Eventuel remplacement d'un pc Dell par un Mac

Démarré par Biscotte, Juillet 16, 2024, 13:36:10

« précédent - suivant »

Biscotte

Depuis 30 ans, j'ai toujours utilisé des pc (Dell). Sur les conseils de plusieurs proches, j'envisage de remplacer mon pc actuel par un Mac Mini M2 (ou M2 Pro?).
Pour la photo j'utilise essentiellement DxO PhotoLab 7 (Elite) et ViewPoint 3, ainsi que Sony Viewer 3.7 pour trier mes photos en les confrontant deux à deux sur mon écran 32'.
Mes questions sont les suivantes:
1. Le Mini M2 suffit-il ou vaudrait-il mieux acheter un M2 Pro, voire un Mac Studio? Un nouveau modèle est-il attendu à l'automne?
2. Dans la mesure où je ne change pas fréquemment d'ordinateur, vaut-il mieux "voir loin" et prendre 32 Go de mémoire vive plutôt que 16?
Merci de vos conseils.

gibus

Le Mini  M2 fera l'affaire. J'ai le M1 pour C1, DXO, Affinity,...
La version PRO pourra se justifier si vous en faites un usage intensif ou si besoin de plus de 2 Thunderbolt.
La prochaine version du Mini sera en M4.
16Go sera suffisant mais il vaut mieux être prévoyant pour le futur avec 32Go.

oeufmollet

Bonjour
Autant pour les processeurs, ça fait un moment que j'ai du mal à suivre Apple (en gros depuis qu'ils ont quitté Intel), donc j'aurai du mal à conseiller un M2pro plutot qu'un M2 (oui le pro est plus puissant, enfin j'imagine, mais à quel point est-ce nécessaire ?). Par contre pour la RAM, pour conserver une durée de vie suffisante, même si aujourd'hui 16Go suffisent, je partirais sur 32 par sécurité, malgré le prix de la RAM Apple.
Ensuite, élément intéressant donné par Gibus, le choix du PRO dépendant du nombre de thunderbolt, là clairement c'est un élément que j'ai repéré et qui me fait peur sur les modèles pas trop haut de gammes, qui sont lights niveau connectique. Alors oui, on peut chainer, on peut ajouter des hubs ou d'autres trucs du genre, on peut passer par le sans-fil pour certains périphériques, mais quand même ... comme sur les portables, c'est un des éléments que je regarde pas mal depuis qq années.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Biscotte

el magnifico

MacBook Pro 15 pouces intel I7 16 Go de 2018 remplacé il y a 3 mois par Mac Studio M2 Max 32Go.... DXO,Nik collection, Luminar Néo, Safari, Word tournent en même temps sans problème...C est reparti pour quelques années... les fichiers RAWS d une centaine de Mo du X-T5 s ouvrent instantanément...Un export Tiff c est 10 a 15 s(300Mo..)
L avantage du Mac sur le PC c est la parfaite intégration materiel/systeme d exploitation... au détriment de l evolutivité... Sur un Mac tu ne changes pas la carte graphique et c est compliqué(INTEL) ou impossible(processeur Apple) de faire évoluer mémoire et disque... donc bien choisir ces éléments a l achat...

Pour le prix d un Mac Studio tu auras un Dell stratosphérique.....avec ses avantages et inconvénients..

J ai choisi en 2013 avec un MacBook Pro 13pouces... jamais regretté..

PS: mon écran est un Dell S2721QS parfait pour mon usage...    :D
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

Dugos

Bonjour,
Perso j'ai acheté un mac mini avec puce M2 et 16 GO de RAM l'année dernière et ça fait largement le taf (lightroom + photoshop).
Le jour et la nuit comparé à mon macbook intel !

https://dugos.fr/