunes enfants, mode vert, et ça marche no soucis.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: Philou10 le Avril 02, 2024, 23:16:20Là, c'est carrément un festival ! On peut tout faire avec un APSC... Non ?

Non
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

jdm

dX-Man

dio

Citation de: jdm le Avril 03, 2024, 13:38:25Could you please elaborate on this?

Ceci est expliqué par différents intervenants tout au long de ce fil.

Encore une fois.

Un petit format peut faire les mêmes photos qu'un petit format, sauf celles a grandes ouvertures (quand on a besoin d'une grande profondeur de champ ou bien quand on manque de lumière).

Par exemple pour faire un portrait standard au zoom, en 24x36 on peut utiliser le zoom à la focale 70mm et ouvert à F2.8
En APSC  la même photo au zoom il faut l'utiliser à la focale de 46 mm et ouvert à F1.8
C'est pas vraiment courant ou bon marché, ça, un zoom transtandard APSC qui ouvre à F1.8

Même problème en basse lumière.
Il y a peu de différence de rendement entre les capteurs de tailles différentes (en nombre de photons convertis en donnée numérique).
Mais sur un petit capteur, on ne peut pas mettre un aussi gros objectif que sur un gros capteur. 
Donc dans ces conditions, sur un gros capteur, on sacrifie de la profondeur de champ pour collecter plus de lumière. Voila pourquoi les petits capteurs sont mal à l'aise en basse lumière.

En résumé, le domaine d'emploi d'un grand format est plus vaste qu'un petit, sauf quand on n'a pas besoin de grandes ouvertures (typiquement paysage, photo de rues, la plupart des photos familiales et de tourisme).

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Palomito

#519
Citation de: Nikojorj le Avril 03, 2024, 13:05:14Tout est dans le "beaucoup".
https://camerasize.com/compact/#854.864,869.426,897.818,ha,t
(Le µ4/3 est mal représenté car trop long... ;) )

Tu compares avec un zoom m4/3 qui va à 400mm vs 200mm pour les autres. Tu peux gagner encore 200gr en prenant un 14-140 ou 14-150mm ;)

Christophe NOBER

#520
Citation de: dio le Avril 03, 2024, 14:20:20...
Il y a peu de différence de rendement entre les capteurs de tailles différentes (en nombre de photons convertis en donnée numérique).
Mais sur un petit capteur, on ne peut pas mettre un aussi gros objectif que sur un gros capteur. 
...

les basses lumières et lumières compliquées sont effectivement plus délicates à gérer avec un plus petit capteur , l'offre optique est bien plus vaste en 24x36 ( surtout Sony avec l'offre tierce ) , de ce point de vue , le 24x36 est plus polyvalent .

Mais quand on a bien défini ses besoins et que l'on sait un peu s'y prendre , les capacités des capteurs plus petits sont déjà largement dimensionnés pour 95% des photos , sans compter qu'avoir un grand capteur n'empêche pas de choucrouter ses prises de vue .

Donc , la supériorité d'un système reste toute relative ...

Absence totale de bruit et piqué irréprochable sur ces 2 exemples , avec un FF + 24-200 , on serait #3200 ISO à PO , pas le même piqué ni le même niveau de bruit ... comme quoi la qualité ne dépend pas que du capteur ...

Alors oui ,c 'est peut être moins "facile" , mais à vaincre sans péril ...  ;D

raymondheru

Si on aime le sous-ex on opte pour le petit capteur si j'ai bien compris  ;D

Alain OLIVIER

Citation de: Christophe NOBER le Avril 03, 2024, 12:08:49Ressassage Fuji ... si tu peux me montrer les liens ... 😳

C'était juste pour que les ffmistes ne se sentent pas persécutés. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

doppelganger

Citation de: dio le Avril 03, 2024, 14:20:20Encore une fois.

Un petit format peut faire les mêmes photos qu'un petit format, sauf celles a grandes ouvertures (quand on a besoin d'une grande profondeur de champ ou bien quand on manque de lumière).

Par exemple pour faire un portrait standard au zoom, en 24x36 on peut utiliser le zoom à la focale 70mm et ouvert à F2.8
En APSC  la même photo au zoom il faut l'utiliser à la focale de 46 mm et ouvert à F1.8
C'est pas vraiment courant ou bon marché, ça, un zoom transtandard APSC qui ouvre à F1.8

Encore une fois, une connerie. Si t'as besoin d'une focale de 46mm environ à f/1.8, tu utilises l'optique qui va bien pour ça. Ça existe.

Alain OLIVIER

#524
Citation de: Potomitan le Avril 03, 2024, 11:49:44Les lois de l'univers sont tout aussi simples pour les commentaires comme celui-ci ci-dessus où le seul message est "À bas les full-frémistes" et où rien n'est proposé !

Verso connaît un kit qui pourrait convenir. Point.

Au bout de la mille et unième proposition du même kit (à une variante près), on a compris, je crois. ;D

Citation de: Potomitan le Avril 03, 2024, 11:49:44Mais derrière on se paie systématiquement les anti-24x36 et autres complexés du mm2.

Gné ? J'ai un 6D et un R6... :o

Citation de: Potomitan le Avril 03, 2024, 11:49:44Ce serait quand même vachement plus sympa de se balader sur un fil de suggestion en suggestion plutôt que d'aller de sarcasme en insulte au gré des interventions. Non !??

Suggestions :angel: :

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 29, 2024, 15:54:12Dans un budget de 2000 euros, c'est soit un débat sans fin soit une réponse lapidaire du genre : au pif ! Parce qu'encore une fois le risque de se tromper aujourd'hui, quelle que soit la marque, pour un " appareil [...] destiné aux voyages" est quasiment nul. Le choix du capteur, de l'optique... ben il faut bucher les bases de la photo avant tout non ? De toute façon ça sera l'inspiration qui fera la belle photo, comme toujours. ;)

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 30, 2024, 20:00:51Un hybride pour le voyage ? Il n'y a que l'embarras du choix et le risque de se tromper est aujourd'hui tellement infime qu'il faut juste prendre celui qu'on a essayé et qui plaît. 8)

Citation de: Nikojorj le Avril 03, 2024, 13:08:29Stéphanie de Mona.. heu pardon E-M10² + 12-32, 460g.
;D

N.B. Je préfère quand même mon OM-1 avec son 12-100.  >:D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !