Premier appareil

Démarré par flob, Mai 10, 2024, 00:41:58

« précédent - suivant »

ViB

Le petit doigt passe en dessous de quasi tous les boitiers
La solution est de rajouter un grip ou une semelle

flob

Citation de: ViB le Mai 15, 2024, 19:48:50Le petit doigt passe en dessous de quasi tous les boitiers
La solution est de rajouter un grip ou une semelle
Oui c'est pour ça à part sur le a7IV mais oui avec un truc autour du coup ou l'appareil sur une lanière autour de l'épaule j'aurais moins mal à la main 😂

MGI

Citation de: flob le Mai 16, 2024, 00:03:16Oui c'est pour ça à part sur le a7IV mais oui avec un truc autour du coup ou l'appareil sur une lanière autour de l'épaule j'aurais moins mal à la main 😂

Pour ce qui est du léger et relativement discret, l'A 7 IV ne me parait pas l'idéal:

https://camerasize.com/compare/#883,864

Faut il vraiment dépenser 2 500 € pour un boitier nu, juste pour la photo de ballade ?

Le X-S20 + 15-45mm n'est pas bien gros et, pour le JPEG, Fuji sait faire, mieux que Sony, je parle d'expérience !

Palomito

Citation de: flob le Mai 16, 2024, 00:03:16Oui c'est pour ça à part sur le a7IV mais oui avec un truc autour du coup ou l'appareil sur une lanière autour de l'épaule j'aurais moins mal à la main 😂

Ce n'est pas pour rien que je parlais du portage précédemment. Personnellement, je suis adepte de la fixation au sac à dos, car cela évite que ton boitier te scie le cou avec une sangle classique ou te tape la hanche avec une sangle d'épaule comme la black rapid. Et c'est moins cher que s'acheter un sac à dos "slingshot". La fixation au poignet est pratique pour 1h ou 2. Pas toute une journée. Ou alors, en complément de la fixation au sac à dos si tu as peur de lâcher le boitier.

Quant au petit doigt, sur mon OM5, je le mets naturellement en-dessous sans que je ne trouve ça gênant. Mais il est clair que je ne passerais pas 2h en le portant ainsi, tout comme je ne porterais pas 2h un boitier sur lequel je peux mettre ma main complète sur la poignée comme pour mon OM1.

agl33

Citation de: MGI le Mai 16, 2024, 09:30:25Faut il vraiment dépenser 2 500 € pour un boitier nu, juste pour la photo de ballade ?


Je comprends mal cette manie récurrente ici de vouloir décider à la place des autres...  ;-)

makhno

Citation de: MGI le Mai 16, 2024, 09:30:25Pour ce qui est du léger et relativement discret, l'A 7 IV ne me parait pas l'idéal:



Faut il vraiment dépenser 2 500 € pour un boitier nu, juste pour la photo de ballade ?



ballade
Petit poème de forme régulière, composé de trois couplets.
balade
Action de se promener.
Paix dans le Monde

flob

Les seuls inconvénients du plein format c'est la discrétion et le prix peut-être

Potomitan

#82
Citation de: flob le Mai 16, 2024, 17:45:04Les seuls inconvénients du plein format c'est la discrétion et le prix peut-être

Ca dépend comment on prend les choses...

A possibilités similaires, le volume des objectifs est similaire (pour une photo donnée, et qq soit le format, la quantité de flou ne dépend que du diamètre de la lentille) et le prix aussi (même si des variations sont ici plus nombreuses, et dans les 2 sens).

Par contre on constate effectivement que les fabricants de 24x36 ne font pas les petites ouvertures qui seraient les équivalents de certains petits objectifs des plus petits formats. D'où l'intérêt d'aller vers les petits formats si la compacité est la priorité.
Capelloamitan

Nikojorj

Où l'on voit un principe souvent vérifié : l'objectif compact du plus gros format est de la taille de celui premiumXXL du petit format. ;)

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Mai 16, 2024, 18:57:26Où l'on voit un principe souvent vérifié : l'objectif compact du plus gros format est de la taille de celui premiumXXL du petit format. ;)

Pas toujours évident...   😉
Capelloamitan

Potomitan

Citation de: flob le Mai 16, 2024, 17:45:04Les seuls inconvénients du plein format c'est la discrétion et le prix peut-être

Et je répète qqch que j'avais peut-être déjà dit, les fonctionnalités peuvent fortement différer d'un système à l'autre.

OM en m4/3 propose par exemple des fonctionnalités "logicielles" que n'apporte aucune marque en 24x36 (preburst, stab d'enfer, simulation de pose longue).
Panasonic propose, tjrs en m4/3, une gamme d'objectifs qu'on pourrait qualifier de "typée vidéo" (je n'aime pas ce terme) absolument unique.
Fuji propose avec ses X-T une vraie ergonomie "à molettes" unique sur le marché.

Ces exemples peuvent s'avérer décisifs dans tes choix bien au-delà du seul format de capteur.
Capelloamitan

flob

Citation de: Potomitan le Mai 16, 2024, 19:46:47Et je répète qqch que j'avais peut-être déjà dit, les fonctionnalités peuvent fortement différer d'un système à l'autre.

OM en m4/3 propose par exemple des fonctionnalités "logicielles" que n'apporte aucune marque en 24x36 (preburst, stab d'enfer, simulation de pose longue).
Panasonic propose, tjrs en m4/3, une gamme d'objectifs qu'on pourrait qualifier de "typée vidéo" (je n'aime pas ce terme) absolument unique.
Fuji propose avec ses X-T une vraie ergonomie "à molettes" unique sur le marché.

Ces exemples peuvent s'avérer décisifs dans tes choix bien au-delà du seul format de capteur.
Donc au final même le m4/3 ça pourrait faire l'affaire

Palomito

Citation de: flob le Mai 17, 2024, 09:29:20Donc au final même le m4/3 ça pourrait faire l'affaire

Même un compact pourrait faire l'affaire. Tout dépend de ce que tu attends de ton appareil. Un compact comme le Panasonic LX100 II est parfaitement respectable avec son capteur m4/3. Mais si tu souhaites pouvoir changer d'objectif, pour avoir de plus longues focales, ou plus de grand angle, ou un objectif plus lumineux, alors il faut un boitier à objectif interchangeable.

Ceci dit, le m4/3 a ses avantages et inconvénients :
+ en terme de poids et d'encombrement, tu as des possibilités incomparables en m4/3. Après, si tu es prêt à utiliser des fixes, il y a des options très intéressantes, y compris en 24x36. Mais je ne suis pas sûr que cela rentre dans le budget.
+ certains boitiers offrent des fonctionnalités qu'on ne retrouve pas toujours, voire jamais, ailleurs. Si je prends l'OM : haute résolution à main levée (pour plus de détails), une stabilisation très très efficace, une vraie protection tout temps (certifié IP53), pro capture (tu appuies à mi-course du déclencheur. Le boitier enregistre la série d'images qui précède le déclenchement. Pratique pour capturer le bon moment), etc...
- la montée en isos sera limitée
- la profondeur de champs sera limitée pour une même ouverture

Le matériel photographique est une affaire de compromis. A toi de mettre le curseur entre poids, prix, fonctionnalités et envies.

L'important est d'avoir du plaisir avec son matériel.

Et honnêtement, quand je vois le XS20 + 15-45 à 1400€, ce n'est pas comparable à l'offre d'un gx9 + 12-32m + 35-100mm + 25mm côté prix. Mais à ce prix, tu as un boitier moderne, dans le budget, et ça te laisse la place pour un Viltrox 23 ou 33mm f1.4 pour des photos à plus faible profondeur de champ ou en plus basse luminosité.

Potomitan

Citation de: flob le Mai 17, 2024, 09:29:20Donc au final même le m4/3 ça pourrait faire l'affaire

Bien sûr !  😊

Chaque équipement a ses avantages et ses limites. Il suffit de trouver le matériel qui répond à tes envies.

Je n'exige pas la même chose et j'accepte les limites de mon RX100 : je n'en attends pas les mêmes performances que mes 24x36, mais il me satisfait pleinement et il m'accompagne très souvent parce que je le trouve idéal pour la balade légère.

En balade légère, j'aime varier les focales et je veux du compact, ce compact 1" est parfait (pour moi).

Parfois pour ces mêmes balades légères je pars avec A7+45mm, je sais que je n'aurai ni grand angle ni télé, mais je m'amuse alors avec la PdC.

On trouve plaisir en toutes circonstances à partir du moment où on a les idées claires sur ce qu'on veut obtenir.

Et dernier point, un équipement se construit avec le temps. Pareil pour les possibilités ainsi offertes. Ne cherche pas à pouvoir tout faire tout de suite avec ton premier kit   😉
Capelloamitan

flob

Citation de: Potomitan le Mai 17, 2024, 11:09:32Bien sûr !  😊

Chaque équipement a ses avantages et ses limites. Il suffit de trouver le matériel qui répond à tes envies.

Je n'exige pas la même chose et j'accepte les limites de mon RX100 : je n'en attends pas les mêmes performances que mes 24x36, mais il me satisfait pleinement et il m'accompagne très souvent parce que je le trouve idéal pour la balade légère.

En balade légère, j'aime varier les focales et je veux du compact, ce compact 1" est parfait (pour moi).

Parfois pour ces mêmes balades légères je pars avec A7+45mm, je sais que je n'aurai ni grand angle ni télé, mais je m'amuse alors avec la PdC.

On trouve plaisir en toutes circonstances à partir du moment où on a les idées claires sur ce qu'on veut obtenir.

Et dernier point, un équipement se construit avec le temps. Pareil pour les possibilités ainsi offertes. Ne cherche pas à pouvoir tout faire tout de suite avec ton premier kit   😉

La raison me dirait de prendre un s10 ou s20 quand par exemple il y a des offres fnac pour récupérer des euros sur mon compte
Avec un 10-24 et un 16-80 f4
Mais j'ai peur que pour les photos de nuits ça soit trop limité...
Même si la nuit New-York est bien éclairé par exemple.

Malheureusement pour fuji j'ai testé le xs10 et le xt30 et j'ai été mega déçu de lautofocus
En tant que débutant les aides à l'auto focus pour les humains animaux etc m'intéressent beaucoup.
J'espère que fuji s'est amélioré

Potomitan

Citation de: flob le Mai 17, 2024, 13:12:01Mais j'ai peur que pour les photos de nuits ça soit trop limité...
Même si la nuit New-York est bien éclairé par exemple.

Emmène avec toi un mini trépied, et tu seras fixé la première nuit pour savoir si le boîtier seul répond à tes exigence ou pas.

Si oui, le lendemain tu laisses le pied à la chambre.
Si non, tu continues avec ton pied.

Et dans tous les cas, un mini trépied est pour moi un accessoire à avoir. On ne l'utilise pas forcément tous les jours bien sûr, mais il permet de temps en temps des choses impossibles à faire sans.
Capelloamitan

Potomitan

Citation de: flob le Mai 17, 2024, 13:12:01Avec un 10-24 et un 16-80 f4

Mon choix d'un kit 2 zooms pour ce genre de voyage serait plutôt 10-24 + telezoom (genre 50-200, mais je ne connais pas la gamme Fuji pour conseiller ici).
Capelloamitan

Gustave

Citation de: flob le Mai 17, 2024, 13:12:01Malheureusement pour fuji j'ai testé le xs10 et le xt30 et j'ai été mega déçu de lautofocus
En tant que débutant les aides à l'auto focus pour les humains animaux etc m'intéressent beaucoup.
J'espère que fuji s'est amélioré

Peut-être que la réponse se trouve dans la nouveauté Fuji , le XT50.
Même capteur (40MP), même processeur, même stabilisation (7stops) que le XT5, et un AF amélioré.
Pour ceux qui sont intéressé, 20 simulations de films, accessibles par une une molette dédiée, avec 3 positions personnalisables pour ses films préférés.
https://www.youtube.com/watch?v=xe5mI2RpRh0
https://phototrend.fr/2024/05/fujifilm-x-t50-hybride-apsc/
https://www.digit-photo.com/FUJI-X-T50-XF-16-50mm-Charcoal-rFUJIXT501650ANT.html

MGI

Que vous le vouliez ou non, l'AF des Fuji est bien en deça de celui des Sony: j'ai eût en même temps le XT-2 et l'Alpha 6300, rien à voir !

Avoir 40 Mp ou même 32 comme j'ai sur le Canon 90 D ne procure aucun avantage pour la mise au point.

Le XT50 ne me parait pas un modèle d'ergonomie, l'Alpha 6600 est moins cher (1 150 €) et plus efficace, et ce n'est pas parce que j'ai quitté Sony que je vante ce modèle, l'AF de course ne m'est pas indispensable, donc...

doppelganger

Citation de: MGI le Mai 19, 2024, 10:01:35Que vous le vouliez ou non, l'AF des Fuji est bien en deça de celui des Sony: j'ai eût en même temps le XT-2 et l'Alpha 6300, rien à voir !

Reveil... on en est au X-T5 et A6700.

Citation de: MGI le Mai 19, 2024, 10:01:35Avoir 40 Mp ou même 32 comme j'ai sur le Canon 90 D ne procure aucun avantage pour la mise au point.

T'as combien de boitier et tu en as eu combien, toi qui t'interroge sur le fait de "dépenser 2 500 € pour un boitier nu, juste pour la photo de ballade ?" Même question pour les optiques... t'as fait le calcul de combien t'a couté tout ton attirail, que tu déballes à chacun de tes posts ?

Citation de: MGI le Mai 19, 2024, 10:01:35Le XT50 ne me parait pas un modèle d'ergonomie, l'Alpha 6600 est moins cher (1 150 €) et plus efficace, et ce n'est pas parce que j'ai quitté Sony que je vante ce modèle, l'AF de course ne m'est pas indispensable, donc...

Efficace en quoi ? T'as lu le post initial de ce fil et ce à quoi servira le matériel pour l'initiateur de ce fil ?

flob

Si je n'utilise pas les simulations de films est-ce que fuji peut toujours valoir le coup?

doppelganger

Citation de: flob le Mai 21, 2024, 00:01:59Si je n'utilise pas les simulations de films est-ce que fuji peut toujours valoir le coup?

Oui.

raymondheru

Citation de: flob le Mai 21, 2024, 00:01:59Si je n'utilise pas les simulations de films est-ce que fuji peut toujours valoir le coup?

Non

agl33

Citation de: flob le Mai 21, 2024, 00:01:59Si je n'utilise pas les simulations de films est-ce que fuji peut toujours valoir le coup?

Cela ne dépend que de vous.  ;)

Potomitan

Citation de: flob le Mai 21, 2024, 00:01:59Si je n'utilise pas les simulations de films est-ce que fuji peut toujours valoir le coup?

Si tu es heureux avec leur ergonomie et leur taille.
Si tu trouves dans cette monture les objectifs que tu souhaites (et que tu souhaiteras bientôt).
Etc etc etc

Il n'y a jamais qu'une seule raison de choisir l'un ou l'autre fabricant.

(À l'inverse choisir un fabricant pour une seule et unique raison peut se révéler une erreur...)
Capelloamitan