Appareils sans miroir et chaleur

Démarré par GLR30, Août 28, 2024, 14:12:27

« précédent - suivant »

ricoco

Citation de: GLR30 le Août 29, 2024, 21:13:46at ricoco :
Je n'ai aucunement fixé mon choix de boîtier à ce jour :
-Pour mes optiques manuelles que je continue à utiliser régulièrement, le Panasonic  me semble préférable, pour les raisons expliquées au début de mon post ; mais quelques détails sont gênants : grossissement limité de la loupe, mais aussi du visionnement des images Raw et du live-view (embêtant pour parfaire la MaP manuelle) ; et s'il chauffe beaucoup à l'usage c'est gênant aussi...
-Pour mes optiques AF et pour ma spécialité, évidemment les Z8/9 seraient le meilleur choix.
Oui, j'avais déjà vu tes réglages pour économiser de l'énergie : certes il y a des solutions pour consommer moins.
Mais j'ai expliqué que dans certains cas (relativement fréquents quand même en raison de ma pratique), l'usage prolongé du viseur est requis

Euh... non je ne laisse pas mon matériel dans une voiture en plein soleil... ! ???

comme Potomitan, ta demande est confuse
tu vises un Panasonic S1 qui date de 2019

on est en 2024 !!!!
et sur la section Nikon

3 batteries en mirrorless chez Nikon, en général on dépasse le poids d'un réflex qui fait aussi bien avec une seule batterie
je suis curieux de savoir en sous bois ou t'atteins cette T° ?

Tonton-Bruno

Citation de: GLR30 le Août 29, 2024, 16:48:21J'ai un spot constitué d'un « couloir », passage de 7/8 mètres de long sur 1/1,5 de large, emprunté par des mammifères (Renard, Fouine et même exceptionnellement Loutre en diurne, etc.) qui viennent depuis une coulée d'un ruisseau proche.
C'est typiquement le cas où l'on utilise l'option "piège photographique sophistiquée" des Z8/9.

Tu programmes correctement ton boîtier, tu branches la batterie annexe, et tu regardes un film sur Netflix depuis ton téléphone avec ses écouteurs. Pendant ce temps, le Z8 ou Z9 fera tout le boulot à ta place.

Elle est pas belle, la vie ?

alain.clement

Citation de: Tonton-Bruno le Août 30, 2024, 09:16:21C'est typiquement le cas où l'on utilise l'option "piège photographique sophistiquée" des Z8/9.

Tu programmes correctement ton boîtier, tu branches la batterie annexe, et tu regardes un film sur Netflix depuis ton téléphone avec ses écouteurs. Pendant ce temps, le Z8 ou Z9 fera tout le boulot à ta place.

non car le plaisir en animalier c'est justement la recherche ,l'attente ,la prise de vue ....

Verso92

Citation de: ricoco le Août 30, 2024, 02:43:54tu vises un Panasonic S1 qui date de 2019

on est en 2024 !!!!

Je ne comprends d'ailleurs pas comment on peut encore faire des photos avec un APN obsolète de 2019.

lekairos

Citation de: alain.clement le Août 30, 2024, 10:17:02non car le plaisir en animalier c'est justement la recherche ,l'attente ,la prise de vue ....

Je dirais même plus: le plaisir c'est de voir un animal sauvage, la photo c'est juste la cerise pour rafraichir notre mémoire de temps en temps.

Tonton-Bruno

Citation de: lekairos le Août 30, 2024, 11:24:14Je dirais même plus: le plaisir c'est de voir un animal sauvage, la photo c'est juste la cerise pour rafraichir notre mémoire de temps en temps.
Dans ce cas il est stupide de garder l'œil collé au viseur pendant 3 heures.

On regarde à l'œil nu, les jumelles autour du cou, et on laisse l'appareil faire son boulot tout seul.

GLR30

Citation de: ricoco le Août 30, 2024, 02:43:54comme Potomitan, ta demande est confuse
tu vises un Panasonic S1 qui date de 2019

on est en 2024 !!!!
et sur la section Nikon

3 batteries en mirrorless chez Nikon, en général on dépasse le poids d'un réflex qui fait aussi bien avec une seule batterie
je suis curieux de savoir en sous bois ou t'atteins cette T° ?

Non, ma demande n'est pas confuse, mais seulement induite par le fait qu'il n'y a chez Nikon aucune solution « idéale » compte tenu des singularités de ma pratique (emploi d'optiques manuelles ET autofocus, exclusivement en affût & proximité avec les animaux) :
-J'ai évoqué l'échauffement du Panasonic signalé par un testeur et voulu savoir si ce phénomène était connu aussi sur les Nikon Z ; on a le droit de parler d'autres marques pour comparer certaines caractéristiques/avantages/défauts, non ?!
-Le choix du Pana me semble préférable aux Z pour utiliser mes Nikkor AIs ainsi que d'autres optiques en monture F ; donc c'est aussi une question de « Nikoniste »...  (et le fait qu'il soit de 2019... j'en ai rien à faire, mon 2/200AIs est de 1977, lui... !)
-Et comme je pratique aussi avec des Nikkor AF je viendrai aussi tôt ou tard à un Nikon Z, d'où ma demande de renseignements.

Quant au poids... Si tu savais ce que je transporte sur le terrain... ex : Nikkor 2,8/400AIs =5,5kg, Leica 4/560 = 6,6kg, gros trépied = 4/6kg, affût artisanal =7/8kg, etc... Sans oublier ma carcasse de 65ans...
Alors me dire : « 3 batteries en mirrorless chez Nikon, en général on dépasse le poids d'un réflex qui fait aussi bien avec une seule batterie » quand je cherche à m'équiper avec un sans-miroir pour l'énorme avantage que va m'apporter le déclenchement silencieux (plus quelques autres inhérents à cette technologie), bref... je trouve que c'est plutôt toi qui est confus.
Et les reflex je connais j'ai 2 D7200, un D500, un D810 et un D850 ; et franchement  je préfère de beaucoup la visée reflex claire & directe à celle d'un hybride, la simplicité, l'autonomie, la réactivité d'un reflex ! Si seulement ils pouvaient ne pas claquer comme ils le font... !

GLR30

Citation de: Tonton-Bruno le Août 30, 2024, 09:16:21C'est typiquement le cas où l'on utilise l'option "piège photographique sophistiquée" des Z8/9.

Ah non ça je ne veux pas :
Tu vois, j'ai passé 2 ans et demi à bosser sur la Genette commune (genetta genetta), tout en nocturne, plus de 120 séances et plus de 400 h sans doute .Eh bien j'ai tout fait en affût, présent sur le terrain.
Et pour rien au monde j'aurais voulu remplacer ces moments par un système de prise de vues automatisé. Car entendre une dispute violente de Blaireaux, le Renard qui glapit dans les champs alentours, le couple de Hulottes qui se répond, la Loutre qui émet son cri d'accenteur mouchet en parcourant la berge du ruisseau proche, le Brocard qui frotte ses bois contre un tronc, puis aboie en découvrant ma présence, les Mulots sylvestres qui trottinent autour de mon affût, etc, etc.
Tout cela et plus encore, toutes ces émotions naturalistes, seule la présence sur le terrain peut te les procurer.
Voilà un petit aperçu de ce qui me motive & me passionne dans ma pratique de photographe naturaliste.
Et si je continue à utiliser encore à l'occasion de vieilles optiques manuelles c'est un peu en accord avec cette « philosophie » de pratique.
Singulier, sans aucun doute, d'où un choix de matériel un peu plus compliqué...
Après, je ne dis pas que le système de prise de vues automatisé offert par les Z8/9 ne peut pas rendre service ; d'ailleurs j'ai un ami qui ne pratique que comme cela, il ne veut pas passer tout ce temps dans la nature comme moi, c'est son choix. Mais quand je lui raconte ce que je vis sur le terrain, il est parfois un peu envieux...

lekairos

Citation de: GLR30 le Août 29, 2024, 16:48:21Un exemple :
J'ai un spot constitué d'un « couloir », passage de 7/8 mètres de long sur 1/1,5 de large, emprunté par des mammifères (Renard, Fouine et même exceptionnellement Loutre en diurne, etc.) qui viennent depuis une coulée d'un ruisseau proche. Je ne les vois pas monter par la coulée donc il faut être très réactif car ma caméra d'observation (qu'on appelle plus communément « piège-photo ») révèle que les bêtes passent généralement très vite ici.
En fonction de cela, je les attends, assis au sol  derrière des filets de camouflage avec le Sigma 1,4/105 ou plus rarement  le Nikkor 2/200 manuel, montés de préférence sur le D810 (sous blimp) car son déclic est nettement plus discret que celui du D850. Il est limité à 12800 isos (c'est un sous-bois), mais c'est suffisant vu l'ouverture des optiques. Or, afin de réagir aussi vite que possible, je reste l'œil rivé à l'oculaire quasiment tout le temps de l'affût, environ 3heures, voire plus ; c'est relativement pénible mais nécessaire ici.
Aussi je me demande comment réagirait un appareil sans miroir dans ce genre d'utilisation...
Un  reflex « démarre » instantanément, son viseur est toujours disponible ; mais sur un hybride  avec un viseur électronique perpétuellement allumé (déjà est-ce possible ?) qu'en est-il de l'autonomie ? S'il faut changer 3 fois de batterie en 3 heures, c'est rédhibitoire, d'autant que  durant le changement un animal peut survenir et... c'est raté ! Et qu'en est-il de la fatigue oculaire ? De l'échauffement du boîtier ?
Comme je l'ai déjà évoqué plusieurs fois, la possibilité de déclencher silencieusement serait d'un très grand intérêt pour ce type de situation où une grande proximité avec des bêtes sensibles est possible ; et limiter au maximum le dérangement envers la faune sauvage est une priorité pour moi.
Et effectivement, les cas où un ou plusieurs animaux sont présents durant la totalité ou quasi totalité d'une séance sous affût sont assez fréquents, notamment sur une vasière par exemple occupée par divers oiseaux d'eau ; alors certes, je ne reste pas toujours constamment l'œil rivé à l'oculaire, l'observation à travers une ouverture de l'affût permet cette surveillance, mais il arrive que pour saisir une action (conflit, nourrissage, accouplement, envol, etc.) il faille être présent à l'oculaire durant de longs moments.
Oui, je suis toujours sur trépied bien sûr et une batterie annexe est possible, le câble branché est un peu gênant mais pas rédhibitoire sans doute...

J'ai eu fait ce genre d'affût.
Les ML ont très peu d'autonomie quand ils sont tout le temps allumés, qui plus est quand le viseur est tout le temps sollicité.
En mode vieille le temps de sortie est aussi un soucis, de l'ordre de grandeur de notre temps de réaction, auquel il va donc s'additionner; mais je n'ai pas de comparaison par rapport à la réactivité d'un réflex haut de gamme car j'ai commencé avec un réflex moyen de gamme (80D) et j'ai très vite pris un ML.
Ces 2 derniers critères sont bien sûr tributaires du boîtier choisit, et sauf comparaison dans les mêmes conditions c'est très dur d'avoir des réponses précises.
Il y a 3-4 ans j'avais fait beaucoup de locations/achats de différentes marques pour trouver le matériel qui convenait à ma pratique.
C'est aussi fatiguant de regarder tout le temps dans un viseur électronique.
Après comme tu l'indiques le sans bruit changent les possibilités.
Je ne sais pas si dans ton cas tu peux te mettre en focus manuel ou si tu espères en plus que le sujet vienne vers toi ?

lekairos

Citation de: Tonton-Bruno le Août 30, 2024, 11:30:37Dans ce cas il est stupide de garder l'œil collé au viseur pendant 3 heures.

On regarde à l'œil nu, les jumelles autour du cou, et on laisse l'appareil faire son boulot tout seul.

Bien sûr et l'oeil nu ou les jumelles sont d'ailleurs bien plus agréables que n'importe quel viseur optique ou électronique, mais il y a des cas comme celui évoqué par GLR30 ou tu ne peux pas.

Verso92

Citation de: GLR30 le Août 30, 2024, 11:33:08Et les reflex je connais j'ai 2 D7200, un D500, un D810 et un D850 ; et franchement  je préfère de beaucoup la visée reflex claire & directe à celle d'un hybride, la simplicité, l'autonomie, la réactivité d'un reflex ! Si seulement ils pouvaient ne pas claquer comme ils le font... !

Je me sens moins seul...  ;-)

Pour le bruit, comme tu l'as évoqué précédemment, le D810 a un déclenchement plutôt feutré (toutes proportions gardées, bien sûr !).

Grâce à sa cage reflex en plastique...

GLR30

Citation de: Tonton-Bruno le Août 30, 2024, 11:30:37Dans ce cas il est stupide de garder l'œil collé au viseur pendant 3 heures.

Et voilà un jugement stupide.
Alors que j'ai bien expliqué la raison de ce choix, cas un peu extrême quand même ici...

GLR30

Citation de: Verso92 le Août 30, 2024, 11:41:54Je me sens moins seul...  ;-)

Pour le bruit, comme tu l'as évoqué précédemment, le D810 a un déclenchement plutôt feutré (toutes proportions gardées, bien sûr !).

Grâce à sa cage reflex en plastique...
Oui, je sais que cela vient de la construction en "plastoc" de la cage reflex du D810
Cependant il n'est pas silencieux pour autant.
Mais c'est lui que je choisis de préférence au D850 si je prévois une grande proximité avec certains animaux très sensibles. Mais il monte un peu moins bien que ce dernier en hauts isos...

Tonton-Bruno

Mais si c'est stupide.
Il vaut mieux observer une scène à l'œil nu ou avec des jumelles qu'à travers le viseur d'un reflex. C'est un fait.

Avec un Z8, si on a peur de manquer un instant très fugace, on utilise le système de piège photographique très sophistiqué élaboré par Nikon et les photographes de l'agence France Presse.

Rien n'empêche de reprendre la main quand la scène dure plus de 10 secondes.

En revanche il faut accepter de changer ses habitudes car regarder à travers un viseur électronique trois heures durant, c'est très dangereux pour les yeux et c'est tout à fait déconseillé.

Soit tu acceptes de revoir ta façon de faire, soit du continues au D810.

Verso92

Citation de: GLR30 le Août 30, 2024, 11:43:38Et voilà un jugement stupide.
Alors que j'ai bien expliqué la raison de ce choix, cas un peu extrême quand même ici...

Quelquefois, certaines personnes n'arrivent pas à comprendre qu'on a d'autres envies/besoins qu'elles...

al646

Citation de: GLR30 le Août 30, 2024, 11:33:08Non, ma demande n'est pas confuse, mais seulement induite par le fait qu'il n'y a chez Nikon aucune solution « idéale » compte tenu des singularités de ma pratique (emploi d'optiques manuelles ET autofocus, exclusivement en affût & proximité avec les animaux) :
-J'ai évoqué l'échauffement du Panasonic signalé par un testeur et voulu savoir si ce phénomène était connu aussi sur les Nikon Z ; on a le droit de parler d'autres marques pour comparer certaines caractéristiques/avantages/défauts, non ?!
-Le choix du Pana me semble préférable aux Z pour utiliser mes Nikkor AIs ainsi que d'autres optiques en monture F ; donc c'est aussi une question de « Nikoniste »...  (et le fait qu'il soit de 2019... j'en ai rien à faire, mon 2/200AIs est de 1977, lui... !)
-Et comme je pratique aussi avec des Nikkor AF je viendrai aussi tôt ou tard à un Nikon Z, d'où ma demande de renseignements.

Quant au poids... Si tu savais ce que je transporte sur le terrain... ex : Nikkor 2,8/400AIs =5,5kg, Leica 4/560 = 6,6kg, gros trépied = 4/6kg, affût artisanal =7/8kg, etc... Sans oublier ma carcasse de 65ans...
Alors me dire : « 3 batteries en mirrorless chez Nikon, en général on dépasse le poids d'un réflex qui fait aussi bien avec une seule batterie » quand je cherche à m'équiper avec un sans-miroir pour l'énorme avantage que va m'apporter le déclenchement silencieux (plus quelques autres inhérents à cette technologie), bref... je trouve que c'est plutôt toi qui est confus.
Et les reflex je connais j'ai 2 D7200, un D500, un D810 et un D850 ; et franchement  je préfère de beaucoup la visée reflex claire & directe à celle d'un hybride, la simplicité, l'autonomie, la réactivité d'un reflex ! Si seulement ils pouvaient ne pas claquer comme ils le font... !

Il existe une solution simple pour le claquement du miroir, une housse anti-bruit...
Celles de chez Jama sont à recommander, mais plutôt onéreuses, ceci-dit, on peut fabriquer cela soi-même et le résultat est franchement impressionant.
Tu trouveras des infos sur ce sujet sur les forums tels que beneluxnaturephoto.net
C'est juste un avis perso, mais pour l'affût, je resterais en reflex, sauf à utiliser la fonction piège photographique Z8/Z9 et de ce fait investir sur ce modèle bien précis de boitier.

Pierock

Citation de: Verso92 le Août 30, 2024, 12:09:18Quelquefois, certaines personnes n'arrivent pas à comprendre qu'on a d'autres envies/besoins qu'elles...

Pierre Desproges disait :

« J'ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes aveugles. » .

Verso92

Citation de: al646 le Août 30, 2024, 12:45:43Il existe une solution simple pour le claquement du miroir, une housse anti-bruit...
Celles de chez Jama sont à recommander, mais plutôt onéreuses, ceci-dit, on peut fabriquer cela soi-même et le résultat est franchement impressionant.
Tu trouveras des infos sur ce sujet sur les forums tels que beneluxnaturephoto.net
C'est juste un avis perso, mais pour l'affût, je resterais en reflex, sauf à utiliser la fonction piège photographique Z8/Z9 et de ce fait investir sur ce modèle bien précis de boitier.

Il me semble que GLR utilise déjà ce genre d'accessoire :
Citation de: GLR30 le Août 29, 2024, 16:48:21En fonction de cela, je les attends, assis au sol  derrière des filets de camouflage avec le Sigma 1,4/105 ou plus rarement  le Nikkor 2/200 manuel, montés de préférence sur le D810 (sous blimp) car son déclic est nettement plus discret que celui du D850.

alain.clement

oui moins idiot que de mettre son boitier en detection/declenchement automatique  ;D

GLR30

Citation de: Verso92 le Août 30, 2024, 12:09:18Quelquefois, certaines personnes n'arrivent pas à comprendre qu'on a d'autres envies/besoins qu'elles...

Oui.
Après je reconnais que le cas évoqué -rester 3h quasi sans interruption l'œil au viseur- et un cas extrême adapté à une situation particulière, cas que que je soumettais justement pour avoir un avis sur l'utilisation d'un sans-miroir dans ces conditions.
Mais il est indéniable que de longues observations au viseur sont fréquentes dans ma pratique; et ces périodes d'observation, parfois entrecoupées de prise de vues, font parties intégrantes de mon plaisir à pratiquer.

Verso92

Citation de: Pierock le Août 30, 2024, 12:48:56Pierre Desproges disait :

« J'ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leur certitudes aveugles. » .

Il nous manque...

GLR30

Citation de: Verso92 le Août 30, 2024, 12:50:53Il me semble que GLR utilise déjà ce genre d'accessoire :
Oui.
J'utilise des housses anti-bruit (enfin, atténuantes...) depuis au moins 30ans.
Et après avoir essayé différents modèles du commerce, c'est une amie costumière qui m'a confectionnée l'actuel; insuffisant encore...

GLR30

Citation de: Pierock le Août 30, 2024, 12:48:56Pierre Desproges disait :

« J'ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leur certitudes aveugles. » .

Excellent, bien sûr.

alain.clement

Citation de: GLR30 le Août 30, 2024, 11:33:42Ah non ça je ne veux pas :
Tu vois, j'ai passé 2 ans et demi à bosser sur la Genette commune (genetta genetta), tout en nocturne, plus de 120 séances et plus de 400 h sans doute .Eh bien j'ai tout fait en affût, présent sur le terrain.
Et pour rien au monde j'aurais voulu remplacer ces moments par un système de prise de vues automatisé. Car entendre une dispute violente de Blaireaux, le Renard qui glapit dans les champs alentours, le couple de Hulottes qui se répond, la Loutre qui émet son cri d'accenteur mouchet en parcourant la berge du ruisseau proche, le Brocard qui frotte ses bois contre un tronc, puis aboie en découvrant ma présence, les Mulots sylvestres qui trottinent autour de mon affût, etc, etc.
Tout cela et plus encore, toutes ces émotions naturalistes, seule la présence sur le terrain peut te les procurer.
Voilà un petit aperçu de ce qui me motive & me passionne dans ma pratique de photographe naturaliste.
Et si je continue à utiliser encore à l'occasion de vieilles optiques manuelles c'est un peu en accord avec cette « philosophie » de pratique.
Singulier, sans aucun doute, d'où un choix de matériel un peu plus compliqué...
Après, je ne dis pas que le système de prise de vues automatisé offert par les Z8/9 ne peut pas rendre service ; d'ailleurs j'ai un ami qui ne pratique que comme cela, il ne veut pas passer tout ce temps dans la nature comme moi, c'est son choix. Mais quand je lui raconte ce que je vis sur le terrain, il est parfois un peu envieux...

evidemment et comme toi ça ne me viendrait meme pas a l'idée ....nul !

GLR30

Citation de: al646 le Août 30, 2024, 12:45:43Il existe une solution simple pour le claquement du miroir, une housse anti-bruit...

Jama a semble t-il arrêté de commercialiser ce type de produit : signe des temps...
Hélas pour les amateurs de reflex (et il y en a encore) l'offre va se réduire comme peau de chagrin.