Mode Livebulb toujours non disponible sur les derniers boitiers série R ?

Démarré par olivier1010, Juin 23, 2024, 19:01:14

« précédent - suivant »

olivier1010

Il semble qu'Olympus ait toujours le monopole de la fonction LiveBulb, apparue en 2013, qui permet de voir l'image se développer sur l'écran pendant la pose bulb.

C'est dommage sur des boitiers hybrides qui le permettraient de ne pas avoir cette fonction qui ouvre la voie à la créativité, en ajustant l'exposition et la composition d'une pause longue directement sur l'écran LCD.

Peut être sur le R1 ?
S'il s'agit d'un problème de brevet, il devrait s'éteindre vers 2033 !! Encore quelques années à attendre...

Voici ce qu'en dit Chat-GPT  ;)

Utilité de la Fonction "Livebulb"

- Contrôle en temps réel : Les photographes peuvent observer l'image se construire progressivement, ce qui leur permet de stopper l'exposition au moment optimal.
    Réduction des essais et erreurs : En voyant l'image en développement, les utilisateurs peuvent ajuster et corriger l'exposition en cours de prise de vue, réduisant ainsi le besoin de multiples tentatives.
- Créativité accrue : Cette fonctionnalité permet d'expérimenter avec des expositions longues de manière plus intuitive et interactive.

La fonction "Livebulb" est une innovation appréciée par les photographes amateurs et professionnels, rendant les poses longues plus accessibles et faciles à maîtriser.

Sebas_

Pas que je sache.
Ca a tout l'air d´etre une exclusivité Olympus effectivement (brevets? Manque de priorité dans la roadmap? Pas dans l'évolution stratégique de la gamme R, personne ne sait)

olivier1010

Canon a intérêt à capturer tous les marchés dans la gamme R pour compenser un minimum les chiffres de vente qui ont fortement baissé ces dernières années.

J'ai fait une recherche sur un tel brevet mais je ne trouve rien qui semble se rapporter à cela, sauf un brevet de 2014, donc postérieur à l'apparition du LiveBulb, qui parle de la possibilité de sélectionner des zones pendant la pose longue pour en modifier l'exposition. Mais ce brevet semble avoir été abandonné par Olympus (taxe annuelle non réglée).

Il semble que ce ne soit pas un problème de brevet jusqu'à preuve du contraire. Peut être une entente entre Canon et Olympus.

Ce serait intéressant de poser la question à un représentant Canon. Si quelqu'un a un contact chez eux je serais curieux de connaître leur réponse. Et avoir le numéro du brevet s'il y en a un.

Tiens au passage, après avoir fait un tour sur le site Olympus, j'ai découvert leur gamme d'objectifs, les prix, les fonctionnalités, la légèreté du matériel, tout cela semble bien intéressant !

Je ne connais pas trop Olympus, sauf pour leurs jumelles 8x42 pro qui je pense n'ont pas d'équivalent sur le marché au niveau du rapport performances optiques / prix / légèreté.

Gérard B.

Ça m'amsera toujours de lire les conseils de photographes amateurs veulent donner à une grande entreprise comme Canon.

olivier1010

Il y a beaucoup de grandes entreprises qui n'ont pas su écouter les conseils et qui en ont fait les frais. Y compris dans le domaine de la photo.

Cela n'a pas trop amusé leurs employés d'ailleurs.

La taille n'a rien à voir avec l'intelligence et la performance.

D'autre part je n'ai pas la prétention de leur donner des conseils, c'est un problème que je soulève ici pour en parler tout simplement.

VincentM

JamesBond

En guise de Bulbe, je ne connais que le rachidien. Pardonnez cette déformation professionnelle.  :D
Capter la lumière infinie

rsp

Citation de: olivier1010 le Juin 25, 2024, 11:50:42Tiens au passage, après avoir fait un tour sur le site Olympus, j'ai découvert leur gamme d'objectifs, les prix, les fonctionnalités, la légèreté du matériel, tout cela semble bien intéressant !
C'est du micro 4/3, avec ses avantages (petit capteur avec un facteur de 0,5 par rapport aux FF, donc masse et volume réduits) et ses inconvénients (20 Mpix maxi depuis pas mal de temps, 4 fois plus de bruit qu'un FF toutes choses étant égales par ailleurs).

olivier1010

Citation de: rsp le Juin 25, 2024, 21:03:34C'est du micro 4/3, avec ses avantages (petit capteur avec un facteur de 0,5 par rapport aux FF, donc masse et volume réduits) et ses inconvénients (20 Mpix maxi depuis pas mal de temps, 4 fois plus de bruit qu'un FF toutes choses étant égales par ailleurs).

Il semblerait qu'il y ait un mode 80 Mpix sur le modèle haut de gamme Olympus. Comment fonctionne t'il ? Moyennage de pixels avec micro déplacements du capteur stabilisé ?

La masse et le volume réduit est un gros avantage en randonnée photo, en macro, etc... Chez Canon il me semble que ni la gamme RF-S ni la gamme EF-S n'ont été pourvues d'optiques vraiment intéressantes. Il faut regarder dans les gammes EF ou RF pour avoir des optiques haut de gamme, surtout en télé, et donc on perd l'avantage des optiques de poids réduits optimisées pour des capteurs plus petits. Ces gammes semblent exister pour vendre du boitier à capteur de petite taille, plus économique à fabriquer, pas tellement pour proposer un système cohérent et qualitatif comme peuvent l'être l'EF et le RF. Même si l'EF-S a eu ses heures de gloire, plutôt sur les boitiers d'ailleurs, Je ne vois pas trop d'avenir pour le RF-S, et... 3 optiques disponibles en RF-S contre une trentaine chez Olympus...  :D

olivier1010

Citation de: VincentM le Juin 25, 2024, 13:57:41Fonction dispo sur des téléphones (huawei).

Intéressant, sur le P20 par exemple ? On voit vraiment apparaître l'image au fur et à mesure de l'exposition ? Il semble aussi que l'on puisse réaliser une pose longue à main levée, donc avec une stabilisation électronique.

Sebas_

Citation de: olivier1010 le Juin 25, 2024, 11:50:42Canon a intérêt à capturer tous les marchés dans la gamme R pour compenser un minimum les chiffres de vente qui ont fortement baissé ces dernières années.
Si vous avez des études de marche ou des estimations de revenus manqué par le manque de cette fonction spécifique, je suis sur que ca peut en intéresser certains chez Canon effectivement.
Apres, pour bosser dans le domaine (chef de produit IT), je vois plus un manque de prioritization de la roadmap et/ou manque d'interêt stratégique.
Les backlogs de produits sont enormes, il faut choisir avec parcimonie ce qui rentre et ou on investit ses ressources, les plantâges peuvent etre désastreux (Nikon notamment qui s'est bien égaré a un moment -on se souvient des COI et compacts 1 pouces....)

Si vous recherchez le cote compact/baroudeur, effectivement les RF ne sont pas les plus indiqués (ceci dit, pour posséder le R8, il est étonnamment léger), les Olympus sont plutôt bien placé indeed.
Vous avez toutes les information dispo, a vous de faire vos choix en fonction de vos paramètres ;)

Sebas_

Citation de: olivier1010 le Juin 26, 2024, 00:14:35Il semblerait qu'il y ait un mode 80 Mpix sur le modèle haut de gamme Olympus. Comment fonctionne t'il ? Moyennage de pixels avec micro déplacements du capteur stabilisé ?
Indeed. C'est logiciel effectivement, avec ses avantages & inconvénients.

Nikojorj

Citation de: olivier1010 le Juin 26, 2024, 00:14:35Il semblerait qu'il y ait un mode 80 Mpix sur le modèle haut de gamme Olympus. Comment fonctionne t'il ? Moyennage de pixels avec micro déplacements du capteur stabilisé ?
Oui, ça marche bien... avec un sujet immobile.

Citation de: Sebas_ le Juin 26, 2024, 09:58:23Indeed. C'est logiciel effectivement, avec ses avantages & inconvénients.
Non, c'est physique, ça n'a rien à voir avec une interpolation logicielle avec ou sans IA.

Citation de: olivier1010 le Juin 26, 2024, 00:14:353 optiques disponibles en RF-S contre une trentaine chez Olympus... 
Et à peu près autant chez Pana, et tous les fabricants tiers... ;)

lionthom

Citation de: JamesBond le Juin 25, 2024, 17:49:09En guise de Bulbe, je ne connais que le rachidien. Pardonnez cette déformation professionnelle.  :D

Toubib ?

JamesBond

Capter la lumière infinie

Sebas_

Citation de: Nikojorj le Juin 26, 2024, 10:01:59Non, c'est physique, ça n'a rien à voir avec une interpolation logicielle avec ou sans IA.

My bad, j´aurai du préciser un peu: c'est pas uniquement physique vu que le capteur en lui meme ne fait pas 80Mpix. C'est donc une interpolation, qui mélange 2 parties:
* une partie physique effectivement, avec déplacement du capteur (grâce au processus de stabilisation indeed)
* la partie assemblage qui est elle logicielle (sinon tu te retrouves juste avec x photos un peu décalées).

Il y a surement un peu "magie logicielle" dedans (bien que ca ne soit pas vendu sous le terme "IA"), notamment avec la détection des bougés (typique des branches d'arbres avec le vent), les corrections optiques (le vignettage) ou la correction des défauts (typiquement un pixel chaud ou mort, une légère dérive de température ou d´expo...)