Fuji X-T10 en panne, enfin presque...

Démarré par BepbeP, Août 25, 2024, 15:50:52

« précédent - suivant »

BepbeP

Salut la communauté,

Je rencontre un souci avec mon X-T10 aussi soudain d'imprévu. Je m'explique : lorsqu'un objectif est verrouillé sur le boitier, l'écran arrière clignote. Il affiche de manière très brève ce que vois le caillou puis écran noir, etc. L'appareil ne réagit a aucune action sur l'un des boutons du boitier.
Lorsque j'ôte l'objectif, le boitier affiche une image flou (normal), les différentes commande, l'AF cherche bien a faire la MAP, j'ai accès aux menus.
Si le présente un caillou dessus mais que je ne le verrouille pas, le boitier fonctionne comme décrit précédemment avec une image nette. Dès que je passe le cran de verrouillage, l'écran se remet a clignoter.
J'ai, évidemment, fais une RàZ complète du boitier. Ça ne change rien. Lorsque je veux entrer dans le mode de mise à jour des firmwares avec un objo monté, j'y arrive mais l'écran n'affiche que la version de firmware du boitier et rien à propos de l'objectif.
C'est pareil avec tout mes objectifs.
J'ai contacté le SAV Fuji qui me dit qu'il n' y a plus de support pour le boitier.

Avez vous une astuce, un conseil, une idée pour m'aider ? Merci.

yaquinclic

Salut BepbeP

Tu dis "lorsqu'un objectif est verrouillé sur le boitier", est-ce une optique Fuji, as-tu une autre optique pour tester ?

A+ ;)

BepbeP

Citation de: yaquinclic le Août 25, 2024, 19:06:25Salut BepbeP

Tu dis "lorsqu'un objectif est verrouillé sur le boitier", est-ce une optique Fuji, as-tu une autre optique pour tester ?

A+ ;)

Je parle que de caillou Fuji. Mon entourage et moi même n'avons que du fuji en objectif

hotelgolf

as tu essayé de nettoyé les contacts sur le boitier avec un coton tige imbibé de produit de nettoyage des contacts électrique ?
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

yaquinclic

Citation de: BepbeP le Août 25, 2024, 19:58:36Je parle que de caillou Fuji. Mon entourage et moi même n'avons que du fuji en objectif

Excuse moi de t'avoir froissé, demande alors à ton entourage.

A+ ;)

BepbeP

Citation de: hotelgolf le Août 25, 2024, 21:35:38as tu essayé de nettoyé les contacts sur le boitier avec un coton tige imbibé de produit de nettoyage des contacts électrique ?

Salut,

Oui, je les ai nettoyer mais cela ne change rien, hélas

BepbeP

Citation de: yaquinclic le Août 25, 2024, 22:36:49Excuse moi de t'avoir froissé, demande alors à ton entourage.

A+ ;)

Tu ne m'as absolument pas froissé. Tous les tests que j'ai pu effectuer tendent a montrer que le pb vient du boîtier et non des objectifs.

gemphoto

Les contacts du boitier sont en bon état? Cela ressemble à un genre de "court-circuitage" au moment du verrouillage.

BepbeP

Citation de: gemphoto le Août 26, 2024, 11:19:26Les contacts du boitier sont en bon état? Cela ressemble à un genre de "court-circuitage" au moment du verrouillage.

Oui je suis d'accord avec toi mais tout est nickel. C'est vraiment étrange

voxpopuli

Ça me l'a fait avec le 56mm v1. Après nettoyage des contacts à l'alcool c'est redevenu normal.
Ça va rester chaud

BepbeP

Citation de: voxpopuli le Août 27, 2024, 19:26:36Ça me l'a fait avec le 56mm v1. Après nettoyage des contacts à l'alcool c'est redevenu normal.

Voxpopuli,

j'ai recommandé de l'alcool. Je vais essayer mais je n'y crois hélas pas trop.

j'ai ouvert mon boitier hier en espérant trouver "quelque chose" mais... ràs.

c'est vraiment une fois passer le verouillage de l'objectif que ça déconne. Ca fait pareil dans l'EVF que sur l'écran arrière. Au bout d'un moment, j'ai un message : "erreur objectif"

voxpopuli

J'ai la flemme de relire mais as tu fait des tests croisés ( ton objectif sur un autre boîtier et un autre objectif sur ton boîtier) ?
Sinon as tu essayé de bouger l'objectif une fois qu'il est bloqué sur le boîtier ?
Ça va rester chaud

BepbeP

Citation de: voxpopuli le Septembre 03, 2024, 21:47:15J'ai la flemme de relire mais as tu fait des tests croisés ( ton objectif sur un autre boîtier et un autre objectif sur ton boîtier) ?
Sinon as tu essayé de bouger l'objectif une fois qu'il est bloqué sur le boîtier ?

Salut,

oui tout à fait, rien n'y fait. Le boitier est bien en cause.
J'ai beau manipuler l'objectif une fois verrouillé, ça ne change rien.

voxpopuli

Donc aucun objectif ne marche sur ton boîtier ? Si c'est ça il y a peut-être une poussière incrustée dans les contacts picots du boitier ? En brossant doucement avec une brosse à dents souple ?
Ça va rester chaud