En passant de la Couleurs au N&B

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 30, 2023, 10:36:46

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Bonjour a toutes et tous
Je vous propose une autre conversion. Comme on était déjà pas loin d'un monochrome, je me suis dit allons y carrément
Mais p't être que vous allez me dire que cela n'apporte rien au final...et bien  attendons vos retours
Merci par avance
Amicalement Denis ;)

- Image 27 - Mouche...Coincer le bulle
                    Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
                    f/4.2 - 1/250s - 200iso

Clic-Clac 51

Roland Ripoll

Comme toujours, tu nous proposes des choix impossibles parce que les deux images sont réussies !

Alors, s'il faut vraiment choisir, j'opte pour la couleur. Il me semble que la mouche est davantage mise en valeur par le vert du feuillage.
Etre simple pour être vrai

al1sth

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 23, 2024, 11:42:42
Bonjour a toutes et tous
Je vous propose une autre conversion. Comme on était déjà pas loin d'un monochrome, je me suis dit allons y carrément
Mais p't être que vous allez me dire que cela n'apporte rien au final...et bien  attendons vos retours
Merci par avance
Amicalement Denis ;)

- Image 27 - Mouche...Coincer le bulle
                    Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
                    f/4.2 - 1/250s - 200iso
Je suis plutôt de l'avis que la couleur monochrome ne nécessite pas de passer en noir et blanc, comme dit par Roland, la mouche y est mieux mise en valeur. Juste un bémol sur la partie basse qui elle n'est pas verte, à voir s'il ne serait pas possible d'atténuer ou modifier cette zone.
Alain Lalieu.

Charly 84

briançon05

SONY A9 - A6400 - 7d

M13

Pour moi, c'est deux domaines complètement différent et la version monochrome me rappelle mes années argentiques et c'est très agréable!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

ChrisC06

Citation de: Roland Ripoll le Février 23, 2024, 12:00:46
Comme toujours, tu nous proposes des choix impossibles parce que les deux images sont réussies !

Alors, s'il faut vraiment choisir, j'opte pour la couleur. Il me semble que la mouche est davantage mise en valeur par le vert du feuillage.
+1... Pareil pour moi...  ;)
Chris

robsou

Deux jolies réalisations de cette mouche mais une légère préférence pour la version couleur qui a davantage capté mon attention

Robert

tidoud

Salut Denis,

Un très beau fil que tu nous proposes et j'y ai vu quelques perles tant en couleur qu'en n&b.

Sans être influencé par les premiers avis, je pense que les deux photos sont très bien développées, mais je préfère la version couleur aussi.

J'ai l'impression que le vert aide à faire ressortir la mouche qui est moins lisible sur la version noir et blanc.

Bon dimanche.

Ludo37

Pour moi aussi la couleur .
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Merci Roland, Alain, agl, Catherine, Jacques, M13, Chris, Robert, tidoud et Ludo pour votre arrêt sur images
C'est toujours un plaisir de vous lire

Citation de: al1sth le Février 23, 2024, 13:31:22
Juste un bémol sur la partie basse qui elle n'est pas verte, à voir s'il ne serait pas possible d'atténuer ou modifier cette zone.
J'ai également cette réserve...et n'ai pas réussi a obtenir quelque chose qui me convenait sur la couleur
D'où, ce passage monochrome, qui a mes yeux, "unifie" et simplifie l'image
Mais je comprends que la majorité d'entre vous mise sur la couleur

Amicalement Denis ;)

KERARN

Je ne vais pas rejoindre la majorité, et , cette image est typique de l'interprétation et le sensibilité du noir et blanc.

Je ne boude pas la version couleur naturaliste et j'accorde ma préférence au noir et blanc pour "l'ambiance"

2 salles 2 ambiances c'est d'actualité  ;D

Clic-Clac 51

Merci KERARN pour ton passage et avis
J'en prends bonne note
Amicalement Denis ;)

Larchi

Avec un aussi beau vert d'eau qui contraste avec le fond noir intense, la couleur l'emporte à mes yeux sans conteste. Très jolie scène !

Clic-Clac 51

Merci Loïc pour ton passage et avis
Je comprends bien ta préférence
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

J'espère que je ne vous ennuie pas trop avec cette vision particulière de la proxi/macro.
Je vais cette fois ci, vous proposer une mante en deux versions monochromes.
Je vous laisse découvrir et me livrer votre ressenti
Amicalement Denis ;)

- Image 28 – Mante religieuse
                     Nikon D7100 + Tamron 90mm Macro
                     f/5.6 - 1/500s - 400iso

Clic-Clac 51

Clic-Clac 51

Roland Ripoll

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 09, 2024, 10:02:31
J'espère que je ne vous ennuie pas trop avec cette vision particulière de la proxi/macro.

Pas du tout Denis ! Bien au contraire. J'apprécie et comprends ta démarche.

Dans cette dernière série, je choisis la version high key. C'est, à mes yeux, celle qui met le mieux en valeur la mante.
Etre simple pour être vrai

robsou

Non, au contraire, ça peut susciter des inspirations. La version polychrome me plaît bien, mais dans la version monochrome que je trouve également réussi, je retiens la photo High-key.

Robert
Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 09, 2024, 10:02:31
Je vais cette fois ci, vous proposer une mante en deux versions monochromes.
Je vous laisse découvrir et me livrer votre ressenti
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Ce n'est pas ennuyeux, Denis... Au contraire, c'est une démarche intéressante...  ;)

Même si je reste sur la version couleur, j'avoue que la version High-key me plait aussi.
Pour chipoter, à mon goût, la Mante manque un peu de pep's... peut-être en poussant un peu le contraste juste sur elle...
Chris

DOC 74

Salut Denis,
Bravo pour ton fil (que je viens espionner par moments !), les problèmes (couleurs ou noir et blanc ?) sont les mêmes en section "paysages" où les solutions sont apparemment plus simples !... Ton entreprise en section "macro Nature" est bien plus plus complexe compte tenu de la variété des contrastes et des différents graphismes que nous offre la nature !... Certes, j'ai vu de très belles images florales high-key en noir et blanc, mais reste un peu sur la défensive quand il s'agit d'insectes (sauf si l'on veut exacerber le graphisme ou l'aspect dramatique contrasté d'un insecte, une araignée par exemple...). Bref, pour résumer, ce passage N&B, c'est le coup de cœur ou pas !
Ta mante religieuse est superbe en couleurs, même si le cadrage me paraît un poil serré, l'arrière-plan lui va tellement bien, la version N&B est un peu pauvre et "anatomique", je garde sans discuter  la version couleurs !  :D Amitiés. Patrick ;)

M13

Pour cette fois, je préfère la version couleur car justement, cette image est magnifique grâce à la couleur de l'arrière plan qui est super jolie!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

KERARN

Pour moi et pour ne pas changer, les deux versions noir et blanc.

J'ai quelques image de mantes sur lesquelles je travaillais hier et j'avoue ne pas avoir trouvé une conversation qui me satisfasse...

Comme cela l'a été indiqué le "travail" du noir et blanc ne se borne pas à une simple désaturation, l'intention du photographe est particulièrement présente dans le rendu et l'ambiance qu'il souhait donner, d'ailleurs, je pense que suivant les jours la même image couleur sera traitée très différemment.

Le noir et blanc n'est donc pas binaire....