Nikon Imaging Cloud et le Nikon Z6III

Démarré par Skeudenner, Août 20, 2024, 12:49:05

« précédent - suivant »

Skeudenner

J'ai reçu une information de la part de Nikon sur le nouveau service Imaging Cloud, cela semble intéressant à plus d'un titre : stockage (temporaire) dans le Cloud, mise à jour de firmware, mise à disposition de Pictures Control, sauf que je viens de découvrir que ce n'est disponible que pour le Nikon Z6III ! Je suppose que les prochaines mises à jour de firmwares régleront le problème...

https://imagingcloud.nikon.com/

Verso92

Col Hanzaplast

L'expression "Connectez-vous à Nikon Imaging Cloud directement depuis votre appareil photo." me laisse songeur.
Tant qu'il n'y aura pas de carte SIM dans le boitier, il faudra d'abord envoyer les photos par Bluetooth à un smartphone.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: kojak le Août 20, 2024, 19:22:51Tu peux developper ?

Espace "temporaire"... pour quoi faire ?

Et puis, j'ai toujours fait mes MàJ de firmware, etc, sans passer par ce moyen...

Seven Sam

D'ailleurs, je suis inscrit comme ça, je n'ai rien dessus, mais j'ai reçu un mail :

Les images stockées dans Nikon Imaging Cloud sont supprimées automatiquement à l'issue d'une période de conservation temporaire de 30 jours.

Pour empêcher la suppression automatique de vos images, configurez les paramètres afin qu'elles soient transférées vers un service cloud externe dès que possible.

Personnellement, je ne vois pas l'utilité. J'aurais préféré qu'ils nous donnent un logiciel sur PC qui, dès qu'il détecte l'appareil photo sur le réseau, transfère uniquement les images qui n'ont pas encore été transférées. Pour le moment, il faut sélectionner et envoyer manuellement et je trouve ça lourd...
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

ergodea

Citation de: Seven Sam le Août 23, 2024, 11:02:24D'ailleurs, je suis inscrit comme ça, je n'ai rien dessus, mais j'ai reçu un mail :

Les images stockées dans Nikon Imaging Cloud sont supprimées automatiquement à l'issue d'une période de conservation temporaire de 30 jours.

Pour empêcher la suppression automatique de vos images, configurez les paramètres afin qu'elles soient transférées vers un service cloud externe dès que possible.

Personnellement, je ne vois pas l'utilité. J'aurais préféré qu'ils nous donnent un logiciel sur PC qui, dès qu'il détecte l'appareil photo sur le réseau, transfère uniquement les images qui n'ont pas encore été transférées. Pour le moment, il faut sélectionner et envoyer manuellement et je trouve ça lourd...

En te lisant je me suis rappelée que lorsque j'avais utilisé le smartphone pour déclencher à distance le z6 pour faire quelques tests de lumière sur moi, le logiciel m'avait demandé de m'inscrire au cloud, ce que j'avais fait. Du coup je viens d'y retourner et je constate que j'ai ma tronche en 290 exemplaires sur leur cloud! et cela date au moins d'il y a un an! j'espère que je vais pouvoir tout effacer!

kochka

Comme se fait le début d'une carrière d'influenceuse !  ;)
Technophile Père Siffleur

Roland29

Citation de: ergodea le Août 23, 2024, 18:10:09Du coup je viens d'y retourner et je constate que j'ai ma tronche en 290 exemplaires sur leur cloud!
Après « Lucy in the Sky », « Sylvie in the Cloud » !  :D

ergodea

Roland29

Citation de: ergodea le Août 23, 2024, 19:36:20Je me suis virée ; )
C'est ce qui s'appelle « tomber des nues » !  :D

ergodea

Verso92

Citation de: Roland29 le Août 23, 2024, 20:03:40C'est ce qui s'appelle « tomber des nues » !  :D

C'était pas la peine d'enfoncer le cloud...

kochka

Citation de: ergodea le Août 23, 2024, 20:27:34: )))
Tout dépend de la tenue portée sur ces fameuses photos, que l'on ne saurait voir.  ;)
Technophile Père Siffleur

Seven Sam

Citation de: ergodea le Août 23, 2024, 18:10:09En te lisant je me suis rappelée que lorsque j'avais utilisé le smartphone pour déclencher à distance le z6 pour faire quelques tests de lumière sur moi, le logiciel m'avait demandé de m'inscrire au cloud, ce que j'avais fait. Du coup je viens d'y retourner et je constate que j'ai ma tronche en 290 exemplaires sur leur cloud! et cela date au moins d'il y a un an! j'espère que je vais pouvoir tout effacer!

C'est étrange, y aurait-il deux formules ? Je me souviens avoir dû me réinscrire pour le Z6III.
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

ergodea

Citation de: Seven Sam le Août 23, 2024, 22:17:37C'est étrange, y aurait-il deux formules ? Je me souviens avoir dû me réinscrire pour le Z6III.

Je me suis posée la question. En fait je pense que tous les utilisateurs ont un compte cloud Nikon mais si j'ai bien compris,
tu peux l'utiliser depuis le z6 III alors que moi je ne peux l'utiliser qu'à partir de l'appli ...

edit : Quoique non...Il semblerait qu'il suffit d'avoir une connexion wifi pour utiliser le cloud depuis l'appareil
https://imagingcloud.nikon.com/faq/

(whoua! les conditions d'utilisation font un peu peur quand même)

Ah mais si c'est bien ça! seul le nikon z6III est compatible (on imagine que les autres boîtiers vont être rajoutés par la suite)
alors que moi je suis passée par l'appli pour transférer les photos

ergodea

N'empêche je n'ai pas lu toutes les conditions d'utilisations...Pas sûre que je veuille utiliser leur cloud !

alain.clement

Seven Sam

je pense qu'il aurais du simplement s'orienté comme la fait Panasonic avec leur app LumixLab, si tu est deja connecté a ton smartphone il peu le faire lui meme le livré dans d'autre services telle que flickr & Co, je vois pas pourquoi on devrais passer par leur cloud avec le risque de suppresion apres 30 jours...

ergodea

Je ne vois pas vraiment en quoi le cloud de Nikon est si différent...Tu prends tes photos et elles vont directement dans le cloud et depuis le cloud tu choisis lesquelles tu veux poster sur les RS
C'est très pratique quand on a besoin de partager ses photos rapidement et c'est le cas pour ceux qui sont dans la communication.

luistappa

Je pense qu'il faut voir cela plus comme une sauvegarde temporaire en attendant que tu rentres chez toi que d'une solution servant au partage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: luistappa le Août 29, 2024, 13:09:30Je pense qu'il faut voir cela plus comme une sauvegarde temporaire en attendant que tu rentres chez toi que d'une solution servant au partage.

"il faut voir" ...Non, à chacun sa pratique...Un cloud comme sauvegarde, je préfère la faire sur une seconde carte...
Par contre le transfert des photos en jpeg dans le cloud, pour moi cela a une utilité professionnelle

luistappa

Il n'est pas interdit de faire les deux ;)
Si tu as la possibilité d'avoir accès à un wifi, le cloud met tes photos sur une sauvegarde délocalisée indépendante de ton appareil.
La deuxième carte c'est bien mais elle est dans l'appareil et s'il lui arrive quelque chose la carte de sauvegarde est aussi avec ;)
En plus si tu veux changer ta carte de sauvegarde tout les jours, ça fait un certain nombre de carte suivant la duré du périple.

Je ne bosse plus mais professionnellement c'est inintéressant cela peut permettre de transmettre tes photos à un assistant alors même que tu n'es pas encore rentré.

Donc c'est un stockage temporaire de travail ou de sauvegarde cela ne change pas grand chose, l'important il me semble est que cela soit délocalisé mais temporaire, après chacun peut en faire ou non ce qu(il en veut.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

egtegt²

Perso ça ne me déplairait pas que mes photos soient synchronisées sur un cloud au fur et à mesure. Si par exemple tu pars en vacances et qu'au bout de 15 jours tu te fais voler ton appareil photo, tu es bien content de retrouver tes photos en rentrant.

alain.clement

Citation de: ergodea le Août 29, 2024, 15:43:25"il faut voir" ...Non, à chacun sa pratique...Un cloud comme sauvegarde, je préfère la faire sur une seconde carte...
Par contre le transfert des photos en jpeg dans le cloud, pour moi cela a une utilité professionnelle

pareil une seconde carte et le soir transfert sur un petit disque externe ....de plus transferer en jpg aucun interet pour moi !!!