Mes impressions nature 2024

Démarré par Caloux, Mai 02, 2024, 14:16:18

« précédent - suivant »

Caloux

Merci Denis, :)  voici une petite suite:

Citation de: Nikojorj le Juillet 20, 2024, 18:04:39ça me semblerait presque raisonnable... enfin, sans rien y connaitre en systématique ni dans l'ADN de ces jolies fleurs.
Il y a en plus parfois d'une légère différence morphologique, une différence de milieu : "Fuchsii" en milieu calcaire et "Maculata" en milieu plus acide. Certains milieux ne sont pas aussi tranchés (pour peu qu'on puisse analiser le sol d'un simple coup d'oeil). Pour la génétique, je suis aussi incompétent. Donc confondre l'une et l'autre espèce n'est en rien faire preuve d'ignorance dans la majorité des observations.

Toujours posé sur D fuchsii ou maculata, un autre piéride qui résiste aussi à l'identification à l'aide d'une simple vue (il aurait fallu que je le photographie ailes ouvertes aussi). Piéride du navet très commun partout en France mais avec deux générations réputées distinctes et des ailes qui varient ou Piéride de l'arabette visible dans l'arc alpin. Mon specimen empruntant à ces deux espèces, je le rattache néanmoins à la Piéride du navet (Pieris napi). Comme pour les orchidées évoquées, la Piéride de l'arabette est parfois considérée comme sous espèce de la Piéride du navet...
Amitiés. Pascal

Caloux

Sur le même lieu, au sein des Dactylorhiza vivement colorés, un pied hypochrome. Fleurs blanches et tige verte à la différence de la coloration normale à fleurs roses et tige violette.
Amitiés. Pascal

Caloux

Après une pluie ou une forte rosée, les fleurs sont à la limite de la transparence:
Amitiés. Pascal

agl33

Magnifique cette dernière série Caloux.

etsocal

Il est vrai que les mâles de Pieris bryoniae et de Pieris napi sont quasiment impossibles à différencier, sans parler des possibles hybridations.

Quoiqu'il en soit cette photo est vraiment magnifique. Un grand bravo. 8)
Michel

Charly 84

Je suis bien d'accord avec mes collégues, de très belles images  :)

Clic-Clac 51

Même si les deux dernières ne manquent pas de charme, coup de cœur pour la première de cette nouvelle MàJ
Bravo Pascal
Amicalement Denis ;)

urka

Encore deux superbes séries Pascal!
Ce fil est un vrai régal!
André.

Caloux

Merci Michel, Denis, André, AGL et Catherine !  :)

Dans l'esprit du fil de Roland "Que deviennent les fleurs", 3 étapes de floraison d'une plante commune dans l'ordre chronologique (ma pelouse en abrite de grosses populations) : la Brunelle commune (Prunella vulgaris)
Amitiés. Pascal

Caloux

Qui s'y frotte s'y pique !  (Garantie sans truquage)
Amitiés. Pascal

Caloux

Toujours photogénique, la Salicaire commune (Lythrum salicaria) avec son pollen vert.
Amitiés. Pascal

agl33

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

La hampe florale...pas facile à faire tenir dans le cadre pour une plante qui dépasse souvent le mètre de hauteur.
Amitiés. Pascal

etsocal

En général je ne suis pas trop attiré par les photos de plantes et de fleurs, surement par manque d'intérêt pour la botanique (branche où je me distingue par une totale incompétence) mais aussi du fait que les photos présentées sont souvent de qualité médiocre.

Mais la grande qualité des images présentées sur ton fil est en voie de modifier mon approche. Merci. ;)  8)
Michel

Caloux

Citation de: etsocal le Juillet 26, 2024, 22:06:51En général je ne suis pas trop attiré par les photos de plantes et de fleurs, surement par manque d'intérêt pour la botanique (branche où je me distingue par une totale incompétence) mais aussi du fait que les photos présentées sont souvent de qualité médiocre.

Mais la grande qualité des images présentées sur ton fil est en voie de modifier mon approche. Merci. ;)  8)
Merci à toi aussi. :) 
Il ne faut pas désespérer côté photo, certains, dont Roland (mais il y a d'autres photographes ici présents, bien entendu), font des fils instructifs et esthétisent leurs vues autant que possible. En macro, les insectes ont la part belle à l'instar des autres espèces animales et les plantes ne sont que de simples supports tronqués très souvent. C'est assez symptomatique car même dans de belles associations plantes-insectes, seul l'insecte est légendé généralement.
La problématique rencontrée pour ma part en botanique d'un point de vue photographique réside dans la complexité des fleurs ainsi qu'un environnement avec des fonds très fouillis aussi. Ma "valeur ajoutée" et par là mon objectif, est de tenter de détourer le sujet tout en restant en prise de vue sur le terrain, restant donc tributaire des conditions climatiques et d'éclairage. Tout ce temps de PDV réduit d'autant le temps de prospection malheureusement...
Côté documentation, les guides sont à base de photo et très succincts (400 espèces par guide, autant dire très peu) et avec comme souvent une seule vue. Les guides plus complets à base de dessins sont aussi très imparfaits avec des illustrations peu détaillées. Mais quand la fleur ou la plante est bien photographiée au départ, la recherche inversée sur Google donne souvent la bonne réponse ou pour le moins une piste.
Amitiés. Pascal

Caloux

Une plante que j'ai découverte il a peu justement en faisant un peu de prospection. Elle est présente sur une grande partie du territoire mais disparue ou sur liste rouge dans certains départements malgré tout.
Je l'ai trouvée originale...déjà par son nom : Coulichon, Cucubale à baies ou Cucubale couchée (Silene baccifera). Isolée dans un genre à part, la plante est maintenant rattachée au genre Silène et a donc changé de nom latin binomial.
A la différence des silènes que l'on rencontre souvent en terrains découverts, le Coulichon vit dans des fouillis végétaux souvent, et au ras du sol, sauf si, à l'instar du liseron, il trouve un support pour s'élever. La plante peut donc mesurer très largement plus d'un mètre (je n'ai même pas réussi à déterminer la longueur précise de mon specimen). Sur la même tige ramifiée, on trouve tous les stades de floraison (sauf la dernière : une petite "baie" noire).
Amitiés. Pascal

Caloux

Silene baccifera
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Tout cela est joliment saisi
Bravo Pascal
Amicalement Denis ;)

agl33

Très belle cette fleur Caloux.

Seb65

Impressionnantes images de la chenille du sphynx dont on apprécie chaque détail de la "robe" mais aussi de cet aspect "ventru et rebondi" !
J'aime également beaucoup la seconde de l'épipactis ainsi que l'image de la piéride. La baie qui s'est retrouvée prisonnière de l'aiguillon du chardon est également une belle et originale prise de vue. Et enfin merci pour la découverte de cette jolie et rare fleur au doux nom de coulichon !  :)

ChrisC06

J'ai rattrapé tout mon retard... Tant de belles images que le choix est difficile...  ;)
Quand même, un p'tit coup de cœur pour l'Edelweiss...  :)
Chris

Caloux

Merci Denis, AGL, Seb et Chris !  :)

Une découverte, pour ma part, à priori plutôt rare en IDF.
Les tenthrèdes sont des guêpes qui ressemblent à des mouches et dont les larves ressemblent à des chenilles, ce qui en fait des espèces déjà originales. Cette larve de la tenthrède de l'aulne (Eriocampa ovata) -sauf erreur- se pare d'une livrée encore plus originale blanche duveteuse.
Amitiés. Pascal