Mes impressions nature 2024

Démarré par Caloux, Mai 02, 2024, 14:16:18

« précédent - suivant »

robsou

Une série agréable avec une mise en valeur esthétique des libellules.

Robert

Larchi

Des images épurées et les florales sont nettes et bien colorées, c'est beau.
J'aime bien l'image du cigarier qui semble bien relever la tête pris la main dans sac !

jmr87

Caloux

Merci Denis, Chris, AGL, JMR, Larchi et Robert.

Une très grosse chenille (env 5-6 cm) : sphinx de l'épilobe. Nettement plus facile à photographier que le papillon, même lorsqu'il fait le colibri  :)   Essonne 18 07 24
Amitiés. Pascal

Caloux

Chenille du sphinx de l'épilobe
Amitiés. Pascal

urka

Je viens de voir ces 3 dernières séries: rien à redire,
c' est simplement superbe!
André.

etsocal

Citation de: Caloux le Juillet 18, 2024, 19:13:33Une très grosse chenille (env 5-6 cm) : sphinx de l'épilobe. Nettement plus facile à photographier que le papillon, même lorsqu'il fait le colibri  :)  Essonne 18 07 24

Cette chenille que je n'ai jamais rencontrée est surprenante, les faux yeux destinés à effrayer (si possible  ;D ) les éventuels prédateurs sont impressionnants.

Une bien belle et intéressants série, Bravo et merci. 8)
Michel

robsou

Une impressionnante chenille bien mise en valeur dans cette série.

Robert

Caloux

Merci Robert, André et Michel. La chenille de ce sphinx est dépourvue d'une corne ici remplacé par ce faux "oeil" qui en effet peut faire son effet en matière de dissuasion.

Une orchidée de saison relativement courante mais qu'on "zappe" parfois car en sous-bois bien ombragé. Les fleurs des Epipactis sont souvent tombantes et rendent encore plus invisible ces orchidées. La contre plongée induit aussi un éclairage qui met à mal les optiques pour des effets désirés ou pas.

Epipactis helleborine. Essonne 18 07 24
Amitiés. Pascal

Caloux

Epipactis helleborine. Essonne 18 07 24
Amitiés. Pascal

Charly 84

Merci beaucoup pour toutes ces belles découvertes  :)

etsocal

Michel

Caloux

Merci Michel et Catherine,  :)

Citation de: etsocal le Juillet 19, 2024, 18:44:56Je retiendrai la seconde. ;)
J'ai travaillé à F4 pour les 2, la première vue avec une inclinaison laisse peut être un peu trop de flou dans le bas de l'image, j'ai beaucoup hésité à recadrer quelque peu en réduisant la partie basse. La seconde est plus perpendiculaire donc plus lisible. Merci pour ton avis  :) .
J'ai l'intention de retravailler le sujet dans les jours qui viennent...tant qu'il y a des sujets en fleurs  :D
Amitiés. Pascal

etsocal

Merci Pascal pour ces explications intéressantes.

Il ne reste plus maintenant qu'à attendre la suite. ;)
Michel

robsou

Un + aussi pour la seconde photo dans cette jolie captation à contre-jour qui fait ressortir un agréable bokeh.

Robert

agl33

Citation de: Caloux le Juillet 18, 2024, 19:14:52Chenille du sphinx de l'épilobe

Belle cette série sur la Chenille Caloux.

Caloux

Merci Robert et AGL  :)

Quelques vues d'un récent séjour en Savoie

Myosotis alpestre (Myosotis alpestris)
Amitiés. Pascal

Caloux

Plongée au coeur du duveteux Edelweiss (Leontopodium alpinum), encore en bouton mi Juillet
Amitiés. Pascal

Caloux

Un peu étrange aussi cette orchidée qu'on a eu du mal à classer... Affublée d'un nom vernaculaire difficilement explicable : l'Orchis grenouille ??
D'abord comme représentante unique de son genre : Coeloglossum viride, elle est maintenant dans le genre Dactylorhiza (Dactylorhiza viridis) . C'est la génétique qui parle car elle ressemble peu aux autres espèces du genre (voir photos suivantes). On la trouvait autrefois en plaine mais c'est l'altitude et la fraicheur qu'elle préfère, son aire de répartition hexagonale tend à se réduire.

Dactylorhiza viridis
Amitiés. Pascal

Caloux

Et comme promis, une Dactylorhiza. Bien différente de l'espèce précédente.
Dans l'arc alpin, le nombre des espèces appartenant à ce genre sont nombreuses et pas faciles à déterminer parfois : d'une vallée à l'autre, l'isolement peut conduire à forger des caractères particuliers issus d'hybridations. Donc, Dactylorhiza fuchsii ou Dactylorhiza maculata.
Pour le lépidoptère, c'est éminemment plus simple : Gazé ou Piéride de l'aubépine (Aporia crataegi). Il ne butine pas les orchidées qui pour beaucoup n'offrent ni pollen, ni nectar aux papillons : il pleuvait tout simplement et il avait trouvé refuge sur une plante bien stable.
Amitiés. Pascal

Jedfou

Citation de: Caloux le Juillet 19, 2024, 16:14:04Epipactis helleborine. Essonne 18 07 24 #109

Très jolie. Bravo  :)

Nikojorj

Citation de: Caloux le Juillet 20, 2024, 16:51:53Donc, Dactylorhiza fuchsii ou Dactylorhiza maculata.
S'il fallait choisir le labelle peu trilobé pointerait un peu plus vers Maculata, mais on n'aurait pas meilleur temps de regrouper ces deux espèces et de faire des sous-espèces ? ;D

Caloux

Merci Jedfou  :)

Citation de: Nikojorj le Juillet 20, 2024, 17:19:44S'il fallait choisir le labelle peu trilobé pointerait un peu plus vers Maculata, mais on n'aurait pas meilleur temps de regrouper ces deux espèces et de faire des sous-espèces ? ;D
:)  C'est le cas en ce qui concerne certains (Guide Biotope des orchidées d'Europe)  : fuchsii étant une sous-espèce de maculata. Pour d'autres au tempérament plus inflationniste (Delforge), elles font partie du même groupe mais espèces différentes. Tous s'accordent sur la difficulté de les discriminer parfois.
Amitiés. Pascal

Nikojorj

Citation de: Caloux le Juillet 20, 2024, 17:49:56fuchsii étant une sous-espèce de maculata
Ah OK, je ne le savais pas mais ça me semblerait presque raisonnable... enfin, sans rien y connaitre en systématique ni dans l'ADN de ces jolies fleurs.

Clic-Clac 51

Encore bravo Pascal...tu ravis mon regard
Vivement la suite
Amicalement Denis ;)