Les essais de lumière du poc

Démarré par poc128, Juin 26, 2024, 18:27:46

« précédent - suivant »

poc128

Bon bien sûr c'est ma trombine pour le moment, quand j'aurais bien pigé comment positionner mes sources je promets d'avoir mieux comme modèle !
N'hésitez surtout pas à me dire ce qui cloche (et éventuellement ce qui fonctionne ;D ) sans prendre de gants.
Je posterai mes essais sur ce fil pour ne point squatter la galerie.
Premier test de la journée...

Take a walk on the wild side..

DoubleH

Si tu nous parlais de tes sources déjà ? et du resultat que tu souhaiterais obtenir
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

poc128

Citation de: DoubleH le Juin 26, 2024, 21:45:14Si tu nous parlais de tes sources déjà ? et du resultat que tu souhaiterais obtenir

Sur ma droite c'est un bol de 30 cm et sur ma gauche un flash cobra Chinois à 39,99 dans un parapluie argenté et réglé à mi puissance et orienté à +/- 45° et à 1,50 de ma tête.
Pour ce qui est du résultat, qque chose d'approchant ce que j'ai posté mais je ne saurai pas trop dire ce qui ne va pas mais impossible de mettre la main dessus.
C'est pour cela que j'ai besoin de retours sur le type de lumière adopté.
Quel sont les meilleures façons d'orienter les sources, le ration entre source principale et la "secondaire", ce genre de petites dispositions quoi.
Voila tout ce que je peux te dire sur le set utilisé.
 ;)

DoubleH

ca dépend du résultat que tu veux.
comme tu le vois là, ton bol crée des ombres assez dures. ca se ressent aussi sur ton visage. alors que ton parapluie crée une lumière plus douce.
A partir de là, si ce sont tes seuls modeleurs, tu dois définir quelle sera ta source principale.
Je te conseillerais de commencer avec une seule source et un réflecteur. fais des essais, vois ce qui te plait.

poc128

Citation de: DoubleH le Juin 26, 2024, 22:28:03ca dépend du résultat que tu veux.
comme tu le vois là, ton bol crée des ombres assez dures. ca se ressent aussi sur ton visage. alors que ton parapluie crée une lumière plus douce.
A partir de là, si ce sont tes seuls modeleurs, tu dois définir quelle sera ta source principale.
Je te conseillerais de commencer avec une seule source et un réflecteur. fais des essais, vois ce qui te plait.

Merci pour tes conseils, je m'y colle dès demain.
Je posterai ici.
 ;)

DoubleH

LE mieux serait que tu trouves une tête a coiffer pose sur un trépied, c est plus simple pour apprendre

Monsieur

J'aime beaucoup.
Peut être légèrement baisser la puissance de la source à droite sur la photo
Mais question mise en place de lumière, ça passe très bien pour moi.

poc128

Citation de: DoubleH le Juin 26, 2024, 23:00:24LE mieux serait que tu trouves une tête a coiffer pose sur un trépied, c est plus simple pour apprendre

Oui c'est sûr mais ça m'éclate de courir entre le siège et le boîtier en 15 sec et prendre la pose comme ça j'aurais un peu d'expérience pour la mise en scène du modèle.
Par contre et en toutes franchise, combien de déchets avez vous en portrait ?
Merci d'avance...
 ;)

DoubleH

Citation de: poc128 le Juin 27, 2024, 11:03:00Oui c'est sûr mais ça m'éclate de courir entre le siège et le boîtier en 15 sec et prendre la pose comme ça j'aurais un peu d'expérience pour la mise en scène du modèle.
Par contre et en toutes franchise, combien de déchets avez vous en portrait ?
Merci d'avance...
 ;)

Je comprends mais l avantage de la tête a coiffer (20-30 euros sur Amaz...) c est que ca ne bouge pas, tu auras strictement la meme position et c est plus simple pour comprendre l effet de la lumière.

concernant les déchets, ca dépend de ton niveau d exigence, mais c est dépendant aussi de ton modèle. Sachant que plus le shooting avance, moins on a de déchet. Mais au début, y a toujours une appréhension, faut s apprivoiser un peu. bref, c est difficile à quantifier mais c est normal qu il y en ait

poc128

Merci beaucoup pour ta réponse.
Ceci dit je préfère bosser avec des vraies gents.
Mais bon, si je trouve une tête de mannequin ou autre pour pô cher je tenterai le coup.
Le top ce serai un mannequin de couturière mais ça coûte une blinde !
 ;)

Test de ce matin, pas encore bien bien réveillé. ;D
Le bol à ma gauche à à peu près a 45° et une soft box de 70X50 quasi perpendiculaire à ma droite réglée au minimum.
Comme toujours, vos avis critiques et conseils, je suis preneur.

Et si vous trouvez ça réussi, vous pouvez le dire aussi. ;D  ;D

makhno

Citation de: poc128 le Juin 27, 2024, 15:21:25Merci beaucoup pour ta réponse.
Mais bon, si je trouve une tête de mannequin ou autre pour pô cher je tenterai le coup.
 ;)

Le bol à ma gauche à à peu près a 45° et une soft box de 70X50 quasi perpendiculaire à ma droite réglée au minimum.

non
ta main est énorme,mossieur.
fais un effort,tu avais oublié ton café.
positionne tes bras autrement peut être.
Tu avais des déchets en macro à tes débuts,tu en as en portraits,ça va viendre.
Paix dans le Monde

poc128

Citation de: makhno le Juin 27, 2024, 15:37:41non
ta main est énorme,mossieur.
fais un effort,tu avais oublié ton café.
positionne tes bras autrement peut être.
Tu avais des déchets en macro à tes débuts,tu en as en portraits,ça va viendre.

Merci pour ton avis mais c'est plus sur la lumière que j'ai besoin de conseils.
Pour ce qui est de la pose c'est pas vraiment ce à quoi je fais attention.
Et pour ce qui est des déchets, c'est vrai que j'en ai eu pas mal en macro (pour ne pas dire beaucoup) donc je ne m'attends pas à y arriver du jour au lendemain.
Je vais essayer une autre pose pour mes tests de l'après midi, je poste tout à l'heure.
Encore merci pour ton avis.
 ;)

poc128

Voici donc un essai de début de séance avec une autre pose.
 ;)

DoubleH

pour moi, faut que tu oublies le bol en lumière principale, encore plus avec des lunettes, ca crée des ombres vraiment pas terrible

poc128

Salut toulmonde,
J'aimerai tenter un HK mais voila je ne sais pas comment m'y prendre.
Si une bonne âme passe par là et qui aurait un peu de patience, je suis preneur.
Pour info j'ai 4 source : Deux soft box 70X50 250 Watts, une source (400 watts) avec un bol de 30 cm.
Je dis cela juste pour info hein !
Et j'ai aussi (merci pixel d'argent) une cellule Polari 2 pour info.
D'avance merci.
 ;)   

DoubleH

Deux sources suffisent, voire une seule. mais je dirais un fond blanc éclairé par un flash avec ton bol dissimulé derrière le modele et une soft box en butterfly. c est assez basique. avec un modele vétu de clair ou blanc de preference. le tout sans cramer un seul pixel

poc128

Citation de: DoubleH le Juin 28, 2024, 11:49:22Deux sources suffisent, voire une seule. mais je dirais un fond blanc éclairé par un flash avec ton bol dissimulé derrière le modele et une soft box en butterfly. c est assez basique. avec un modele vétu de clair ou blanc de preference. le tout sans cramer un seul pixel

Je sens que sur ce coup là je vais y passer qques heures ! :D  ;D
Merci à toi.
 ;)

fraoul

Ça dépend de l'effet que tu recherches, c'est difficile de donner un conseil global.
C'est plutôt bien à mes yeux, mais je me demande si tu ne gagnerais pas à essayer de mettre un réflecteur sur le côté opposé au flash, pour adoucir un poil les ombres. Et je tenterais aussi une box en lumière principale plutôt que le bol.
Et puis tu t'en fous de rater, tu ne payes pas la pelloche  ;D !

poc128

Citation de: fraoul le Juin 28, 2024, 13:05:08Ça dépend de l'effet que tu recherches, c'est difficile de donner un conseil global.
C'est plutôt bien à mes yeux, mais je me demande si tu ne gagnerais pas à essayer de mettre un réflecteur sur le côté opposé au flash, pour adoucir un poil les ombres. Et je tenterais aussi une box en lumière principale plutôt que le bol.
Et puis tu t'en fous de rater, tu ne payes pas la pelloche  ;D !

C'est vrai que question péloche je suis peinard.
Cet aprèm' je vais tenter de faire comme ça de toute façon je n'ai que ça à faire.
Merci pour tes conseils.
 ;)

vernhet

Citation de: poc128 le Juin 27, 2024, 15:21:25Merci beaucoup pour ta réponse.
 ;)

Effrayant comment tu ressembles à Palmade sur la #9 :o

poc128

Citation de: vernhet le Juin 30, 2024, 17:41:59Effrayant comment tu ressembles à Palmade sur la #9 :o

Pourtant je n'ai rien à voir dans un quelconque accident de bagnole sous dope ! ;D  ;D
Et puis je me demande si c'est un compliment !!! :D  ;D
 ;)

vernhet

Citation de: poc128 le Juillet 01, 2024, 11:53:08Et puis je me demande si c'est un compliment !!! :D  ;D
 ;)
T'inquiète, moi sur certaines photos, j'ai un peu la gueule de Bigard...Alors... ;D

poc128

Citation de: vernhet le Juillet 01, 2024, 12:01:49T'inquiète, moi sur certaines photos, j'ai un peu la gueule de Bigard...Alors... ;D

A chacun sa croix ! :D  :D  ;D
 ;)

AlainPre

Citation de: poc128 le Juin 26, 2024, 22:12:13Sur ma droite c'est un bol de 30 cm et sur ma gauche un flash cobra Chinois à 39,99 dans un parapluie argenté et réglé à mi puissance et orienté à +/- 45° et à 1,50 de ma tête.

En plus des types de sources il faudrait donner les mesures de lumière pour chacune de ces sources.

Sur la photo j'ai l'impression que le parapluie est plus puissant que le bol (si je comprends ta notion de MA droite et MA gauche). Cela devrait être le contraire : la lumière principale devrait être le bol, et le parapluie devrait juste déboucher les ombres.
Je dirais qu'un écart de 1 ou 2 diaph est un bon point de départ, mais sans mesurer il est tout à fait impossible de régler ça, surtout avec des modeleurs différents.

--
Alain

AlainPre

Citation de: poc128 le Juin 28, 2024, 11:17:28Salut toulmonde,
J'aimerai tenter un HK mais voila je ne sais pas comment m'y prendre.

Voila un point de départ, avec le matériel que tu cite : Schéma

Ce serait pas mal d'éclairer aussi le fond, avec deux parapluies par exemple.

--
Alain