Leica D-Lux 8

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2024, 17:26:54

« précédent - suivant »

brunop33

Bonjour, pour le chargeur  acheté sur Amazon il y a plus de trois ans pour le LX100 II et va très bien pour les batteries du Dlux-8,une trentaine d'euros (pleins d'offres en + ou -).
Bilan du Dlux 8 après un mois: meilleure préhension que le LX100 II, viseur plus grand et bien plus agréable (moins de pixels mais l'image est bien plus nette, les couleurs plus saturées), écran arrière plus net, menus Leica simples avec un tableau de bord tactile qui va à l'essentiel des réglages. Conçernant la qualité des photos, j'ai vendu le LX juste un peu avant, pas de comparaison faite. J'ai l'impression que le zoom se déploie un peu plus rapidement à l'allumage et à la sortie de veille. Les quelques moins, que l'on retrouve sur les forums leica .de .fr: la bague sur l'objectif qui ne permet plus de zoomer/dézoomer (seulement mise au point), pas de mémorisation de la position du zoom lors de l'extinction.
Pour info j'ai revendu mon LX 400€ (acheté 890€ fin 2018) sur lbc. Parfait état, mais deux éléments méca. commençaient à dysfonctionner: le levier de zoom (ressort?) et la bague sur le côté arrière (mauvais accrochage sur un cran). Il est parti dans la journée (dysfonc. signalés ds l'annonce) et j'ai eu une offre à 500€!
Quelques photos, jpeg sans retouches: La Réole et Saint-Émilion.

brunop33

Recadrage pour la danseuse.

brunop33

Action et recadrage.

PBnet2

bonjour, Un grand merci brunop33 ! pour les photos en terme de qualité c'est très bon au centre, un peu moins sur les bords ! sinon fais-tu des tirages svp et jusqu'où ? un tirage A2 est-il envisageable d'après toi ?

brunop33

J'ai eu fait du 30x20cm avec le LX, après toujours pareil il faudrait comparer avec un autre appareil et objectif ds les mêmes conditions...
Les fichiers font 4736p de large, soit en tirant à 300dpi 40cm de large. On est sur du A3.
Pour du A2 il faudrait se contenter de 202 dpi. En partant du .dng et en traitant le fichier ça doit le faire.

PBnet2

Citation de: brunop33 le Août 27, 2024, 19:33:03J'ai eu fait du 30x20cm avec le LX, après toujours pareil il faudrait comparer avec un autre appareil et objectif ds les mêmes conditions...
Les fichiers font 4736p de large, soit en tirant à 300dpi 40cm de large. On est sur du A3.
Pour du A2 il faudrait se contenter de 202 dpi. En partant du .dng et en traitant le fichier ça doit le faire.

Merci brunop33 ! il a l'air d'être réactif vues tes photos de sport ! sinon pour le A2 je pense que ça peut le faire, je vais voir pour cette année voire l'année prochaine car je connais très bien aussi le GR III qui permet des tirages A2 de toute beauté mais ce n'est pas le même type de boitier !!! j'aime le zoom 24-75mm qui me rappelle mon GXR + module 24-72mm avec lequel j'ai fait beaucoup de photos !

agl33

Saint-Émilion que de bon souvenir de dégustation.  ;-)

PBnet2

Citation de: brunop33 le Août 27, 2024, 19:33:03J'ai eu fait du 30x20cm avec le LX, après toujours pareil il faudrait comparer avec un autre appareil et objectif ds les mêmes conditions...

Avec quel soft tu traites tes dng svp ?

ccaphotographies

Moi avec DxO photolab, et si il manque quelques pixels, je fais un coup de topaz giga pixel AI sur le résultat final exporté en jpg....

PBnet2

Citation de: ccaphotographies le Août 29, 2024, 11:05:23Moi avec DxO photolab, et si il manque quelques pixels, je fais un coup de topaz giga pixel AI sur le résultat final exporté en jpg....

Et que penses-tu des résultats avec DXO qui apparemment le prend déjà en charge ? j'ai aussi giga pixel ai et ai pu l'utiliser sur des fichiers de LX 100 II téléchargés et alors on peut faire du A2 sans problème, qu'en penses-tu toi même svp ?

ccaphotographies

Je n'ai p1s cet appareil, mais DxO est remarquable pour mon Q2 e5 tous mes boîtiers Canon. C'es5 devenu un logiciel indispensable pour moi.

PBnet2

Citation de: ccaphotographies le Août 29, 2024, 21:59:40Je n'ai p1s cet appareil, mais DxO est remarquable pour mon Q2 e5 tous mes boîtiers Canon. C'es5 devenu un logiciel indispensable pour moi.

dommage...

PBnet2

Sinon, question : quelle alternative à la courroie de cou Leica svp pour ceux qui utilisent une courroie de cou ?

brunop33

Darktable 4.81 prend en charge les .dng du Dlux 8.
Traité et brut.

https://www.amazon.fr/gp/product/B06X9DVR2C/ref=ppx_od_dt_b_asin_title_s00?ie=UTF8&psc=1
12€ avec la livraison.

PBnet2

Citation de: brunop33 le Août 30, 2024, 14:31:13Darktable 4.81 prend en charge les .dng du Dlux 8.
Traité et brut.

https://www.amazon.fr/gp/product/B06X9DVR2C/ref=ppx_od_dt_b_asin_title_s00?ie=UTF8&psc=1
12€ avec la livraison.

Merci ! ok super ! sinon pour quelles utilisations tu as pris un D Lux 8 svp ?

ccaphotographies

Citation de: PBnet2 le Août 30, 2024, 14:13:23Sinon, question : quelle alternative à la courroie de cou Leica svp pour ceux qui utilisent une courroie de cou ?

J'utilise soit du peak design, soit les courroies style cooph...

PBnet2

Citation de: ccaphotographies le Août 30, 2024, 16:07:03J'utilise soit du peak design, soit les courroies style cooph...

OUI j'en ai une neuve et une pour mon petit TZ200 très douce et agréable, peut supporter jusqu'à 90 kg !

PBnet2

Un YouTube sur le dlux 7 et qui démontre que l'on peut faire du A2 aussi avec, donc forcément avec le 8 !?

https://www.youtube.com/watch?v=BTgDWAr4Drg

oups c'est celui là :

https://www.youtube.com/watch?v=rQ6GWaO8nn8&t=25s

Sinon si on a giga pixel ai c'est d'autant plus possible à mon avis

PBnet2

DXO prend en charge le D Lux 8 (vérifié sur le site DXO).

PBnet2

Est-ce que quelqu'un a tiré en A2 des fichiers issus du D lux 8, 7 ou LX 100 svp ?

PBnet2

Sinon au niveau du viseur du 8 : est-il suffisant pour un porteur de lunette comme moi ? ou c'est étroit tout de même svp ?

Yann.M

Citation de: PBnet2 le Septembre 14, 2024, 11:09:02Est-ce que quelqu'un a tiré en A2 des fichiers issus du D lux 8, 7 ou LX 100 svp ?
J'ai testé le A3 et le A2, pour le A2 : netteté sous Lightroom à partir d'un fichier DNG (fichier correctement exposé, pas de bruit): Gain 75, Rayon 1,4. ça passe. Après si tu veux mieux : DNG -> Super Résolution et là sans aucun soucis.
Mais comme je le dis, ce n'est pas un appareil où il faut regarder les coins et les bords, ils ne sont jamais nets.
Quant à ce demander si l'on peut faire des agrandissements avec 16,8 Mpx, je rappelle aux plus jeunes que nous faisions des bâches, des 4x3 dans le métro (avec augmentation de la définition du fichier par tranche de 10%, de bonnes connaissances d'impression (que le photograveur connaissait bien) et des 'rippages' aux petits oignons) avec des 6 mpx en 2003.
Un A2 d'un magnifique paysage bof (à causes des bords), mais d'un beau portrait sans aucun soucis.
Tests réalisés sur une imprimante Canon ImagePROGRAF PRO-1000.
Et pour les plus sceptiques : j'ai réalisé un tirage 80x160 avec le Fuji X100 (premier du nom) avec 12 Mpx en 2012 (je l'ai publié dans une vidéo où je tiens dans les mains ce tirage).
belle journée.

PBnet2

Citation de: Yann.M le Septembre 22, 2024, 11:54:04J'ai testé le A3 et le A2, pour le A2 : netteté sous Lightroom à partir d'un fichier DNG (fichier correctement exposé, pas de bruit): Gain 75, Rayon 1,4. ça passe. Après si tu veux mieux : DNG -> Super Résolution et là sans aucun soucis.
Mais comme je le dis, ce n'est pas un appareil où il faut regarder les coins et les bords, ils ne sont jamais nets.
Quant à ce demander si l'on peut faire des agrandissements avec 16,8 Mpx, je rappelle aux plus jeunes que nous faisions des bâches, des 4x3 dans le métro (avec augmentation de la définition du fichier par tranche de 10%, de bonnes connaissances d'impression (que le photograveur connaissait bien) et des 'rippages' aux petits oignons) avec des 6 mpx en 2003.
Un A2 d'un magnifique paysage bof (à causes des bords), mais d'un beau portrait sans aucun soucis.
Tests réalisés sur une imprimante Canon ImagePROGRAF PRO-1000.
Et pour les plus sceptiques : j'ai réalisé un tirage 80x160 avec le Fuji X100 (premier du nom) avec 12 Mpx en 2012 (je l'ai publié dans une vidéo où je tiens dans les mains ce tirage).
belle journée.

Ok merci Yann.M pour les infos, donc pas trop de problème en vrai si j'ai bien compris, même si ce ne sera pas parfait dans les coins et angles...j'ai développé des raw du LX 100 II avec DLP 8 en essai un mois mais je trouve les fichiers mous par rapport au développement standard que j'avais essayé avec DPL 7, peut être une question de réglages à faire !
Sinon autre question un peu HS : as-tu comptabilisé le nombre de A3+ que tu peux faire avec un jeu de cartouches sur ta Pro 1000, je pose cette question car il y a aussi la 300 moins chère mais qui peut faire des A3+ seulement mais les cartouches sont très petites par rapport à celles de la Pro 1000 et elle coute 600 de plus "seulement" que la 300...bref dans l'avenir je me pose la question : faut-il investir dans une Pro 1000 (qui peut faire aussi du A2) en terme de coût de l'encre...par rapport à la 300 qui possède des petites cartouches qui se vident rapidement...

Yann.M

Citation de: PBnet2 le Septembre 22, 2024, 12:07:17Ok merci Yann.M pour les infos, donc pas trop de problème en vrai si j'ai bien compris, même si ce ne sera pas parfait dans les coins et angles...j'ai développé des raw du LX 100 II avec DLP 8 en essai un mois mais je trouve les fichiers mous par rapport au développement standard que j'avais essayé avec DPL 7, peut être une question de réglages à faire !
Sinon autre question un peu HS : as-tu comptabilisé le nombre de A3+ que tu peux faire avec un jeu de cartouches sur ta Pro 1000, je pose cette question car il y a aussi la 300 moins chère mais qui peut faire des A3+ seulement mais les cartouches sont très petites par rapport à celles de la Pro 1000 et elle coute 600 de plus "seulement" que la 300...bref dans l'avenir je me pose la question : faut-il investir dans une Pro 1000 (qui peut faire aussi du A2) en terme de coût de l'encre...par rapport à la 300 qui possède des petites cartouches qui se vident rapidement...

Malheureusement aucune idée, je passe par un membre de mon club photo ! je n'ai pas investi dans une imprimante car je donne en général mes tirages en labo. Je le revois dans deux semaines à la prochaine réunion, je lui poserai la question. A titre personnel j'aimerais investir dans une imprimante mais que je modifierai en Piezography mais d'après ce que je lis à droite ou à gauche on peut obtenir maintenant des résultats similaires avec des encres Epson. J'espère trouver une réponse au salon...
belle soirée