Quel hybride choisir ?

Démarré par DUSEHUY, Mars 18, 2024, 18:26:20

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Invictus le Avril 04, 2024, 10:49:14J'ai revendu le mien d'A7, AF trop lymphatique, et sensation un peu cheap par rapport aux suivants, mais ça reste un bon appareil dès lors qu'on s'en fiche d'avoir un AF rapide, et puis 350€ en occasion c'est presque donné pour ce qu'il propose. Il est sorti il y a 10 ans mais sa qualité d'image reste très bonne malgré tout.

Et comme tu le dis il est "collector", il a vraiment propulsé Sony dans les grands de la photo aujourd'hui (pas historiquement parlant la marque étant trop récente).

Bon par contre, sur ce forum on s'en prenait pleins la gueule quand on était chez Sony... C'est assez drôle quand on voit la branlée qu'ils mettent aux concurrents maintenant.

Les critiques sur le concept hybride, les critiques sur l'EVF, les critiques sur Sony... J'aurais tellement du prendre des captures d'écrans à l'époque...

"jamais les pros voudront d'un hybrides"
"jamais les pros mettront l'oeil dans un EVF ça restitue mal les couleurs"
"Sony c'est pas une marque de photographes, c'est des informaticiens"


Moi qui avec mes 3 ans d'expérience photos expliquait à ses viocs qui en avaient 30 que l'EVF en macro c'était le pied, idem en basse lumière, que ça permettait le focus peaking en map manuel et qu'a l'avenir pourquoi pas une visée type télémétrique ou autre, qu'on avait le résultat final directement dans le viseur, ect...
Qu'avec les hybrides on pouvait se permettre de partir léger avec un pancake, ou, au contraire d'y rajouter un grip pour une prise en main efficace avec une plus longue focal...
Que Sony n'a pas à avoir honte d'être informaticien à l'ère du numérique

Bon, je sors complètement de la discussion initial, mais ça me fait du bien de le dire.



Et combien d'années d'expérience en français ?

Somedays

Citation de: Invictus le Avril 04, 2024, 10:49:14J'ai revendu le mien d'A7, AF trop lymphatique, et sensation un peu cheap par rapport aux suivants, mais ça reste un bon appareil dès lors qu'on s'en fiche d'avoir un AF rapide, et puis 350€ en occasion c'est presque donné pour ce qu'il propose. Il est sorti il y a 10 ans mais sa qualité d'image reste très bonne malgré tout.

Et comme tu le dis il est "collector", il a vraiment propulsé Sony dans les grands de la photo aujourd'hui (pas historiquement parlant la marque étant trop récente).

Bon par contre, sur ce forum on s'en prenait pleins la gueule quand on était chez Sony... C'est assez drôle quand on voit la branlée qu'ils mettent aux concurrents maintenant.

Si les choses ont changé, les commentaires évoluent, rien que du normal.
Et je ne vois pas où est la "branlée" imposée par Sony. Ce qui me frappe surtout, ce sont les commentaires de Sonystes dans la section Sony: les premiers à attribuer au Sony A7 toutes les louanges, les premiers à le conchier dès qu'il y a eu le A7II. De même pour le pauvre A7II à la sortie du A7III, et ainsi de suite. 
 
 
 

CitationMoi qui avec mes 3 ans d'expérience photos expliquait à ses viocs qui en avaient 30 que l'EVF en macro c'était le pied, idem en basse lumière, que ça permettait le focus peaking en map manuel et qu'a l'avenir pourquoi pas une visée type télémétrique ou autre, qu'on avait le résultat final directement dans le viseur, ect...
Qu'avec les hybrides on pouvait se permettre de partir léger avec un pancake, ou, au contraire d'y rajouter un grip pour une prise en main efficace avec une plus longue focal...
 
Bon, je sors complètement de la discussion initial, mais ça me fait du bien de le dire.


 

Le wysiwyg dans les usines à gaz EVF me laisse toujours aussi froid. Je préfère prendre la photo vite fait dans un viseur de reflex, on verra pour faire le tri.
 
Quant à l'encombrement réduit des hybrides, la farce est éculée. La promesse était de voir apparaître des objectifs beaucoup plus compacts avec la réduction des tirages mécaniques. Dans les faits, on se retrouve avec des zooms pas moins encombrants, plus chers et plus fermés qu'avant, du genre f/4-6.7. ::)
   
Avec un reflex aussi, tu peux prendre un pancake ou un autre petit fixe (il y en a de très bons chez Pentax) et ça va plutôt bien pour partir avec l'ensemble dans une poche, pourvu qu'on ait supprimé la courroie. Je n'ai jamais réussi à trouver un ensemble hybride qui me convienne pour être vraiment plus léger et ce n'est pas faute d'avoir cherché.

 

Palomito

Citation de: Somedays le Avril 04, 2024, 11:24:46Avec un reflex aussi, tu peux prendre un pancake ou un autre petit fixe (il y en a de très bons chez Pentax) et ça va plutôt bien pour partir avec l'ensemble dans une poche, pourvu qu'on ait supprimé la courroie. Je n'ai jamais réussi à trouver un ensemble hybride qui me convienne pour être vraiment plus léger et ce n'est pas faute d'avoir cherché.

Ne connaissant pas la gamme Pentax, j'ai jeté un oeil rapidos. Le K1 II pèse plus de 1 kilo. L'A7 IV pèse 658gr. Déjà 350 grammes sur le boitier (et encore 140 de moins avec un A7C).

Le pancake Pentax 35mm pèse 215gr. Le pancake Sony 35mmm pèse 120gr. On peut donc arriver grosso modo à la moitié du poids en hybride.

doppelganger

Citation de: Somedays le Avril 04, 2024, 11:04:49D'une part, il faudrait un exemple sous lumière dure, et non comme ici par temps mitigé en fin de journée. Dans les cas usuels de photos de vacances estivales, les µ4/3 montrent leurs limites en dynamique.

Dans ces conditions, c'est plus l'opérateur qui montrera ses limites. Utiliser un FF ne dispense pas de bien exposer.

doppelganger

#554
Citation de: Nikojorj le Avril 03, 2024, 22:24:25Essai, du coup...

LacBruyantr.jpg

Ce qui me dérange ici, c'est le ciel (et pas parce que c'est une image de 5949x2244 ultra compressée) et la verdure à droite dans la zone éclairée.

Somedays

Citation de: Palomito le Avril 04, 2024, 11:36:14Ne connaissant pas la gamme Pentax, j'ai jeté un oeil rapidos. Le K1 II pèse plus de 1 kilo. L'A7 IV pèse 658gr. Déjà 350 grammes sur le boitier (et encore 140 de moins avec un A7C).

Le pancake Pentax 35mm pèse 215gr. Le pancake Sony 35mmm pèse 120gr. On peut donc arriver grosso modo à la moitié du poids en hybride.

Le K1II est lourd, c'est son principal défaut (et je suis en Pentax APS-C). Mais le K1II est un tank bien armé côté tropicalisation. Pas comme les Sony régulièrement pointés du doigt pour leurs  faiblesses face aux intempéries. C'est l'un des points qui me ferait hésiter pour l'achat d'un A7XX en occasion.
De même que les Olympus µ4/3 sont vraiment lourds en regard de leurs petits capteurs, mais ils ont aussi une bonne résistance contre les intempéries. Il faut simplement penser à tout prendre en compte.
 

Sinon, il n'y a pas de 35mm Pentax pancake à ma connaissance. Et là aussi, il faut comparer en prenant en compte qualités et spécifications.
 
 
 
 
Une synthèse datant de 2016 pour juger des qualités du Pentax K1 face aux concurrents de l'époque. Le K1II n'est qu'une évolution modérée du K1, c'est physiquement le même boîtier.
 
 
 

Somedays

Citation de: Palomito le Avril 04, 2024, 11:36:14Le pancake Pentax 35mm pèse 215gr. Le pancake Sony 35mmm pèse 120gr. On peut donc arriver grosso modo à la moitié du poids en hybride.

Pas de pancake 35mm chez Pentax mais un 40mm f/2.8, excellent optiquement et qui fait seulement 89g.
 
 

 
 
Et l'avantage du système Pentax est de pouvoir trouver à bon prix quantité d'excellentes optiques en monture K datant de 1975. Donc sans aucune bague d'adaptation.
 
Ou alors en optant pour l'immense choix en M42. Avec une bague d'adaptation tout ce qu'il y a de plus fine, contrairement à celles nécessaires aux systèmes hybrides qui redonnent un encombrement conséquent.

Alain OLIVIER

Citation de: Somedays le Avril 04, 2024, 11:52:06les Olympus µ4/3 sont vraiment lourds

OM-5 "tropicalisé avec certification IP53 anti-poussière, anti-éclaboussures et anti-gel" : 414g (batterie et carte mémoire comprises) et 366g (boîtier seulement).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Somedays

#558
Citation de: Alain OLIVIER le Avril 04, 2024, 12:19:34
Citationles Olympus µ4/3 sont vraiment lourds
OM-5 "tropicalisé avec certification IP53 anti-poussière, anti-éclaboussures et anti-gel" : 414g (batterie et carte mémoire comprises) et 366g (boîtier seulement).

Evite de couper du texte.
 
 

Citationles Olympus µ4/3 sont vraiment lourds en regard de leurs petits capteurs, mais ils ont aussi une bonne résistance contre les intempéries.

 
En considérant le fait qu'il faut doubler la diagonale du capteur µ4/3 pour obtenir celle du capteur FF, tu peux multiplier par 8 (= 2^3)  le poids de ton OM5 pour avoir l'équivalent en FF...

Alain OLIVIER

#559
Citation de: Somedays le Avril 04, 2024, 12:45:09Evite de couper du texte.

Désolé ! Je n'avais pas compris que 366 g était "lourd en regard de leurs petits capteurs". Je n'avais en fait pas compris que 366 g était lourd. Je pensais qu'il était plutôt question  d'une généralisation de boîtiers comme l'OM-1 (ou les E-M1). Donc d'accord : 366 g, c'est lourd. Compris.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Verso92

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 04, 2024, 12:56:26Désolé ! Je n'avais pas compris que 366 g était "lourd en regard de leurs petits capteurs". Je n'avais en fait pas compris que 366 g était lourd. Je pensais qu'il était plutôt question  d'une généralisation de boîtiers comme l'OM-1 (ou les E-M1). Donc d'accord : 366 g c'est lourd. Compris.

366g c'est moins lourd que 675g (Nikon Z5) et plus lourd que 231g (Nikon One J5), etc...

Alain OLIVIER

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2024, 13:02:05366g c'est moins lourd que 675g (Nikon Z5) et plus lourd que 231g (Nikon One J5), etc...

Et 231 g c'est quand même très lourd pour un capteur aussi petit que celui du Nikon One.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

JCCU

Il va falloir introduire le critère "poids/surface du capteur"

En ajoutant le poids d'un objectif pour comparer aux bridges, compacts et smartphones
 ;)

Verso92

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 04, 2024, 13:03:57Et 231 g c'est quand même très lourd pour un capteur aussi petit que celui du Nikon One.

C'est ce que disent les détracteurs du 24x36, en effet.


En ce qui me concerne, j'aurais bien voulu compléter mon équipement "One" par un J5, mais il demeure cher malgré l'arrêt de fabrication de la gamme...

Invictus

Citation de: Somedays le Avril 04, 2024, 11:24:46Si les choses ont changé, les commentaires évoluent, rien que du normal.
Et je ne vois pas où est la "branlée" imposée par Sony. Ce qui me frappe surtout, ce sont les commentaires de Sonystes dans la section Sony: les premiers à attribuer au Sony A7 toutes les louanges, les premiers à le conchier dès qu'il y a eu le A7II. De même pour le pauvre A7II à la sortie du A7III, et ainsi de suite. 
 
 
 


 

Le wysiwyg dans les usines à gaz EVF me laisse toujours aussi froid. Je préfère prendre la photo vite fait dans un viseur de reflex, on verra pour faire le tri.
 
Quant à l'encombrement réduit des hybrides, la farce est éculée. La promesse était de voir apparaître des objectifs beaucoup plus compacts avec la réduction des tirages mécaniques. Dans les faits, on se retrouve avec des zooms pas moins encombrants, plus chers et plus fermés qu'avant, du genre f/4-6.7. ::)
   
Avec un reflex aussi, tu peux prendre un pancake ou un autre petit fixe (il y en a de très bons chez Pentax) et ça va plutôt bien pour partir avec l'ensemble dans une poche, pourvu qu'on ait supprimé la courroie. Je n'ai jamais réussi à trouver un ensemble hybride qui me convienne pour être vraiment plus léger et ce n'est pas faute d'avoir cherché.

 


Evf usine à gaz? Pourquoi donc, vous y affichez ce que vous voulez ???

Vous avez une source d'un constructeurs ayant promis des objectifs plus compacts avec des hybrides?
Je n'ai jamais lu ça.

Par contre, des personnes de mauvaises fois qui ne comprennent pas la notion de "couteau suisse" il y en a eu un paquet à l'époque.

Je ne sais pas quel est la taille de vos poches, mais pour y faire rentrer un reflex avec un pancake... aussi petit soit-il...



Verso92

Citation de: Invictus le Avril 04, 2024, 13:25:18Je ne sais pas quel est la taille de vos poches, mais pour y faire rentrer un reflex avec un pancake... aussi petit soit-il...

Et pourtant...

Christophe NOBER

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 04, 2024, 12:56:26Désolé ! Je n'avais pas compris que 366 g était "lourd en regard de leurs petits capteurs" ...

ça ne veut vraiment rien dire 🙄

grizzly

Citation de: Invictus le Avril 04, 2024, 13:25:18Vous avez une source d'un constructeurs ayant promis des objectifs plus compacts avec des hybrides?
Je n'ai jamais lu ça.

"smaller lenses"...

smaller lenses.jpg


Verso92

Citation de: grizzly le Avril 04, 2024, 13:41:59"smaller lenses"...

Oui.

Quand la mauvaise foi s'en mêle...


Citation de: Invictus le Avril 04, 2024, 13:25:18Vous avez une source d'un constructeurs ayant promis des objectifs plus compacts avec des hybrides?
Je n'ai jamais lu ça.

Tu es bien le seul à ne pas l'avoir lu...

Invictus

Nikon quoi... faut bien exciter leur clientèle.

Jamais trop compris leur politique, mais je ne connais la marque que de très loin.



Christophe NOBER


Invictus

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2024, 13:51:58Oui.

Quand la mauvaise foi s'en mêle...


Tu es bien le seul à ne pas l'avoir lu...

Je passe pas mon temps dans les sections matos, mais tu dois avoir raison Verso.
Remarque, ça ma permis de ne pas y croire et donc de ne pas me faire entuber.





Verso92

Citation de: Invictus le Avril 04, 2024, 14:05:34Je passe pas mon temps dans les sections matos, mais tu dois avoir raison Verso.
Remarque, ça ma permis de ne pas y croire et donc de ne pas me faire entuber.

Il ne s'agit pas de sections matos du forum, juste de la communication des fabricants...

Somedays

#573
Citation de: JCCU le Avril 04, 2024, 13:10:51Il va falloir introduire le critère "poids/surface du capteur"

Pourquoi "introduire" ?  Les sonystes hybridofullfrémistes© le font depuis des années.  :D 
 
"Mon Sony fait le poids de ton Fuji X, ouais mais lui c'est un FF."
 
Au demeurant, c'est un argument qui peut se tenir.

Somedays

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2024, 14:16:41Il ne s'agit pas de sections matos du forum, juste de la communication des fabricants...

 
Il s'agit aussi de sections matos du forum.