Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

January

Belle photo. Tu devrais nettoyer ton capteur. Pour celle-ci, une petite séance de "tampons" s'impose pour la nettoyer.

Pour ma part une Cétoine Dorée :

etsocal

Citation de: sportif le Juin 26, 2024, 01:19:49merci pour les appréciation pour toutes ces beautés et variété en plus  8)

Un petit modèle d'araignée

J'aime bien la première photo de cette Mangore petite-bouteille femelle pour son attitude amusante. ;)
Michel

etsocal

Citation de: Loucabanette le Juin 26, 2024, 05:49:34Prédation

Les scènes de prédation d'insectes par des araignées, bien que relativement fréquentes, sont toujours intéressantes.

Ici, je regrette malgré tout que le diptère (proie) soit entièrement plongé dans l'ombre, tout comme tout le céphalothorax de la Misumène variable. Dommage. ;)
Michel

alienor

sportif

merci pour vos appréciations et diversité des espèces  8)

Citation de: etsocal le Juin 27, 2024, 14:40:24J'aime bien la première photo de cette Mangore petite-bouteille femelle pour son attitude amusante. ;)

C'est un bien beau nom cette petite araignée, merci pour ces précisions diablement efficaces, faudrait que je mémorise quelques noms...
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

la cox devant l'objectif
Sportif
.
.
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

etsocal

Citation de: sportif le Juin 27, 2024, 21:04:03merci pour vos appréciations et diversité des espèces  8)

C'est un bien beau nom cette petite araignée, merci pour ces précisions diablement efficaces, faudrait que je mémorise quelques noms...

Il est vrai que c'est un bien joli nom dû en partie au pattern de la face supérieure de l'abdomen qui est très évocateur d'une... petite bouteille.

Le nom scientifique, Mangora acalypha, est lui aussi assez sympa et relativement facile à retenir. ;)
Michel

Loucabanette

Punaise arlequin

agl33

Laurent Hennique

Depuis que January a publié cette incroyable gros plan de thomise  :o , je n'ai de cesse de réussir une photo dans le même esprit. Depuis 15 jours, je recherche vainement une thomise qui voudrait collaborer. Mais rien.
Quand tout d'un coup.
Devant moi, une grosse thomise jaune relâche la proie qu'elle vient de finir de déguster. Elle est très occupée à se laver les mains après le repas. En pleine digestion elle ne me voit pas et reste impassible devant mon objectif.
Sur les 2 photos, on distingue les crochets qui permettent l'injection du venin (une araignée ne « pique pas », qualification réservée au dard).
La chance n'était pas complètement de mon coté car la thomise était dans l'ombre d'un feuillage jaune et j'ai du pousser les ISO à 3200 pour éviter le flou.

Loucabanette

Citation de: Laurent Hennique le Juin 28, 2024, 21:57:03Depuis que January a publié cette incroyable gros plan de thomise  :o , je n'ai de cesse de réussir une photo dans le même esprit. Depuis 15 jours, je recherche vainement une thomise qui voudrait collaborer. Mais rien.
Quand tout d'un coup.
Devant moi, une grosse thomise jaune relâche la proie qu'elle vient de finir de déguster. Elle est très occupée à se laver les mains après le repas. En pleine digestion elle ne me voit pas et reste impassible devant mon objectif.
Sur les 2 photos, on distingue les crochets qui permettent l'injection du venin (une araignée ne « pique pas », qualification réservée au dard).
La chance n'était pas complètement de mon coté car la thomise était dans l'ombre d'un feuillage jaune et j'ai du pousser les ISO à 3200 pour éviter le flou.
Les crochets sont bien en évidence.
C'est un peu d'hommage pour les 3200 ISO
car a f/11 tu aurais dû gagner encore plus en définition.
Mais cela reste une photo agréable à regarder. ;)

urka

agl33

Superbes ces deux macros Laurent Hennique.

Laurent Hennique

Citation de: agl33 le Juin 29, 2024, 11:19:34Superbes ces deux macros Laurent Hennique.
Pour la nié-me fois, je te serai gré de ne plus m'interpeller par mon nom.
Et d'ailleurs si tu pouvais t'abstenir de commenter mes photos...

ChrisC06

De très belles images ici aussi...  ;)
Bravo à tous !
J'avoue un p'tit coup de cœur pour l'Ascalaphe d'André.
Chris

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Juin 28, 2024, 21:57:03Depuis que January a publié cette incroyable gros plan de thomise  :o , je n'ai de cesse de réussir une photo dans le même esprit. Depuis 15 jours, je recherche vainement une thomise qui voudrait collaborer. Mais rien.
Quand tout d'un coup.

Malgré les conditions de lumière peu favorables et les 3200 iso qui en découlent ces deux photos sont franchement très correctes. Le gros plan sur les crochets croisés, typiques des araignées Aranéomorphes, est saisissant.

Voilà qui devrait t'inciter à poursuivre dans les portraits rapprochés de cette araignée, malheureusement parfois un peu craintive. J'ai remarqué que le matin et le soir elle semblait malgré tout être plus calme.

A l'occasion si tu rencontrais une autre misumène complaisante et bien éclairée, il pourrait être intéressant de tenter un focus stacking avec ton excellent OM-1.

Juste une petite question, pourrais-tu nous indiquer le taux de grandissement ?
Michel

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Juin 29, 2024, 13:47:05Pour la nié-me fois, je te serai gré de ne plus m'interpeller par mon nom.
Et d'ailleurs si tu pouvais t'abstenir de commenter mes photos...

Je comprends fort bien ta réaction épidermique !!! Ces "commentaires" d'agl33, incessants, dénués du moindre intérêt, outrageusement stéréotypés,  disséminés à foison tels des crottes de mouches et uniquement destinés à faire tourner son compteur de posts sont une véritable plaie.

Je suis d'ailleurs assez surpris que la modération ne mette pas un sérieux coup de frein à cette pratique tout aussi nuisible que vaine et stupide. 
Michel

Laurent Hennique

Citation de: etsocal le Juin 29, 2024, 20:12:27Juste une petite question, pourrais-tu nous indiquer le taux de grandissement ?

(Merci pour ton commentaire Michel)
Cette information n'est pas disponible dans les EXIF. Je publie la photo non recadrée (photo 1). En ramenant la taille de la thomise à la taille du capteur (13x18mm), je pense que je suis au minimum au rapport 1:1.
Je sors toujours avec 2 boitiers : un OM-1 avec le 90mm et un EM-1 II avec le 60mm et le flash macro STF-8. J'ai aussi pris des photos avec ce dernier combo et une sensibilité de 200 ISO puisque j'avais un flash (photo 2). Mais je n'avais pas sélectionné ces photos car le rendu du 60mm m'a paru en retrait par rapport au 90 mm.

etsocal

Un grand merci Robert pour ta réponse.

Je te l'avoue sincèrement, je trouve que la photo prise avec le 60mm macro et le EM-1 II présente un "piqué" nettement supérieur à celle prise avec le 90mm/F3.5.
Je ne pense pas que cela soit dû au fait que ce dernier soit moins performant, je mettrais plutôt cela sur le compte des iso bien plus élevés. Il est tout aussi évident à mes yeux que l'usage du flash, hormis le fait qu'il permette de baisser drastiquement les iso permet par ailleurs d'obtenir un meilleur contraste, plus particulièrement encore vis à vis d'une photo prise en très basse lumière. Mais je ne t'apprends rien.

Je trouve cette dernière photo franchement excellente. Par principe je n'utilise pratiquement jamais de flash en prise de vue sur le terrain pensant que cela altère l'impression de naturel, ce qui n'est pas tout à fait faux. J'ai pourtant acquis un excellent matos avec flashs déportés et réflecteurs mais je ne l'utilise que pour les photos "studio" faites avec un banc macro dédié . En fait mon rejet du flash sur le terrain est surement devenu abusif, ta dernière superbe photo en est la preuve. ;) 
Michel

Laurent Hennique

Alors que je n'ajoute jamais d'accentuation au 90 mm, je suis obligé de forcer le micro contraste du 60 mm. Ce n'est peut être pas visible sur la photo prise au 60 mm  mais une vue à 100 % montre une différence flagrante entre les 2 optiques.
Pour le flash, j'ai quand même une ombre portée sur la gauche alors que le STF-8 est équipé de 2 réflecteurs. Mais la balance des blancs avec le flash doit être plus juste que sans le flash. J'hésite à acheter un réflecteur spécial macro qui se monte sur un flash cobra. La qualité de l'éclairage est excellente mais le montage suppose que l'espace au dessus de l'insecte est toujours dégagé. De plus l'ensemble reste encombrant et le cadrage en mode  portrait est à oublier...

Laurent Hennique

Les jolies fleurs peuvent être cruelles...

Thomise napoléon : dénommée ainsi à cause du motif qui orne son abdomen et qui évoque le bicorne de Napoléon.
Cette petite araignée qui est très courante n'est pas facile à photographier car elle est très farouche et elle s'enfuit dés qu'elle vous voit.

Laurent Hennique

Ah ça pour rigoler, ça rigole...

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Juin 30, 2024, 17:42:11Les jolies fleurs peuvent être cruelles...

Thomise napoléon : dénommée ainsi à cause du motif qui orne son abdomen et qui évoque le bicorne de Napoléon.
Cette petite araignée qui est très courante n'est pas facile à photographier car elle est très farouche et elle s'enfuit dés qu'elle vous voit.

Une bien belle photo, bravo.
Je confirme, le(a) Thomise globuleux(euse) n'est pas facile à photographier, non seulement il est très craintif (quand il n'est pas occupé à se restaurer) mais en plus présente une forte tendance à renvoyer beaucoup de reflets spéculaires.
Michel

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Juin 30, 2024, 17:54:14Ah ça pour rigoler, ça rigole...

Enfin ça y est, tu as réussi à lui tirer le portrait en gros plan avec une bonne lumière. Le résultat est à la hauteur de tes attentes, excellente image qui récompense à sa juste valeur ta ténacité. Un grand bravo !!!!
Michel

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Juin 30, 2024, 08:16:15J'hésite à acheter un réflecteur spécial macro qui se monte sur un flash cobra. La qualité de l'éclairage est excellente mais le montage suppose que l'espace au dessus de l'insecte est toujours dégagé. De plus l'ensemble reste encombrant et le cadrage en mode  portrait est à oublier...

Je possède un réflecteur assez semblable à celui figurant sur ton lien, acheté il y a 5 ou 6 ans. Effectivement la lumière est assez bien bien diffusée produisant des ombres minimes et peu gênantes, ce qui permet de réaliser des images franchement typées studio. On peut aimer ou pas, simple question de goûts.

En fait je n'ai utilisé ce réflecteur que durant une relativement courte période suivant son achat... Tout nouveau tout beau. Mais je lui ai trouvé pas mal d'inconvénients qui me l'ont fait abandonner.

Inconvénients dont le plus important est l'encombrement généré par ce dispositif, qui rend très difficile la macro à des rapports de grandissement proches de 1/1 et au delà, pour peu que le sujet ne soit pas situé dans une zone fort bien dégagée, ce qui est rarement le cas. A noter aussi la quasi impossibilité d'utiliser un pare-soleil à cause de l'ombre portée générée par ce dernier
Deuxième inconvénient et non des moindres, ce montage volumineux à tendance à effrayer facilement les petites bêtes pour peu qu'elles soient un brin craintives.
Troisième inconvénient, devient rapidement fastidieux à trimbaler.

En conclusion je dirai que ce réflecteur et le flash cobra compliquent la photo en prise de vue rapprochée, à réserver de mon point de vue à la proxiphotographie ou à la macro en studio, associé à d'autres sources de lumière.

Michel