Réduction du bruit en fin de post prod

Démarré par A-snowboard, Août 07, 2024, 17:13:46

« précédent - suivant »

A-snowboard

Hello,

Avec Deep Prime (si je ne me trompe pas) quel est le meilleur paramètre d'export pour réduire le bruit après post prod du fichier raw ? TIF ? DNG ?

Ou alors j'exporte avant, mais en quel format ?
Quel processus me conseillez vous, sachant que :

- Mon principal impératif c'est que ce soit rapide et simple à faire. (c'est mon flux de travail mariage, donc je veux aller vite).
- Je n'ai pas besoin d'une réduction de dingue, mais juste que je soit un peu plus propre.

Merciiii :)

Noir Foncé

Avec DxO, le débruitage s'applique sur le RAW au tout début du processus de développement. Les algorithmes de débruitage DxO (DeepPRIME, DeepPRIME XD/XD2...) s'adaptent automatiquement aux conditions de la prise de vue. Cela signifie que l'effet sera imperceptible sur une photo ou une zone non bruitée et important sur une photo ou une zone fortement bruitée, sans que l'opérateur ait besoin d'ajuster le réglage.

Les réglages par défaut conviennent dans la plupart des cas. Simplement, j'ai constaté, pour mon matériel, que le fait de réduire le réglage de Luminance à 30 au lieu de 40 par défaut évite l'apparition d'artefacts de débruitage (y compris avec DeepPRIME XD, plus sensible sur ce point) sans altérer les performances du débruitage. J'en ai donc fait mon réglage par défaut.

Enfin, si la correction de netteté de l'objectif est aussi sélectionnée, je préfère réduire son effet à la valeur 0 (PhotoLab) ou Faible (PureRaw) pour avoir une image plus douce. Et même dans ce cas, il vaut mieux alors éviter d'ajouter par la suite de l'accentuation après l'export DNG "Débruitage et corrections optiques seulement".

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Août 07, 2024, 17:13:46Avec Deep Prime (si je ne me trompe pas) quel est le meilleur paramètre d'export pour réduire le bruit après post prod du fichier raw ? TIF ? DNG ?

Ou alors j'exporte avant, mais en quel format ?

DNG (linéaire), puisque ça devra être la première opération, si tu post-traites dans un autre logiciel. Donc, export en DNG en premier.

Citation de: A-snowboard le Août 07, 2024, 17:13:46Quel processus me conseillez vous, sachant que :

- Mon principal impératif c'est que ce soit rapide et simple à faire. (c'est mon flux de travail mariage, donc je veux aller vite).
- Je n'ai pas besoin d'une réduction de dingue, mais juste que je soit un peu plus propre.

Simple, ça devrait l'être, en revanche, rapide, rien n'est moins sur. En plus de ça, tu te retrouveras avec des fichiers DNG qui pèseront 3 fois le poids du RAW et donc, faudra prévoir de l'espace disque. Sans compter que tu risques de perdre quelques spécificités de la marque de ton boitier, puisque ça ne sera plus un RAW mais un DNG (linéaire) "standard".

A-snowboard

Merci pour vos retours.

Ce qui me turlupine plus, c'est pas tellement l'espace de stockage (bon ok) mais plutôt le fait de devoir bosser derrière avec un dng. Ca va être plus chiant à régler pour la bdb et le preset fonctionnera plus de la même manière.

C'est un peu pour ça que je suis réfractaire à un passage sur DXO en début de post prod même si je comprend tout à fait l'intérêt.

Sur une photo, je dis pas. Mais sur 10 ou 20 ce n'est plus la même musique :/

Noir Foncé

Normalement, l'export DNG "Débruitage et corrections optiques seulement" n'altère pas la balance des blancs par rapport au RAW original. Les presets habituels devraient fonctionner sans changement (en tout cas pour la balance des blancs).  Pour l'accentuation, il pourrait y avoir des ajustements à affiner.
Si la puissance de la machine le permet et si l'espace de stockage n'est pas un problème, ça vaut le coup d'essayer.

A-snowboard

Je vais regarder ça alors !

Merci à vous !

A-snowboard

Bon je viens de faire un essai.

Il est clair que l'interface de DXO est relativement simple et le traitement par lot va permettre de faciliter les choses en traitant les images sélectionnées à la fin.

La réduction du bruit est vraiment top. Mais je n'ai pas encore pris le temps de tester les autres logiciels.

Reste que je trouve le lissage sur les visages encore trop artificiel, même si je baisse la luminance.

Du coup j'ai fait quelques tests après coup en copiant / collant les paramètres de traitement.
tout est conforme a part l'expo qui doit avoir quelques ajustements.

En soit rien d'insurmontable.

Comme dit dans un autre post, suffit de cocher les images incriminées au fur et a mesure et de faire un traitement par lot à la fin et de faire les quelques ajustements en question.

Reste à trouver un bon bon équilibre, car ne plus avoir de bruit à 12000 isos, ça tranche un peu avec celles à 6400 qui en ont ^^

Merci à vous !

Verso92

Citation de: A-snowboard le Août 07, 2024, 21:01:18Ca va être plus chiant à régler pour la bdb [...]

En principe, c'est transparent (du moins, je n'ai rien remarqué de spécial sur la BdB sur mes images avec le DNG issu de DeepPRIME vs NEF dans Capture One).

A-snowboard

C'est effectivement ma constatation hier sur les premiers tests.