Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

January

Citation de: Loucabanette le Juillet 30, 2024, 17:54:27C'est une valeur pour un tirage exposé dans un endroit relativement abrité de la lumière, durant 12 heures par jour.

Cas de tous les jours, comme il est précisé "condition standard"

Citation de: Loucabanette le Juillet 30, 2024, 17:54:2750 ans si l'endroit est plus lumineux. Par exemple une galerie ou un hall commercial.

Où lis tu cette affirmation sur leur document ?

Loucabanette

Citation de: January le Juillet 30, 2024, 19:31:27Cas de tous les jours, comme il est précisé "condition standard"

Où lis tu cette affirmation sur leur document ?
Voici le lien, mais en ce qui me concerne seul le temps pourra vraiment le dire.
https://www.tirage-photo-art.com/tirage-jet-encre-conservation/

January

Un tabac d'Espagne :

Loucabanette

Un papillon qui n'est plus de la première jeunesse,
un peu trop aux milieux de la pastille et un fond trop présent pour moi.
Ce n'est que mon avis.

January

Un demi deuil :

sportif

Citation de: Loucabanette le Juillet 30, 2024, 13:22:02Tu peux faire une expo et les Vendres. ;)
Les papillons et oiseaux ça marche bien en général et ça rembourse toujours un peu le matos.
Les insectes, c'est plus compliqué en tirage, par-contre sous forme de livre photo ça fonctionne plutôt bien. 

Je ne pense pas pouvoir arriver au bout de mes idées en photographie pure ou alors la santé serait particulièrement généreuse. En fait avec les aléas de la vie c'est le temps qui me manque le plus et dans ce contexte il n'est pas envisageable d'ajouter d'autres activités, par contre chapeau à ceux qui exposent leurs photos car cela n'est pas une mince affaire à préparer de A à Z.       
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Citation de: January le Juillet 30, 2024, 14:49:46Pour le plaisir. J'ai des tirages argentiques N&B vieux de 50 ans (montés). Ils sont toujours accrochés aux murs. J'ai aussi des "cibachrome"  sous cadre, 30 ans et les diapositives. Aujourd'hui j'ai des impressions A3 (Epson R3000) sous cadre et régulièrement je les change. Puis elles sont effectivement rangées dans des boites. Mais ces boites, un jour lointain elles seront ouvertes et mes photos seront visibles. Quelle est la stratégie à mettre en place pour pérenniser nos fichiers numériques et les visionner dans le futur ?
Pas de souci avec un tirage argentique issu d'un fichier numérique ou d'une impression. Encres, papiers et une bonne conservation c'est 100 ans.
J'ai des plaques de verre photographique datant de 1894 à 1930 d'un ancêtre pratiquant la photo . Elles ont été conservées dans leurs boites d'origines. Aujourd'hui plus de 100 ans, elles me dévoilent la vie de cette époque.

Nous avons constaté en famille que le tout sur ordinateur ne semble par la meilleure solution cela reste trop 'caché' et puis un cliché en main c'est quelque chose aussi, plusieurs fois lors des réunions il aurait été préférable de faire circuler des photos, plus grands tirages ou livres, je vais y penser sérieusement cet hiver...
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

January

Je pense que oui, vu ton travail photographique elles le méritent. Si tu ne veux pas investir dans une imprimante (finances et le boulot), il y a de très bon labo pour le faire. Le coût entre investissement imprimante ou labo ? L'avantage de l'imprimante, tu l'as sous la main donc tu imprimes quand tu veux.
C'est effectivement un travail qui se fait en période hivernale. Quel plaisir d'avoir en main ses tirages, aucune commune valeur avec un écran. Et conservées dans de bonnes conditions ta descendance sur plusieurs générations pourra en profiter.

Loucabanette

Citation de: sportif le Juillet 31, 2024, 23:00:28Je ne pense pas pouvoir arriver au bout de mes idées en photographie pure ou alors la santé serait particulièrement généreuse. En fait avec les aléas de la vie c'est le temps qui me manque le plus et dans ce contexte il n'est pas envisageable d'ajouter d'autres activités, par contre chapeau à ceux qui exposent leurs photos car cela n'est pas une mince affaire à préparer de A à Z.     
Oui, c'est vrai que c'est du boulot, nous, on est deux, c'est plus facile, parce qu'on peut se repartir la tache.
Tu peux faire un livre en ligne, c'est plus simple que de nombreux tirages.
J'en ai fait un que je montre à certain visiteur et
Souvent, on me demande s'il est à vendre,
mais sur un tirage limité, ce n'est pas intéressant
alors, je le garde pour mous.
Un livre sa demande quand même du temps passé à trier les photos, de la mise en page et du texte.

Loucabanette

:) Je pense que cet article de journal devrait intéresser certain d'entre vous.

January

Une Mante religieuse (y a du beau dans les archives).

Laurent Hennique

Pas facile. J'ai d'abord commencé avec le 100-400. Mais la libellule vole autour de vous jusqu'à s'approcher à moins d'un mètre ! Exit le 100-400. Je prends le 90 macro. L'autofocus n'est pas assez rapide et je passe en mise au point manuelle et en mode rafale. Beaucoup de déchets mais on y arrive  :D . Si certains d'entre vous ont des trucs et astuces à partager sur les photos de libellules en plein vol... (sportif, si tu nous regardes).

January

Je m'y suis essayé au mois de juillet. Un lac de montagne dans les Pyrénées. 100% déchet. Je me suis aperçu que les femelles y pondaient, un peu plus facile de les prendre. Jamais eu de gros plan comme cela. Même constatation que toi, parfois elles passent tout proche, mais pour réussir à les mettre dans le cadre ! Tu as la "Prise de vue pré-rafale"?

Laurent Hennique

Citation de: January le Août 01, 2024, 18:21:58Tu as la "Prise de vue pré-rafale"?
Je n'ai pas utilisé le pré déclenchement. J'ai remarqué que la libellule passait toujours aux mêmes endroits. J'ai pré réglé la mise au point sur ces endroits et j'attendais que la libellule passe. Lors de son passage, je déclenchais en mode rafale et il y avait des chances pour que la libellule passe par un point de netteté. Bref 5 bonnes photos sur 500 !

sportif

Citation de: January le Août 01, 2024, 08:14:29Je pense que oui, vu ton travail photographique elles le méritent. Si tu ne veux pas investir dans une imprimante (finances et le boulot), il y a de très bon labo pour le faire. Le coût entre investissement imprimante ou labo ? L'avantage de l'imprimante, tu l'as sous la main donc tu imprimes quand tu veux.
C'est effectivement un travail qui se fait en période hivernale. Quel plaisir d'avoir en main ses tirages, aucune commune valeur avec un écran. Et conservées dans de bonnes conditions ta descendance sur plusieurs générations pourra en profiter.

J'ai déjà testé les imprimantes par le passé et l'évolution technologique a encore été forte depuis lors. Globalement je préfère tout de même le labo pour la facilité et la très bonne tenue du papier et de l'encre dans le temps.  Maintenant je ne cache pas qu'il y avait un certain plaisir à peaufiner l'imprimante, voir sortir les photos, se battre avec certains problèmes techniques, logiciels, les encres...

sportif

Citation de: Loucabanette le Août 01, 2024, 12:48:51Oui, c'est vrai que c'est du boulot, nous, on est deux, c'est plus facile, parce qu'on peut se repartir la tache.
Tu peux faire un livre en ligne, c'est plus simple que de nombreux tirages.
J'en ai fait un que je montre à certain visiteur et
Souvent, on me demande s'il est à vendre,
mais sur un tirage limité, ce n'est pas intéressant
alors, je le garde pour mous.
Un livre sa demande quand même du temps passé à trier les photos, de la mise en page et du texte.

Les processus généraux sont connus en bonne partie sans être expert,  cela s'est fait sur le tas par beaucoup de travail, hobby en fait, les rencontres familles, prises de photos des chevaux, entraînements, concours, spectacles, enterrements de vie de jeune fille, doublage mariage, foot en journée et nocturne. Pour les livres commandés je pense suis à plus d'une quinzaine certainement.
Mais je m'oublie dans le cadre du hobby principal de photos animalières au point de vue support posters ou livres, comme dit à January je penserai à cela en hiver en même temps que remettre de l'ordre dans les sauvegardes

sportif

Citation de: Laurent Hennique le Août 01, 2024, 17:59:53Pas facile. J'ai d'abord commencé avec le 100-400. Mais la libellule vole autour de vous jusqu'à s'approcher à moins d'un mètre ! Exit le 100-400. Je prends le 90 macro. L'autofocus n'est pas assez rapide et je passe en mise au point manuelle et en mode rafale. Beaucoup de déchets mais on y arrive  :D . Si certains d'entre vous ont des trucs et astuces à partager sur les photos de libellules en plein vol... (sportif, si tu nous regardes).

J'aime bien cette photo pleine face, pour la qualité esthétique générale, le gros plan net et les 1/800s pour un beau ressenti de mouvement des ailes. 1/800s c'est peu pour des libellules mais lorsque cela passe avec la tête nette c'est généralement un plus pour tout le ressenti de l'image.

Le 90 macro n'est pas fait spécialement pour ce genre de photo d'une grande libellule en vol mais il n'en est pas moins capable,  les objectifs macros sont nets et il y a peu d'air entre eux et le sujet en gros plan, donc lorsque cela passe ça déménage. Le problème de si si près est qu'on n'a pas le temps de mettre en œuvre les reflexes ou à peine s'ils sont très aiguisés, un nombre incalculable de ratés sera de mise.

Cette grande libellule est territoriale dans son comportement, si elle n'est pas chassée elle va sans cesse tenter d'intimider le photographe afin qu'il quitte cette grande proximité. Elle se mettra plusieurs fois face à lui et pourrait même aller jusqu'à se poser sur lui. Elle tente l'influence en battant fort des ailes et frôle par exprès le photographe, le bruit des ailes est alors perceptible. Le plus impressionnant est lorsqu'elle s'avance de face en recourbant sa queue par dessous et vers l'avant tout en maintenant des positions vol presque stationnaire (elle l'a fait devant le 90 macro mais d'un peu loin, voir photo après)

Pour les trucs et astuces pour ces grandes libellules cela n'est pas évident, je ne vois pas de trucs gagnants d'office. A mon sens il faut distinguer le côté matériel et le côté photographe, le matos doit être le plus vif et le plus clair possible dans le viseur et c'est au photographe de profiter au mieux de ce qu'il a en main et de s'adapter autant que nécessaire, l'af ne suit pas on passe en manuel, l'appareillage présente quelques lenteurs on oublie les passages trop rapides de la libellule et on se concentre sur ses ralentissements, cela pose encore trop de problèmes on se concentre alors sur les moments ou la libellule fait pratiquement du sur-place. A ce moment on ne traine pas à faire la mise au point sur elle car elle quittera assez vite sa positon 'calme' . Les sur-places ont l'inconvénient d'être quelquefois trop lointains.   
On évite les rafales désordonnées, les probabilités que l'insecte tombe pile juste très bien dans l'image sont trop minces surtout avec un peu de distance, cette technique étant du genre à remplir des cartes mémoires entières sans succès menant à trop de travail de visionnage inutile et au découragement.
Les femelles lors des pontes changent de place et effectuent des recherches avec maints sur-places, c'est beaucoup plus aisé à saisir ces vols plus lents

sportif

Femelle au comportement plus 'calme'. Traitement 'calme' et autre après trop de prises de tasses de café
Sportif

Laurent Hennique

Merci pour tes commentaires sportif.

Citation de: sportif le Août 02, 2024, 00:42:43Le 90 macro n'est pas fait spécialement pour ce genre de photo d'une grande libellule en vol mais il n'en est pas moins capable

Quel objectif recommandes-tu ?

Citation de: sportif le Août 02, 2024, 00:42:431/800s c'est peu pour des libellules mais lorsque cela passe avec la tête nette c'est généralement un plus pour tout le ressenti de l'image.

Je fais  les photos en priorité diaph et je ne maîtrise pas la vitesse car les conditions d'éclairage varient beaucoup. La libellule peut être dans la lumière avec une vitesse de 1/4000s et passer à l'ombre avec une vitesse de 1/800s.
Le 2eme paramètre que je ne maîtrise pas est le fond. J'ai d'autres photos de la libellule mais le fond n'est pas toujours uni.

January

Citation de: sportif le Août 02, 2024, 00:42:43Cette grande libellule est territoriale dans son comportement, si elle n'est pas chassée elle va sans cesse tenter d'intimider le photographe afin qu'il quitte cette grande proximité. Elle se mettra plusieurs fois face à lui et pourrait même aller jusqu'à se poser sur lui. Elle tente l'influence en battant fort des ailes et frôle par exprès le photographe, le bruit des ailes est alors perceptible. Le plus impressionnant est lorsqu'elle s'avance de face en recourbant sa queue par dessous et vers l'avant tout en maintenant des positions vol presque stationnaire (elle l'a fait devant le 90 macro mais d'un peu loin, voir photo après)

Oui cela est très impressionnant, même parfois stressant lorsqu'elle s'approche un peu trop près, son vol fait un sacré bruit...

Loucabanette

Citation de: Laurent Hennique le Août 02, 2024, 08:07:54Le 2eme paramètre que je ne maîtrise pas est le fond. J'ai d'autres photos de la libellule mais le fond n'est pas toujours uni.
Oui, l'importance du fond, j'ai cherché à en parler, mais ce fut mal interprété.
Les libellules reviennent souvent au même endroit et le sachant, il m'est déjà arrivé de planter volontairement une tige de roselière dans l'eau.
De cette façon, ont peu maitrisé l'arriéré plan.
La reconnaissance des lieux et aussi importante par force des choses
ont fini par repérer les fonds et spots le plus intéressant.
Après pour le plein vol de libellules, je ne pense pas qu'il y est une recette magique.
Je pense que hormis les réglages d'exposition, il y a aussi un facteur chance.
Tomber sur la libellule qui tiendrait la pose a une distance appropriée, ça n'arrive pas tous les jours.

Loucabanette

Citation de: sportif le Août 02, 2024, 00:42:43On évite les rafales désordonnées, les probabilités que l'insecte tombe pile juste très bien dans l'image sont trop minces surtout avec un peu de distance, cette technique étant du genre à remplir des cartes mémoires entières sans succès menant à trop de travail de visionnage inutile et au découragement.
Les femelles lors des pontes changent de place et effectuent des recherches avec maints sur-places, c'est beaucoup plus aisé à saisir ces vols plus lents
Personnellement pour le plein vol, je fonctionne avec de courtes rafales
ce qui me permet de trier après chaque cliché directement sur mon boîtier.
Je reviens chez moi avec  100 photos maxi ce qui m'évite de passer trop de temps au traitement.
Arrivé à la maison, je fais un second trie.

sportif

Citation de: Laurent Hennique le Août 02, 2024, 08:07:54Merci pour tes commentaires sportif.

Quel objectif recommandes-tu ?

Je fais  les photos en priorité diaph et je ne maîtrise pas la vitesse car les conditions d'éclairage varient beaucoup. La libellule peut être dans la lumière avec une vitesse de 1/4000s et passer à l'ombre avec une vitesse de 1/800s.
Le 2eme paramètre que je ne maîtrise pas est le fond. J'ai d'autres photos de la libellule mais le fond n'est pas toujours uni.

Je suis en mode M et je m'adapte aux situations au fur et à mesure. Pour les fonds j'alterne les unis et plus chargés sans trop me tracasser, ils ont à mon sens chacun des avantages et inconvénients 
Je n'ai pas d'objectif à recommander spécialement, je dirais plutôt de se débrouiller avec ce qu'on possède déjà. Je pense à du 200mm sur apsc jusqu'au 500 sur plein format étant dans les créneaux le plus favorables, légers et vifs c'est mieux pour la main levée. Perso je travaille beaucoup au trépied donc le poids ou un surplus de longueur focale passe sans problème

sportif

Citation de: Loucabanette le Août 02, 2024, 15:16:13Personnellement pour le plein vol, je fonctionne avec de courtes rafales
ce qui me permet de trier après chaque cliché directement sur mon boîtier.
Je reviens chez moi avec  100 photos maxi ce qui m'évite de passer trop de temps au traitement.
Arrivé à la maison, je fais un second trie.

Globalement le même comportement, la connaissance du sujet est un gros plus bien entendu, cela permet quelquefois de faire passer une situation d'imprévisible à prévisible même si c'est de courte durée et s'engouffrer dans ce petit laps de temps pour avoir main mise sur la situation, la courte rafale peut alors être effectuée avec un haut degré de probabilité de réussite, du moins sur le fait d'avoir pu saisir le sujet en zone de netteté, pour une meilleure photo il faut aussi un brin de chance dans la pose de l'insecte. D750 ou D5 peu importe pour moi question acquisition, j'aurai tout de même saisi la libellule, la courte rafale du D750 m'offrira le choix entre 1,  voire 2 photos (positions des ailes) et le D5 entre 2 voire 3 photos

Tout ceci en mode totale improvisation nature, s'il fallait passer à un mode de recherche d'esthétisme pure alors j'opterais plutôt pour une sorte de 'mise en scène', perchoir bien placé,  affût aussi et alors saisie du sujet pratiquement certaine, le tout étant alors axé sur tous les autres paramètres que l'on pourrait amener, arrière-plan, luminosié,.. 

Pour la gestion des photos sur les lieux je pratiquais un peu comme cela aussi mais récemment lorsque j'ai beaucoup de place sur les supports cartes j'ai changé de tactique en regardant peu les photos,  me concentrant sur la pratique photos et le tri se fait plus aisément sur ordinateur ultérieurement 

January

Citation de: sportif le Août 02, 2024, 18:10:19Pour la gestion des photos sur les lieux je pratiquais un peu comme cela aussi mais récemment lorsque j'ai beaucoup de place sur les supports cartes j'ai changé de tactique en regardant peu les photos,  me concentrant sur la pratique photos et le tri se fait plus aisément sur ordinateur ultérieurement

Oui, impératif le tri se fait sur un écran d'ordi.
Faire le tri après chaque rafale c'est : à coup sûr louper une action, sur l'écran de l'appareil c'est petit et selon les conditions de lumière pas évident, faire du tri dans la précipitation pas bon . La prise de vue sur le terrain, le tri devant un ordi au calme et c'est vite fait et même plus rapide que sur l'appareil.