Le tableau

Démarré par DoubleH, Juin 26, 2024, 11:11:49

« précédent - suivant »

DoubleH

Dans le TGV, profitant d un ralentissement du train au couchant
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

yaquinclic

Salut DoubleH

Une photo simple, épurée et chaude, c'est la bonne surprise du jour. La cerise sur le gâteau pour moi se trouve dans le reflet comme un arc-en-ciel du bord de la tablette. A 1/10 de seconde près tu basculais dans l'excellence.
Nous sommes clairement dans les traces d'un Harry Gruyaert, John Batho, Ernst Hass, bref des artistes qui donnent envie de faire que de la couleur.

A+ ;)

LeLamaFou

Indubitablement, une ambiance est créée
Très réussi pour moi

zuiko

Très bonne et, ce qui ne gâte rien, très belle photo.
Couleurs harmonieuses pour évoquer la Beauce céréalière fertile aussi en énergie héolienne.
Le reflet m'évoque plutôt l'irrigation pulsée en vigueur dans ce genre d'agriculture, à cause de sa courbe parabolique et sa couleur qui ne sont pas celles de l'arc en ciel circulaire mais chacun ses références visuelles ;)

raymondheru

Le soleil couchant entre en écho de la température chaude des éclairages du wagon.
La touillette entre en écho de la pale d'éolienne.
le format panoramique de la fenêtre entre en écho du paysage très horizontal.

Bref ça matche pas mal.

yaquinclic

Salut raymondheru

Citation de: raymondheru le Juin 26, 2024, 11:51:05Le soleil couchant entre en écho de la température chaude des éclairages du wagon.

"Voiture" raymondheru, "voiture", les wagons c'est pour le bar, éventuellement les animaux ou les cageots.

A+ ;)

Clic-Clac 51

Belle ambiance
Bien vu, je prends sans hésitation
Denis ;)

Olga

Elle me plait beaucoup.
Pour l'originalité, la composition, la lumière, la couleur, l'ambiance.
Bravo.

raymondheru

Citation de: yaquinclic le Juin 26, 2024, 12:05:49Salut raymondheru

"Voiture" raymondheru, "voiture", les wagons c'est pour le bar, éventuellement les animaux ou les cageots.

A+ ;)

Il y a présence d'un café, et d'une tablette latérale, j'en ai déduit que c'était le wagon bar   ;)

DUNUM

Très beau, le positionnement du gobelet me gêne un peu  ;)

DoubleH

Merci à tous pour retours sympathiques et l accueil fait à cette image.
Citation de: raymondheru le Juin 26, 2024, 12:24:09Il y a présence d'un café, et d'une tablette latérale, j'en ai déduit que c'était le wagon bar   ;)

Oui c'était bien dans le wagon bar, un jour de semaine, peu de monde dans le train, j'ai eu de la chance.

Citation de: DUNUM le Juin 26, 2024, 12:24:53Très beau, le positionnement du gobelet me gêne un peu  ;)
Je venais de finir mon café, quand j ai senti la possibilité de faire cette photo, j'ai pensé que ce serait sympa de le mettre là. C était mon ressenti du moment.

yaquinclic

Citation de: raymondheru le Juin 26, 2024, 12:24:09Il y a présence d'un café, et d'une tablette latérale, j'en ai déduit que c'était le wagon bar  ;)

La grosse miette à gauche (qui ne dérange pas) semble étayer ta théorie, va pour wagon même si je trouve le mot moche.

A+ ;)

Verso92

Comme les copains : très réussie !

Je me pose cependant une question sur la position des pales de l'éolienne... j'aurais bien vu celle du bas moins dans l'axe du pylône (à 5h au lieu de 6, par exemple), comme pour répondre au bâtonnet dans le gobelet ?

Seb Cst

Très belle réussite.
N'aurait-elle pas eu encore plus de suggestivité avec la mise au point sur l'infini ?
Voire avec une mise au point totalement décalée, en avant du premier plan, laissant toute la composition dans une zone vaporeuse ?

Jolanissa

Je trouve aussi dommageable cette superposition du gobelet avec l'éolienne, je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été enlevé. Est-ce intentionnel ou un oubli regrettable ? D'autant que le train a mâché pratiquement tout le travail de cadrage.

blibli

Citation de: yaquinclic le Juin 26, 2024, 12:05:49Salut raymondheru

A+ ;)
Ou en Belgique  :P

Très chouette photo avec une belle ambiance.
Bravo pour le coup d'oeil
oeil de berger,coeur d'agneau

vernhet

Citation de: Seb Cst le Juin 26, 2024, 12:44:57Très belle réussite.
N'aurait-elle pas eu encore plus de suggestivité avec la mise au point sur l'infini ?
Voire avec une mise au point totalement décalée, en avant du premier plan, laissant toute la composition dans une zone vaporeuse ?
C'est aussi ma seule même réserve sur cette photo par ailleurs en tous autres points, très réussie.

DoubleH

Citation de: Jolanissa le Juin 26, 2024, 13:33:06Je trouve aussi dommageable cette superposition du gobelet avec l'éolienne, je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été enlevé. Est-ce intentionnel ou un oubli regrettable ? D'autant que le train a mâché pratiquement tout le travail de cadrage.
Un oubli regrettable ? non, c est moi qui ai pris soin de le poser là il est.
No, le train n'a fait que passer, j'ai vu une opportunité de photo et j'ai cadré comme je voulais.

DoubleH

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2024, 12:40:20Comme les copains : très réussie !

Je me pose cependant une question sur la position des pales de l'éolienne... j'aurais bien vu celle du bas moins dans l'axe du pylône (à 5h au lieu de 6, par exemple), comme pour répondre au bâtonnet dans le gobelet ?

Alors comme je n ai aucun pouvoir sur la positions des pales de l éolienne à ce moment précis , considérons plutôt que j aurais du positionné la touillette plus dans l axe.

DoubleH

Citation de: vernhet le Juin 26, 2024, 14:24:27C'est aussi ma seule même réserve sur cette photo par ailleurs en tous autres points, très réussie.

Decidez vous les gars, tout net ou tout flou ?

labat

Je marche ainsi qu'elle est présentée. Bonne prise bien vue.

vernhet

Pour moi, comme dit, j'aurais préféré le point sur l'éolienne et le ciel

yaquinclic

Je passe et repasse, pour moi c'est clair, ne rien changer. Il faut bien un p'tit quelque chose qui gratte les yeux, a chacun son élément grattant.

A+ ;)

agl33

Une très belle photo, bravo.

MDH

Quelle ambiance ! Un grand bravo.

Pour pinailler, tu pourrais jouer un peu du tampon en bas à gauche de la tablette où il y a une petite boulette de quelque chose pas très esthétique.