stockage de voyage sans pc

Démarré par PINSAGOU, Juillet 07, 2024, 12:30:58

« précédent - suivant »

PINSAGOU

bonjour, je voyage beaucoup et je cherche une solution pour vider mes cartes mémoire hors cloud, sur un support physique type disque dur, sans me trimballer un pc.
merci d'avance.
fiat lux, et puis c'est tout !

Tonton-Bruno

Tu peux le faire en utilisant un smartphone, mais c'est un peu long et pas très sécurisé.

Gérard B.

Prendre des cartes de très grandes capacités. Pas besoin d'être décharger sur un autre support.

PINSAGOU

je voyage souvent plusieurs mois. Là, je suis en Laponie pour trois mois,ça fait vraiment beaucoup de cartes à emporter. Je voyage avec un disque dur et un lecteur de carte et je me fais preter des pc sur la route, mais c'est pas la solution idéale. Je suis etonné de ne plus trouver de solution nomade nulle part.

fski

Citation de: PINSAGOU le Juillet 07, 2024, 13:44:06je voyage souvent plusieurs mois. Là, je suis en Laponie pour trois mois,ça fait vraiment beaucoup de cartes à emporter. Je voyage avec un disque dur et un lecteur de carte et je me fais preter des pc sur la route, mais c'est pas la solution idéale. Je suis etonné de ne plus trouver de solution nomade nulle part.

Oui les solutions nomades ont diaprus, apres un smarphone peut faire hub de nos jour, avec un simple accessoire tu peux connecter ta carte SD et un disque dur externe et tu peux utilier le systeme de fichier pour transferer le tout.

Perso j'utilise depuis tres longtemps le RAVpower filehub (je ne sais pas si on le trouve encore en vente).
Pour l'utiliser il faut utiliser un app, mais le systeme est independant, fait lecteur SD et meme batterie externe.

Je voyage maintenant avec mon un ipad mini, c'est un outil incroyable pour prise de note et gerer des tas d'autre chose en deplacement, plus pratique que mon telephone. Et avec un simple hub, tu peux transferer de la carte SD sur un disque dur, comme le souligne tonton, mais ce n'est pas securise ou controle comme avec un PC, tu n'es pas a l'abris d'un fichier corrompus.

Donc ma reponse pour ton probleme c'est 'dacheter un hub USBC de qualite, et utiliser ton smartphone (je pense que tu dois en avoir 1)
Et tu peux le faire de ton smartphone aussi.

Tonton-Bruno

Citation de: fski le Juillet 07, 2024, 15:44:57Donc ma réponse pour ton problème c'est d'acheter un hub USBC de qualité, et utiliser ton smartphone (je pense que tu dois en avoir 1).

Oui, c'est la solution dont je t'ai parlé.

Mon neveu m'avait préparé ça pour un voyage à l'étranger il y a deux ans, mais comme finalement je ne suis pas parti, le hub et les câbles sont restés au fond d'un tiroir et je ne les ai jamais utilisés, mais mon neveu avait testé et me garantissait que ça marchait.

fski

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 07, 2024, 17:34:26Oui, c'est la solution dont je t'ai parlé.

Mon neveu m'avait préparé ça pour un voyage à l'étranger il y a deux ans, mais comme finalement je ne suis pas parti, le hub et les câbles sont restés au fond d'un tiroir et je ne les ai jamais utilisés, mais mon neveu avait testé et me garantissait que ça marchait.

Ca marche, c'est pas aussi fluide qu'avec un ordi mais cela marche.

si on veut eviter le transport d'un ordinateur, ca fait le boulot.

PINSAGOU

Merci beaucoup pour vos précieuses réponses. Je ne connaissais pas du tout cette possibilité.

PINSAGOU

Par contre il faut que j'en trouve un qui lise aussi les cartes cf express type A, ça va être plus dur.

Tonton-Bruno

PINSAGOU

j'ai bien un lecteur de cf express, mais je n'ai pas compris la chaîne de branchement du matériel cité. je me penche dessus,merci.

PINSAGOU

ça y est, j'ai trouvé une petite vidéo explicative que je partage pour les nuls en Smartphone comme moi :
https://blog.ouiouiphoto.fr/2023/04/sauvegarder-ses-photos-en-deplacement-avec-un-smartphone/
avec presque la voix de François Rollin.

jenga

Pas besoin de s'encombrer d'un hub.
Un simple câble USB/OTG reliant ton APN à ton smartphone permet de décharger directement les photos sur ton smartphone en USB.
Et avec le même câble tu transfères du smartphone vers une clé ou un SSD si besoin.

C'est ce que je fais lorsque je n'emporte pas d'ordi.

jla46

Citation de: Gérard B. le Juillet 07, 2024, 13:09:25Prendre des cartes de très grandes capacités. Pas besoin d'être décharger sur un autre support.
c'est ce que je fais.
Sur une carte de 128Go et boîtier de 24 Mpix on peut stocker plus de 2000 photos...Mes DD nomades sont relégués aux oubliettes. A vous de voir.

doppelganger

Citation de: jla46 le Juillet 12, 2024, 10:11:21c'est ce que je fais.
Sur une carte de 128Go et boîtier de 24 Mpix on peut stocker plus de 2000 photos...Mes DD nomades sont relégués aux oubliettes. A vous de voir.

Cela me semble déjà vu :

Citation de: PINSAGOU le Juillet 07, 2024, 13:44:06je voyage souvent plusieurs mois. Là, je suis en Laponie pour trois mois,ça fait vraiment beaucoup de cartes à emporter.

doppelganger

Citation de: jenga le Juillet 09, 2024, 19:47:15Pas besoin de s'encombrer d'un hub.
Un simple câble USB/OTG reliant ton APN à ton smartphone permet de décharger directement les photos sur ton smartphone en USB.
Et avec le même câble tu transfères du smartphone vers une clé ou un SSD si besoin.

C'est ce que je fais lorsque je n'emporte pas d'ordi.

S'encombrer d'un HUB, c'est la possibilité de copier à la volée, les fichiers de la carte mémoire, vers le support de stockage et donc, de s'épargner la copie en deux étapes (carte -> smartphone puis smartphone -> support de stockage).

jenga

Citation de: doppelganger le Juillet 12, 2024, 10:32:44S'encombrer d'un HUB, c'est la possibilité de copier à la volée, les fichiers de la carte mémoire, vers le support de stockage et donc, de s'épargner la copie en deux étapes (carte -> smartphone puis smartphone -> support de stockage).

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 12, 2024, 11:56:27Avec un HUB , on passe directement avec câbles USB-C du boitier au SSD , ça n'est pas la place que ça prend dans une valise 🤗

Sinon , pour ma part , je passe par un iPad + LR

Chacun sa pratique, je répondais en termes d'encombrement minimal. Bien évidemment, quand je peux avoir une valise je mets un ordi dedans et basta.

Sinon, comme indiqué plus haut, transfert direct APN -> smartphone, en OTG/USB, le soir. Cela suffit largement pour éliminer les quasi doublons, les mal cadrées et les finalement sans intérêt.
J'en garde ainsi dix à vingt par jour, ce qui est déjà beaucoup (s'il y en a une ou deux bonnes dans le lot lors du tri final, au retour, ce sera parfait): la mémoire du smartphone est plus que suffisante pour plusieurs jours.

Le transfert sur SSD est facultatif, puisque tant que la carte de l'APN n'est pas effacée j'ai deux copies, ce qui suffit à pallier une maladresse ou une panne.

ChatOuille

Je ne comprends pas très bien comment on se satisfait d'examiner le "travail" de la journée sur un écran de smartphone. Il me faudrait un tablet au minimum. Pour la sauvegarde c'est un triplet : carte + laptop (ou autre) + disque externe. Ce n'est pas très encombrant.

jenga

Citation de: ChatOuille le Juillet 13, 2024, 18:53:48Je ne comprends pas très bien comment on se satisfait d'examiner le "travail" de la journée sur un écran de smartphone.
Dans mon cas, ça suffit à éliminer les 90% "mauvais sans aucun doute": composition, cadrage, redondance avec une meilleure prise postérieure.
Cela ne signifie pas que le reste est bon (même selon mes modestes critères), ça je le décide de retour chez moi.

C'est ce qui me convient le mieux lorsque je suis limité en poids/volume. Mais je comprends très bien que de bons photographes ne puissent s'en contenter.

ChatOuille

Je ne me considère pas un bon photographe, et ce n'est même pas pour éliminer. Mais je ne saurais pas détecter des petits problèmes sur un petit écran. Par exemple, si l'autofocus a lâché ou si mon capteur a attrapé pas mal de pétouilles, etc. Et, puis, en fin de journée, ça fait plaisir de regarder ce qu'on a obtenu.

jenga

Citation de: ChatOuille le Juillet 14, 2024, 00:36:46Mais je ne saurais pas détecter des petits problèmes sur un petit écran. Par exemple, si l'autofocus a lâché ou si mon capteur a attrapé pas mal de pétouilles,
Moi non plus, et ce n'est pas mon but lorsque je suis dans ces conditions.
J'élimine les "sans aucun doute mauvaises"; comme déjà dit ça ne signifie pas que celles qui restent sont bonnes, le tri final se faisant au retour.

doppelganger

Citation de: jenga le Juillet 13, 2024, 11:10:59Chacun sa pratique, je répondais en termes d'encombrement minimal. Bien évidemment, quand je peux avoir une valise je mets un ordi dedans et basta.

Un hub, ça ne pèse rien et ça ne prend pas de place. Pouvoir faire une copie à la volée, sans être contraint par le stockage parfois minimal d'un smartphone, je ne vois que des avantages. Mais comme tu dis : chacun sa pratique.

Citation de: jenga le Juillet 13, 2024, 11:10:59Sinon, comme indiqué plus haut, transfert direct APN -> smartphone, en OTG/USB, le soir. Cela suffit largement pour éliminer les quasi doublons, les mal cadrées et les finalement sans intérêt.
J'en garde ainsi dix à vingt par jour, ce qui est déjà beaucoup (s'il y en a une ou deux bonnes dans le lot lors du tri final, au retour, ce sera parfait): la mémoire du smartphone est plus que suffisante pour plusieurs jours.

Le transfert sur SSD est facultatif, puisque tant que la carte de l'APN n'est pas effacée j'ai deux copies, ce qui suffit à pallier une maladresse ou une panne.

Là encore, chacun sa pratique.

wll92

Chacun en fonction de ses besoins, et du niveau de risques qu'il veut prendre, choisira une methode. Pour le partage, pour ma part:
Pour les déplacements particuliers type safari: PC et Disques durs.
Pour tous mes autres voyages, je prends des cartes de capacité moyenne (rapport prix / giga intéressant). Je les change tous les 2 ou 3 jours. (Je ne fais pas de rafale).
Lorsque je pense avoir une scène ou une image vraiment intéressante, je connecte mon smartphone (via wifi ou bluetooth) à l'APN et copie ces quelques images.