Appareils sans miroir et chaleur

Démarré par GLR30, Août 28, 2024, 14:12:27

« précédent - suivant »

GLR30

Bonjour

Je voudrais savoir comment se comporte un appareil sans miroir lorsqu'on utilise longuement le viseur ainsi que la loupe dans des conditions chaudes ?

J'envisage l'achat d'un Panasonic 24x36 (série S1) pour l'utiliser avec mes optiques manuelles en monture Nikon F (en grande partie en raison de son mode loupe fenêtrée que n'ont pas les Nikon) ; ce dans le cadre de longs affûts dans le Sud de la France où nous avons à présent des 39/40° et plus tous les ans.
Il m'arrive très couramment de revenir après une heure de trajet routier et de trouver en sortie de sac, mes boîtiers D500/850 encore très chauds (>40°) après une prise de 500/1000 images ou +, sous affûts...
Or, un testeur –et c'est le seul qui l'a fait à ma connaissance, Spencer Cox pour Photography Life- signale un échauffement du Pana S1R avec enclenchement du ventilateur interne, et ce même sans l'avoir utilisé par températures élevées. Il évoque une dégradation possible du capteur (pixels morts, voire plus).

Moi qui resterait parfois très longtemps l'œil rivé au viseur et de plus avec souvent la loupe en service, je me demande comment cela se passerait pour le boîtier...
Peut-être est-ce dû au viseur de 5,76MO de ces appareils ?

Avez-vous ce problème d'échauffement avec les Nikon Z ? Je suppose que l'usage prolongé de la loupe du viseur augmente la consommation & donc l'échauffement, non ?

Merci pour vos avis & témoignages.

Verso92

Citation de: GLR30 le Août 28, 2024, 14:12:27Peut-être est-ce dû au viseur de 5,76MO de ces appareils ?

Hein ?

D'abord, la définition d'un viseur se mesure en points (dots). Pour avoir le nombre de pixels équivalent, il faut en général diviser par trois.

Et je ne vois pas pourquoi un viseur mieux défini consommerait plus...

GLR30

Citation de: Verso92 le Août 28, 2024, 14:16:53Hein ?

D'abord, la définition d'un viseur se mesure en points (dots). Pour avoir le nombre de pixels équivalent, il faut en général diviser par trois.

Et je ne vois pas pourquoi un viseur mieux défini consommerait plus...

Bon d'accord, voilà un premier point éclaircit

luistappa

Je ne vois pas trop pourquoi la loupe consommerait plus mais pour la conso suivant le nombre de points du viseur, il y aurait une certaine logique à première vue, intéressant si Verso92 pouvait développer son idée qu'il n'y a pas de lien?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Août 28, 2024, 18:05:58Je ne vois pas trop pourquoi la loupe consommerait plus mais pour la conso suivant le nombre de points du viseur, il y aurait une certaine logique à première vue, intéressant si Verso92 pouvait développer son idée qu'il n'y a pas de lien?

Il faudrait consulter les datasheets.

GLR30

Citation de: luistappa le Août 28, 2024, 18:05:58Je ne vois pas trop pourquoi la loupe consommerait plus mais pour la conso suivant le nombre de points du viseur, il y aurait une certaine logique à première vue, intéressant si Verso92 pouvait développer son idée qu'il n'y a pas de lien?

Oui, d'ailleurs je me disais : "il à l'air de savoir, mais..."
(sinon, oui, je savais que c'était des points, j'ai écris MO par erreur)

egtegt²

Deux viseurs différents ont de façon évidente des consommations différentes, de là à en déduire que celui qui a le plus de points consomme plus, il y a un pas que je ne franchirais pas. Les viseurs plus définis sont en général de conception plus récente donc il est aussi possible qu'ils consomment moins. Mais l'inverse est possible aussi, le seul moyen de le savoir est de consulter les datasheets comme le dit Fabrice.

Verso92

Citation de: egtegt² le Août 29, 2024, 10:16:47Deux viseurs différents ont de façon évidente des consommations différentes, de là à en déduire que celui qui a le plus de points consomme plus, il y a un pas que je ne franchirais pas. Les viseurs plus définis sont en général de conception plus récente donc il est aussi possible qu'ils consomment moins. Mais l'inverse est possible aussi, le seul moyen de le savoir est de consulter les datasheets comme le dit Fabrice.

Oui, c'est la seule façon de le savoir (comme tu le soulignes à juste titre, les viseurs plus définis étant de conception plus récentes, il est possible qu'ils utilisent une techno qui consomme moins...).

al646

Par contre, le souci en affut avec un Z, cela risque d'être l'autonomie de la batterie...
Il faut éviter de rester de longs moments avec l'oeil dans le viseur et adapter ses habitudes.
Avec un reflex, le viseur optique ne consomme rien, avec un Z ou autre ML, la conso horaire du viseur est un facteur à ne pas négliger, le nombre de points de celui-ci aura une influence anecdotique par rapport au point évoqué.

Tonton-Bruno

Je ne suis pas un pratiquant de l'affut, mais je doute que ceux qui le font restent deux heures durant l'œil collé au viseur.

Qu'ils puissent rester une vingtaine de minutes en cas de situation particulièrement intéressante, c'est possible, mais il me semble que ce doit être un grand maximum.

Je pense que maintenant que le boîtier sort de veille en une fraction de seconde, la consommation des ML ne doit pas poser de réels problèmes à ceux qui pratique régulièrement la photo en affût.

Et en affut, une batterie powerbank annexe connectée au boîtier doit permettre de filmer en permanence pendant 4h.

Ne pas oublier que par définition, en affût, le boîtier est posé sur trépied. Pratique pour connecter une batterie annexe.

GLR30

Citation de: Tonton-Bruno le Août 29, 2024, 15:33:59Je ne suis pas un pratiquant de l'affut, mais je doute que ceux qui le font restent deux heures durant l'œil collé au viseur.

Qu'ils puissent rester une vingtaine de minutes en cas de situation particulièrement intéressante, c'est possible, mais il me semble que ce doit être un grand maximum.

Je pense que maintenant que le boîtier sort de veille en une fraction de seconde, la consommation des ML ne doit pas poser de réels problèmes à ceux qui pratique régulièrement la photo en affût.

Et en affut, une batterie powerbank annexe connectée au boîtier doit permettre de filmer en permanence pendant 4h.

Ne pas oublier que par définition, en affût, le boîtier est posé sur trépied. Pratique pour connecter une batterie annexe.

Un exemple :
J'ai un spot constitué d'un « couloir », passage de 7/8 mètres de long sur 1/1,5 de large, emprunté par des mammifères (Renard, Fouine et même exceptionnellement Loutre en diurne, etc.) qui viennent depuis une coulée d'un ruisseau proche. Je ne les vois pas monter par la coulée donc il faut être très réactif car ma caméra d'observation (qu'on appelle plus communément « piège-photo ») révèle que les bêtes passent généralement très vite ici.
En fonction de cela, je les attends, assis au sol  derrière des filets de camouflage avec le Sigma 1,4/105 ou plus rarement  le Nikkor 2/200 manuel, montés de préférence sur le D810 (sous blimp) car son déclic est nettement plus discret que celui du D850. Il est limité à 12800 isos (c'est un sous-bois), mais c'est suffisant vu l'ouverture des optiques. Or, afin de réagir aussi vite que possible, je reste l'œil rivé à l'oculaire quasiment tout le temps de l'affût, environ 3heures, voire plus ; c'est relativement pénible mais nécessaire ici.
Aussi je me demande comment réagirait un appareil sans miroir dans ce genre d'utilisation...
Un  reflex « démarre » instantanément, son viseur est toujours disponible ; mais sur un hybride  avec un viseur électronique perpétuellement allumé (déjà est-ce possible ?) qu'en est-il de l'autonomie ? S'il faut changer 3 fois de batterie en 3 heures, c'est rédhibitoire, d'autant que  durant le changement un animal peut survenir et... c'est raté ! Et qu'en est-il de la fatigue oculaire ? De l'échauffement du boîtier ?
Comme je l'ai déjà évoqué plusieurs fois, la possibilité de déclencher silencieusement serait d'un très grand intérêt pour ce type de situation où une grande proximité avec des bêtes sensibles est possible ; et limiter au maximum le dérangement envers la faune sauvage est une priorité pour moi.
Et effectivement, les cas où un ou plusieurs animaux sont présents durant la totalité ou quasi totalité d'une séance sous affût sont assez fréquents, notamment sur une vasière par exemple occupée par divers oiseaux d'eau ; alors certes, je ne reste pas toujours constamment l'œil rivé à l'oculaire, l'observation à travers une ouverture de l'affût permet cette surveillance, mais il arrive que pour saisir une action (conflit, nourrissage, accouplement, envol, etc.) il faille être présent à l'oculaire durant de longs moments.
Oui, je suis toujours sur trépied bien sûr et une batterie annexe est possible, le câble branché est un peu gênant mais pas rédhibitoire sans doute...

Potomitan

Citation de: GLR30 le Août 29, 2024, 16:48:21Aussi je me demande comment réagirait un appareil sans miroir dans ce genre d'utilisation...
Un  reflex « démarre » instantanément, son viseur est toujours disponible ; mais sur un hybride  avec un viseur électronique perpétuellement allumé (déjà est-ce possible ?) qu'en est-il de l'autonomie ? S'il faut changer 3 fois de batterie en 3 heures, c'est rédhibitoire, d'autant que  durant le changement un animal peut survenir et... c'est raté ! Et qu'en est-il de la fatigue oculaire ? De l'échauffement du boîtier ?

Les caméras vidéo ne font-elles pas tout cela depuis des décennies ?

La seule différence est qu'elles ont tjrs été associées à de très grosses batteries. Donc, comme le dit Tonton Bruno, une bonne batterie externe fixée au trépied devrait répondre à toutes tes angoisses.

EDIT... Si Nikon a récemment implémenté des fonctionnalités de piège photographique sur son Z9, ça doit confirmer qu'il sait rester allumé très longtemps.

Pierock

Citation de: GLR30 le Août 29, 2024, 16:48:21Un exemple :
J'ai un spot constitué d'un « couloir », passage de 7/8 mètres de long sur 1/1,5 de large, emprunté par des mammifères (Renard, Fouine et même exceptionnellement Loutre en diurne, etc.) qui viennent depuis une coulée d'un ruisseau proche. Je ne les vois pas monter par la coulée donc il faut être très réactif car ma caméra d'observation (qu'on appelle plus communément « piège-photo ») révèle que les bêtes passent généralement très vite ici.
En fonction de cela, je les attends, assis au sol  derrière des filets de camouflage avec le Sigma 1,4/105 ou plus rarement  le Nikkor 2/200 manuel, montés de préférence sur le D810 (sous blimp) car son déclic est nettement plus discret que celui du D850. Il est limité à 12800 isos (c'est un sous-bois), mais c'est suffisant vu l'ouverture des optiques. Or, afin de réagir aussi vite que possible, je reste l'œil rivé à l'oculaire quasiment tout le temps de l'affût, environ 3heures, voire plus ; c'est relativement pénible mais nécessaire ici.
Aussi je me demande comment réagirait un appareil sans miroir dans ce genre d'utilisation...
Comme je l'ai déjà évoqué plusieurs fois, la possibilité de déclencher silencieusement serait d'un très grand intérêt pour ce type de situation où une grande proximité avec des bêtes sensibles est possible ; et limiter au maximum le dérangement envers la faune sauvage est une priorité pour moi.
Et effectivement, les cas où un ou plusieurs animaux sont présents durant la totalité ou quasi totalité d'une séance sous affût sont assez fréquents, notamment sur une vasière par exemple occupée par divers oiseaux d'eau ; alors certes, je ne reste pas toujours constamment l'œil rivé à l'oculaire, l'observation à travers une ouverture de l'affût permet cette surveillance, mais il arrive que pour saisir une action (conflit, nourrissage, accouplement, envol, etc.) il faille être présent à l'oculaire durant de longs moments.
Oui, je suis toujours sur trépied bien sûr et une batterie annexe est possible, le câble branché est un peu gênant mais pas rédhibitoire sans doute...

La mise en marche est quasi instantanée avec le Z8 comparé à mon Z6 qui prenait 0,5s et qu'il fallait laisser en veille.

ricoco

Hello

at GLR30

tu vises quel boitier Nikon Z ?

En mirrorless, l'autonomie chute énormément si tu utilises le viseur de façon prolongé donc si tu utilises le boitier

si tu sors de veille le boitier seulement quand tu as un sujet à photographier, tu consommes moins

l'autonomie de base est faible, il faut customiser pour se rapprocher de l'autonomie annoncée

mon expérience avec le Z7 II
avec réglages ci-dessous
viseur interne seul
j'ai désactivé appliquer les réglages dans le viseur
mode photo économie
mode avion
baissé la luminosité du viseur au minumum
baissé la luminosité de l'écran externe au minimum
temps d'affichage minimum

j'ai un usage globe trotter
j'ai fait genre 400 photos (aucune rafale !!) avec 1 batterie

j'ai checké l'histogramme pour certains contre jour mais pas checké la netteté (zoom dans l'image)

j'ai fait une journée de 35000 pas sous la canicule et en ville et pas en sous bois, je n'ai rien noté pour la chaleur ...
tu ne serais pas plutôt en train de parler de laisser son matériel photo dans une voiture en plein soleil ?

GLR30

at ricoco :
Je n'ai aucunement fixé mon choix de boîtier à ce jour :
-Pour mes optiques manuelles que je continue à utiliser régulièrement, le Panasonic  me semble préférable, pour les raisons expliquées au début de mon post ; mais quelques détails sont gênants : grossissement limité de la loupe, mais aussi du visionnement des images Raw et du live-view (embêtant pour parfaire la MaP manuelle) ; et s'il chauffe beaucoup à l'usage c'est gênant aussi...
-Pour mes optiques AF et pour ma spécialité, évidemment les Z8/9 seraient le meilleur choix.
Oui, j'avais déjà vu tes réglages pour économiser de l'énergie : certes il y a des solutions pour consommer moins.
Mais j'ai expliqué que dans certains cas (relativement fréquents quand même en raison de ma pratique), l'usage prolongé du viseur est requis

Euh... non je ne laisse pas mon matériel dans une voiture en plein soleil... ! ???

Nikojorj

Citation de: ricoco le Août 29, 2024, 19:07:47En mirrorless, l'autonomie chute énormément si tu utilises le viseur de façon prolongé donc si tu utilises le boitier
Ca m'est arrivé de photographier un spectacle d'1h environ avec l'appareil (Olympus E-M1) quasi tout le temps à l'œil, pas vu trop de conséquences sur les batteries en fait.
À vérifier en fonction du modèle?

GLR30

Citation de: Potomitan le Août 29, 2024, 18:57:04Les caméras vidéo ne font-elles pas tout cela depuis des décennies ?

La seule différence est qu'elles ont tjrs été associées à de très grosses batteries. Donc, comme le dit Tonton Bruno, une bonne batterie externe fixée au trépied devrait répondre à toutes tes angoisses.

EDIT... Si Nikon a récemment implémenté des fonctionnalités de piège photographique sur son Z9, ça doit confirmer qu'il sait rester allumé très longtemps.

Mais les caméras vidéo sont sans doute mieux équipées que nos apn pour évacuer la chaleur lors d'usage prolongé, non ? Il me semble que l'échauffement excessif de certains modèles Canon R a été reporté...
Mais si les Nikon Z n'ont pas ce problème, tant mieux et c'est l'objet principal de mon post
Edit : l'autonomie aussi c'est vrai...

Pierock

Citation de: GLR30 le Août 29, 2024, 21:27:48Mais les caméras vidéos sont sans doute mieux équipées que nos apn pour évacuer la chaleur lors d'usage prolongé, non ? Il me semble que l'échauffement excessif de certains modèles Canon R a été reporté...
Mais si les Nikon Z n'ont pas ce problème, tant mieux et c'est l'objet principal de mon post

Ce sont surtout des enregistrement haut débits et avec de mauvaises carte CFE qui font chauffer le boitier. Je touche du bois mais je n'ai pas rencontré d'alerte sur mon Z8, même enfermé dans un petit studio d'enregistement de musique avec 10 personnes en 8K. Ma carte CFE était par contre très chaude.
C'est vrai que les caméras vidéos de cinéma sont prévues pour.

GLR30

Citation de: Pierock le Août 29, 2024, 21:32:11Ce sont surtout des enregistrement haut débits et avec de mauvaises carte CFE qui font chauffer le boitier. Je touche du bois mais je n'ai pas rencontré d'alerte sur mon Z8, même enfermé dans un petit studio d'enregistement de musique avec 10 personnes en 8K. Ma carte CFE était par contre très chaude.
C'est vrai que les caméras vidéos de cinéma sont prévues pour.
Ok

Pierock

Citation de: GLR30 le Août 29, 2024, 21:34:50Ok

Je ne sais pas si cela te sera utile mais voici ce que j'utilise :

1/ CFE Wise 1To, je l'ai payé 290 en solde chez mamazone. Elle a une protection thermique et un débit constant en écriture permettant de supporter la 8K. Je vais sans doute investir dans une 2To de la même marque dès qu'elle sera soldée.
Capacité du stockage numérique   1024 Go
Marque   Wise
Caractéristique spéciale   x ray proof
Appareils compatibles   Caméra
1 TB CFexpress B
Read 1700 MB/s
Write 1550 MB/s
PCIe 3.0 x2

2/Pour les batteries, j'utilise maintenant l'EN L15 de chez SmallRig qui a un port USB-C et que je recharge dans mon sac par powerbank. Son autonomie m'épate et elle est supérieure à celle d'origine Nikon. Une 2ieme Batterie Smallrig est également prévue. C'est très pratique, même avec les prises USB de ma voiture, dans l'avion, dans le train, métros neufs ...

Potomitan

Citation de: GLR30 le Août 29, 2024, 21:27:48Il me semble que l'échauffement excessif de certains modèles Canon R a été reporté...

En enregistrement, oui.
Mais pas en période "hors-enregistrement".

Il m'est arrivé au debut de conserver mes A7IV allumés pendant longtemps pour voir si ça impactait l'autonomie ou pas, et je n'ai jamais eu de boîtier bloqué pour cause de surchauffe.

Je n'ai pas essayé pendant 12hrs mais qq heures oui.

Pourquoi ne pas poser la question dans le fil de ton appareil (ou celui que tu convoites) le S1 ?
Voire ouvrir un fil dédié dans la section de la marque ?

GLR30

Citation de: Pierock le Août 29, 2024, 21:44:47Je ne sais pas si cela te sera utile mais voici ce que j'utilise :

1/ CFE Wise 1To, je l'ai payé 290 en solde chez mamazone. Elle a une protection thermique et un débit constant en écriture permettant de supporter la 8K. Je vais sans doute investir dans une 2To de la même marque dès qu'elle sera soldée.
Capacité du stockage numérique    1024 Go
Marque    Wise
Caractéristique spéciale    x ray proof
Appareils compatibles    Caméra
1 TB CFexpress B
Read 1700 MB/s
Write 1550 MB/s
PCIe 3.0 x2

2/Pour les batteries, j'utilise maintenant l'EN L15 de chez SmallRig qui a un port USB-C et que je recharge dans mon sac par powerbank. Son autonomie m'épate et elle est supérieure à celle d'origine Nikon. Une 2ieme Batterie Smallrig est également prévue. C'est très pratique, même avec les prises USB de ma voiture, dans l'avion, dans le train, métros neufs ...

Merci pour ces précisions, Pierock, la batterie rechargearchable via USB-C est intéressante (il me semble avoir entendu dire que les appareils Z refusaient certaines batteries compatibles ?)

GLR30

Citation de: Potomitan le Août 29, 2024, 21:52:10En enregistrement, oui.
Mais pas en période "hors-enregistrement".

Il m'est arrivé au debut de conserver mes A7IV allumés pendant longtemps pour voir si ça impactait l'autonomie ou pas, et je n'ai jamais eu de boîtier bloqué pour cause de surchauffe.

Je n'ai pas essayé pendant 12hrs mais qq heures oui.

Pourquoi ne pas poser la question dans le fil de ton appareil (ou celui que tu convoites) le S1 ?
Voire ouvrir un fil dédié dans la section de la marque ?

Merci.
J'en ai parlé dans la section Pana, mais je n'ai eu quasiment aucun retour sur le problème de surchauffe éventuelle (ces boîtiers restent confidentiels)
Mais j'ai bien conscience que l'usage auquel je le destine est assez particulier...