Quel micro sur sony a7 pour concerts

Démarré par Mlm35, Juin 17, 2024, 10:33:39

« précédent - suivant »

Mlm35

Chassimiens, chassimiens, bonjour à vous,

Je suis photo à 90% du temps, mais également videaste amateur de temps en autre, seulement pour les souvenirs de vacances, balades,....Donc du pur amateur en sandale.

Mais, en vidéo, la partie son a pour moi autant d'importance que la video elle-même. Je suis très sensible sur ce point, encore plus lorsqu'il s'agit de capter un concert.
Je veux di pas très onéreux et simple, donc je sais pertinemment que je j'obtiendrais pas un résultat pro. Mais j'aurais souhaité quand même obtenir un enregistrement très évitable de concerts.

Car dans les semaines à venir, nous voyons plusieurs concerts/festivals, et mes gamins font un mini concert pour la fête de fin d'année de leur ecole de musique.

Je filme actuellement avec un a7c, mais ma question pourrait aussi être valable pour nimporte quel boitier alpha, auxquels je suis devenu fidèle depuis maintenant pas mal d'années.

J'ai actuellement un petit ecm g1, suffisant pour de la balade/promenade, même insuffisant selon mes goûts, pour capter de la musique.

2 types de solutions s'offrent à moi: les micros marque tierce à brancher en jack, ou la gamme sony ecm qui se place directement sur la griffe flash.
J'avoue préférer cette seconde option, pour plus de facilité, pas de câble qui traîne, et pas une batterie supplémentaire à surveiller.

Maintenant, pour enregistrer du concert, idéalement d'ailleurs en mode stéréo (histoire d'éviter l'étape mixage sur sa vinci ou autre), avez-vous un modèle à conseiller? Avez vous déjà fait ce type de prise de son?
Vaut il mieux partir sur un externe type sennheiser mk400 ou meme peut-être 440 (pour la stereo), un zoom me, ou un sony ecm b1, ou b10, ou encore m1.

Si certaines ou certains ici on fait des tests, je suis preneur.

Merci à vous.

Tonton-Bruno

L'idéal serait de pouvoir brancher un enregistreur numérique (genre Zoom ou Tascam) sur la sortie ligne de la console audio de la salle de concert.

Tu filmerais avec le son enregistré depuis les micros du boîtier et au montage tu synchroniserais avec la bande son de ton enregistreur.

Pour une fête de fin d'année, à condition de connaître le bénévole qui va se charger de la sono, ça me parait jouable.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Charlie82

Bien d'accord avec Bruno (salut au passage, Bruno)... Toute autre solution est aléatoire, car trop tributaire de plusieurs variables incontrôlables avec un seul micro (directivité, son trop fort ou trop faible, etc)... Il te faudrait plusieurs micros, bien placés et ... une console de mixage. Autant se brancher sur l'existant.

Tonton-Bruno

Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Charlie82

Ok compris ;)

CitationEt la solution zoom (h1 par exemple) avec ses micros, suffirait elle?

Reste à savoir si tu as la possibilité de le placer, sur pied, à proximité de la (des) scènes ?
Si oui, il faut aller jusqu'au Zoom H6 Black, bien meilleur que le H1, avec ses deux micro en XY, sur lequel tu peux encore en ajouter 4... Mais bon j'imagine qu'à l'impromptu au pied d'une scène....  ::)

Tonton-Bruno

Il est évident que le minimum si tu veux un son presque correct, c'est un enregistreur en 32 bits en virgule flottante, à synchroniser avec l'audio du boîtier comme dit précédemment, mais si tu veux enregistrer un son correct, non seulement il te faut un peu de matos, mais aussi ne faire que ça. Tu ne peux pas en même temps t'occuper de l'image.

Bref, soit tu fais de la vidéo souvenir comme tes voisins avec leurs smartphone, soit tu embauches un membre de ta famille pour faire le cadreur ou l'ingénieur du son.

Perso, quand je vais écouter un concert, j'écoute le concert et je n'enregistre rien du tout, parce que j'ai toujours été incapable d'écouter vraiment de la musique et faire autre chose en même temps.

Il m'est arrivé de faire de l'audio ou de la vidéo, mais je n'ai fait que ça, et uniquement pour des spectacles musicaux qui ne me passionnaient pas.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Charlie82

Solution intéressante, oui, dans le cas présent...

Charlie82

Le gros avantage, mais tu le sais, c'est le 32 bit en virgule flottante, qui évite à ton son d'être massacré et saturé s'il y a trop d'écarts... Ca évite d'avoir à le contrôler en permanence... Après je ne connais pas ce micro en particulier, donc pas de jugement sur ses qualités, mais on peut faire confiance à Zoom  ;)

Jean73

L'avis des copains est certes intéressant mais il faut d'abord te poser la question de ce qui sera le plus important pour toi : un son en continu au moins morceau par morceau et tu viens monter tes images sur cette piste-son ? dans ce un enregistreur autonome est préférable quitte à trouver un moyen de le fixer pour ne pas t'empêcher de filmer. Si tu préfères prendre des clips multiples avec leur son son d'ambiance synchronisé alors il vaut mieux acheter un micro sur griffe flash (j'ai le sennheiser MKE400 plus qualitatif que les micros de mon zoom H4)
En concert de salle le plus génant est l'effet de son assourdi et mélangé mais à l'air libre si la sono est puissante tu peux te balader sans problème en ne restant pas trop près des colonnes d'enceintes, le son suivra
Cordialement, Jean

Charlie82

Tu as une partie de la réponse dans son intervention plus haut...

CitationPs: quand je dis concert, jamais je ne filerait un concert en entier, mais seulement des bribes, des intros, des fins, des moments de furie,....
Quand je filme, je ne fais que des ruses courts

Charlie82

Citation de: Mlm35 le Juin 18, 2024, 07:17:20Merci les amis pour les infos et avis.
Oui, j'avoue hésiter entre un enregistreur externe, ou le concept tout en un du zoom m3 qui me plaît bien (il est livré avec un support qui permet de le positionner sur la griffe flash du boitier), ou enfin un micro classique sur la prise jack, comme le sennheiser 400 que j'avais repéré.
En fait c'est comme en photo... Parfois il faut du très grand angle, parfois du long télé et on n'a pas toujours ce qu'il faut sous la main...
En audio c'est un peu pareil... Perso j'ai micro Rode Videomic pour mettre sur la griffe, enregistreur Zoom H5 et série de micros cravate... Bien souvent les 3 ensemble, mais je suis plutôt dans le documentaire.. :) Donc pas vraiment "concerts"....

Charlie82

C'est pour ça que le 32 bits s'impose... Inconvénient les fichiers sont forcément plus volumineux, il faut donc prévoir en conséquence...
Le Zoom H4 est pas mal dans le genre..
https://www.amazon.fr/Zoom-H4essential-Enregistreur-flottante-microphone/dp/B0CSLDLKZJ

Charlie82

Si tu me permets, je vais te donner un conseil...
Ici c'est avant tout un forum photo, et même si l'on est plusieurs vidéastes, rien ne vaut l'avis de pros du son...
Tu devrais poser ta question (mais sois précis dans ta demande) sur le forum du Repaire, dédié vidéo lui, et fréquenté par des pros (et des amateurs comme moi  ;D )...

https://www.repaire.net/forums/

tu auras des réponses plus avisées que les miennes sur les captations de spectacles ;)

Jean73

Bonjour à tous,
Si tu pars sur un enregistreur autonome type zoom franchement ne te mets pas en frais avec des micros supplémentaires pour le démarrage. Les micros du H4 sont sensibles, on pourrait penser qu'ils ont un rapport signal-bruit intéressant mais dans la pratique ils embarquent un peu tous les bruits (de fond notamment) et au final ils ne sont pas si directifs même dans la position télé. Cela n'empêche pas qu'ils peuvent très bien convenir tant que tu n'as pas trop s'expérience (pas seulement en captations mais aussi en montage).
Je reviens quand-même sur ma première alerte : si tu comptes enrgeistrer le son en continu tout en filmant en cut and stop, tu vas connaître de grosses difficultés pour la synchro et passer beaucoup de temps. En effet, en théorie rien n'est plus facile de synchroniser à partir de la piste son de ta caméra mais si tu as 30 clips, tu vas passer beaucoup de temps à les repérer dans la piste son de l'enregistreur (encore que dans ton cas, tu peux sans-doute identifier des morceaux de musique)
Mon conseil serait que si tu n'envisages pas tout de suite des travaux poussés sur le montage son, tu commences avec un bon micro sur la griffe sabot. cela permet une bonne autonomie et une plus grande polyvalence. La qualité sera là, vraiment. A mon avis la stéréo est tout à fait inutile sur des micros qui ne seraient pas judicieusement disposés dans l'espace.
Si tu penses néamoins acheter un zoom alors pense à acheter la bonnette anti-vent. Indispensable.
Cordialement, Jean

Jean73

OK avec Charlie, le Repaire, bonne source de conseils