En vol...

Démarré par alpha duo, Février 11, 2022, 22:04:05

« précédent - suivant »

sportif

Jeune moineau femelle en approche
Sportif

robsou

Une attitude en vol de ce moineau bien figée et captée avec un agréable bokeh.

Robert

shikasta

etsocal

La séquence est bien prise, dommage que l'arrière-plan ne soit pas à la hauteur. ;)
Michel

shikasta

Citation de: etsocal le Juillet 28, 2024, 15:53:22La séquence est bien prise, dommage que l'arrière-plan ne soit pas à la hauteur. ;)

Un balcon et son garde-corps en effet, tout à fait d'accord !

agl33

Belles ces dernières sportif et shikasta.

sportif

bonjour,
merci à vous pour vos passages et commentaires,
j'espère avoir la chance de rencontre ce magnifique papillon machaon cette année mais rien n'est moins sûr vu le genre de cultures intensives par chez moi, restent quelques ares de trèfles favorables...

sportif

Ce dimanche, ces grandes libellules arpentaient une mare temporaire formée par les dernières chutes de pluies abondantes dans une prairie. Pratiquement toutes les pontes à l'endroit sont vouées à l'échec, dans quelques jours l'endroit sera sec comme du béton et piétiné continuellement par un troupeau de vaches.
Sportif

January

Goéland Leucophée :

Charly 84

sportif
Ce dimanche, ces grandes libellules arpentaient une mare temporaire formée par les dernières chutes de pluies abondantes dans une prairie. Pratiquement toutes les pontes à l'endroit sont vouées à l'échec, dans quelques jours l'endroit sera sec comme du béton et piétiné continuellement par un troupeau de vaches.
Sportif
[/quote]
Citation de: sportif le Juillet 30, 2024, 09:40:46Ce dimanche, ces grandes libellules arpentaient une mare temporaire formée par les dernières chutes de pluies abondantes dans une prairie. Pratiquement toutes les pontes à l'endroit sont vouées à l'échec, dans quelques jours l'endroit sera sec comme du béton et piétiné continuellement par un troupeau de vaches.
Sportif
Une belle performance sportif, c'est bien dommage, autant de libellules perdues !!!

sportif

Citation de: sportif le Juillet 30, 2024, 09:40:46Ce dimanche, ces grandes libellules arpentaient une mare temporaire formée par les dernières chutes de pluies abondantes dans une prairie. Pratiquement toutes les pontes à l'endroit sont vouées à l'échec, dans quelques jours l'endroit sera sec comme du béton et piétiné continuellement par un troupeau de vaches.
Sportif

Une belle performance sportif, c'est bien dommage, autant de libellules perdues !!!

Merci Charly84, je pense que cela leur fait du bien malgré tout dans l'ensemble, la présence dans le coin d'un ru n'est pas étranger à leurs venues, elles pondent en quantité et quelques unes iront jusqu'au stade final du développement ayant été déposées à l'abri des sabots, à ras ou au-delà de la clôture électrique par exemple 

sportif

Les dictons montrent bien comment l'observation de la nature a toujours été liée aux prévisions météorologiques dans les cultures populaires.
"Quand les hirondelles volent bas, le temps est à la pluie."
Observation intéressante pour le photographe
Mais il y aussi des exceptions, sur ces quelques photos elles volent bas et le ciel est bleu sans l'ombre d'un orage à l'horizon, comme quoi...

sportif

hirondelles suite
Sportif

January

Que du beau, bravo. Celle où elle est sur le point de gober l'insecte est ma préférée.

pierr07

Bravo pour les Anax imperator et les Hirondelles !
Là une photo récente d'un Anax parthenope. ;)
Pierre

pierr07

photo pas partie...second essai ;)

Mex (alias Jmc)

Bravo pour la rafale sur les hirondelles,
la 2737 est peut être limite sur cette série.. un peut moins nette pour moi

Pierre
joli photo d'Anax 
Jean mi

Loucabanette

Citationsportif
Sportif

Très belle photo Sportif
En ce moment, il n'y a  vraiment peu de libellule par chez moi alors, je me rabats sur un nid de foulque macroule juvénile.
J'ai vu une scène un peu insolite avec un brochet qui attaque la foulque.
Il n'a pas réussi à l'attraper et moi, je n'ai pas eu le temps de prendre la photo, mais bon,
même si je n'ai rien dans le boitier, je me régale à observer la nature. :)
Parfois, je suis nostalgique du temps où j'étais berger ::)

January

Goéland cendré :

agl33

Un régal pour les yeux ces dernières.

sportif

merci agl33

Citation de: pierr07 le Août 01, 2024, 15:14:45photo pas partie...second essai ;)

merci Pierre, celle-ci est bien arrivée et belle, outre le geste technique, de par sa netteté, proximité et position des ailes. En crop du D500 et peut-être plus avec le post traitement.; j'ai cru à la qualité souvent citée des fixes 500 fl et pf mais agréable de constater que le zoom 200/500 utilisé précis est tout à fait capable d'un tel rendu à cette taille d'image
Sportif 

Charly 84

Bravo pour tes hirondelles sportif  ::)

sportif

merci à vous pour les appréciations

Citation de: Loucabanette le Août 03, 2024, 06:11:58Très belle photo Sportif
En ce moment, il n'y a  vraiment peu de libellule par chez moi alors, je me rabats sur un nid de foulque macroule juvénile.
J'ai vu une scène un peu insolite avec un brochet qui attaque la foulque.
Il n'a pas réussi à l'attraper et moi, je n'ai pas eu le temps de prendre la photo, mais bon,
même si je n'ai rien dans le boitier, je me régale à observer la nature. :)
Parfois, je suis nostalgique du temps où j'étais berger ::)

L'observation est très importance, relaxe aussi, la nostalgie du passé touche beaucoup de personnes, pratiquement toutes les générations disent 'c'était mieux de mon temps' et l'évolution suit son cours. 
Un vieux collectionneur de papillons m'expliquait  les possibilités d'élevage de son époque d'adolescent, donc vers les année 1920/1930, il trouvait toutes sortes de chenilles sans le moindre problème, autant de plantes hôtes que nécessaire, poussant même jusqu'à l'hybridation possible de certains sphinx, le solitaire volait encore en abondance en Belgique à cette époque avant de s'éteindre..., etc.   

-------------------------------------------------------

Citation de: Mex (alias Jmc) le Août 02, 2024, 21:47:09Bravo pour la rafale sur les hirondelles,
la 2737 est peut être limite sur cette série.. un peut moins nette pour moi

Tout à fait, j'ai voulu accentuer le manque de netteté sur la tête mais l'effet exagéré, est 'comme bien souvent'  contre-productif. 

-------------------------------------------

Citation de: January le Juillet 31, 2024, 22:18:08Que du beau, bravo. Celle où elle est sur le point de gober l'insecte est ma préférée.

C'était aussi la plus technique, elle est un peu loin mais cet éloignement m'a permis de la maintenir dans le viseur et surtout de percevoir un changement de caps un peu spécial, signe qu'elle a probablement remarqué une proie, il n'est pas possible de distinguer l'insecte et il est nécessaire de pratiquer une rafale à ce moment, une demi-seconde et 5 à 6 photos de captées. Après dans des tentatives ainsi sur le vif, la chance doit être de mon côté, si elle fait l'écart latéralement je ne perdrai pas la zone de netteté mais si elle s'éloigne ou se rapproche le risque est beaucoup plus grand d'avoir une photo floue, certes l'hirondelle des fenêtres n'a généralement pas le déplacement aussi rapide que la rustique mais cela reste tout de même chaud. La chance se bouscule aussi il a fallu m'y reprendre à trois fois.
Sportif

Péhel

Macroglossum...

Sparrow