Duo

Démarré par hetocy, Mai 18, 2024, 13:06:47

« précédent - suivant »

hetocy


Nikon Nissoumi

Ton modèle à droite n'est pas dans le coup, pas avec nous, à mon ressenti.

agl33


LeLamaFou

Au contraire, je pense que c'est la personne de droite qui me semble mieux saisie.
La pose de la personne de gauche me semble plus artificielle
Je pense que pour réussir un portrait duo, il faut soit jouer sur la complémentarité, soit sur l'opposition.
Ici nous sommes dans aucun de ces cas.

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Mai 18, 2024, 13:18:32Au contraire, je pense que c'est la personne de droite qui me semble mieux saisie.
La pose de la personne de gauche me semble plus artificielle
Je pense que pour réussir un portrait duo, il faut soit jouer sur la complémentarité, soit sur l'opposition.
Ici nous sommes dans aucun de ces cas.

Je le pense aussi  :)

Pixels.d.Argent

Ah Jessica! Toujours ces expressions uniques!

Qui est l'autre charmante jeune femme?

hetocy

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 18, 2024, 14:05:47Ah Jessica! Toujours ces expressions uniques!

Qui est l'autre charmante jeune femme?

Il s'agit de Victoire de Blasset ( victoiredeblasset2.0 sur insta )

Elle propose souvent du contenu un peu plus...osé mais elle a aussi travaillé avec Angélique Boissière pour qui j'ai beaucoup d'admiration .

Cette photo date de l'été 2022 lors de notre rencontre photo à Quimperlé


Thierry

2 d'un coup : tu nous gates !

je l'aurais peut etre vu plutot en carré ( en coupant juste sous les coudes) pour eviter les jupes qui derangent : sur Jessica le motif me gene ( on dirait que c'est mouillé) et attire mon oeil interrogateur!!

andrea Vassilievski

Saisir un moment précis, c'est toujours fragile.
Alors vive les rafales à 20 images par seconde, on peut frôler le 20/20.

hetocy

Citation de: Thierry le Mai 18, 2024, 18:57:112 d'un coup : tu nous gates !

je l'aurais peut etre vu plutot en carré ( en coupant juste sous les coudes) pour eviter les jupes qui derangent : sur Jessica le motif me gene ( on dirait que c'est mouillé) et attire mon oeil interrogateur!!


C'est effectivement mouillé  :)

hetocy

Citation de: andrea Vassilievski le Mai 18, 2024, 23:12:35Saisir un moment précis, c'est toujours fragile.
Alors vive les rafales à 20 images par seconde, on peut frôler le 20/20.

Pas compris .

andrea Vassilievski

Citation de: hetocy le Mai 18, 2024, 23:56:59Pas compris .
Mais si vous avez compris, votre image actuelle mérite 17/20 et en choisissant la meilleure vue dans une rafale, vous atteignez les 20/20.

gemphoto

Citation de: hetocy le Mai 18, 2024, 14:27:28elle a aussi travaillé avec Angélique Boissière pour qui j'ai beaucoup d'admiration .





Comme modèle ou comme photographe???

hetocy

Citation de: gemphoto le Mai 19, 2024, 14:00:42Comme modèle ou comme photographe???

Modèle

LeLamaFou

Citation de: andrea Vassilievski le Mai 19, 2024, 03:04:09Mais si vous avez compris, votre image actuelle mérite 17/20 et en choisissant la meilleure vue dans une rafale, vous atteignez les 20/20.
Aïe le mode rafale
Il ne vous sera d'aucune aide si vous ne savez pas observer !

andrea Vassilievski

Citation de: LeLamaFou le Mai 19, 2024, 16:16:21Aïe le mode rafale
Il ne vous sera d'aucune aide si vous ne savez pas observer !
Un photographe qui ne sait pas que lorsqu'il y a deux personnes sur une photo, l'une d'entre elle n'est pas nécessairement en phase avec l'autre ou l'ambiance recherchée. On peut réduire cette incidence avec une bonne rafale, cela me parait tellement logique et ne devrait heurter aucun esprit cartésien. Sans doute, préférez-vous attendre patiemment à l'affut au travers d'un viseur que tout devienne nickel pour déclencher le chef-d'œuvre en une seule vue avec le risque d'énerver vos modèles.
Cette économie drastique de vue était logique au moment de l'argentique et des péloches à 36 poses, mais avec le numérique et nos boitiers récents silencieux, c'est étonnant comme réaction.

JPBPhoto

S'i suffisait de multiplier les vues pour produire un chef-d'oeuvre, il y aurait beaucoup de photographes exceptionnels.

raymondheru

Citation de: andrea Vassilievski le Mai 18, 2024, 23:12:35Alors vive les rafales à 20 images par seconde, on peut frôler le 20/20.

mettez vous à la vidéo, ça vous en fera 24!

hetocy

Pas vraiment de rafale sur cette image.

Nous étions sur la plage, je venais de finir ma séance avec Victoire et Jessica aussi avec le photographe avec qui elle posait.

Je leur ai proposé un duo très rapide, juste quelques poses différentes durant 2 ou 3 minutes, une trentaine de photo tout au plus, les filles étaient un peu frigorifiées  :) 


janot67

Citation de: andrea Vassilievski le Mai 19, 2024, 18:13:32Cette économie drastique de vue était logique au moment de l'argentique et des péloches à 36 poses, mais avec le numérique et nos boitiers récents silencieux, c'est étonnant comme réaction.

J'ai un vieil article sur JF Jonvelle où il expliquait qu'au début de sa prise de vues avec un modèle, il faisait au moins 3 pelloches seulement pour la détendre avant d'attaquer vraiment le shooting... Mais il savait saisir "l'instant décisif" et n'avait pas besoin de faire 20 images à la seconde...

Cette manière de photographier (remplir les cartes mémoires) se comprend en animalier où le sujet est craintif et les occasions rares, mais avec un modèle, on peut toujours recommencer. Il suffit de savoir ce que l'on fait, ce que l'on veut et "tourner 7 fois l'œil dans le viseur" avant de déclencher pour être sûr que c'est bon...

Pas besoin d'avoir 20 images d'une pose pour n'en garder qu'une... En plus je ne suis pas vraiment certain qu'un photographe qui fait crépiter son appareil tout le temps de la séance ne gêne pas plus le modèle par rapport a celui qui cherche l'instant... AMHA !

En tout cas j'aime bien cette photo d'Hétocy...

agl33

Citation de: raymondheru le Mai 19, 2024, 21:43:36mettez vous à la vidéo, ça vous en fera 24!

En grande forme le raymond, ces vacances vous ont fait le plus grand bien.

raymondheru

Quelles vacances ? Mai c'est un mois chômé pour les salariés, pas pour les gens qui travaillent   ;D

hetocy

#22
Citation de: janot67 le Mai 20, 2024, 13:44:19J'ai un vieil article sur JF Jonvelle où il expliquait qu'au début de sa prise de vues avec un modèle, il faisait au moins 3 pelloches seulement pour la détendre avant d'attaquer vraiment le shooting... Mais il savait saisir "l'instant décisif" et n'avait pas besoin de faire 20 images à la seconde...

Cette manière de photographier (remplir les cartes mémoires) se comprend en animalier où le sujet est craintif et les occasions rares, mais avec un modèle, on peut toujours recommencer. Il suffit de savoir ce que l'on fait, ce que l'on veut et "tourner 7 fois l'œil dans le viseur" avant de déclencher pour être sûr que c'est bon...

Pas besoin d'avoir 20 images d'une pose pour n'en garder qu'une... En plus je ne suis pas vraiment certain qu'un photographe qui fait crépiter son appareil tout le temps de la séance ne gêne pas plus le modèle par rapport a celui qui cherche l'instant... AMHA !

En tout cas j'aime bien cette photo d'Hétocy...

Il y a assez peu d'admirateurs de Jonvelle sur ce forum  :)

Il faut distinguer la photo (très) posée qui effectivement ne nécessite qu'une ou deux prises par sécurité et la photo plus "vivante" ou le modèle, bouge, évolue devant le photographe dans l'espoir de capter ce fameux "moment décisif" que je qualifierai davantage comme ce furtif  instant entre deux poses, entre deux attitudes .

C'est ce moment là qui m'intéresse lorsque le modèle lâche prise un quart de seconde et qui lui, nécessite la rafale (et aussi de discuter, plaisanter sans cesse avec le modèle , l'oeil dans le viseur et le doigt sur le déclencheur :) )

Cette image très posée ne nécessitait donc pas de rafale :)

andrea Vassilievski

Je me demande bien pourquoi nos appareils modernes détiennent ces fonctions de Bracketing d'exposition et de rafales élevées et pourquoi ces fonctions sont si présentes dans les documents techniques et publicitaires des marques.
Pourquoi les cantonner juste à l'animalier et le sport, ne seraient-elles pas du tout efficaces en d'autres domaines ? Même si parfois nos viseurs sont de qualité, il est difficile d'apercevoir précisément ce qu'un visage a à nous offrir au travers de certains viseurs. C'est d'autant plus vrai lorsque le photographe n'a plus l'acuité visuelle de ses lointains 20 ans (c'est mon cas).

hetocy

Citation de: andrea Vassilievski le Mai 22, 2024, 10:59:43Je me demande bien pourquoi nos appareils modernes détiennent ces fonctions de Bracketing d'exposition et de rafales élevées et pourquoi ces fonctions sont si présentes dans les documents techniques et publicitaires des marques.
Pourquoi les cantonner juste à l'animalier et le sport, ne seraient-elles pas du tout efficaces en d'autres domaines ? Même si parfois nos viseurs sont de qualité, il est difficile d'apercevoir précisément ce qu'un visage a à nous offrir au travers de certains viseurs. C'est d'autant plus vrai lorsque le photographe n'a plus l'acuité visuelle de ses lointains 20 ans (c'est mon cas).


Bien d'accord avec toi, ces nouveaux boîtiers ont pas mal fait évoluer la pratique de la photographie .