En voyage pourquoi s'obstine-t-on a ...

Démarré par Christophe NOBER, Août 09, 2024, 12:36:58

« précédent - suivant »

debutant28

Parce qu'on ne sait pas profiter de l'instant présent. S'assoir tranquillement, pas d'appareils, pas de smartphones, ne pas se précipiter ni jouer les coudes. Simplement s'assoir et contempler la beauté devant soi, en silence, les gens ne savent pas faire cela.

Potomitan

Citation de: debutant28 le Août 09, 2024, 13:28:32Parce qu'on ne sait pas profiter de l'instant présent. S'assoir tranquillement, pas d'appareils, pas de smartphones, ne pas se précipiter ni jouer les coudes. Simplement s'assoir et contempler la beauté devant soi, en silence, les gens ne savent pas faire cela.

Commentaire parfaitement condescendant.
Mais aussi parfaitement dans le ton de ce forum vis-à-vis de la photo au smartphone et du "menu peuple"  😬

Dans la photo, il y a plusieurs plaisirs, l'un d'eux est la capture de l'événement. Et pour ressentir cela je ne pense qu'il y ait besoin d' un appareil sophistiqué ni même de se sentir l'âme d'un artiste.

Mais je sais qu'il est de bon ton sur ce forum de s'élever au-dessus de la foule "parce que nous on ne s'abaisse pas à ça, nous on sait apprécier les belles choses, nous on sait ce qu'il est bien et pas bien de faire".

Si les gens trouvent une satisfaction à faire une photo, je ne vois pas à quel titre on serait en droit de les en juger...  🙄

debutant28

Citation de: Potomitan le Août 09, 2024, 13:46:04Commentaire parfaitement condescendant.
Mais aussi parfaitement dans le ton de ce forum  😬

Dans la photo, il y a plusieurs plaisirs, l'un d'eux est la capture de l'événement. Et pour ressentir cela je ne pense qu'il y ait besoin d' un appareil sophistiqué ni même de se sentir l'âme d'un artiste.

Mais je sais qu'il est de bon ton sur ce forum de s'élever au-dessus de la foule "parce que nous on ne s'abaisse pas à ça, nous on sait apprécier les belles choses".

Si les gens trouvent une satisfaction à faire une photo, je ne vois pas à quel titre on serait en droit de les en juger...  🙄

Hey,

Je n'ai pas encore écrit la 2ème partie de mon texte.

La 1ère est là pour voir si les gens suivent

ViB

Citation de: debutant28 le Août 09, 2024, 13:28:32Parce qu'on ne sait pas profiter de l'instant présent. S'assoir tranquillement, pas d'appareils, pas de smartphones, ne pas se précipiter ni jouer les coudes. Simplement s'assoir et contempler la beauté devant soi, en silence, les gens ne savent pas faire cela.

Des études ont démontré que prendre des photos rendait plus présent au moment
donc à chacun ses choix

Christophe NOBER

Citation de: ViB le Août 09, 2024, 13:52:31Des études ont démontré que prendre des photos rendait plus présent au moment
donc à chacun ses choix

Quelles études ? As tu des liens ?

debutant28

Potomitan,,

Bien que je sois parfaitement d'accord avec toi sur ce point '' Si les gens trouvent une satisfaction à faire une photo, je ne vois pas à quel titre on serait en droit de les en juger...  ''  il y aura toujours des avis comme quoi pourquoi on n'a pas le droit de critiquer/juger ?

Et j'avoue que pour ceux qui se permettent de juger les autres, je trouve qu'ils ont aussi raison.

Suis je contradictoire ?

C'est une éternelle question presque philosophique des notions et débat du vrai/faux, bien/mal, liberté d'expression/liberté de juger

Potomitan

Citation de: ViB le Août 09, 2024, 13:52:31Des études ont démontré que prendre des photos rendait plus présent au moment
donc à chacun ses choix

Même la simple logique.

Si on fait une photo on analyse forcément la situation un minimum.

Potomitan

Citation de: debutant28 le Août 09, 2024, 13:59:23il y aura toujours des avis comme quoi pourquoi on n'a pas le droit de critiquer/juger ?

Ma vision est qu'on ne devrait pas juger mais donner son opinion.

Quand tu dis "les gens ne savent pas" c'est un jugement sur le bien et le mal, tranché, non ouvert au doute, ce n'est plus une discussion.

Et à ma connaissance, tu ne détiens pas la vérité absolue  😉

flob

Pour dire j'y étais.
Moi j'en mets parfois en fond d'écran sur mon téléphone aussi!
J'en imprime certaines.
Je parle de photos prises à l'iPhone .

Après pour allez plus loin je vais au ciné et certains jeunes filment des moments du film, prennent des photos de l'écran annonçant le Film devant la salle... pour mettre sur Snapchat
C'est encore plus inutiles que des photos de vacances.
Donc ça va je préfère faire des photos de vacances inutiles que faire des vidéos de 5 secondes de film qui ne servent à rien

debutant28

Citation de: Potomitan le Août 09, 2024, 14:11:30Ma vision est qu'on ne devrait pas juger mais donner son opinion.

Ceux qui pensent l'avis contraire à toi vont dire : Je ne fais que donner simplement mon opinion. Mon opinion est que les gens ne savent pas...

Ceux qui sont contre ta ligne de conduite vont dire : Pourquoi on ne devrait pas... De quel droit il nous empêche de juger ?

Tu vois, comme la frontière entre bien et mal est floue, et puisque personne ne détient la vérité absolue, ce que tu pense juste n'est pas forcément l'avis des autres.

Ce combat est éternel.

Alors, je propose : Laisser libre toute forme de pensée, tout le monde a le droit de s'exprimer librement. La communauté va prendre ses propres dispositions elle même, pas besoin d'un avis/règle/dogme établi.

Pour illustrer mon propos : Monsieur X va dire qu'il ne faut pas prendre des photos d'un crépuscule mais simplement le contempler. Monsieur Y dit le contraire. Alors laissons ces deux monsieurs disent ce qu'ils veulent. Les gens font ce qu' ils veulent par la suite de toute façon.

Qu'est ce que tu en penses ?

Gérard B.

On pourrait poser la question dans l'autre sans. Pourquoi s'obstine-t-on de voyager pour aller photographier ?

Potomitan

Citation de: debutant28 le Août 09, 2024, 15:08:36Qu'est ce que tu en penses ?

Qu'un forum par écrit n'est pas un moyen agréable pour discuter de tous les points que tu abordes  😁

Je reprendrai (avec plaisir) cette discussion si on se croise un jour. De vive voix ce sera bcp plus facile et efficace  😉

debutant28

Citation de: Potomitan le Août 09, 2024, 15:43:18Qu'un forum par écrit n'est pas un moyen agréable pour discuter de tous les points que tu abordes  😁

Je reprendrai (avec plaisir) cette discussion si on se croise un jour. De vive voix ce sera bcp plus facile et efficace  😉

Je suis totalement d'accord

Mais je te préviens : je ne suis pas très intéressant !

.........

.........

..........

...........

..........

Je ne suis qu'un peu ... intéressant.  Ha ha ( surprise , tu n'attends pas à cette dernière phrase hein )

Aller, je rigole 

A la prochaine rencontre quand ça serait possible

Potomitan

Citation de: debutant28 le Août 09, 2024, 16:05:07A la prochaine rencontre quand ça serait possible

Qui sait ? Le monde est parfois plus petit qu'on ne pense  😊

Verso92

En fait la principale (la seule ?) question à se poser pour le passionné de photo, c'est : "voyage-t-on pour photographier ou photographie-t-on pour voyager ?".

En ce qui me concerne, je regarde souvent certaines des photos que j'ai faites au Népal (2001) ou en Bolivie (2010), par exemple (mes deux plus beaux voyages). Une façon, aussi, de replonger dans ces voyages...

55micro

Si je trouvais une appli faite pour les photographes pour réaliser un livre photo du dernier voyage, ça m'arrangerait.
Avec celles que je trouve c'est galère, le logiciel passe son temps à cropper les images pour qu'elles tiennent dans la page 😡
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Août 09, 2024, 18:09:36En fait la principale (la seule ?) question à se poser pour le passionné de photo, c'est : "voyage-t-on pour photographier ou photographie-t-on pour voyager ?".
...

L' article parle essentiellement de photos compulsives au smartphone dont l'intérêt tient plus dans la validation sociale que dans un véritable acte photographique ☺️

Sinon pour répondre à ta question , on peut aussi voyager par curiosité et en profiter pour faire des photos 🤗

Verso92

S'assoir tranquillement, contempler la beauté et en faire une photo pour prolonger le souvenir... ça te dérange à ce point ?

debutant28

Citation de: Verso92 le Août 09, 2024, 19:21:10S'assoir tranquillement, contempler la beauté et en faire une photo pour prolonger le souvenir... ça te dérange à ce point ?

Si c'est ça, alors c'est super. Moi je suis pour, comme toi.

Mais la plus part du temps, et même c'est ce que le texte d'origine veut insister/dévoiler, c'est bien la fébrilité de ceux qui ne font pas comme toi ( nous )

Bref c'est pour dire que tu te trompes d'adversaire, je ne suis pas contre toi, je suis exactement comme toi.

raymondheru

Article marronnier, racoleur et creux  ;D

agl33

Jean_Charles

Citation de: raymondheru le Août 09, 2024, 21:39:15Article marronnier, racoleur et creux  ;D

HS on :

Non, c'est dans l'air du temps ... Et ça se complète avec cette volonté dissuasive du voyage (bravo l'ouverture d'esprit, la découverte d'autres horizons et cultures ... Etc) sous un fallacieux prétexte d'écologie ... On veut rétablir le servage, on dirait, les gens seront des outils attachés à la terre sans sexe et sans passion ...
"Vous ne posséderez plus rien et vous serez heureux"  Klaus Schwab

HS off ...

JamesBond

Les photos souvenir sont faites pour... se souvenir. Une sensation, une odeur, une tranche de vie.
Sorte de catalyseur de mémoire. C'est complexe.

Maintenant, il est vrai que bombarder sans prendre aussi le temps de "vivre en direct" ce que l'on voit est assez répandu et révèle un certain malaise.
Cela regarde alors plus un psy qu'un forum.
Capter la lumière infinie

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Août 09, 2024, 19:21:10S'assoir tranquillement, contempler la beauté et en faire une photo pour prolonger le souvenir... ça te dérange à ce point ?
Va comprendre.