Quel hybride choisir ?

Démarré par DUSEHUY, Mars 18, 2024, 18:26:20

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 03, 2024, 14:44:48C'était juste pour que les ffmistes ne se sentent pas persécutés. ;)

Pour ça que ce sont eux qui en parle le plus sur ce fil ;)

Christophe NOBER

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 03, 2024, 14:44:48C'était juste pour que les ffmistes ne se sentent pas persécutés. ;)

Oui , on se demande bien pourquoi 🤣

patrice

un des gros avantages du 24x36 hybride à ne pas négliger:
c'est qu'on peut y monter le vieux 1.9 85 Super Takumar du grand père ou le 1.4 50 Canon FD de Papa ou le 2.8 135 AI Nikkor du tonton..;

2.8 135 Nikkor Q

Nikojorj

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 03, 2024, 14:52:21Je préfère quand même mon OM-1 avec son 12-100.  >:D
Oui mais moi je sais que j'ai raté ma vie!

Christophe NOBER

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 03, 2024, 14:52:21...
Gné ? J'ai un 6D et un R6... :o
...

je n' avais ps vu  ;D

Trop drôle : Mais derrière on se paie systématiquement les anti-24x36 et autres complexés du mm2.

La perte de lucidité de certains qui , là où l'on a juste dit que le 24x36 n' était pas forcément meilleur , y voient une critique de leur système . Probablement la faute à trop de clavier et pas assez de photo ...

Christophe NOBER

Citation de: patrice le Avril 03, 2024, 15:19:07un des gros avantages du 24x36 hybride à ne pas négliger:
c'est qu'on peut y monter le vieux 1.9 85 Super Takumar du grand père ou le 1.4 50 Canon FD de Papa ou le 2.8 135 AI Nikkor du tonton..;

2.8 135 Nikkor Q

C'est vrai qu'un 24x36 , ça a plus de latitude , en qu'en contre-jour , ça ne crâme rien ...

Nikojorj

Citation de: patrice le Avril 03, 2024, 15:19:07un des gros avantages du 24x36 hybride à ne pas négliger:
c'est qu'on peut y monter le vieux 1.9 85 Super Takumar du grand père ou le 1.4 50 Canon FD de Papa ou le 2.8 135 AI Nikkor du tonton..;
C'est un avantage de n'importe quel hybride ou peu s'en faut (le Pentax K01 a bien fait rigoler tout le monde).
Nikkor-P 300/4.5 (pre-Ai) et Canon EF 200/2.8L sur µ4/3

Verso92

Citation de: Nikojorj le Avril 03, 2024, 15:44:44C'est un avantage de n'importe quel hybride ou peu s'en faut (le Pentax K01 a bien fait rigoler tout le monde).
Nikkor-P 300/4.5 (pre-Ai) et Canon EF 200/2.8L sur µ4/3

Après, sauf exception, c'est quand même plus intéressant d'avoir le capteur "plein format" (pour une fois, l'expression a un sens) derrière...


Moi aussi, j'ai joué avec mes optiques 24x36 sur mon One, mais ça montre vite ses limites.

Alain OLIVIER

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2024, 15:50:47Après, sauf exception, c'est quand même plus intéressant d'avoir le capteur "plein format" (pour une fois, l'expression a un sens) derrière...

MDR ! Mais vraiment : fou rire (amical) de bon cœur. Tu dégaines quand même très vite, il faut le reconnaître. ;)
C'est ce que j'allais écrire à Niko mais tu m'as coupé l'herbe sous le pied.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

patrice

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2024, 15:50:47Moi aussi, j'ai joué avec mes optiques 24x36 sur mon One, mais ça montre vite ses limites.

quand les limites sont atteintes    V1 200-500

patrice

et en posant l'appareil et son zoom sur l'oculaire d'une lunette en se dépêchant avant que le sujet soit sorti du champ
on obtient

dio

Citation de: dio le Avril 03, 2024, 14:20:20Par exemple pour faire un portrait standard au zoom, en 24x36 on peut utiliser le zoom à la focale 70mm et ouvert à F2.8
En APSC  la même photo au zoom il faut l'utiliser à la focale de 46 mm et ouvert à F1.8
C'est pas vraiment courant ou bon marché, ça, un zoom transtandard APSC qui ouvre à F1.8


Citation de: doppelganger le Avril 03, 2024, 14:51:54Encore une fois, une connerie. Si t'as besoin d'une focale de 46mm environ à f/1.8, tu utilises l'optique qui va bien pour ça. Ça existe.

J'avais bombardé mon post de "zoom" pour éviter ce genre d'erreur d'inattention, peine perdue.

On peut refaire l'exercice avec un 50mm F/0.95 pour 24x36.
Quel est la focale fixe correspondante en :
- APSC ?
- µ4/3 ?
- 1" ?
- Photophone ?



Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2024, 15:50:47Après, sauf exception, c'est quand même plus intéressant d'avoir le capteur "plein format" (pour une fois, l'expression a un sens) derrière...
Pour du grand-angle c'est très clair, pour les longues focales ça se discute un peu plus.

Verso92

#538
Citation de: Nikojorj le Avril 03, 2024, 16:56:33Pour du grand-angle c'est très clair, pour les longues focales ça se discute un peu plus.

Il y a l'effet "convertisseur de focale" du boitier au capteur plus petit, je sais bien...

Il y a aussi des cas intéressants, bien sûr, également : le f/1.4 50 24x36 devient un petit télé à portrait compact et abordable, par exemple.

Mébon, si j'ai acheté d'occase il y a quelques années un Alpha 7II, c'est pour pourvoir jouer en numérique avec mes Zuiko OM et mon Summicron 50...

Alain OLIVIER

Comme c'est un topic de partage de photos, la dernière en date (hier soir) ...

OM Digital Solutions OM-1 + OLYMPUS M.12-100mm F4.0 (HR à main levée)
C'est sûr que si j'avais sorti le Canon 6D (ou le R6) et le 135mm F2 j'aurais eu une meilleure photo avec un meilleur capteur.
N.B. Signature gnagnagna...


De l'Épaisseur, d'Arves et de la Saussaz by Alain Olivier, sur Flickr
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Verso92

#540
Citation de: Alain OLIVIER le Avril 03, 2024, 19:39:08Comme c'est un topic de partage de photos, la dernière en date (hier soir) ...

OM Digital Solutions OM-1 + OLYMPUS M.12-100mm F4.0 (HR à main levée)
C'est sûr que si j'avais sorti le Canon 6D (ou le R6) et le 135mm F2 j'aurais eu une meilleure photo avec un meilleur capteur.
N.B. Signature gnagnagna...

L'affichage du forum est piégeux : apparemment, il agrandit "pleine largeur d'écran" la photo que tu as mise sur Flickr... pour cette raison qu'elle apparait légèrement floue ici ?

Alain OLIVIER

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2024, 20:32:39L'affichage du forum est piégeux : apparemment, il agrandit la photo que tu as mise sur Flickr... pour cette raison qu'elle apparait légèrement floue ici ?

C'est peut-être à cause du moins bon format de capteur.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Verso92

#542
Citation de: Alain OLIVIER le Avril 03, 2024, 20:41:02C'est peut-être à cause du moins bon format de capteur.

Peut-être.


Dommage de ne pas profiter des nouvelles possibilités d'affichage du forum, quand même...

Verso92

#543
Anecdote amusante : j'ai envoyé le lien par mail concernant les passages sur le "zoom de merde" à un de mes petits camarades du forum.

Il m'a répondu qu'il avait acheté le 24-200 (avec le Z5) rien qu'en lisant le test du regretté JMS dans LMDLP...

doppelganger

Citation de: dio le Avril 03, 2024, 16:53:14J'avais bombardé mon post de "zoom" pour éviter ce genre d'erreur d'inattention, peine perdue.

Ba oui, puisque le but est de faire croire que l'on ne peut pas faire autrement qu'avec un foulfraime...

Citation de: dio le Avril 03, 2024, 16:53:14On peut refaire l'exercice avec un 50mm F/0.95 pour 24x36.
Quel est la focale fixe correspondante en :
- APSC ?
- µ4/3 ?
- 1" ?
- Photophone ?

L'exercice serait parfait avec des exemples, issus de ta production. Mais bien évidement, nous n'aurons rien de plus de ta part que des légendes urbaines. Si t'a pas un FF... tu connais la suite.

Nikojorj

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 03, 2024, 20:41:02C'est peut-être à cause du moins bon format de capteur.
Essai, du coup...

LacBruyantr.jpg

Maoby

Citation de: doppelganger le Avril 03, 2024, 21:45:51Ba oui, puisque le but est de faire croire que l'on ne peut pas faire autrement qu'avec un foulfraime...

L'exercice serait parfait avec des exemples, issus de ta production. Mais bien évidement, nous n'aurons rien de plus de ta part que des légendes urbaines. Si t'a pas un FF... tu connais la suite.

J'ai en ma possession six 24x36 numérique , j'ai donc une vie bien remplie 😁
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157644364384041
Et pourtant... 😫


Inspiration
by Marc Aubry, sur Flickr

dio

Citation de: Palomito le Avril 03, 2024, 11:34:01Sinon, l'option 24x36 vraiment ultra-légère,c'est A7C + 28-60. 676 grammes. Pour qui accepte les contraintes du combo, c'est imbattable côté poids et encombrement. Et ça rentre dans le budget

A7CII + 28-60 dans ma liste de courses.

L' A7 de 2014 je le garde.  C'est un collector.  C'est l'appareil qui a dézingués les reflex 24x36.  Cfr le défunt fil "Le Reflex est mort".
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Invictus

J'ai revendu le mien d'A7, AF trop lymphatique, et sensation un peu cheap par rapport aux suivants, mais ça reste un bon appareil dès lors qu'on s'en fiche d'avoir un AF rapide, et puis 350€ en occasion c'est presque donné pour ce qu'il propose. Il est sorti il y a 10 ans mais sa qualité d'image reste très bonne malgré tout.

Et comme tu le dis il est "collector", il a vraiment propulsé Sony dans les grands de la photo aujourd'hui (pas historiquement parlant la marque étant trop récente).

Bon par contre, sur ce forum on s'en prenait pleins la gueule quand on était chez Sony... C'est assez drôle quand on voit la branlée qu'ils mettent aux concurrents maintenant.

Les critiques sur le concept hybride, les critiques sur l'EVF, les critiques sur Sony... J'aurais tellement du prendre des captures d'écrans à l'époque...

"jamais les pros voudront d'un hybrides"
"jamais les pros mettront l'oeil dans un EVF ça restitue mal les couleurs"
"Sony c'est pas une marque de photographes, c'est des informaticiens"


Moi qui avec mes 3 ans d'expérience photos expliquait à ses viocs qui en avaient 30 que l'EVF en macro c'était le pied, idem en basse lumière, que ça permettait le focus peaking en map manuel et qu'a l'avenir pourquoi pas une visée type télémétrique ou autre, qu'on avait le résultat final directement dans le viseur, ect...
Qu'avec les hybrides on pouvait se permettre de partir léger avec un pancake, ou, au contraire d'y rajouter un grip pour une prise en main efficace avec une plus longue focal...
Que Sony n'a pas à avoir honte d'être informaticien à l'ère du numérique

Bon, je sors complètement de la discussion initial, mais ça me fait du bien de le dire.


Somedays

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 03, 2024, 19:39:08Comme c'est un topic de partage de photos, la dernière en date (hier soir) ...

OM Digital Solutions OM-1 + OLYMPUS M.12-100mm F4.0 (HR à main levée)
C'est sûr que si j'avais sorti le Canon 6D (ou le R6) et le 135mm F2 j'aurais eu une meilleure photo avec un meilleur capteur.
N.B. Signature gnagnagna...


De l'Épaisseur, d'Arves et de la Saussaz by Alain Olivier, sur Flickr

 
Belle vue, rien à dire de ce côté-là. Mais pour la discussion sur le choix de matos, elle n'apporte pas grand-chose.
   
D'une part, il faudrait un exemple sous lumière dure, et non comme ici par temps mitigé en fin de journée. Dans les cas usuels de photos de vacances estivales, les µ4/3 montrent leurs limites en dynamique.
   
D'autre part, la définition que tu proposes ici comme sur ton Flickr est réduite. Pas de quoi bien estimer ce que donnerait un tirage A3 par exemple. Il faudrait au moins du 4000 x 3000 pour statuer.
   
Sinon, toutes les images bien choisies sont techniquement bonnes sur écran. :)