L'enfant à la balle

Démarré par jacba, Juillet 30, 2024, 22:54:53

« précédent - suivant »

jacba

Bonjour,
Je vous propose une photo prise ce soir. Elle me parait chouette et c'est pourquoi j'ai envie de la partager, même si il me manque du recul... Je vous la livre telle qu'elle, sans retouche ni recadrage. 

jacba

Nikon Nissoumi

Fraîche du jour et tout juste sortie de l'eau.  :)
C'est une bonne prise à mes yeux même si de thème et de facture classiques.
Sa force principale tient ici dans l'alignement du soleil et du ballon liés par le reflet de l'astre solaire dans l'eau.
La gestuelle du gamin est bonne aussi et se lit parfaitement.
Exposition et netteté sont impeccables enfin.
Resterait simplement à corriger la ligne d'horizon (ça penche un peu à gauche) et peut-être envisager l'éventuel effacement de l'objet inidentifiable au loin sur cette même ligne d'horizon (île, bateau ?).
L'oiseau dans le ciel et le petit plus bienvenu à conserver, à l'inverse.
Enfin, avec ce sujet centré, elle acceptera tous les types de recadrages souhaités (en 3X2 comme ici, en 5X4 ou en carré).
Il ne restera alors plus qu'à affiner les réglages classiques ombre/lumière colorimétrie selon tes envies et le tour sera joué.

pounk

Tout est dit par Nikon Nissoumi.

MDH

Je la trouve très plaisante. Nikon a quasiment dit tout ce que je pense, sauf peut-être qu'avec un poil d'air en plus à droite, là où conduit l'action du petit garçon. 

jacba

Merci pour vos retours.
Au loin, un porte-conteneurs en direction de Rotterdam (Je présume: il est dans la Manche, proche de Boulogne sur mer).
Le reflet du soleil sur l'eau vient mourir sur le ballon, qui a quasiment la même dimension que l'astre. Je l'ai recadrée pour, effectivement, donner plus d'espace devant l'enfant.

artubi

Je trouve que la version recadrée a un autre impact qui me convient.
Belle image, même avec le porte containers.

macarel12

Réussie pour moi avec les commentaires de nn.

labat

C'est de la très très jolie photo simplement. On traine en bord d'océan toujours et toujours pour chercher ces lumières là...tu "trainais" à bon escient avec un excellent partage.

raymondheru

Jolie lumière, joli moment mais il aurait fallu peut-être plié les genoux rapidement pour mettre elle visage de l'enfant sur une partie plus neutre de l'eau.
Je trouve qu'ici le profil est peu lisible et fait moins ressortir le côté enfantin.

jacba

Oui,c'est vrai, je me suis fait la même réflexion pour la silhouette du visage. Beaucoup de chance déjà pour cette photo !

jacba

Et encore merci à ceux qui ont eu l'amabilité de laisser un commentaire.

nanot

Tu peux cadrer comme tu veux ça va rester une très belle photo.....Bravo !
On sait jamais, ça je l'sais

poc128

Un gros plus pour la version carrée.
Le bas de l'image n'avait pas vraiment d'importance à mes yeux. Belle image en tous cas.
 ;)
Take a walk on the wild side..

nedj

Mêmes compliments que les commentateurs précédents.
Le second cadrage est meilleur à mon goût mais je regrette toutefois la suppression des traces très intéressantes dans la partie basse du cliché.

RG1945

je suis autant enthousiaste que les copains; une réussite certaine
Amicalement  Roger

zuiko

Bel opportunisme de déclenchement et pour moi le cadrage au carré s'impose aussi.
Une bonne photo.

jacba

Pardon de revenir sur cette photo.
Je me suis aperçu qu'en la chargeant sur l'ordinateur, la version transférée de l'appareil photo vers le smartphone était tronquée. Je vous ai présenté une photo incompléte. Le haut et le bas étaient rognés. Je ne me l'explique pas.
Je me permets donc de la représentée. J'hésite à laisser plus ou moins de plage. Le ciel et le sol encadrent bien la scène.

zuiko

La moindre des choses, si tu souhaites garder cette version intégrale, serait de corriger son horizontalité apparente, à mon avis.
Maintenant j'en resterai à ma préférence d'une version carrée.

MDH

Je préfère la version 1 des deux nouvelles. L'effet de silhouette qui se détache grâce au contre-jour est plus fort sur cette version. De plus, on apprécie encore davantage l'alignement de la balle sur le reflet du soleil et ces deux sphères qui se répondent.

agl33

Les deux dernières versions sont belles il suffit juste de régler la penchitude.  ;-)