Pentax Film Project / Nouvel appareil Pentax utlisant du film en préparation

Démarré par petur, Décembre 20, 2022, 10:12:03

« précédent - suivant »

bruno-v

Citation de: phil650sv le Juillet 08, 2024, 19:39:59En démontant un appareil existant, c'était pas si compliqué de copier ce mécanisme ?!
Difficile de faire quelque chose de sérieux et fiable en copiant bêtement un mécanisme. On peut s'en inspirer mais si on veux quelque chose de léger, performant et optimisé (pas cher à produire) il faut calculer correctement le mécanisme.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Déhère

Oui, calculer ce genre de mécanisme, c'est normalement à la portée d'un ingénieur, il n'y a pas de difficulté à ce niveau.
Je ne vois pas ce qui peut faire penser que c'était spécialement difficile à étudier.

Copier "bêtement", ça marche aussi, les "Russes" l'ont fait avec les Contax et Leica et en ont produit des millions, sans se poser de questions ! D'ailleurs, les japonais ont lancé leur industrie photo de cette façon aussi.  ;D

luistappa

Les japonais n'ont pas vraiment copié le Leica, au sens où MacArthur leur a donné les plans (pris aux allemands) dans le cadre de sa campagne de modernisation et de relance de l'industrie japonaise pendant qu'il en était « le gouverneur » après la rédition.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Nikojorj

Et pour les russes, ils ont du les avoir avec les machines et les gens qui bossaient dessus, non ?

luistappa

Les russes ont effectivement eu l'outillage Leica et Carl Zeiss mais les américains ont eu les plans.

yoda

Les Russes ont eu les machines et le stock,
non sans difficultés, car les ouvriers et les ingénieurs réquisitionnés trainaient un peu les pieds,certaines machines et stocks se sont d'ailleurs mystérieusement "perdu" lors du transport au moment du changement de wagons (l'écartement des voies Russe était différent des voies Allemandes)
Au début, ils ont produit des appareils "KIEV" et autres marques Russe avec le stock Allemand.
ces appareils vrai/faux sont très recherché.
ensuite ils ont refabriqué des pièces sur le modèle des Contax et Leica, avec plus ou moins de bonheur.

stratojs

Citation de: luistappa le Juillet 09, 2024, 01:10:04Les japonais n'ont pas vraiment copié le Leica, au sens où MacArthur leur a donné les plans (pris aux allemands) dans le cadre de sa campagne de modernisation et de relance de l'industrie japonaise pendant qu'il en était « le gouverneur » après la rédition.

Dans le cadre des dommages de guerre, tous les brevets allemands sont tombés dans le domaine public. Certains ont su en profiter, d'autres non.

luistappa

Comme quoi, pour un ingénieur si tu dois choisir entre l'outillage et les plans, il vaut mieux prendre les plans. D'autant plus vrai pour les japonais qui avaient déjà une industrie optique, Nikon (Nippon Kogaku) date de 1917.

Mistral75

^ Olympus et Asahi Optical (Pentax) de 1919. Les Japonais étaient de gros fournisseurs de matériel de guerre pendant la première guerre mondiale. La fin de la guerre a provoqué une reconversion du militaire vers le civil, au cas particulier de l'optique notamment navale (télémètres et objectifs pour l'observation et la conduite de tir) vers la photographie.

luistappa

Et Minolta en 1928 qui à l'époque avait un nom « prémonitoire « : Maison Nippo-Germanique d'appareils photographiques.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

luistappa

Encore de la " propagande anti-chinoise", c'est eux qui l'on inventés avec les feux d'artifice  :D

bruno-v

Citation de: luistappa le Juillet 09, 2024, 12:33:14il vaut mieux prendre les plans.
oui, mais à condition que les plans soient cotés avec les chaînes de tolérances  ;D
Leave no trace, Take pictures.

yoda

Je me demande si les marques encore existantes ont conservé les plans des modèles qu'ils ont fabriqué... ::)
j'ai un gros doute!
bien souvent les plans finissent brulés ou broyés,
et les stock de pièces inutilisées finissent au pilon et vendu au poids aux ferrailleurs.
Je crois que c'est ce qui s'est passé pour les SEMFLEX. :-\

Déhère

Dans ma boîte (équipementier automobile), on a gardé les plans des pièces que l'on a dessinées dans le passé sous forme de microfiches (microfilms). Pour ce qui est des outillages, on jette au fur et à mesure (outillages et plans - fichiers) et parfois, on regrette !

Citation de: bruno-v le Juillet 09, 2024, 19:14:45oui, mais à condition que les plans soient cotés avec les chaînes de tolérances  ;D

Des "chaînes de tolérances", ça n'existe pas !
On fait de la cotation fonctionnelle (des chaînes de cotes) pour déterminer les tolérances des cotes.

patrice

pour 10 fois moins cher on a ce boitier acheté en vide grenier plus un 50mm acheté sur le bon coin
je l'ai emporté avec moi chargé en diapos...
un super viseur, un autofocus efficace, léger et peu encombrant

Col Hanzaplast

Citation de: yoda le Juillet 09, 2024, 20:01:49Je me demande si les marques encore existantes ont conservé les plans des modèles qu'ils ont fabriqué... ::)
j'ai un gros doute! Bien souvent les plans finissent brulés ou broyés,
et les stock de pièces inutilisées finissent au pilon et vendu au poids aux ferrailleurs.

Les ravages d'ISO 9000. On a balancé des tonnes de documentation.
Dommage pour les clients qui utilisaient de vieilles bécanes.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Mistral75

Citation de: yoda le Juillet 09, 2024, 20:01:49Je me demande si les marques encore existantes ont conservé les plans des modèles qu'ils ont fabriqué... ::)
j'ai un gros doute!
bien souvent les plans finissent brulés ou broyés,
(...)

Ricoh Imaging avait encore ceux des reflex de la grande époque et les équipes s'en sont servies pour concevoir le système d'armement-avancement du Pentax 17. A en croire TKO, il n'a pas été simple de passer de plans cotés, utilisés pour des mécanismes usinés et montés à la main, à des fichiers de CAO/DAO.

nicci57

Citation de: patrice le Juillet 10, 2024, 17:59:55pour 10 fois moins cher on a ce boitier acheté en vide grenier plus un 50mm acheté sur le bon coin
je l'ai emporté avec moi chargé en diapos...
un super viseur, un autofocus efficace, léger et peu encombrant

Oui mais ce n'est pas un compact...

On a bien compris qu'il y a encore des vieux argentiques formidables à bas prix. Car personne n'a encore fait une vidéo YouTube ou TikTok viral sur le sujet.

Mais leur électronique n'est pas réparable.

Ils ne sont pas forcément très sexy et donne peut-être moins envie.
Personnellement je trouve tous ces réflexes et compacts rondouillards (mode bio-design en plastiques pas fantastiques) assez immondes.

Ils ont mal vieilli. Il leur manque le charme des appareils mécaniques.

Pentax a tout compris avec son levier d'armement.

Le Pentax est également silencieux là où ces appareils électroniques font tout un boucan pour l'AF et pour l'avancement auto.

Franchement si le Pentax 17 n'est pas fait pour vous. Passer votre chemin.
Une version 24x36 haut de gamme est prévue pour bientôt.
Il est inutile de vouloir s'aborder une entreprise qui veut fabriquer un appareil argentique neuf.
C'est admirable et honorable. Il faut les encourager.
Ça pourra même pousser Nikon ou Canon de faire de même.

Oui l'occasion est moins cher que le neuf. On a compris. Et c'est valable pour absolument tout dans la vie !!
Mais si personne ne vend du neuf... il n'y aura jamais d'occasion !
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

Déhère

Citation de: nicci57 le Juillet 11, 2024, 07:48:08Pentax a tout compris avec son levier d'armement.

Il n'y a bien que ça de mécanique dans cet appareil.

Citation de: nicci57 le Juillet 11, 2024, 07:48:08Franchement si le Pentax 17 n'est pas fait pour vous. Passer votre chemin.

Il est inutile de vouloir s'aborder une entreprise qui veut fabriquer un appareil argentique neuf.
Ah ?! C'est la censure, on ne peut pas dire ce qu'on en pense ?
Je maintiens que c'est un mouton à cinq pattes.

Perso, je pourrais craquer pour du neuf, mais pour un appareil destiné aux photographes.

patrice

Citation de: nicci57 le Juillet 11, 2024, 07:48:08Oui mais ce n'est pas un compact...

On a bien compris qu'il y a encore des vieux argentiques formidables à bas prix. Car personne n'a encore fait une vidéo YouTube ou TikTok viral sur le sujet.

Mais leur électronique n'est pas réparable.
mais d'une fiabilité redoutable et bien souvent ils n'ont beaucoup servi.
Citation de: nicci57 le Juillet 11, 2024, 07:48:08Ils ne sont pas forcément très sexy et donne peut-être moins envie.
Personnellement je trouve tous ces réflexes et compacts rondouillards (mode bio-design en plastiques pas fantastiques) assez immondes.

Ils ont mal vieilli. Il leur manque le charme des appareils mécaniques.

personnellement je trouve les Canons et Minoltas assez beaux
Citation de: nicci57 le Juillet 11, 2024, 07:48:08Pentax a tout compris avec son levier d'armement.

Le Pentax est également silencieux là où ces appareils électroniques font tout un boucan pour l'AF et pour l'avancement auto.
c'est bien le seul point que vous  concède
Citation de: nicci57 le Juillet 11, 2024, 07:48:08Franchement si le Pentax 17 n'est pas fait pour vous. Passer votre chemin.
Une version 24x36 haut de gamme est prévue pour bientôt.
Ça pourra même pousser Nikon ou Canon de faire de même.

Oui l'occasion est moins cher que le neuf. On a compris. Et c'est valable pour absolument tout dans la vie !!
Mais si personne ne vend du neuf... il n'y aura jamais d'occasion !

les encourager à perdre de l'argent sur des projets gadgets
alors que le marché de l'occasion est saturé

mon demi format favori

titisteph

patrice

Jean-Claude

Faut-il maintenant des modes bokeh et food sur un argentique ? 😂

nicci57

Pas mal ce Fujica Half Patrice.

En regardant les tests et son mode d'emploi.
On comprend tout de suite que c'est finalement assez proche du Pentax 17 : 
28mm tous les deux.
F/2,8 vs F/3,5
1/300ème vs 1/350ème
Synchro flash à toutes les vitesses.
Viseur vertical.

Mais le P17 est une réinterprétation moderne des demi-formats d'antan.
Il est plus facile à utiliser. Car le choix de la vitesse est automatique. Le flash est intégré.
Il a un mise au point de 25cm mini au lieu de 70cm sur le Fujica.
Le Fujica a pour lui le côté manuel : choix de la vitesse et de l'ouverture.
Il faut jouer entre les modes P, Bokeh et nuit pour avoir la même chose.

Par contre j'ai une question. Est-ce que le Fujica Half est un 24x18 ou un 24x17 ?

Car le choix du 17mm n'est pas innocent. Il permet de faire développer et scanner son film comme un 24x36 classique sans surcoût en mode diptyque !
Dans le cas d'un 24x18. Il faut le faire en mode manuel et la plupart des labo vont appliquer un surcoût salé.

Chez Nation Photo un 24x18 c'est 7 unités pour dév avec un scan XL au lieu de 4 pour du 24x17. Soit 75% plus cher.
Ce qui rend les anciens demi format moins intéressants.

Ce genre de surcoût pour un traitement en manuel m'avait fait arrêter le XPan. Ça revenait vite très très cher les 20 poses.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX