Canon se fait prendre le 1ère place par Sony

Démarré par penny, Août 05, 2024, 10:12:06

« précédent - suivant »

penny

Canon se fait prendre le 1ère place par Sony, pas très encouragent!

Potomitan

Source ?
Sur quels critères précis ?

Ou est-ce juste un de tes messages annuels sans lendemain et sans explications ?

penny

After Canon reported declining sales in Japan, it is not a surprise that they lost the #1 to  Sony based on the latest BCN report for June 2024:

Sony 33.3%
 Canon 25.7%
Nikon 17.4%
Fuji 10.7%
Others 12.9%

Read more: https://photorumors.com/2024/07/29/bcn-report-june-2024-sony-takes-the-1-spot-from-canon-in-japan/#ixzz8i154beqO

Potomitan

Donc c'est au Japon dans des enseignes qui représentent 40% du marché national, et pour les ML à objectifs interchangeables (sachant que Canon vend encore des reflex par palettes).

Mais je suis d'accord que ça peut finir en coup de tonnerre.

Gérard B.

Aucune importance pour nous photographe. Ce n'est pas parce qu'une marque a un changement de place dans un classement que les photos seront moins bonnes.

JamesBond

Citation de: Potomitan le Août 05, 2024, 10:14:22Source ?
Sur quels critères précis ?[...]

Cela concerne l'alimentation des ingénieurs : ceux de Sony sont majoritairement Vegan alors que chez Canon, certains continuent à manger du saucisson.
Capter la lumière infinie

livartow

Citation de: Gérard B. le Août 05, 2024, 12:32:49Aucune importance pour nous photographe. Ce n'est pas parce qu'une marque a un changement de place dans un classement que les photos seront moins bonnes.
Ha bon ? Je croyais que c'était la spécialité de certains sur ce forum que de justifier toutes les c*** de la marque par leur part de marché démentielle. Bizarrement, en animalier je n'ai jamais eu autant de mécontents de la marque autour de moi (et je suis bien le premier donc bon ::) )

ccaphotographies

J'ai toujours eu du canon, ce n'est pas forcément du matériel qui vise le plus high tech possible, mais j'ai toujours trouvé ce matériel homogène et fiable. Et c'est encore le cas aujourd'hui. Après ces chiffres sont très compliqués à interpréter car uniquement sur un marché et sur une période fiscale bancale... donc ça ne veut rien dire.

55micro

Citation de: livartow le Août 05, 2024, 14:12:36Bizarrement, en animalier je n'ai jamais eu autant de mécontents de la marque autour de moi (et je suis bien le premier donc bon ::) )

Ha, qu'est-ce qu'ils reprochent en fait?
En voyage récemment j'ai papoté avec un ornithologue équipé d'un R5 (et 100-300 f/2,8), il n'avait pas l'air déçu (en même temps, on a surtout parlé oiseaux marins).
Choisir c'est renoncer.

Gérard B.

Citation de: livartow le Août 05, 2024, 14:12:36Ha bon ? Je croyais que c'était la spécialité de certains sur ce forum que de justifier toutes les c*** de la marque par leur part de marché démentielle. Bizarrement, en animalier je n'ai jamais eu autant de mécontents de la marque autour de moi (et je suis bien le premier donc bon ::) )
Pas moi en tout cas. J'utilise différentes marques suivant mes besoins du moment.
Je me pose la question de la motivation de penny de venir poster ici. Dans "matos toutes marques", ce fut plus opportun.

MGI

Remarques aussi stupides que l'idée de ce fil:

- canon fabrique des imprimantes
- nikon des jumelles
- sony des télés

Seul sony se fait tailler des "costards" avec ses smartphones, un comble quant on fabrique des capteurs, n'est il pas ?

Samsung ne veut plus jouer à la photo, ses boitiers n'étaient pourtant pas si mal !

Moralité: faut absolument acheter un smartphone fabriqué en Gaule, pas des indigènes ou autochtones, épicétou..

J'oubliais, indispensable d'acheter une Renault fabriquée au Maroc et surtout pas une Toyota construite à Valencienne, CQFD

ccaphotographies

Bref on s'en fout, suis super content de mes boîtiers et optiques Canon, et ma compagne itou.... 😎😎😎

livartow

Citation de: 55micro le Août 05, 2024, 14:35:57Ha, qu'est-ce qu'ils reprochent en fait?
En voyage récemment j'ai papoté avec un ornithologue équipé d'un R5 (et 100-300 f/2,8), il n'avait pas l'air déçu (en même temps, on a surtout parlé oiseaux marins).
Dernier ami canoniste en date avec qui on a discuté marque il y a quelques jours : il aimerai passer à l'hybride et remplacer son 500 f4 et 5D4. Pour le R5II il a peur de se trouver avec un boitier dont la résistance sera en retrait par rapport à son 5D4. Et dans le cas d'un remplacement de télé, et bien pour l'instant il n'y a absolument rien qui lui fait envie, et les seuls télés "abordables" sont trop peu ouvert pour lui. Pour rappel le 500 f4 IS I se vendait il y a 10 ans à 6000€ en boutique. Et c'est un peu comme moi : il trouve que l'herbe est beaucoup plus verte chez la concurrence.

Et pour beaucoup qui toph qu'en france, un 300 f2.8 n'est pas assez, ou ne sera considéré que comme une optique de complément donc pas à 11000€. Et forcément quand je lui fait tester le couple Z8 + 400mm ou même Z8 sur son 500mm il a une sacrée hésitation à faire le switch.

livartow

Citation de: Gérard B. le Août 05, 2024, 14:53:17Pas moi en tout cas. J'utilise différentes marques suivant mes besoins du moment.
Et je suis totalement d'accord avec toi puis c'est mon approche aussi ;)

livartow

Citation de: ccaphotographies le Août 05, 2024, 15:36:54Bref on s'en fout, suis super content de mes boîtiers et optiques Canon, et ma compagne itou.... 😎😎😎
Et pour le coup c'est très vrai : les PDM d'une marque n'auront pas d'influence une fois sur le terrain  ;D

Katana

Citation de: ccaphotographies le Août 05, 2024, 15:36:54Bref on s'en fout, suis super content de mes boîtiers et optiques Canon, et ma compagne itou.... 😎😎😎

Idem pour moi. Je suis en Canon depuis bien longtemps, et je n'ai jamais ressenti d'aller voir si l'herbe était plus verte ou fraiche ailleurs.
Ce n'est peut être pas le meilleur matériel du moment, mais cela a déjà été le cas auparavant ou d'autres étaient en souffrance, et il est naturel que ça évolue  en fonction de paramètres que l'on ne connait pas forcément.
En fait ce qui compte, c'est que chacun trouve ce qu'il veut au moment ou il en a besoin.

Mlm35

Citation de: livartow le Août 05, 2024, 14:12:36Ha bon ? Je croyais que c'était la spécialité de certains sur ce forum que de justifier toutes les c*** de la marque par leur part de marché démentielle. Bizarrement, en animalier je n'ai jamais eu autant de mécontents de la marque autour de moi (et je suis bien le premier donc bon ::) )
Quelle marque, sony ou canon?
Et quels sont leurs soucis?
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: MGI le Août 05, 2024, 15:27:34Remarques aussi stupides que l'idée de ce fil:

- canon fabrique des imprimantes
- nikon des jumelles
- sony des télés

Seul sony se fait tailler des "costards" avec ses smartphones, un comble quant on fabrique des capteurs, n'est il pas ?

Samsung ne veut plus jouer à la photo, ses boitiers n'étaient pourtant pas si mal !

Moralité: faut absolument acheter un smartphone fabriqué en Gaule, pas des indigènes ou autochtones, épicétou..

J'oubliais, indispensable d'acheter une Renault fabriquée au Maroc et surtout pas une Toyota construite à Valencienne, CQFD
Sony devrait faire très attention aussi, un jeu de lego bien que régulier en photo, et une future disparition du marché mondial  des smartphones (je ne sais au japon)
Ils ont créé voire inventé beaucoup de chose, mais je les trouve bien figés depuis quelques années.

Mlm35

C'est bien cela qui compte le plus. Le reste....

philou_m

le "problème" chez canon est la gamme des objectifs par rapport à sony et nikon.

Récemment un pro me disait tu veux t'équiper regarde d'abord de quels objectifs tu as besoin ensuite choisit ton botier

ccaphotographies

C'est une vraie non réponse car avec les bagues EF/RF la gamme est extrêmement riche en fait 😂

55micro

Citation de: ccaphotographies le Août 05, 2024, 19:45:27C'est une vraie non réponse car avec les bagues EF/RF la gamme est extrêmement riche en fait 😂

Oui, mais avec des objectifs qui accusent leur âge si on veut les trouver d'occasion.
Ou alors il faut taper dans le "mint" qu'on trouve dans les boutiques japonaises sur la baie, avec la TVA et taxes d'import.
(Je ne parle pas pour ceux qui ont leur armoire pleine d'EF... et encore tout s'use et doit être remplacé à plus ou moins long terme).
Choisir c'est renoncer.

philou_m

Citation de: ccaphotographies le Août 05, 2024, 19:45:27C'est une vraie non réponse car avec les bagues EF/RF la gamme est extrêmement riche en fait 😂

En sachant que Canon ne fabrique plus d'EF et bon nombres ne sont plus réparables !

D'autres parts, il existe certaines limitations en fonctions de l'ancienneté de l'objectif

bruno-v

Ca va, vu le nombre et le prix des très bonnes optiques EF en occases, il n'y a pas de quoi s'afoller (sauf si on est vendeur)

Quand aux limitations des EF... Je comprend que quelqu'un, ayant trouvé les limittes de son matériel, veuille augmenter les perfs de son matériel.
Mais il y a tellement d'utilisateurs qui ne voient pas la différence entre aps/24x36/jpg/raw (et s'en vantent) que discuter de matos n'a aucun sens....
Leave no trace, Take pictures.

bleiz78

Si t'as un R6 et que tu veux utiliser ton EF avec un multiplicateur x1,4 tu fais comment ?