Disques dur externe, raid matériel, logiciel, etc...

Démarré par A-snowboard, Août 14, 2024, 14:52:28

« précédent - suivant »

A-snowboard

Hello,

Suite à la panne de mon DD avec 4To de données. (en cours de récupération, merci Backblaze). J'envisage de faire évoluer mon système pour 3 raisons :

1) L'accès à mon disque dur externe est trop lent. Je dois le changer pour un truc plus performant.
2) Je dois changer mon disque de secours. Il va me dépanner le temps de recevoir mon nouveau sytème, mais c'est un vieux disque donc je ne vais pas prendre de risque.
3) J'aimerai ne pas attendre 1 semaine pour récupérer mes données : BackBlaze c'est très très bien, mais la pendant 1 semaines je ne peux accéder à mes données.
Ca va que mes photos en cours de traitement sont sur le disque local.

Actuellement j'ai :
- Mes données sur le SSd interne du mac de 1To
- Un disque time machine qui sauvegarde le SSD interne
- Un disque de données externe remplis à 4To
- BackBlaze sur mon disque de donnée externe.

Donc je regarde sur le web : j'envisageais un DAS terramaster.
Sauf qu'au final il me semble avoir trouvé plus pratique et moins cher : les disques externes Lacie.

J'ai vu le 2big Raid à 16To : https://www.amazon.fr/dp/B07PPNS732/ref=twister_B0CXY8WW4K?_encoding=UTF8&psc=1
En Raid 1 j'ai donc 8To effectif. Un poil juste mais ça ira pour un an ou deux je pense. (surtout depuis que je suis passé au craw, passer de 30 à 10mo ça change beaucoup de choses.

Ca me semble être une bonne option :
- Tout est dans un seul disque. Pas de multiple cable, disque à gérer.
- Le raid 1 qui me fait une copie à l'identique locale et me permettra de récup les données si le disque lâche.
- Des vitesses à 250mo/s qui suffiront largement à mes usages.
- Branché en thunderbolt au cul de mon mac mini et roule ma poule.

Prix : 746€.

Maintenant j'ai aussi la possibilité de prendre 2 Lacie d2 Pro de 8To : https://www.amazon.fr/LaCie-Professional-Disque-Externe-8000/dp/B07N24G1V8
Le seul vrai avantage c'est que c'est 150€ moins cher.
Le reste c'est :
- 2 cables à brancher (et vu la connectique du mac mini...) en USB-C (pas en thunderbolt)
- 2 alim
- Une gestion logicielle à trouver.

Seul avantage (en plus du prix), et c'est là que j'ai des doutes : c'est la sauvegarde logicielle qui me permettra peut être de mieux cibler ce que je copie et peut d'être d'éviter la panne du RAID qui peut me faire tout perdre.

Prix : 600€

->
au vu de ma rédaction, le choix semble évident. Mais bon, on ne pense pas à tout ;)

des avis ?

egtegt²

Franchement privilégie deux disques plutôt que du RAID. Le RAID a deux inconvénients dans ta configuration :
- Il te protège en principe contre la panne d'un disque mais le souci c'est que si tu ne te rends pas compte qu'un des deux disques est grillé, ce qui est facile vu que tu continues à avoir accès à tes données, tu n'est plus protégé. Accessoirement j'ai déjà vu des cas où la perte d'un des deux disques a tout de même fait perdre les données
- Il ne te protège pas contre des corruptions de données, virus, erreurs de manipulation (oups ! je viens de faire "Suppr" sur le dossier de mon disque dur  :-[ )

A ta place j'utiliserais deux disques et je les intervertirais de façon régulière et je mettrais l'autre en lieu sûr.

Par contre 250 Mo/s sur du 7200 RPM c'est juste avec les programmes de test qui écrivent de façon parfaitement optimisée sur le disque.  Dans la vraie vie à mon avis tu peux largement diviser par 2.

A-snowboard

Citation de: egtegt² le Août 14, 2024, 16:25:33Franchement privilégie deux disques plutôt que du RAID. Le RAID a deux inconvénients dans ta configuration :
- Il te protège en principe contre la panne d'un disque mais le souci c'est que si tu ne te rends pas compte qu'un des deux disques est grillé, ce qui est facile vu que tu continues à avoir accès à tes données, tu n'est plus protégé. Accessoirement j'ai déjà vu des cas où la perte d'un des deux disques a tout de même fait perdre les données
- Il ne te protège pas contre des corruptions de données, virus, erreurs de manipulation (oups ! je viens de faire "Suppr" sur le dossier de mon disque dur  :-[ )
Ca recoupe un peu ce que j'ai vu concernant le raid pour les "particuliers" ou petites entreprises. C'est plus adapté pour les serveurs et autre.

Côté positif, ça m'évite d'acheter un truc qui servira pas ou mal.

Après vu que j'ai la sauvegarde BackBlaze en dernier secours. Est-ce vraiment un souci au final ? Vraie question.
Car "voir" qu'un seul DD sur l'ordi ça me va très bien aussi.

Après n'importe quelle solution me convient tant que j'ai le moins à gérer à la longue.

Citation de: egtegt² le Août 14, 2024, 16:25:33A ta place j'utiliserais deux disques et je les intervertirais de façon régulière et je mettrais l'autre en lieu sûr.

Je n'ai jamais pensé au fait d'intervertir. C'est pas un peut chiant à la longue car il faut rediriger tous les chemins vers le nouveau disque dur ?

[/quote]
Par contre 250 Mo/s sur du 7200 RPM c'est juste avec les programmes de test qui écrivent de façon parfaitement optimisée sur le disque.  Dans la vraie vie à mon avis tu peux largement diviser par 2.
[/quote]
Je note.

Ca me chafouine un peu de passer sur 2 disques externes avec 2 alimentations et 2 câbles. Mais bon. si c'est plus sécure, je vais faire avec.

Faudra juste que je trouve un petit soft qui fasse les copies de disques sur mac. J'en avait un très bien sur windows... mais voila quoi ^^

RolandH

Citation de: egtegt² le Août 14, 2024, 16:25:33...

Bonsoir,

il est vrai que les tests donnent des débits qui ne correspondent pas à la vrai vie.

250 Mo/s sur du 7200 RPM ? Mais 210 MO/s vers un NAS : 340 GO en 32 mn

Les fichiers : 11800 photos (8400 cr2, 1500 tif, 1500 jpg, 300 dng, ...
Le NAS : disques en RAID 5, cache SSD, interface 10 GbE

ChatOuille

Citation de: A-snowboard le Août 14, 2024, 17:34:13Ca me chafouine un peu de passer sur 2 disques externes avec 2 alimentations et 2 câbles. Mais bon. si c'est plus sécure, je vais faire avec.
Il existe des racks sur lesquels tu peux monter plusieurs disques. Une seule alimentation, un seul câble USB.

Col Hanzaplast

Warf, tout le monde n'a pas de l'ethernet 10gb et du NAS gonflé au SSD  ;D

Ici entre deux PC, DD vers SSD = 107Mo/s, surement du au réseau gigabit.

Vers le NAS c'est 74Mo/s car les disques tournent à 5400 tours/mn pour limiter le bruit.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

egtegt²

Perso je stocke maintenant sur oort storage, ils me facturent 1,4$ par Topar mois, avec  un budget de 500 € tu tiens quelques années. Ca demande un petit peu de travail au départ mais ça fonctionne plutôt bien. L'avantage c'est que c'est directement sorti de chez moi, même si ma maison brule du sol au plafond, je ne perds pas mes photos.

En fait j'ai deux niveaux :
- 1 To sur Microsoft Onedrive, c'est super simple à gérer et c'est répliqué totalement automatiquement
- Ce qui dépasse 1 To chez oort, je déplace les photos de Onedrive quand elles approchent 1 To et je fais juste un archivage chez oort. J'ai quand même une copie sur un disque simple de 6 To des données qui sont chez oort, s'ils déposent le bilan ou quoi que ce soit d'autre, j'ai toujours cette copie chez moi. Ca serait vraiment pas de chance si je perdais mon disque de 6 To le jour où les données sont inaccessibles chez oort.

Et il faut savoir qu'à ce prix, chez oort, si tu veux récupérer tes données, ça peut prendre 48 heures et te coûter 7$ par To. Mais le jour où j'en aurait vraiment besoin, je serai heureux d'attendre 48 heures et de payer quelques dizaines de $.

A-snowboard

Citation de: egtegt² le Août 14, 2024, 16:25:33...
Je reviens un peu à la charge, mais un raid 1 local et BackBlaze en sécurité derrière ne serait pas largement suffisant ?

Citation de: RolandH le Août 14, 2024, 22:05:38Bonsoir,

il est vrai que les tests donnent des débits qui ne correspondent pas à la vrai vie.
Désolé mon fils m'a fait passer une nuit pourrie donc je ne suis pas sur de tout bien comprendre lire.

T'es en train de dire que toi tu retrouve en pratique les débit théoriques à quelque chose près ?

Citation de: ChatOuille le Août 14, 2024, 22:29:25Il existe des racks sur lesquels tu peux monter plusieurs disques. Une seule alimentation, un seul câble USB.
Genre ça : https://www.terra-master.com/fr/products/homesoho-das/d6-320.html
Ou en plus simple : https://www.terra-master.com/fr/products/homesoho-das/d2-320.html

ou autres. C'est ça ton idée ?

Citation de: Col Hanzaplast le Août 14, 2024, 22:35:03Warf, tout le monde n'a pas de l'ethernet 10gb et du NAS gonflé au SSD  ;D

Ici entre deux PC, DD vers SSD = 107Mo/s, surement du au réseau gigabit.

Vers le NAS c'est 74Mo/s car les disques tournent à 5400 tours/mn pour limiter le bruit.
Dans mon cas ça sera branché en thunderbolt au cul du mac mini. Donc pas de souci de 1gb ou autre.

Citation de: egtegt² le Août 14, 2024, 23:37:16Perso je stocke maintenant sur oort storage, ils me facturent 1,4$ par Topar mois, avec  un budget de 500 € tu tiens quelques années. Ca demande un petit peu de travail au départ mais ça fonctionne plutôt bien. L'avantage c'est que c'est directement sorti de chez moi, même si ma maison brule du sol au plafond, je ne perds pas mes photos.

Concrètement c'est comme BackBlaze non ? A part le disque physique en plus.
Faut bien que tu stocke d'abord à la maison non ?

Ou alors j'ai pas tout compris :/

A-snowboard

Bon ben finalement j'ai pris un disque de 10to chez lacie (les D2 pro).

Il serai sauvegardé avec Backblaze.

Et dans quelques semaines je prendrai un second pour être tranquille et avoir des données sur place si le disque crame.

Ce qui m'a motivé, c'est pas tant la faiblisse du Raid1 mais plutôt d'avoir deux disques dans le même boîtier.

Sur un bon système de sauvegarde ça n'a pas de sens d'avoir deux disque dans le même boîtier. Le boîtier crame j'ai perdu les deux disques.

BackBlaze me permettra la récupération mais c'est une situation vraiment bête qui peut être facilement évité.

Le second disque étant la copie du premier, s'il est sur un port un peu moins performant c'est pas trop grave.

Reste à caler tout ça sous le bureau.

Vous avez des petits modules sympa qui se fixes sous le bureau pour caser ce genre de bordel ? 😅

kochka

Citation de: A-snowboard le Août 15, 2024, 21:02:09Bon ben finalement j'ai pris un disque de 10to chez lacie (les D2 pro).

Il serai sauvegardé avec Backblaze.

Et dans quelques semaines je prendrai un second pour être tranquille et avoir des données sur place si le disque crame.

Ce qui m'a motivé, c'est pas tant la faiblisse du Raid1 mais plutôt d'avoir deux disques dans le même boîtier.

Sur un bon système de sauvegarde ça n'a pas de sens d'avoir deux disque dans le même boîtier. Le boîtier crame j'ai perdu les deux disques.

BackBlaze me permettra la récupération mais c'est une situation vraiment bête qui peut être facilement évité.

Le second disque étant la copie du premier, s'il est sur un port un peu moins performant c'est pas trop grave.

Reste à caler tout ça sous le bureau.

Vous avez des petits modules sympa qui se fixes sous le bureau pour caser ce genre de bordel ? 😅
C'est un bonne solution, mais cela dépend de ce que tu appelles cramer.
Si le boitier brûle physiquement, oui.
Mais si l'électronique tombe ne panne, on peut toujours sortir le DD pour le monter dans un autre boitier identique.
C'est pour celà que je préfère acheter séparément, boitier et DD, plutôt qu'un ensemble tout intégré comme on en propose
Technophile Père Siffleur

A-snowboard

Citation de: kochka le Août 15, 2024, 21:51:52C'est un bonne solution, mais cela dépend de ce que tu appelles cramer.
Si le boitier brûle physiquement, oui.
Mais si l'électronique tombe ne panne, on peut toujours sortir le DD pour le monter dans un autre boitier identique.
C'est pour celà que je préfère acheter séparément, boitier et DD, plutôt qu'un ensemble tout intégré comme on en propose

Alors physiquement ou s'il y a une défaillance matérielle du boîtier qui impacte les deux disque (ça peut arriver).

Sur le boîtier avec deux disque lacie 2Big Raid on peut changer les disques.

Sur le d2 pro que j'ai commandé, je sais pas. Je crois pas.
Mais avec la sauvegarde secondaire + le cloud, ça fait un truc déjà costaud. Je vais pas rajouter la couche boîtier + disque independant. (Pourquoi pas, mais bon, dans mon cas le disque du lacie est vendu plus cher seul)

ChatOuille

Je rejoins kochka. Tous mes disques de sauvegarde se trouvent sur un seul boîtier. On les glisse dans des tiroirs. On n'a pas besoin de démonter quoi que ce soit. On les enlève et on les remet quand on veut.

kochka

Tout dépend des volume et de somme à y consacrer.
L'idéal est évidemment, d'avoir tout en trois exemplaires, dont un à distance, mais cela oblige à avoir trois fois le volume maxi prévu.
Si l'on veut réduire un peu la charge financière, un serveur à tolérance de panne, réduira le volume necessaire, et un simple boitier icybox permettra de recycles ses vieux disques en complément.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: A-snowboard le Août 15, 2024, 14:03:53Concrètement c'est comme BackBlaze non ? A part le disque physique en plus.
Faut bien que tu stocke d'abord à la maison non ?

Ou alors j'ai pas tout compris :/

C'est très similaire, et effectivement il faut stocker chez toi, mais de toute façon, je ne veux pas que ça soit uniquement chez un seul prestataire, ça serait trop dangereux. L'avantage c'est que je ne me pose pas de questions, j'ai acheté un disque interne lambda et je copie dessus, il n'a besoin ni d'être particulièrement performant, ni particulièrement fiable. Un disque 10 To interne, ça coûte 150 €.