Olympus OMD EM-10 Mark III ou A6400 ?

Démarré par Clot, Juin 20, 2024, 18:08:34

« précédent - suivant »

Clot

Bonjour tout le monde  :)
Je manquerai d'originalité avec un premier post pour une demande de conseil d'appareil, mais il faut bien commencer quelque part  ;D

Après avoir longtemps shooté avec un D3100, mon retour en métropole rime avec renouveau, et j'aimerai me rééquiper en hybride (question de pratique, je vadrouille beaucoup, en trek, en roadtrip, j'aimerai donc quelque chose de plus léger qu'un réflex). Je reprend de zéro, car j'ai abandonné la photo il y a 4 ans maintenant, donc un modèle débutant me va également.
Je fais du paysage, portrait, mais surtout de rue et animalier.

Ma recherche est la suivante :
Budget 1000/1200 grand max.
Avec des possibilités d'achat d'objectifs variés et idéalement qui se trouvent d'occasion assez facilement.

Mon choix s'est porté sur deux d'entre eux :
* l'olympus, que j'ai vu sur LBC avec les objectifs suivants qui me paraissent pas mal pour débuter ( m.zuiko digital 14-42mm f3.5 5.6 II R, M zuiko digital 40 -150 mm 1:4 - 5,6) - 500€

* le A6400, achat en pack neuf avec les objectifs suivants (Objectif E PZ 16-50 mm f/3.5-5.6 OSS + Objectif E 55-210 mm f/4.5-6.3 OSS) - 1099€

Le nikon Zfc me faisait bien de l'oeil, mais alors le prix des objectifs m'a vite refroidi  ???

Ces choix vous paraissent-ils judicieux ? L'un des modèles est-il réellement plus intéressant que l'autre, notamment dans l'optique d'ensuite élargir avec objectif animalier et macro ?  Investir ne me dérange pas - mais avec des prix allant du simple au double, faut que le oduble en vaille vraiment la peine.

Merci par avance  ;D
Au plaisir de vous lire,
Clotilde

Nikojorj

L'Olympus est bien, c'est le prix, les objos sont corrects, mais si tu trouves un markII plutôt qu'un MarkIII, c'est plutôt mieux (beaucoup plus de possibilités de personnalisation notamment), alors que de tête le markIII n'apporte que la vidéo en 4k.
En animalier, par contre, il sera vite un peu juste pour suivre des animaux qui volent ou galopent. Un E-M1 markII, un peu plus gros et pas des masses plus cher, serait sensiblement plus adapté.

alafaille

Bonsoir,
Sony A6400 : le boitier n'est pas stabilisé (mais les objectifs le sont) , pour moi c'est un critère d'exclusion, mais c'est très personnel.
E-M1 II ... c'est tout de suite plus cher et plus gros. Le boitier seul autour de 550 € je pense que c'est déjà une bonne occasion.
J'en ai pris un d'occasion il y a qq mois en succession d'un E-M5. On change de clairement de catégorie. Excellente prise en main ... car boitier un peu plus gros. Plus compact et performance similaire : E-M5 III.
Et effectivement, bon réflexe (avec un 'e') que de sonder le marché de l'objectif d'occasion via LBC : cela permet de se projeter sur la dispo et le coût des futurs objectifs.

Potomitan

Citation de: alafaille le Juin 20, 2024, 23:22:18Sony A6400 : le boitier n'est pas stabilisé (mais les objectifs le sont) , pour moi c'est un critère d'exclusion, mais c'est très personnel.

👍🏻
J'allais dire la même chose.

Bien sûr d'aucun diront qu'on peut faire sans, mais la stabilisation élargit énormément les possibilités.

Et encore plus chez OM/Panasonic qui ont des IBIS impressionnants d'efficacité.

Précision : chez Sony les objectifs stabilisés sont très rares.

Mon second point serait de viser des objectifs plus ouverts que F/5.6, ou au moins d'envisager de compléter ton kit avec un ou plusieurs petits fixes à grande ouverture : ça aussi ça ouvre plein de possibilités.

Gustave

Citation de: Clot le Juin 20, 2024, 18:08:34Après avoir longtemps shooté avec un D3100, mon retour en métropole rime avec renouveau, et j'aimerai me rééquiper en hybride (question de pratique, je vadrouille beaucoup, en trek, en roadtrip, j'aimerai donc quelque chose de plus léger qu'un réflex). Je reprend de zéro, car j'ai abandonné la photo il y a 4 ans maintenant, donc un modèle débutant me va également.
Je fais du paysage, portrait, mais surtout de rue et animalier.

Bonjour Clot,
Qu'est-ce qui de plait et te déplait dans ton D3100, et donc sur quels critères souhaites tu une évolution ?
L'éventail de ta pratique photo est large, donc il faut faire des compromis, et définir ce qui est le plus important pour toi.

Citation de: Clot le Juin 20, 2024, 18:08:34Mon choix s'est porté sur deux d'entre eux :
* l'olympus, que j'ai vu sur LBC avec les objectifs suivants qui me paraissent pas mal pour débuter ( m.zuiko digital 14-42mm f3.5 5.6 II R, M zuiko digital 40 -150 mm 1:4 - 5,6) - 500€

* le A6400, achat en pack neuf avec les objectifs suivants (Objectif E PZ 16-50 mm f/3.5-5.6 OSS + Objectif E 55-210 mm f/4.5-6.3 OSS) - 1099€
De quel boitier Olympus s'agit-il ?
L'avantage de ces deux marques, c'est qu'il y a un grand choix d'objectifs, et que tu en trouve beaucoup en occasion.

Le SONY est un APSC comme ton D3100. Donc même ratio 3/2, et mêmes habitudes de cadrage pour toi.
L'Olympus est un m4/3, soit un capteur un peu plus petit que l'APSC, un ratio 4/3, donc un cadrage un peu plus carré.

Gustave

Citation de: Gustave le Juin 21, 2024, 11:13:28De quel boitier Olympus s'agit-il ?
Quel boulet je suis, c'est dans le titre....

Gustave

Dans cette gamme de prix (sous la barre des 1000 euros), je pense qu'il n'y a qu'en m4/3 que l'on trouve des kits avec boitiers stabilisés.
Mais ce sont des boitier avec "AF contraste", qui suffira la plupart du temps, mais sera limite pour l'animalier et le sport.

Pour Olympus il y a un pack promo chez Digit Photo, avec le EM10 M4 + 14/150 à 989€ et un cash back de 100€
https://www.digit-photo.com/OLYMPUS-OM-D-E-M10-Mark-IV-14-150mm-F4-5-6-II-Silver-rOLYMPUSV207133SE00.html

En M4/3, il y a une offre FNAC complète sur le Panasonic G90 avec le 14/140 + 25mm f1.7 + carte 32GO pour 899€. Mais le boitier est un peu plus gros...
https://www.fnac.com/Pack-Fnac-Appareil-photo-hybride-Panasonic-Lumix-G90-noir-G-Vario-14-140mm-f-3-5-5-6-Asph-25mm-Carte-SD-32-Go/a18183759/w-4?Origin=SEA_GOOGLE_PLA_PHOTO&esl-k=google-ads%7Cnx%7Cc%7Cm%7Ck%7Cp%7Ct%7Cdc%7Ca19924333667%7Cg19924333667&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIzoDB-q3shgMVApRoCR0MFwq8EAQYAiABEgKnrvD_BwE&gclsrc=aw.ds

L'offre sur le SONY A6400 est aussi intéressante. Elle est assez complète, avec un objectif compact pour la photo urbaine, et un télé pouvant servir pour l'animalier. Il n'est pas stabilisé, mais les objectifs le sont.
Le SONY à une meilleure montée en ISO, et un meilleur AF, ce qui est utile pour l'animalier.
https://www.fnac.com/Pack-Fnac-Appareil-photo-Hybride-Sony-A6400-Noir-Objectif-E-PZ-16-50-mm-f-3-5-5-6-OSS-Objectif-E-55-210-mm-f-4-5-6-3-OSS-chargeur-externe-2eme-batterie/a20297074/w-4?Origin=SEA_GOOGLE_PLA_PHOTO&esl-k=google-ads%7Cnx%7Cc%7Cm%7Ck%7Cp%7Ct%7Cdc%7Ca19924333667%7Cg19924333667&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIs-jHqq_shgMVoppoCR3vLgITEAQYBSABEgJ6Y_D_BwE&gclsrc=aw.ds

Clot

Bonjour,
Merci à tous pour vos retours  :)
Citation de: alafaille le Juin 20, 2024, 23:22:18Bonsoir,
Sony A6400 : le boitier n'est pas stabilisé (mais les objectifs le sont) , pour moi c'est un critère d'exclusion, mais c'est très personnel.
E-M1 II ... c'est tout de suite plus cher et plus gros. Le boitier seul autour de 550 € je pense que c'est déjà une bonne occasion.
J'en ai pris un d'occasion il y a qq mois en succession d'un E-M5. On change de clairement de catégorie. Excellente prise en main ... car boitier un peu plus gros. Plus compact et performance similaire : E-M5 III.
Et effectivement, bon réflexe (avec un 'e') que de sonder le marché de l'objectif d'occasion via LBC : cela permet de se projeter sur la dispo et le coût des futurs objectifs.
Les deux autres modèles Olympus proposés rentreront difficilement dans le budget du coup :/
Le EM10 mark III m'a surtout interpelé car il est vendu d'occas à prix intéressant proche de chez moi et que j'en ai lu de bonnes critiques..

J'ai par contre tenté de regarder des objectifs compatibles chez Tamron/sigma, sans trop en trouver, j'ai peut-être mal cherché ?
Citation de: Potomitan le Juin 21, 2024, 11:09:08👍🏻
J'allais dire la même chose.

Bien sûr d'aucun diront qu'on peut faire sans, mais la stabilisation élargit énormément les possibilités.

Et encore plus chez OM/Panasonic qui ont des IBIS impressionnants d'efficacité.

Précision : chez Sony les objectifs stabilisés sont très rares.

Mon second point serait de viser des objectifs plus ouverts que F/5.6, ou au moins d'envisager de compléter ton kit avec un ou plusieurs petits fixes à grande ouverture : ça aussi ça ouvre plein de possibilités.
Merci ! Effectivement, à terme, je pensais reprendre un objectif avec une focale plus ouverte, mais j'me disais que démarrer, celles proposées avec l'olympus et le sony n'étaient pas trop mauvaises ?
Citation de: Gustave le Juin 21, 2024, 11:13:28Bonjour Clot,
Qu'est-ce qui de plait et te déplait dans ton D3100, et donc sur quels critères souhaites tu une évolution ?
L'éventail de ta pratique photo est large, donc il faut faire des compromis, et définir ce qui est le plus important pour toi.
De quel boitier Olympus s'agit-il ?
L'avantage de ces deux marques, c'est qu'il y a un grand choix d'objectifs, et que tu en trouve beaucoup en occasion.

Le SONY est un APSC comme ton D3100. Donc même ratio 3/2, et mêmes habitudes de cadrage pour toi.
L'Olympus est un m4/3, soit un capteur un peu plus petit que l'APSC, un ratio 4/3, donc un cadrage un peu plus carré.
mon D3100 m'a vite lassé par son poids. que ça soit en voyage, bateau, rando, il est pénible à transporter!Pour le reste, je l'ai en premier boitier, j'avais un super terrain de jeu (plusieurs années à la Réunion), je n'étais pas tant exigeante en réalité.
Je me rends bien compte que ma demande est large et pas évidente lol. Pour le moment, je cherche surtout à remettre un pied à l'étrier, avec un modèle qui puisse être donc polyvalent. Je ne souhaite investir de suite, par exemple, dans un gros objectif animalier ou macro.

C'est vrai que le lumix était sur ma liste préalablement. je ne sais plus pourquoi je l'ai evincé d'ailleurs  ???  lol  A reconsidérer de ce fait...
Le mark IV apporte t-il vraiment des améliorations face au EM10 mark III ? Car d'occas, j'ai la possibilité du EM10 mark iii pour 500€ ... donc à moins que le mark IV apporte une forte différence, je ne suis pas sûre que ça en vaille la peine ?

l'AF du sony est effectivement un point qui m'a séduit... Les objectifs stabilisés de chez Tamron peuvent faire l'affaire à défaut des sony peut-être ?

Nikojorj

Citation de: Clot le Juin 21, 2024, 13:18:48J'ai par contre tenté de regarder des objectifs compatibles chez Tamron/sigma, sans trop en trouver, j'ai peut-être mal cherché ?
Pas de Tamron en µ4/3 mais pas mal d'autres marques, les Sigma sont gros car conçus pour l'APSC mais pas inintéressants.
Cf. https://www.mpb.com/fr-fr/cat%C3%A9gorie/objectifs-photo-vid%C3%A9o/objectifs-pour-hybrides/objectifs-%C3%A0-monture-micro-quatre-tiers?sort[productPrice]=ASC par exemple.

Citationmon D3100 m'a vite lassé par son poids. que ça soit en voyage, bateau, rando, il est pénible à transporter!
Du coup le µ4/3 qui permet plus de compacité est peut-être à privilégier.

CitationC'est vrai que le lumix était sur ma liste préalablement. je ne sais plus pourquoi je l'ai evincé d'ailleurs  ???  lol  A reconsidérer de ce fait...
Oui.

CitationLe mark IV apporte t-il vraiment des améliorations face au EM10 mark III ? Car d'occas, j'ai la possibilité du EM10 mark iii pour 500€ ...
Même ergonomie bridée par rapport au MarkII pour les deux, le mkIV a un capteur 20MP plus récent.
Le mkII est moins cher que le mkIII en général d'ailleurs : https://www.mpb.com/fr-fr/produit/olympus-om-d-e-m10-ii?sort[productPrice]=ASC
(je mets des liens MPB car ils ont du choix, et j'ai été content des achats que j'y ai faits)

Nikojorj

Citation de: nickos_fr le Juin 21, 2024, 14:33:07pour 799 euros vous avez 12-32MM F/3,5-5,6 + G VARIO 35-100MM F/4-5,6 + G 25MM F/1.7 +une seconde batterie
Probablement la meilleure affaire en neuf.

nickos_fr

après Olympus omd10mk3 ce n'est pas beaucoup plus compact que votre d3100 que vous trouviez trop encombrant et lourds ça fait même 80gr de plus
https://camerasize.com/compact/#840,3,770,ha,t
Ensuite on gagne sur les objectifs mais si vous voulez au mini le même niveau de bruit que le 3100 il faudra prendre des objo m43 à f1.7/2.8

Nikojorj

Citation de: nickos_fr le Juin 21, 2024, 14:46:52après Olympus omd10mk3 ce n'est pas beaucoup plus compact que votre d3100 que vous trouviez trop encombrant et lourds ça fait même 80gr de plus
https://camerasize.com/compact/#840,3,770,ha,t
Fake news!  Non seulement tu as pris un E-M1 et pas un E-M10, mais surtout tu as oublié les objectifs...
https://camerasize.com/compact/#770.397,720.92,3.36,ha,t avec un zoom standard
https://camerasize.com/compact/#770.485,720.95,3.321,ha,t avec un telezoom

Le fait que le 12-32 Pana (meilleur et plus compact que le 14-42 Oly) soit fourni avec me ferait fortement conseiller le GX9.

Gustave

Citation de: Clot le Juin 21, 2024, 13:18:48mon D3100 m'a vite lassé par son poids. que ça soit en voyage, bateau, rando, il est pénible à transporter!
Alors le Panasonic G90 est a peu près du même gabarit que ton D3100, mais en m4/3 c'est surtout sur les objectifs que la différence se fait. Le G90 a pour lui l'avantage d'être tropicalisé et stabilisé, l'ergonomie es très bonne, avec les raccourcis qu'il faut pour les fonction utiles.

Citation de: Clot le Juin 21, 2024, 13:18:48Le mark IV apporte t-il vraiment des améliorations face au EM10 mark III ? Car d'occas, j'ai la possibilité du EM10 mark iii pour 500€ ... donc à moins que le mark IV apporte une forte différence, je ne suis pas sûre que ça en vaille la peine ?
Pour l'EM 10, la version IV apporte un capteur de 20MP a la place du 16MP, et un processeur plus récent, un léger progrès sur l'AF et peut-être la stab. Le MarkIII n'apporte pas grand chose au MarkII, il semble même qu'il soit plus bridé, donc en occasion il faut peut-être voir si le MarkII n'est pas moins cher.

Citation de: Clot le Juin 21, 2024, 13:18:48l'AF du sony est effectivement un point qui m'a séduit... Les objectifs stabilisés de chez Tamron peuvent faire l'affaire à défaut des sony peut-être ?
Les gros points forts de SONY sont l'AF et le parc optique. La monture est ouverte donc tu peux effectivement regarder chez Tamron et Sigma.
exemples : Tamron 17/70 2.8 ou Sigma 18/50 f2.8

En photo le parc optique est primordial, et c'est la force de SONY et du M4/3.

Canon semble enfin s'ouvrir également.
https://phototrend.fr/2024/04/sigma-tamron-premiers-objectifs-tiers-canon-monture-rf/

Le Canon R50 peut donc être aussi un choix à considérer.
https://www.fnac.com/Pack-Appareil-photo-hybride-Canon-EOS-R50-Noir-RF-S-18-45mm-f-4-5-6-3-IS-STM-RF-S-55-210mm-f-5-7-1-IS-STM-2eme-batterie-chargeur/a18014410/w-4?Origin=SEA_GOOGLE_PLA_PHOTO&esl-k=google-ads%7Cnx%7Cc%7Cm%7Ck%7Cp%7Ct%7Cdc%7Ca19924333667%7Cg19924333667&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIycnKtdXshgMVDjsGAB3RpwjlEAQYAyABEgLxBPD_BwE&gclsrc=aw.ds

nickos_fr

Citation de: Nikojorj le Juin 21, 2024, 14:59:11Fake news!  Non seulement tu as pris un E-M1 et pas un E-M10, mais surtout tu as oublié les objectifs...
https://camerasize.com/compact/#770.397,720.92,3.36,ha,t avec un zoom standard
https://camerasize.com/compact/#770.485,720.95,3.321,ha,t avec un telezoom

Le fait que le 12-32 Pana (meilleur et plus compact que le 14-42 Oly) soit fourni avec me ferait fortement conseiller le GX9.
oups sinon j'ai precisé pour les objo

clo-clo

Entre Olympus d'occasion et Sony neuf , je prends Sony !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Clot

Merci infiniment pour vos informations précieuses! Bon j'essaie de faire le tri dans tout ça  ???  ;D
Je retiens donc le format 4/3 à privilégier, la stabilisation a mieux vérifier.

CitationMême ergonomie bridée par rapport au MarkII pour les deux, le mkIV a un capteur 20MP plus récent.
Le mkII est moins cher que le mkIII en général d'ailleurs : https://www.mpb.com/fr-fr/produit/olympus-om-d-e-m10-ii?sort[productPrice]=ASC
(je mets des liens MPB car ils ont du choix, et j'ai été content des achats que j'y ai faits)

Qu'entends-tu exactement par "ergonomie bridée" ? Sur quels points ?
Citation de: nickos_fr le Juin 21, 2024, 14:33:07vous avez le gx9 qui est aussi compact et bien stabilisé. c'est plus costaud que Olympus je trouve si vous vadrouillez beaucoup
https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/lumix-g-hybrides/lumix-gx/dc-gx9.html

pour 799 euros vous avez 12-32MM F/3,5-5,6 + G VARIO 35-100MM F/4-5,6 + G 25MM F/1.7 +une seconde batterie

https://www.darty.com/nav/achat/photo_camescope/appareil_photo_compact/appareil_photo_hybride/panasonic_pfd_gx9_s_tk_jimi_b.html?sv1=affiliate&sv_campaign_id=295295&awc=7735_1718973126_5d2fb214c2f580737b7811c66853cb19&eaf-publisher=awin&eaf-name=generiqueaff&eaf-creative=pgeneriqueaff&eaf-creativetype=1x1&eseg-name=AwinID&eseg-item=295295&dartycid=aff_295295_generique_awin
Merci ! C'est vrai que c'est fort intéressant, je ne l'avais pas vu cette offre... La question se pose concernant le kit et l'objectif de 100mm maximum, cela impliquerait d'acheter rapidement un objectif spécifique pour l'animalier alors ? 100, ça me parait vraiment court (?)

Citation de: Gustave le Juin 21, 2024, 15:12:21Le Canon R50 peut donc être aussi un choix à considérer.

J'avais supprimé cette possibilité après avoir lu que niveau objectifs compatibles, c'était un peu cata à trouver chez Canon en hybride..

Citation de: clo-clo le Juin 21, 2024, 18:59:14Entre Olympus d'occasion et Sony neuf , je prends Sony !
Même pour 2 fois plus cher ? pour quelles raisons du coup ?
Car le prix joue malgré tout, ce qui n'est pas investi dans le boitier neuf me permet de pouvoir investir en objectif au besoin...

Nikojorj

Citation de: Clot le Juin 21, 2024, 22:14:02Qu'entends-tu exactement par "ergonomie bridée" ? Sur quels points ?
beaucoup moins de possibilités de personnalisation des boutons et molettes, plus d'accès direct à certaines fonctions utiles comme le bracketing... C'est une régression sensible.

CitationLa question se pose concernant le kit et l'objectif de 100mm maximum, cela impliquerait d'acheter rapidement un objectif spécifique pour l'animalier alors ? 100, ça me parait vraiment court (?)
"""Equivalent 200mm""" si on compare au 24x36, donc un peu court pour de l'animalier oui mais suffisant pour du zoo ou des bestiaux pas trop farouches ; le telezoom Oly est un peu plus long (40-150), mais de toutes façons pour l'animalier tu auras probablement besoin au moins du 75-300 oly ou du 100-300 pana. Pour info j'ai payé mon 75-300 neuf 300€ en promo, les occases devraient être dans cette eau.
Deux exemples de rencontres fortuites au 150mm.

clo-clo

" Même pour 2 fois plus cher ? pour quelles raisons du coup ? "
Car le prix joue malgré tout, ce qui n'est pas investi dans le boitier neuf me permet de pouvoir investir en objectif au besoin...
Je suis d'accord  ;)
Je dois avouer que je pensais que c'était à budget équivalent . . . J'ai lu trop vite .
Un boitier d'occasion , néanmoins , sur LBC on ne sait pas trop dans quel état est le boitier ( type d'usage , ... ) .
Je n'ai acheté qu'une fois un boitier d'occasion , via un forum photo de bonne réputation et en me rendant sur place .
Par contre j'ai souvent acheté des optiques en occasion mais pas via une "plateforme".
De belles offres de kits t'ont été proposées.  ;)
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Mlm35

Et fuji, y as tu penser Clotilde ?

Un xs20 par exemple rentre dans le budget. C'est petit, compact, mais agréable à utiliser, viseur correct, bon capteur apsc avec une bonne montée iso, stab capteur et certains objectifs stabilisés,  et une gamme d'objectifs très fournies, avec des perles qui sont souvent compactes.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Sinon, apsc chez sony, tu as le très bon a6600, 800/900 euros en occasion.
Bon capteur, bon af, stab,...

Enfin, j'ajouterais qu'en occasion, aux alentours des 1000 euros, tu as aussi des possibilités en 24x36: sony a7c, a7iii, canon r, pana s5, Nikon z6 et z5,...
Le choix est vaste.
Par contre, cela sera beaucoup plus cher, gros et lourd en longue focales.
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Dans les deux cas, un appareil sans objectif, ça risque d'être un peu limité pour prendre de bonnes photos. ;)

Gustave

Citation de: Clot le Juin 21, 2024, 22:14:02Même pour 2 fois plus cher ? pour quelles raisons du coup ?
Entre les deux offres que tu sites, je pense en effet que la différence de prix est justifiée.
Olympus EM10-MIII d'occasion, M4/3, 16MP, stabilisé sorti en 2017, avec objectifs focales équivalentes de 28 à 300.
SONY A6400 neuf, APSC, 24MP, sorti en 2019, avec objectifs stabilisés focales équivalents 24 à 315.
Si on met de coté les critères subjectifs (Look, ergonomie,...), je pense que le seul avantage du EM10 est d'avoir la stabilisation interne.

Chez PANASONIC, les deux offres en neuf(GX9 et G90) sont intéressantes.
Le GX9 et le G90 sont techniquement quasiment identiques (Même capteur, même AF, même stabilisation), et ils ont la même qualité d'image. D'une certaine manière le G90 est une version "baroudeur" du GX9.
Le G90 est plus gros, il a un meilleur viseur, il est tropicalisé, et a une ergonomie type "reflex".
Le GX9 est nettement plus petit et léger, et son ergonomie plus type "télémétrique".

Clot

Merci beaucoup pour vos retours !
J'ai bien pris le temps d'essayer de comprendre les aspects techniques, de me pencher sur la question des objectifs que je souhaiterai acquérir à termes, d'essayer de prioriser les pratiques etc.
Je pars plutôt sur l'offre de G9 proposée plus haut du coup  ;D
Au plaisir de se lire dans d'autres sections!