d850, vos réglages

Démarré par meregigi, Mai 27, 2024, 15:36:03

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Potomitan le Mai 28, 2024, 10:58:33L'autonomie chutait néanmoins si j'utilisais la connexion Bluetooth pour inscrire les données GPS dans les exifs.

Tu étais "connecté" pendant tes 4 jours ?

Il me semble que la consommation du Bluetooth n'est pas si élevée que ça...

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mai 28, 2024, 11:12:57Il me semble que la consommation du Bluetooth n'est pas si élevée que ça...

C'est pas mon expérience. Une EN-EL15 faisait parfois difficilement la journée avec Bluetooth, quand je faisais régulièrement 2 jours avant d'utiliser cette fonctionnalité.

Tu as essayé ?

Pierock

Z6 et Z8 même combat : mode avion ON

(Sauf besoin de géolocalisation ou d'envoie sur les réseaux.).

Le Z9 permet de mieux travailler en "direct" et à aussi un port RJ45 pour la vidéo notamment ou les series de Rafale importantes.

Le Z9 a également des modes de pilotage et synchro de plusieurs boitiers plus évolués (souvenir d'une lecture sur la mise à jour de firmware mais je ne suis pas sûr). C'est un boitier Reportage pro/journalisme par essence.

Le Z9 a un GPS intégré

Verso92

Citation de: Potomitan le Mai 28, 2024, 11:27:05C'est pas mon expérience. Une EN-EL15 faisait parfois difficilement la journée avec Bluetooth, quand je faisais régulièrement 2 jours avant d'utiliser cette fonctionnalité.

Tu as essayé ?

J'utilise systématiquement (toutes mes photos de mon dernier week-end à Londres sont géotaguées via Snapbridge + SP, par exemple).

D'ailleurs, le Bluetooth est activé en permanence sur le D850 (ce qui provoque une extinction différée de quelques secondes du boitier, d'ailleurs).

Au moment de la mise en place de cette fonctionnalité, j'avais d'ailleurs testé la conso une nuit entière, sans voir de changement significatif sur la capacité restante de l'accu...

Roland29

Citation de: Pierock le Mai 28, 2024, 11:27:22Le Z9 a un GPS intégré
C'est LA fonctionnalité dont je regrette l'absence dans le Z8...  :'(

Lorsque je pense que mon petit TG-1 avait déjà une puce GPS il y plus de douze ans...

Potomitan

Citation de: Roland29 le Mai 28, 2024, 13:56:59Lorsque je pense que mon petit TG-1 avait déjà une puce GPS il y plus de douze ans...

J'ai jamais compris que cette puce soit autant absente des appareils photo, notamment sur des boîtiers comme le D850 dont le prix, les dimensions et (surtout) les utilisateurs en font une fonctionnalité évidente.

Surtout quand on voit les palliatifs : la verrue dans la griffe porte-flash ou SnapBridge qui fonctionne parfois quand il veut.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 28, 2024, 13:00:23J'utilise systématiquement (toutes mes photos de mon dernier week-end à Londres sont géotaguées via Snapbridge + SP, par exemple).

D'ailleurs, le Bluetooth est activé en permanence sur le D850 (ce qui provoque une extinction différée de quelques secondes du boitier, d'ailleurs).

Au moment de la mise en place de cette fonctionnalité, j'avais d'ailleurs testé la conso une nuit entière, sans voir de changement significatif sur la capacité restante de l'accu...

ah...juste comme ça...pas de risque à être à proximité des ondes ?

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 28, 2024, 14:02:29ah...juste comme ça...pas de risque à être à proximité des ondes ?

Pas compris...

(tu n'as pas de téléphone portable ou tu ne t'approches jamais d'une borne WiFi, etc ?)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mai 28, 2024, 13:00:23Au moment de la mise en place de cette fonctionnalité, j'avais d'ailleurs testé la conso une nuit entière, sans voir de changement significatif sur la capacité restante de l'accu...

Pas certain qu'une nuit (sans activité photo je suppose) soit représentative de quoi que ce soit.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 28, 2024, 14:04:29Pas compris...

(tu n'as pas de téléphone portable ou tu ne t'approches jamais d'une borne WiFi, etc ?)

disons que je ne colle pas l'appareil au visage, principe de précaution

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 28, 2024, 14:19:42disons que je ne colle pas l'appareil au visage, principe de précaution

Les puissances en jeu entre un téléphone et un émetteur Bluetooth ne sont pas comparables...

La doc du D850 donne 8,5 dBm (soit ~7 mW) max pour l'émetteur Bluetooth.

Altho

Citation de: Potomitan le Mai 27, 2024, 15:54:42J'avais associé cette fonctionnalité au bouton arrière AF.

Ça permettait de passer instantanément d'un mode AF "standard" à un mode avec détection des yeux. Très efficace pour moi.
En visée reflex, je ne pense pas qu'il y ait une détection des yeux.

Verso92

Citation de: Altho le Mai 28, 2024, 14:39:31En visée reflex, je ne pense pas qu'il y ait une détection des yeux.

Toutafé.

Détection des visages, uniquement.

Citation de: Verso92 le Mai 28, 2024, 14:23:12La doc du D850 donne 8,5 dBm (soit ~7 mW) max pour l'émetteur Bluetooth.

Erreur de ma part : les 8,5 dBm, c'est pour le Wi-Fi.

En Bluetooth, la puissance n'est pas indiquée. Mais comme la portée indicative est d'environ 10m, elle doit être aux alentours de 3 dBm (2 mW), j'imagine ?

al646

Citation de: Verso92 le Mai 28, 2024, 14:44:33Toutafé.

Détection des visages, uniquement.

Erreur de ma part : les 8,5 dBm, c'est pour le Wi-Fi.

En Bluetooth, la puissance n'est pas indiquée. Mais comme la portée indicative est d'environ 10m, elle doit être aux alentours de 3 dBm (2 mW), j'imagine ?

Un téléphone portable émet dans des bandes de fréquences comprises entre 750 MHz et 3.5 GHz (on est alors dans les micro-ondes !!) avec une puissance montant jusqu'à 2 W !!
Avec le WiFi, on monte au max à 100 mW, soit 20x moins et le bluetooth, c'est en général 2.5 mW, soit 800x moins...
La fréquence utilisée est importante au niveau nocivité pour les tissus humains, un four micro-onde fait 600W, c'est 300x plus qu'un téléphone portable, la plupart des fours micro-onde fonctionnent en 2.45 GHz, la 4G utilise 2.6 GHz, et c'est pire avec la 5G... pourtant,qui regarde le DAS d'un téléphone portable lors de son achat?
https://www.phonandroid.com/sante-ondes-quels-smartphones-presentent-das-plus-eleve-plus-faible.html

Potomitan

Citation de: Altho le Mai 28, 2024, 14:39:31En visée reflex, je ne pense pas qu'il y ait une détection des yeux.

De mémoire, Nikon l'appelle détection des visages effectivement, mais le collimateur se mettait sur les yeux (en visée reflex).

Je n'ai jamais cherché à l'utiliser en liveview, donc là je ne saurais dire.

Verso92

Citation de: Potomitan le Mai 28, 2024, 14:11:56Pas certain qu'une nuit (sans activité photo je suppose) soit représentative de quoi que ce soit.

Je ne saurais pas en dire beaucoup plus.

Je n'ai pas remarqué de surconsommation particulière depuis que je géotague mes photos systématiquement. Mais je n'ai pas fait spécialement attention non plus...

Lautla

Citation de: Pierock le Mai 28, 2024, 10:32:42AU-TO-NO-MIE !!!  :)

Tout a fait et comme je l'ai lu ici à propos des autres Z, l'allergie envers la deuxième batterie n'a pas lieu d'être.

Verso92

Citation de: Lautla le Mai 28, 2024, 17:08:56Tout a fait et comme je l'ai lu ici à propos des autres Z, l'allergie envers la deuxième batterie n'a pas lieu d'être.

Ni l'allergie envers la troisième, la quatrième, etc...  ;-)

Jean-Claude

Citation de: Potomitan le Mai 28, 2024, 10:58:33L'autonomie chutait néanmoins si j'utilisais la connexion Bluetooth pour inscrire les données GPS dans les exifs.

Tu étais "connecté" pendant tes 4 jours ?
non sans bluetooth, ni GPS et sans usage de l'écran arrière
avec une batterie EN-EL 18c et son adaptateur dans le grip + une batterie EN-EL 15a dans le boitier.

si je tague GPS je je le fais avec un GPS directement dans la prise 10 broches qui ne consomme pas grand chose.

Mais j'ai déjà remarqué que le bluetooth consomme pas mal, pas autant que le shooting raccordé HDMI où le boitier devient carrément chaud.

Jean-Claude

Citation de: Potomitan le Mai 28, 2024, 11:27:05C'est pas mon expérience. Une EN-EL15 faisait parfois difficilement la journée avec Bluetooth, quand je faisais régulièrement 2 jours avant d'utiliser cette fonctionnalité.

Tu as essayé ?
Pour les 4 jours Je ne parle pas d'une petite EN-EL 15 standard mais d'une grosse  EN-EL 18c + une EN-EL 15a ensemble dans le D850.

Il est vrai que le ticket d'entrée pour la EN-EL 18c est hors de prix si on n'est pas déjà équipé d'un D6 puisqu'au prix du grip il faut rajouter l'adaptateur, la batterie et le gros chargeur.

J'ai dû acheter cet équipement pour un séjour de 4 jours en petit bâteau ancré hors port (peu de courant dispo) et des sorties de shooting en zodiac.

ChatOuille

Citation de: al646 le Mai 28, 2024, 15:15:26la plupart des fours micro-onde fonctionnent en 2.45 GHz, la 4G utilise 2.6 GHz, et c'est pire avec la 5G... pourtant,qui regarde le DAS d'un téléphone portable lors de son achat?
D'après ce qu'on m'a appris (j'ai suivi une formation concernant les fours à micro-ondes), tous ces fours travaillent à la même fréquence. Ce serait la fréquence de résonance de la molécule d'eau.
Mais si le four est bien conçu, peu importe, car il y a très peu de rayonnement vers l'extérieur.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mai 30, 2024, 01:45:16D'après ce qu'on m'a appris (j'ai suivi une formation concernant les fours à micro-ondes), tous ces fours travaillent à la même fréquence. Ce serait la fréquence de résonance de la molécule d'eau.
Mais si le four est bien conçu, peu importe, car il y a très peu de rayonnement vers l'extérieur.

Quand j'avais un CRT, il y a quelques années, il dansait quand je mettais le four à micro-ondes en marche (de l'autre côté de la cloison, dans la cuisine)...

Ergodea

Citation de: al646 le Mai 28, 2024, 15:15:26. pourtant,qui regarde le DAS d'un téléphone portable lors de son achat?
https://www.phonandroid.com/sante-ondes-quels-smartphones-presentent-das-plus-eleve-plus-faible.html

Moi : )

Pour ce qui est des appareils photos je n'en sais rien, je me suis simplement posée la question suite aux maj de Nikon.
Mais ayant le wifi et bluetooth constamment déconnectés je n'ai pas cherché plus loin

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 30, 2024, 08:51:14Moi : )

C'est en cherchant l'autre jour la puissance d'émission des smartphones pour répondre sur le fil que j'ai découvert cette notion de "DAS"...  ;-)

Sinon, comme évoqué au-dessus, j'estime la puissance émise par le D850 en Bluetooth aux alentours de 2mW.

Potomitan

Citation de: ergodea le Mai 30, 2024, 08:51:14Moi : )

Mais ce qu'emet ton téléphone est-il significatif ?

Le plus important n'est-il pas dans la mesure de l'ensemble de ce qu'on reçoit ?

Si on a un téléphone qui émet 2mW mais qu'on reçoit 20 ou 200mW de notre environnement (relais, autres téléphones, autres ordinateurs etc), au final ce qu'émet notre téléphone n'est pas significatif (chiffres purement imaginaires, juste pour illustrer).