Pentax Film Project / Nouvel appareil Pentax utlisant du film en préparation

Démarré par petur, Décembre 20, 2022, 10:12:03

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titisteph

Des appareils avec cette sécurité, je n'en connais pas.
Mais il est très simple d'éviter les accidents : il suffit de mettre dans la fenêtre du dos l'étiquette du film. Comme ça on sait que l'appareil est chargé.

Seven Sam

Désolé, je me suis relu et je n'ai pas écrit ce que j'avais en tête

Je voulais dire que je n'ai pas vu de système double action pour ouvrir le dos (pour moi, cela fait office de sécurité).

Par exemple, sur le Nikon F3HP, tu dois appuyer vers la droite et maintenir le bouton de déverrouillage du dos, puis seulement après cela, tu peux lever la manivelle de rebobinage qui te permet d'ouvrir le dos.
Sur le Canon A1, c'est pareil : tu as un bouton, un peu plus simple, sur lequel tu appuies et maintient, et seulement après cela, tu peux lever la manivelle pour pouvoir ouvrir le dos.
Sur le Canon EOS 3, c'est un peu le même style : il faut appuyer sur le bouton tout en le maintenant et descendre le loquet, etc.

Donc, sur ce genre d'appareil, si un enfant prend l'appareil et lève le levier de rebobinage, il ne peut pas ouvrir la porte.
Le F6 n'a pas ce genre de sécurité (ce qui est dommage), mais on voit directement s'il y a un film chargé dedans. Sur le EOS 3 aussi, mais ils ont quand même mis la double action pour l'ouverture du dos. Voilà, en gros, ce que je voulais dire par sécurité
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

luistappa

Oui cela évite l'ouverture intempestive d'une manivelle prise dans une sangle ou une cloisons du sac.
Pour le chargé ou pas c'est vrai que la fenêtre C'est pratique et en prime on identifie le type mais on peut aussi vérifier la présence de pellicule en tournant la manivelle, si on sent une résistance c'est qu'il y a un film ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75


luistappa

Je suis quand même surpris par l'obturateur limité au 1/350...
Il fait moins bien que mon compact Pentax des années 90, le Zoom 280P était limité au 1/400...
Et c'était un 24x36!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

nicci57

1/400 ou 1/350 c'est kif kif
C'est le problème des obturateurs centraux dans les compacts, ils ne sont pas très rapides. Et la plupart des compacts argentiques sont dans ces eaux là. Les meilleurs sont 2x plus rapide à 1/700ème, donc pas tellement mieux.
Ça n'a rien à voir avec le format.

Pour plus rapide il faut un obturateur vertical à lame sur plan focal pour atteindre 1/2000 à 1/8000
Un M avec obturateur rideau horizontal se limite à 1/1000ème et ce n'est pas glorieux non plus.
Un filtre ND existe pour résoudre le problème
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

Col Hanzaplast

"Il y a deux sortes de photographes dans la vie : Ceux qui ont trop de lumière et ceux qui n'en ont pas assez." (Tuco)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Elcha

Bonjour,

J'ai été très enthousiaste pour cet appareil, mais après un téléphone avec un labo de ma région j'ai des doutes... En effet, un des arguments de vente de ce Pentax est l'aspect économique de faire 2 fois plus d'image qu'avec un appareil 24x36. Or la personne du labo m'a dit que la numérisation des images me coûterait beaucoup plus cher que du 24x36 en raison de la "non automatisation" du processus. En gros scanner et numériser du 24x36 se ferait automatiquement alors que pour le 24x17 il y aurait un processus manuel (et donc coûteux). Elle m'a donc dit qu'au total le coût serait nettement plus élevé avec ce format.
Qu'en pensez-vous? Est-ce vrai? Dois-je m'adresser à un autre labo? Ou attendre une version 24*36?

Mistral75

Tout dépend du laboratoire.

Tu peux également faire scanner ton négatif comme si c'était du 24x36 et diviser ensuite toi-même les fichiers JPEG livrés, quitte d'ailleurs à conserver certains diptyques s'ils s'avèrent intéressant.

Déhère

Il y a quelques années, j'avais exposé une pellicule avec un Olympus Pen EES-2 et l'avais déposé au comptoir du supermarché local.
Quand je suis allé récupérer la pochette de tirages, on m'a annoncé le prix de 100€ ! Le demi-format ne passait pas dans les machines de tirage automatiques et tout avait été fait en manuel !
Actuellement, aux USA, sur les pochettes "grand public", il y a une case 17x24 à cocher. J'ai vu ça dans un vidéo (Youtube) sur ce Pentax.

Elcha


luistappa

Oui bien entendu on peut scanner en 24x36 mais pas impossible qu'il faille le forcer manuellement sur certaines machines automatiques qui sont perturbées par les cadres 17x24.
Donc bien se renseigner avant effectivement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Le soucis est que comme pour le Rollei 35AF ils font payer très cher l'argentique avec un appareil très basique vendu au prix du reflex numérique entrée de gamme Canon avec son zoom du kit...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Victor

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 04, 2024, 12:29:10"Il y a deux sortes de photographes dans la vie : Ceux qui ont trop de lumière et ceux qui n'en ont pas assez." (Tuco)

Excellent!  ;)

Déhère

C'est curieux qu'ils aient sorti ce mouton à cinq pattes. Les jeunes qui (re)découvrent l'argentique, s'arrachent les appareils "mécaniques" (l'apparence suffit). Une réédition du K1000 aurait peut-être été judicieuse ?

yoda

Citation de: phil650sv le Juillet 06, 2024, 08:39:22C'est curieux qu'ils aient sorti ce mouton à cinq pattes. Les jeunes qui (re)découvrent l'argentique, s'arrachent les appareils "mécaniques" (l'apparence suffit). Une réédition du K1000 aurait peut-être été judicieuse ?
oui
mais plus personne ne sait refabriquer ce genre d'appareil,
le savoir faire est perdu... :-[
et de toute façon le prix serait stratosphérique!


Mistral75

Quelques informations nouvelles (pour moi en tout cas) tirées d'une interview de TKO :

  • Le Film Project a débuté en 2020, lorsque TKO a présenté en interne un plan produit pour un appareil photo argentique, détaillé dans un document de 100 pages. L'accueil initial des dirigeants a été glacial mais, après la présentation, un nombre croissant de salariés de l'entreprise ont exprimé leur soutien et ont voulu participer à l'aventure. C'est ainsi qu'un projet de commercialisation du produit a été lancé.
       
  • L'appareil a été conçu pour être suffisamment léger pour être utilisé pour des clichés au quotidien sans prétention. Le nombre de composants électroniques lourds a été réduit et l'appareil a été conçu de manière à ce que les parties lourdes soient proches de la main, par exemple en plaçant la batterie dans la poignée.
       
  • Ils envisagent d'augmenter la production en réponse à une demande plus élevée que prévu.

L'interview en question (qui aborde de nombreux points) : なぜ令和にフィルムカメラを発売したのか リコーが21年ぶり新モデル(1/4 ページ) - ITmedia ビジネスオンライン

Traduction Google : Why did Ricoh release a film camera in the Reiwa era? First new model in 21 years (page 1/4) - ITmedia Business Online (en anglais mais vous pourrez très facilement changer la langue dans votre navigateur)

Col Hanzaplast

Citation de: Mistral75 le Juillet 06, 2024, 10:20:34L'accueil initial des dirigeants a été glacial mais, après la présentation, un nombre croissant de salariés de l'entreprise ont exprimé leur soutien et ont voulu participer à l'aventure.

J'aurais donné cher pour participer à la réunion de présentation.  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

luistappa

Citation de: phil650sv le Juillet 06, 2024, 10:15:57Cosina, peut-être ?
Tout à fait, ils produisaient les Voigtländer R2/3/4 jusqu'en 2014 de mémoire ainsi que des reflex basiques vendus sous la marque Kenko copie des précédents Nikon FM10, Canon T60 ou autre Olympus 2000.

Les gens qui bossaient là dessus ne sont pas tous à la retraite, surtout au Japon!

Donc le savoir faire est encore là, l'outillage c'est une autre histoire.
Mais Pentax fait encore des reflex et qu'on ne me dise pas que c'est l'entraînement de la pellicule que l'on ne sait pas faire. ;)

Le problème est l'amortissement de cette fabrication. Le dernier reflex argentique était le Nikon F6 dont les ventes ont été arrêté en 2020 de mémoire il était vendu dans les 2800€.

Nikon avait même réussit à faire plus fort, refabriquer un appareil vieux de 40ans quand en l'an 2000 ils ont ressorti une version à l'identique du télémétrique Nikon S...
Bon là, il n'y avait plus personne chez eux qui savait faire, mais plus personne en activité... Ils sont donc allé chercher les retraités de chez Nikon pour l'étude et le montage.
Pour ce dernier les retraités montaient même les appareils chez eux, on leur livrait les pièces et on venait chercher les appareils montés. prix à l'époque 6000€.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Après vérification, les Voigtlangder R2/3/4M ont été arrêté en 2015.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Citation de: luistappa le Juillet 08, 2024, 14:48:17(...) Pentax fait encore des reflex et qu'on ne me dise pas que c'est l'entraînement de la pellicule que l'on ne sait pas faire. ;)

(...)

Ce qui les a bien occupés pour le Pentax 17, c'est le mécanisme d'armement - avancement actionné par levier, au point de faire appel à des ingénieurs à la retraite. TKO en a parlé plusieurs fois, par exemple :

Citation de: TKOIn spite of our strong desire to incorporate this mechanism, we discovered that it would need an enormous effort to incorporate this into a modern camera. In fact, it was simply so difficult to design and produce it. We had the mechanism's plan dating many years, and it was originally drawn on paper. We had to convert the measurements laid out in the plan into three-dimensional CAD data in order to design a mechanism that would fit perfectly into a modern camera. This process alone took an enormous amount of time and trouble.

Even after we completed this process, we still didn't fully understand the mechanism. For instance, when our development team held an in-house meeting to check on the camera structure there were some parts that we believed were simply unnecessary. All of us felt that they weren't needed in the new camera. Even after lengthy deliberation, we always came to this conclusion.

However, when we met with retired engineers who were more experienced with film cameras they let us know that we didn't understand anything, because those parts were most essential to the mechanism. They even made a joke of our ignorance and misunderstanding. After listening to their explanations, we did in fact understand.

There were many other stories like this during development.


luistappa

Oui j'ai déjà lu cela et ça m'avait déjà interpellé...
C'est quand même de la mécanique basique, le niveau des ingénieurs nippon aurait-il baissé à ce point.

S'ils n'ont trouvé personne chez Pentax pour comprendre, je crois qu'un artisant horloger aurait sans doute donné l'explication.
Pour le système de chargement rapide QL de Canon en tout cas ils ont réussi à copier ;)

PS: j'ai vérifié les catalogues, en 2011 le FM10 (reflex) avec son zoom Cosina était à 369€ TTC, depuis l'inflation n'a été que de 20%, alors même si en photo elle serait plutôt dans les 50% à force des coups de +15% et de lamentations « mon dieux c'est la faute du Yen! »...
Je maintiens que ça fait cher le compact argentique de base!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Déhère

En démontant un appareil existant, c'était pas si compliqué de copier ce mécanisme ?!