Pentax Film Project / Nouvel appareil Pentax utlisant du film en préparation

Démarré par petur, Décembre 20, 2022, 10:12:03

« précédent - suivant »

titisteph

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

titisteph

Mistral75

La source de départ est le site web d'un détaillant allemand (fotokoch.de). La page a depuis été supprimée.

• Six zones de mise au point, chacune identifiée par un marquage, dont une zone de mise au point macro de 25 centimètres.
  • Viseur Albada avec cadre pour la compensation de la parallaxe à courte distance.
  • Les symboles du système de mise au point par zone sont affichés dans le viseur.
  • Contrôle automatique de l'exposition ; vitesse d'obturation entre 4 secondes et 1/350 de seconde.
  • Capots supérieur et inférieur en alliage de magnésium
  • 549 €.

ValentinD

J'avais envie de détester ce produit, je dois dire que je suis très agréablement surpris !

La construction a l'air vraiment à la hauteur à tous les niveaux, les specs sont solides, et je dois dire que je le trouve très beau (surtout le capot supérieur !). Je ne suis pas la cible d'un appareil demi format, j'aurais été plus enthousiaste pour le même appareil en 35mm, mais pour qui cherche à immortaliser des souvenirs sur du film avec un bel appareil et de manière économique, il est super ce Pentax 17.

Et plus que le produit en lui même, je suis tellement content de voir une marque historique comme Pentax se tourner vers ce support désuet qu'est le film argentique en développant de nouveaux appareils en partant d'une feuille blanche. J'espère que cela augure un futur réjouissant pour nous autres qui aimons la Portra et la HP5+ :)

luistappa

Je ne comprends pas la position Auto et P, vitesses auto mais où régle-t-on le diaphragme.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Mistral75

Citation de: luistappa le Juin 17, 2024, 22:07:51Je ne comprends pas la position Auto et P, vitesses auto mais où régle-t-on le diaphragme.

C'est l'appareil qui règle tout lui-même. J'imagine (à vérifier) que la différence entre Auto et P, c'est que l'appareil ne tient pas compte de la compensation d'exposition, voire du réglage ISO (se contentant du codage de la cartouche) en mode Auto.

Mistral75

Seven Sam

Citation de: luistappa le Juin 17, 2024, 22:07:51Je ne comprends pas la position Auto et P, vitesses auto mais où régle-t-on le diaphragme.

vue la vitesse max, tu va être le plus souvent a F16 :D
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Seven Sam

Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Seven Sam

si je comprend bien le diaphragme c'est la distance de mises au point "la regle du F16" ou l'on voit le pictogramme et surement chaque pictogramme dois correspondre a une ouverture
maintenant que j'y pense le seul boitier que se rapproche de ca c'est le Canon AF35ML, bon lui il est tout auto évidemment

Mistral75

Chaque pictogramme (sur le dessus de l'objectif) correspond à une distance de mise au point (sous l'objectif, avec une échelle en mètres et une autre en pieds).

Ouverture et temps de pose sont choisis par l'appareil, avec des modes qui fixent l'un ou l'autre. Par exemple, le mode "Bokeh" force la plus grande ouverture possible. Il y a également deux modes "vitesse lente", avec ou sans flash.

yoda

Citation de: valoo21 le Juin 17, 2024, 20:32:05J'avais envie de détester ce produit, je dois dire que je suis très agréablement surpris !

La construction a l'air vraiment à la hauteur à tous les niveaux, les specs sont solides, et je dois dire que je le trouve très beau (surtout le capot supérieur !). Je ne suis pas la cible d'un appareil demi format, j'aurais été plus enthousiaste pour le même appareil en 35mm, mais pour qui cherche à immortaliser des souvenirs sur du film avec un bel appareil et de manière économique, il est super ce Pentax 17.

Et plus que le produit en lui même, je suis tellement content de voir une marque historique comme Pentax se tourner vers ce support désuet qu'est le film argentique en développant de nouveaux appareils en partant d'une feuille blanche. J'espère que cela augure un futur réjouissant pour nous autres qui aimons la Portra et la HP5+ :)
je suis un peu de cet avis. ;)
je pense qu'ils ont essayer de ratisser large pour pouvoir le vendre notamment auprès d'un public jeune (demi-format vertical,réglages simples,ect...)
et si les ventes sont là, on peux espérer une version 24x36!
concernant le tarif, rien d'exagéré si on compare avec les trucs de qualité très moyenne de chez Lomographie!

nicci57

J'avais bien envie de soutenir Pentax, mais 549€ pour un demi format, c'est un peu cher.
Surtout qu'il n'est pas particulièrement compact.

Je ne suis pas convaincu par le design. C'est sûrement plus sympa en vrai. Donc à voir.
Ça ne remplacera pas mon Pentax ME Super avec mon trio d'optiques limited 31mm 43mm 77mm.
Je vais attendre une version plein format.

J'ai l'impression que le boîtier est modulable et qu'il peut devenir facilement un 24x36 en changeant l'optique et le viseur. Une sorte de Pentax 36.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

titisteph

Mistral75

Citation de: titisteph le Juin 18, 2024, 13:10:56Je me trompe, ou l'appareil est un zone focus?

C'est ce qu'il est et c'était connu depuis mars.

nicci57

Voici ma théorie : le Pentax 17 est juste un appareil plein format castré. Histoire d'en vendre une première fournée pour les débutants en argentique

Regardez la place perdue entre la pellicule et la partie qui reçoit le film.
On voit bien qu'il serait extrêmement facile d'en faire une version 24x36 avec une autre optique et un autre viseur.
Même le viseur à l'air d'être interchangeable.

La rumeur parle d'un second compact à la fin de l'année. Je pense que ça sera sûrement celui-ci en version 24x36 avec AF et/ contrôles manuels ?
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

luistappa

Pour le chargement ils utilisent un système qui ressemble beaucoup au QL de Canon (Quick Loading).
On pose juste l'amorce de la pellicule et ça s'enclenche tout seul.
Pas de fente où l'on doit insérer l'amorce dans le cabestan de réception.

Pixels.d.Argent

Une aberration tarifaire! A ce prix, on trouve, d'occasion certes,d'excellents appareils bien plus performants que cet ersatz d'argentique. Et en plus il est en distribution sélective! Ils font vraiment tout chez Ricoh pour se tirer des balles dans le pied!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

benito

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 18, 2024, 14:47:54Une aberration tarifaire! A ce prix, on trouve, d'occasion certes,d'excellents appareils bien plus performants que cet ersatz d'argentique. Et en plus il est en distribution sélective! Ils font vraiment tout chez Ricoh pour se tirer des balles dans le pied!

pour le prix il faut prendre en considération la réalité actuelle  de l'ensemble du processus (conception, et bien sur fabrication ea    avec aussi les obligations liées à un nouveau produit dont les garanties ) .  Pour les boitiers d'occasion c'est un peu la roulette russe concernant la fiabilité effective , non ?
En complément d'un boitier numérique, certains l'acquerront pour se faire plaisir, entre autre en vacances

titisteph

Le prix ne me choque pas. C'est forcément une petite série, et ça se paye.
Ce qui me gêne, c'est la trop grande simplicité technique : pas de reflex, pas d'AF, pas de mode manuel.

Le zone focus, ce n'est vraiment pas évident à aborder, surtout quand on débute.

Pixels.d.Argent

Citation de: benito le Juin 18, 2024, 15:05:20pour le prix il faut prendre en considération la réalité actuelle  de l'ensemble du processus (conception, et bien sur fabrication ea    avec aussi les obligations liées à un nouveau produit dont les garanties ) .  Pour les boitiers d'occasion c'est un peu la roulette russe concernant la fiabilité effective , non ?
En complément d'un boitier numérique, certains l'acquerront pour se faire plaisir, entre autre en vacances

Oui enfin il faut relativiser! La conception ne coute pas cher, surtout vu les technos embarquées! Il n'y a même pas de codage DX. pour le demi format, vu comme les jeunes cadrent en photo et vidéo, c'est pas forcément gênant. Après pour le tirage et la numérisation, ça va être plus compliqué, les scans modernes ne prennent pas le demi format.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!