les oiseaux - fil grand ouvert

Démarré par Berzou, Juin 22, 2014, 20:01:27

« précédent - suivant »

sportif

Cette fois, seulement un seul oeuf sur trois ou quatre éclora.  Un des parents s'est saisi d'une libellule et l'a ramenée à l'autre toujours sur le nid puis le petit a été nourri. J'ai eu le bonheur d'assister aux premiers nourrissages avec les insectes et à la première leçon de natation/pêche
Sportif 
.
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

shikasta

Bravo sportif, très intéressant en plus du côté exceptionnel de la photo.

agl33

agl33

Citation de: sportif le Juin 06, 2024, 12:29:35Cette fois, seulement un seul oeuf sur trois ou quatre éclora.  Un des parents s'est saisi d'une libellule et l'a ramenée à l'autre toujours sur le nid puis le petit a été nourri. J'ai eu le bonheur d'assister aux premiers nourrissages avec les insectes et à la première leçon de natation/pêche
Sportif 
.

Belle capture sportif.

Charly 84

labune

Citation de: sportif le Juin 06, 2024, 12:29:35Cette fois, seulement un seul oeuf sur trois ou quatre éclora.  Un des parents s'est saisi d'une libellule et l'a ramenée à l'autre toujours sur le nid puis le petit a été nourri. J'ai eu le bonheur d'assister aux premiers nourrissages avec les insectes et à la première leçon de natation/pêche
Sportif 
.

Génial, outre la dimension esthétique, photo émouvante de nourrissage des rejetons par les parents (gloups la libellule)

labune

Citation de: sportif le Juin 03, 2024, 16:43:49Merci à vous pour les retours et appréciations, il y a en effet quelques libertés dans le traitement

je pense comme shikasta avec la position basse à la prise de vue, par contre je mesure mal la survenance et l'étendue du phénomène, parfois le reflet ressemble au sujet, parfois il prend de drôles de formes plus ou moins étendues, déformées, ou bien répétant le reflet plusieurs fois comme si j'avais stacké plusieurs images.  Je pense à une combinaison d'éléments lumineux, force, hauteur, position du soleil, angles avec l'axe de  l'optique, la nature des supports de réception, propreté de l'eau, ondulations, vaguelettes etc. J'espère en saisir les grandes lignes en cours d'apprentissage
Voici deux photos montrant comme un reflet peut garder l'identité du sujet ou bien s'en éloigner alors que la distance et angle de prise de vue étaient similaires   

l'aigrette j'aime, graphique à souhait avec un beau contraste entre l'animal et son environnement.

Pour le héron, les pourprés sont plus rares que les cendrés et tellement majestueux.
Par contre, j'y mettrai un petit bémol du fait du fond assez chargé et du sujet qui du coup se noie un peu dans l'environnement.
Mais bon, on ne fait pas toujours comme on veut pour les cadrages  ;)

labune

j'ai hâte, la semaine prochaine micro séance d'affût flottant en Dombes avec une connaissance qui organise une masterclass.
Ce sera également l'occasion de tester sur un temps raisonnable le combo Z9 et 800mm, espérons qu'un peu de faune sera au rendez-vous  ;D

sportif

Merci à vous pour les appréciations
Sportif

Citation de: labune le Juin 07, 2024, 00:44:57l'aigrette j'aime, graphique à souhait avec un beau contraste entre l'animal et son environnement.

Pour le héron, les pourprés sont plus rares que les cendrés et tellement majestueux.
Par contre, j'y mettrai un petit bémol du fait du fond assez chargé et du sujet qui du coup se noie un peu dans l'environnement.
Mais bon, on ne fait pas toujours comme on veut pour les cadrages  ;)

Le point de vue était une cabane d'observation, très pratique pour y prendre son temps relax, matos abrité, préservé des vents dominants, de la végétation près sur les côtés, avec éloignements progressifs et quelques spots intéressants plus loin comme celui-ci avec présence du héron,  limite déjà pour les 800mm. Le point de vue en  plongée n'est pas des meilleurs pour l'esthétique générale mais donnant une part importante à l'environnement cela fonctionne bien. J'avais attendu que le héron se déplace un peu hors de la plus grande végétation je vais revoir après les photos.. 
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Citation de: labune le Juin 07, 2024, 00:47:59j'ai hâte, la semaine prochaine micro séance d'affût flottant en Dombes avec une connaissance qui organise une masterclass.
Ce sera également l'occasion de tester sur un temps raisonnable le combo Z9 et 800mm, espérons qu'un peu de faune sera au rendez-vous  ;D

super prenant cela,   
aigrettes, hérons, canards, grèbe, spatules? préparez-vous il va y avoir de l'observation et espérons quelques photos sympas 8)

philou_m

Citation de: labune le Juin 07, 2024, 00:47:59j'ai hâte, la semaine prochaine micro séance d'affût flottant en Dombes avec une connaissance qui organise une masterclass.

Peu de faune car il y a "trop d'eau"

Par exemple les ardéidés ne peuvent pas se poser...

philou_m

Foulque macroule - Affût flottant
R3, RF 400 f2.8 et TC x1.4

etsocal

Sportif 
.

Encore une sublime photo, bénéficiant d'une lumière parfaite, pour ne pas dire extraordinaire. Un très grand bravo !! ;)
Michel

alanath77

Citation de: philou_m le Juin 09, 2024, 14:45:30Foulque macroule - Affût flottant
R3, RF 400 f2.8 et TC x1.4

Superbe celle-ci au ras de l'eau

Un pic vert Juvénile

philou_m

belle réussite cette dernière

agl33

Deux belles photos philou_m et alanath77.

January

Bien à l'abri dans le couvert de la végétation !
Fauvette à tête noire :

agl33

shikasta

sportif

Un faisan pris à des km, j'exagère un peu là :) 
..
.

sportif

Epervier d'Europe
Sportif
.
.

January

Verdier d'Europe , verso/recto ....

agl33

agl33

De belles prises sportif et January.

sportif

Citation de: etsocal le Juin 10, 2024, 03:04:19Encore une sublime photo, bénéficiant d'une lumière parfaite, pour ne pas dire extraordinaire. Un très grand bravo !! ;)

merci pour l'appréciation, c'était un point de vue aux conditions lumineuses vraiment favorables et le petit chemin de promenade idéalement placé pour l'observation/photos. L'eau haute sur ses rives et le petit fossé sec permettaient d'obtenir des vues plus basses, un peu comme celles des affûts flottants