Quel hybride choisir ?

Démarré par DUSEHUY, Mars 18, 2024, 18:26:20

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Invictus le Avril 04, 2024, 10:49:14Moi qui avec mes 3 ans d'expérience photos expliquait à ses viocs qui en avaient 30 que l'EVF en macro c'était le pied

Ah bon, c'est bizarre je n'ai pas remarqué.

(la bonne blague...)
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Avril 04, 2024, 15:25:35Ah bon, c'est bizarre je n'ai pas remarqué

(la bonne blague...)

Ceci dit, les rares fois où je fais un peu de proxi, j'apprécie la technique "sans miroir" en utilisant un écran externe (la smartphone en l'occurrence).

Ca marche surtout pour les petites fleurs et autres sujets statiques, mais ça me plaît bien.
Capelloamitan

Nikojorj

Tu n'es pas gêné par le petit lag entre l'appareil et le téléphone, à main levée? Perso je préfère un écran orientable pour ces cas là.

Potomitan

C'est le genre de chose que je fais 2/3/4 fois par an, et pour du statique (sur trépied). Du coup non ça ne m'a jamais gêné, mais d'autres plus coutumier de l'exercice auront peut-être un avis différent.

Ceci dit, autant j'ai pesté contre Sony par l'imposition d'une nouvelle app pour le A7IV par rapport au RX100, autant j'avoue qu'elle fonctionne plutôt bien, et que tout est plutôt réactif.

Et puis reste l'agrément du grand écran du smartphone.
Capelloamitan

Alain OLIVIER

#579
Citation de: Somedays le Avril 04, 2024, 11:04:49Belle vue, rien à dire de ce côté-là. Mais pour la discussion sur le choix de matos, elle n'apporte pas grand-chose.

Ni plus ni moins en effet que les précédentes en 24x36 ou 1 "pource" (c'était un peu le but en fait).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

55micro

Citation de: Potomitan le Avril 04, 2024, 15:29:38Ceci dit, les rares fois où je fais un peu de proxi, j'apprécie la technique "sans miroir" en utilisant un écran externe (la smartphone en l'occurrence).

Ca marche surtout pour les petites fleurs et autres sujets statiques, mais ça me plaît bien.
Tiens, jamais essayé. Mais on peut le faire avec WMU et un D750, pas besoin d'un EVF pour ça ;-)
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Avril 04, 2024, 19:09:30Tiens, jamais essayé. Mais on peut le faire avec WMU et un D750, pas besoin d'un EVF pour ça ;-)

C'est bien pour ça que je parlais de "technique sans miroir", sans préciser le type d'appareil  😉

J'étais déjà grand fan d'utiliser l'écran du D850 sur pied. Mais je l'ai jamais utilisé avec l'écran de smartphone : je perdais patience avec Snapbridge avant que quoi que ce soit ne fonctionne !!  😭🤬😬
Capelloamitan

dio

#582
Citation de: Invictus le Avril 04, 2024, 13:25:18Vous avez une source d'un constructeurs ayant promis des objectifs plus compacts avec des hybrides?

Certain en ont fait (les autres je sais pas).

[RETOUR EN 2013]
Puisqu'il ne faut plus réserver de l'espace pour le débattement du miroir, on peut supprimer ou simplifier le groupe afocal qui est nécessaire à l'arrière des objectifs grand-angle des reflex.
En résumé moins de lentilles, objectif plus court, de meilleure qualité.

[REVENONS EN 2014]
Je ne vois plus d'intérêt à discuter reflex numérique, c'est une technologie obsolète (voir chiffres de vente).
Surtout pour voyager léger <= 2000 €



Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Somedays

Ouais...
   
Canon EOS 5D IV  +  EF 24-70mm f/2.8L II USM: 1605 g.
 
Canon R5  +  RF 24-70mm f/2.8L IS USM: 1638 g.
 
 
https://camerasize.com/compact/#682.286,851.841,ha,t
 
 
Avec de surcoît un objectif un peu plus lourd sur l'hybride  (900 g   vs 805 g).
 

dio

Citation de: dio le Avril 04, 2024, 19:43:18on peut supprimer ou simplifier le groupe afocal qui est nécessaire à l'arrière des objectifs grand-angle des reflex.

Citation de: Somedays le Avril 05, 2024, 00:11:51Ouais...
Canon EOS 5D IV  +  EF 24-70mm f/2.8L II USM: 1605 g.
Canon R5  +  RF 24-70mm f/2.8L IS USM: 1638 g.

Là je viens d'apprendre :

- que "on peut" signifie "on doit"
- qu'un zoom transtandard est un objectif grand-angle.

Je reposte ma photo prise au boulot :

A gauche, le reflex 24x36 du confrère et son transtandard ouvert à F/2.8
A droite, le mirroless 24x36 de votre serviteur et son grand-angle ouvert à F/2.8

Je précise :

- qu'il y a un troisième appareil présent, celui qui a pris la photo, et qui était de loin le plus utilisé des trois
- que ce jour-là, comme la plupart des autres, un grand-angle fixe était suffisant pour la plupart des sujets

... tel le voyageur pressé, je travaille
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Somedays

Citation de: dio le Avril 05, 2024, 09:52:16Là je viens d'apprendre :

- que "on peut" signifie "on doit" [Non]
- qu'un zoom transtandard est un objectif grand-angle.

Je reposte ma photo prise au boulot :

A gauche, le reflex 24x36 du confrère et son transtandard ouvert à F/2.8
A droite, le mirroless 24x36 de votre serviteur et son grand-angle ouvert à F/2.8


 
;D
 
Comparer un zoom transtandard (lequel ?) avec un fixe "grand angle" (un 35mm), il faut le faire.
Surtout après avoir fait la remarque qu'un zoom transtandard n'est pas un objectif grand-angle.
   
Si tu veux être sérieux un jour, compare deux objectifs grand-angles de mêmes caractéristiques. Il se trouve qu'après une recherche rapide, j'ai trouvé deux 24-70mm f/2.8 qui ont le mérite de démarrer à 24mm. Une focale vraiment grand-angle, elle.

Palomito

Citation de: Somedays le Avril 05, 2024, 00:11:51Ouais...
Canon EOS 5D IV  +  EF 24-70mm f/2.8L II USM: 1605 g.
Canon R5  +  RF 24-70mm f/2.8L IS USM: 1638 g.
https://camerasize.com/compact/#682.286,851.841,ha,t
Avec de surcoît un objectif un peu plus lourd sur l'hybride  (900 g   vs 805 g).

Sony A7C II + Sony 24-70 f2.8 II : 1209 gr
Avec en prime un zoom de 695 grammes.
Nikon Z6 II + Nikkor Z 24-70 f2.8 : 1'510 gr
Oui c'est possible. C'est juste que Canon et Panasonic se moquent du poids.

https://camerasize.com/compact/#851.841,682.286,912.1051,862.901,ha,t

doppelganger

Conclusion : rien de tout ceci ne rentre dans un budget de 2000€...

Somedays

Citation de: Palomito le Avril 05, 2024, 10:26:37Sony A7C II + Sony 24-70 f2.8 II : 1209 gr
Avec en prime un zoom de 695 grammes.
Nikon Z6 II + Nikkor Z 24-70 f2.8 : 1'510 gr
Oui c'est possible. C'est juste que Canon et Panasonic se moquent du poids.

https://camerasize.com/compact/#851.841,682.286,912.1051,862.901,ha,t

Ce n'est pas qu'ils s'en moquent, c'est qu'ils ne peuvent sans doute pas faire mieux.
Nikon non plus, d'ailleurs. Je salue cependant le maintien de l'échelle de distance sur leur 24-70, c'est si rare de nos jours. Rien que pour ça, je m'intéresserais à leur système Z si je switchais un jour vers de l'hybride.
Quant à Sony, tu as choisi le boitier spécialement conçu pour être compact et le 24-70mm fait ses 700g. Même là, rien de spectaculaire sur le gain de poids dès lors qu'il ne s'agit plus de petits fixes ou de zooms de kit. Cela dit, Sony est excellent pour la diversité offerte en boîtiers comme en optiques.
 

patrice

Citation de: Invictus le Avril 04, 2024, 13:25:18Vous avez une source d'un constructeurs ayant promis des objectifs plus compacts avec des hybrides?
Je n'ai jamais lu ça.
cela ne risque pas:
 la distance focale étant ce qu'elle est si on réduit l'épaisseur du boitier on augmente la taille de l'objectif.
de plus les objectifs grand-angulaires restent rétrofocus pour garder des rayons lumineux perpendiculaires au capteur.

Potomitan

Citation de: patrice le Avril 05, 2024, 11:21:34cela ne risque pas:
la distance focale étant ce qu'elle est si on réduit l'épaisseur du boitier on augmente la taille de l'objectif.
de plus les objectifs grand-angulaires restent rétrofocus pour garder des rayons lumineux perpendiculaires au capteur.

Tu vois les choses de façon trop simplifiée. Il faut regarder tous les paramètres.

Avec un cage reflex, on impose d'avoir un miroir devant le capteur, soit 24mm + tout le mécanisme, volume perdu pour les lentilles.

D'où l'impossibilité (pour suivre ta "théorie") d'avoir un 24mm qui ne fasse que 24mm de long.

En passant au sans-miroir on s'affranchit de la contrainte (notamment pour les focales courtes) de devoir prolonger le parcours des rayons lumineux.

Second point : les lentilles sont là pour donner la focale mais aussi pour corriger les défauts optiques. Meilleur est l'objectif, plus nombreuses sont les lentilles, donc un volume en conséquence.

Bref... Oui un ML permet de réduire les contraintes.

Et bien sûr rien n'empêche le constructeur de faire le choix de multiplier les lentilles et leur taille pour obtenir plus facilement un meilleur résultat. Témoin : Nikon.
Capelloamitan

patrice

Citation de: Potomitan le Avril 05, 2024, 11:48:02Tu vois les choses de façon trop simplifiée. Il faut regarder tous les paramètres.

Avec un cage reflex, on impose d'avoir un miroir devant le capteur, soit 24mm + tout le mécanisme, volume perdu pour les lentilles.

D'où l'impossibilité (pour suivre ta "théorie") d'avoir un 24mm qui ne fasse que 24mm de long.

En passant au sans-miroir on s'affranchit de la contrainte (notamment pour les focales courtes) de devoir prolonger le parcours des rayons lumineux.
 

en pratique non car les rayons lumineux doivent être perpendiculaires au capteur pour un bon rendement

dio

Citation de: Potomitan le Avril 05, 2024, 11:48:02Bref... Oui un ML permet de réduire les contraintes.

Voilà c'est ça.
Pour info ma photo date du temps d'empoignades homériques sur chassimages, du genre "jamais le mirrorless n'arrivera à la cheville du reflex, ..."

Donc en réunion j'avais empoigné le reflex de mon célèbre confrère (que vous ne connaissez pas) pour le mettre à côté du mien, pour le fun.
Je rappelle que nous faisions les mêmes photos du même sujet au même moment, au style de l'auteur près (je ne suis pas célèbre), d'où la validité de cette comparaison-là.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

ViB

Et c'est pas bon pour le bokeh.
Les opticiens ne font que des compromis

dio

Citation de: patrice le Avril 05, 2024, 12:07:29en pratique non car les rayons lumineux doivent être perpendiculaires au capteur pour un bon rendement

Ils doivent être moins obliques que pour un film argentique mais ils penchent vachement quand même.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: Palomito le Avril 05, 2024, 10:26:37Sony A7C II + Sony 24-70 f2.8 II : 1209 gr
Avec en prime un zoom de 695 grammes.
Nikon Z6 II + Nikkor Z 24-70 f2.8 : 1'510 gr
Oui c'est possible. C'est juste que Canon et Panasonic se moquent du poids.

De toute façon, je décris des principes physiques basiques et un quidam va chercher l'exception ou fait semblant de ne pas comprendre.
C'est toujours comme ça ici.

Comment veux-tu qu'un nouveau venu s'y retrouve ?
Y'a pas le CV des intervenants, c'est impossible de trier les compétences des uns et des autres.

De toute façon, la pratique d'un fondu du matériel, d'un coupeur de cheveux en quatre, est à mille lieue des besoins d'un voyageur aimant les jolies photos et voulant se déplacer léger.

Et même des meilleurs photographes, qui souvent ont les mêmes contraintes.

De plus, je n'ai pas encore découvert de lien entre la profondeur des connaissances techniques d'un(e) auteur(trice) et la valeur esthétique de sa production.  Je me demande d'ailleurs si des cours techniques poussés sont encore donnés dans les écoles renommées.

Moralité, les forum photos sont les endroits les moins recommandables pour apprendre la photo.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Somedays

#596
Citation de: Potomitan le Avril 05, 2024, 11:48:02Avec un cage reflex, on impose d'avoir un miroir devant le capteur, soit 24mm + tout le mécanisme, volume perdu pour les lentilles.
 

 
Non, ça c'est une idée fausse de forums qui a la vie dure.
 
Quand les réflex se sont imposés face aux télémétriques (entre autres), les constructeurs n'ont pas décidé de se faire du mal en s'obligeant à construire des grand-angles plus compliqués. Ils ont exploité un volume disponible pour développer avec succès le concept de la visée réflex. Sinon, je veux bien voir les grand-angles super compacts pour télémétriques vs leurs équivalents pour reflex à la même époque.
 
Ce qui complique les comparaisons, ce sont les différences d'ambitions dans les qualités optiques des objectifs. Par exemple, l'un des premiers fixes sortis par Sony pour son système hybride APS-C était un 16mm f/2.8 pancake à seulement 5 lentilles mais de qualité optique médiocre.
 
   

CitationEt bien sûr rien n'empêche le constructeur de faire le choix de multiplier les lentilles et leur taille pour obtenir plus facilement un meilleur résultat. Témoin : Nikon.

Et si c'est aussi simple après la suppression des miroirs, pourquoi donc Nikon ne fait-il pas aussi des grand-angles pancakes corrects ?

JCCU

Citation de: dio le Avril 05, 2024, 12:38:20....
Comment veux-tu qu'un nouveau venu s'y retrouve ?
Y'a pas le CV des intervenants, c'est impossible de trier les compétences des uns et des autres.

.....

A mon avis, il a compris. Il cherche le guide CI
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,341684.msg8914210.html#msg8914210
 ;D


patrice

Citation de: dio le Avril 05, 2024, 12:38:20blablabla


Pour montrer le genre de photographe qu'on est il suffit de montrer ses photos sur le forum, nos recommandations alors prennent toutes leurs sens,elles permettent à celui qui cherche de voir si elles peuvent coller avec ses propres besoins...
Le CV de l'intervenant c'est les photos qu'il a posté.

sans vouloir couper les cheveux en quatre je suis bien conscient que les viseurs électroniques apportent des plus indéniables mais cela ne m'empêchera pas de trouver un bon viseur prisme plus agréable

J'ai appris énormément sur le forum et j'en apprends toujours...

Verso92

Citation de: Somedays le Avril 05, 2024, 13:03:17Sinon, je veux bien voir les grand-angles super compacts pour télémétriques vs leurs équivalents pour reflex à la même époque.

Deux exemples :