Pentax Film Project / Nouvel appareil Pentax utlisant du film en préparation

Démarré par petur, Décembre 20, 2022, 10:12:03

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 18, 2024, 14:47:54Une aberration tarifaire! A ce prix, on trouve, d'occasion certes,d'excellents appareils bien plus performants que cet ersatz d'argentique. Et en plus il est en distribution sélective! Ils font vraiment tout chez Ricoh pour se tirer des balles dans le pied!
Souvent le neuf est plus cher que l'occase :)
Mais effectivement j'ai payé 850€ un Nikon F6+grip... Bon c'était en 2020 entre deux confinement et avant que Nikon annonce l'arrêt, ensuite c'est remonté. Mais on trouve des Nikon FM2 pour 350€, même en rajoutant un objectif...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Col Hanzaplast

Citation de: luistappa le Juin 18, 2024, 14:22:07Pour le chargement ils utilisent un système qui ressemble beaucoup au QL de Canon (Quick Loading).
On pose juste l'amorce de la pellicule et ça s'enclenche tout seul.
Pas de fente où l'on doit insérer l'amorce dans le cabestan de réception.

Quand on pense que c'est Pentax qui a inventé les aiguilles magiques.
Mais elles doivent être trop compliquées pour les d'jeuns d'aujourd'hui.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

luistappa

Correction: les fentes étaient dans le bobine réceptrice, le cabestan c'est le cylindre avec les tétons qui se mettent dans les perforations.

Exacte pour le système originel de Pentax mais j'avoue que n'en ayant jamais eu je me suis toujours demandé comment cela fonctionnait?

petur

Ce Pentax 17 n'est assurément pas tout à fait ce que j'attendais personnellement je l'avoue et j'ai déjà écrit ici n epas être tout à fait fan du demi format. Je le trouvais assez moche, je commence à me faire à son design. Je trouve dos et capt supérieurs très réussis.

De mémoire, ce chargement rapide était aussi dispo sur mes P30T. Par contre, même si dans l'absolu, l'appareil peut paraître cher, je trouve que pour notre époque, c'est pas si cher que ça. L'appareil est neuf et dispose d'une garantie ce qui signifie que tout problème sera réparable ce qui n'est pas toujours le cas de notre vieux matériel.

Il ne faut pas douter non plus du fait qu'une partie des pièces de cet appareil vont servir à nouveau pour les prochains 24*36 de la marque, en espérant qu'ils en produisent.

Je suis plus déçu pour le choix de la mise au point plutôt curieuse, je m'attendais à autre chose. J'espère qu'ils arriveront à prévoir un système de mise au point plus précis sur leurs prochaines productions.

veto

Citation de: petur le Juin 18, 2024, 20:59:50Ce Pentax 17 n'est assurément pas tout à fait ce que j'attendais personnellement je l'avoue et j'ai déjà écrit ici n epas être tout à fait fan du demi format. Je le trouvais assez moche, je commence à me faire à son design. Je trouve dos et capt supérieurs très réussis.

De mémoire, ce chargement rapide était aussi dispo sur mes P30T. Par contre, même si dans l'absolu, l'appareil peut paraître cher, je trouve que pour notre époque, c'est pas si cher que ça. L'appareil est neuf et dispose d'une garantie ce qui signifie que tout problème sera réparable ce qui n'est pas toujours le cas de notre vieux matériel.

Il ne faut pas douter non plus du fait qu'une partie des pièces de cet appareil vont servir à nouveau pour les prochains 24*36 de la marque, en espérant qu'ils en produisent.

Je suis plus déçu pour le choix de la mise au point plutôt curieuse, je m'attendais à autre chose. J'espère qu'ils arriveront à prévoir un système de mise au point plus précis sur leurs prochaines productions.

En ce qui concerne la mise au point , n'oublions pas qu'il s'agit d'un 25mm / 3,5 , pas vraiment destiné à faire de la macro , ça laisse de la marge ...!

petur

Oui c'est certain mais une échelle de profondeur de champ avec le choix du diaph l'eût fait aussi.

veto

Citation de: petur le Juin 18, 2024, 21:35:14Oui c'est certain mais une échelle de profondeur de champ avec le choix du diaph l'eût fait aussi.

Méoui , seulement y'a plus que les vieux qui savent s'en servir...!

Seven Sam

Bon, allez, moi je veux qu'ils nous sortent un reflex, donc allez, j'en ai pris un.

En regardant la vidéo de présentation, comme je dirais en italien  : mi sono emozionato :D
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Nikojorj

https://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2024/06/not-a-fox.html
CitationI should point out that most of us might not be in the best position to judge the Pentax 17. TOP has young readers, and female readers, and people of color who read, but TOP readers do skew older, white, and male in general [NdT : pareil que Chassimages ;) ]. So I'll just gently point out that if you're older than, oh, say, 35, and you're not Japanese, the Pentax 17 isn't really for you.

titisteph

Quelqu'un sait pourquoi il s'appelle Pentax 17? D'où sort ce chiffre?

Seven Sam

Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

titisteph

Ah bon? Le format est 17X34? Pas 18X24 comme d'habitude en demi-format?

veto

Citation de: titisteph le Juin 20, 2024, 12:33:43Ah bon? Le format est 17X34? Pas 18X24 comme d'habitude en demi-format?

18x24 me semble évident ...!

Seven Sam

Excusez moi d'avoir presser la mauvaise touche entre le 2 et le 3...

Sinon sur les spec c'est indiqué 17x24

D'où le « 17 » j'imagine

stratojs

Mistral75

Oui, 17x24. Deux cadres de 17x24 séparés par un intervalle dans un espace de 36x24.

Nikojorj

17*24 pour se rapprocher du rapport 2/3 et tomber dans les trous des tireuses 34x36 avec un espacement de 2mm? (grillé par Mistral)

luistappa

Citation de: Seven Sam le Juin 19, 2024, 16:08:54Bon, allez, moi je veux qu'ils nous sortent un reflex, donc allez, j'en ai pris un.
Merci de t'être dévoué ;)
Bon maintenant on va attendre tes retours avec entre autre comment s'en sort ton labo.

Après s'il ne te convient pas finalement, je te le reprends d'occase, il irait bien dans ma collection argentiques dans mes »atypiques ».
PS: ne jettes pas la boîte ;)

Seven Sam

on verras, il est pris en charge par ups, j'espère l'avoir demain.

Le labo c'est moi a la maison, j'ai developpé mon propre developpeur diy a base d'arduino pompe et moteur : https://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=58474 (depuis j'avais le tout dans un vieux kit paterson developpement kit couleur manuel avec resistance chauffante et j'avais intégré la cuve aimanté et les pompe, malheureusement je n'ai plus les videos, car la chaine youtube je l'avais supprimer pendant le covid :/)

la je suis occuper a faire un prototype en 3D et puis j'imprimerais pour les cote et voir après faire usiné les pièces en alu nécessaire.

la je vais me basé sur un projet opensource : 

luistappa

Un projet intéressant à mettre en œuvre, chapeau!
Ta 3D tu modèlises avec quel soft?

Pas de souci de développement c'est du 135mm, en fait je pensais au scannes fait par les labos. Je ne sais pas s'ils ne sont pas obligés de passer les 1/2 format en manuel? Mais tu penses aussi probablement faire des tirages argentiques, j'imagine que tu as aussi l'équipement.

Seven Sam

Citation de: luistappa le Juin 20, 2024, 18:59:58Un projet intéressant à mettre en œuvre, chapeau!
Ta 3D tu modèlises avec quel soft?

Pas de souci de développement c'est du 135mm, en fait je pensais au scannes fait par les labos. Je ne sais pas s'ils ne sont pas obligés de passer les 1/2 format en manuel? Mais tu penses aussi probablement faire des tirages argentiques, j'imagine que tu as aussi l'équipement.

ha pour le scan, j'ai un vieux Canon Canoscan 9000f markii, pour les tirages j'ai un pote qui a le matos pour...

Pour le logiciel 3D j'utilise FreeCAD et Fusion360

Seven Sam

bon appareil photo est arriver chez mes parents, on va voir cela tantôt en sortant du boulot

Seven Sam

bon aller je le poste aussi ici :

J'avais hésité pendant 4 jours avant de cliquer sur "commander".
Bon, j'ai finalement commandé hier sur le site de Pentax et c'est arrivé aujourd'hui.

Franchement, il est très beau et très léger. Les plastiques noirs sont un peu cheap, notamment au niveau de la porte arrière et du grip. La face avant avec l'effet cuir est pas mal. Le magnésium ressemble à du plastique au premier coup d'œil, mais on sent directement le froid des parties métalliques.
J'aime bien le viseur, même en version portrait, ça ne m'a pas dérangé du tout.
Je n'ai pas encore mis de film dedans, mais je n'ai pas trouvé de verrouillage de la porte si un film est présent (peut-être qu'il est impossible de l'ouvrir s'il y a un film dedans, mais j'ai de gros doutes).
Le déclencheur est bon, le levier d'armement également. Je ne pense pas avoir le souci, comme certains l'ont dit, de changer de mode sans faire exprès en armant le levier.

Bon, c'est à chaud, je suis comme un enfant.

Déhère

Existe-t-il des appareils avec une sécurité t'empêchant d'ouvrir le dos quand il y a un pellicule de chargée ?

Col Hanzaplast

Jamais vu. Par contre certains boitiers présentent un petit engrenage qui tourne avec le défilement du film.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."